Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 01/11/2010, à 21:58

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Garde quand même un peu de forces, l'hiver approche !

Sinon, pour être sérieux, d'accord avec tout ce qui allège les sources, surtout si nous passons un jour à GtkBuilder ...

Hors ligne

#1177 Le 02/11/2010, à 15:55

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : mp wink Tu as des soucis avec ton adresse mail ? ça a pas marché...

Hors ligne

#1178 Le 02/11/2010, à 16:51

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Oui, j'ai changé car fermé la précédente, dont les codes d'accès étaient sur le net. J'ai bien reçu ton MP, et je te dis merci pour le lancement du bulding des releases.
0.3.1-2 ! Incroyable

Hors ligne

#1179 Le 02/11/2010, à 17:04

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Version 0.3.2 dans le PPA ! Toujours pour Lucid et Maverick smile

Le billet de sortie.

Hors ligne

#1180 Le 02/11/2010, à 18:45

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Sympa l'annonce des release, j'apprécie et ça anime le site en même temps

Hors ligne

#1181 Le 02/11/2010, à 19:07

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

et as-tu jeté un oeil ici : http://ella.tuxfamily.org/wiki/Slideshow1 (en cours, mais tu devines ce que je veux faire)

Hors ligne

#1182 Le 02/11/2010, à 19:18

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

J'imagine, merci de te servir de mes images pour ton tuto, c'est un honneur !

Hors ligne

#1183 Le 02/11/2010, à 21:04

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

si tu as un lien vers un morceau de musique cool, libre, n'hésite pas ...

Hors ligne

#1184 Le 03/11/2010, à 01:46

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Juste un mot pour féliciter et apporter mes encouragements à ce beau projet !

Ça manquait un max sous linux, un logiciel bien foutu pour créer simplement des animations vectorielle.

Vous (c'est pas l'oeuvre d'une personne ?) comptez ajouter un langage de script pour des animations plus complexes ?


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#1185 Le 03/11/2010, à 10:44

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

djiock a écrit :

Juste un mot pour féliciter et apporter mes encouragements à ce beau projet !

Ça manquait un max sous linux, un logiciel bien foutu pour créer simplement des animations vectorielle.

Vous (c'est pas l'oeuvre d'une personne ?) comptez ajouter un langage de script pour des animations plus complexes ?

Merci pour les encouragements à l'équipe.:)
Oui, la gestion de l'ActionScript est prévue pour la version 0.4 ; à ce sujet, les souhaits des utilisateurs sont les bienvenus sur la manière de rendre user friendly l'usage des scripts ; nous avions eu une discussion sur ce sujet au début 2010, avec l'idée de proposer une liste d'actions préprogrammées, que l'utilisateur aurait juste eu à choisir et/ou à poser par Drag'n'drop ...

Hors ligne

#1186 Le 03/11/2010, à 12:06

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Mais est-on obligé d'utiliser l'ActionScript ? Le choix de Javascript où de Python me semble plus pertinent, non ?

Hors ligne

#1187 Le 03/11/2010, à 12:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je suis d'accord sur l'idée de rester ouvert à plusieurs méthodes : c'est ce qui a été fait en intégrant l'export Flash ET SVG (un coup proprio, un coup libre wink)

Mais à côté de l'ActionScript, pourquoi choisir le Python plutôt que le JavaScript ? Je pense surtout à l'usage Web-design d'Ella ...

Hors ligne

#1188 Le 03/11/2010, à 12:51

Poupitou

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Salut les gones et félicitations pour ce joli projet. Comme je vois que ce fil a l'air actif, j'en profite pour demander conseil directement aux experts. J'essaie de faire des jolies animations sous ella pour ma présentation de thèse sous office. Il faudrait, pour cela, que je puisse faire l'action basique : "mets le film en pause, et continue si je clique sur l'image". Est ce que cette option est implémentée ou non dans l'état actuel du logiciel ?

Merci pour la réponse.

Hors ligne

#1189 Le 03/11/2010, à 13:04

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Non, malheureusement, car ceci nécessite la gestion des boutons et donc de l'ActionScript.
Mais tu peux le contourner ainsi :
- exporter ton travail en SWF
- convertir le fichier SWF en video quelconque (OGG, AVI)
- lire avec n'importe quel lecteur video le fichier résultant.

Par contre, je serais très intéressé par le thème de ta thèse pour avoir une idée de ce qui peut-être utile aux utilisateurs.

PS : prends ton temps, on essayera de mettre en place l'ActionScript au 1er trimestre 2011

Hors ligne

#1190 Le 03/11/2010, à 13:31

Poupitou

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

En fait le .swf s'exporte très bien dans office impress (à ma grande surprise). Il n'y a même pas besoin de le convertir en quoi que ce soit.

Les animations vectorielles, ça pète la classe dans les odp (ou les ppt-like) pour pallier la léthargie des animations  Impress. En biologie, la description des mécanismes moléculaires se prête très bien à ce genre de choses. Par exemple pour la transcription (oui, c'est du jargon, et alors ?) :

http://www.stolaf.edu/people/giannini/f … iption.swf

Celle-là nécessite pas mal de chose (morphing, notamment) même si je souhaite faire des choses plus simples du style :

http://www.stolaf.edu/people/giannini/f … crome3.swf

(Sauf la fin où il y a encore du morphing.)

Bon allez, quitte à raconter ma vie : il manque un éditeur d'animation vectorielle simple sur Linux. En biologie, domaine qui n'est pas trop éloigné du mien, les gens ont des macs en gros, donc ils ne se posent pas ce genre de problème, ils craquent macromedia et puis basta. De mon côté j'ai cherché des éditeurs flash sous linux, et je suis tombé chez vous (c'est sympa d'ailleurs, de voir le projet en action...).

Malheureusement je ne pourrais pas attendre beaucoup puisque ma soutenance est sous peu. Je vais regarder du coté des animations svg, et si je trouve rien je ferais ça à l'ancienne avec impress.

Bonne continuation!

Hors ligne

#1191 Le 03/11/2010, à 14:37

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est marrant, j'ai fais ça en SVT il y a 2 semaines (la transcription)... roll

Hors ligne

#1192 Le 03/11/2010, à 14:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

très intéressant de voir ce dont on peut avoir besoin dans un domaine nouveau pour moi ; cela renforce la nécessité de mettre en place très vite le morphing, en plus pour ce genre de morphing simple, c'est presque dans la poche.

Je réitère mon conseil : utiliser un player video qui en plus, te donnera la possibilité de faire avance avant/arrière. Je suis presque sûr que l'on peut intégrer de la video dans une présentation ODP

Hors ligne

#1193 Le 03/11/2010, à 14:39

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

C'est marrant, j'ai fais ça en SVT il y a 2 semaines (la transcription)... roll

moi, quand je transcris, c'est plutôt d'une langue à l'autre ...

Hors ligne

#1194 Le 03/11/2010, à 14:52

Poupitou

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

Je réitère mon conseil : utiliser un player video qui en plus, te donnera la possibilité de faire avance avant/arrière. Je suis presque sûr que l'on peut intégrer de la video dans une présentation ODP

Ok, je vois le genre. Pas torride comme solution. Pour ce que j'ai à faire je vais plutôt m'arranger avec mon vieux pote Impress, en attendant mieux!

Hors ligne

#1195 Le 03/11/2010, à 20:18

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Et bah je viens de galérer 3/4 d'heure avec les Combobox et Glade3 avant de trouver ça : http://www.youtube.com/watch?v=Z5_F-rW2cL8 hmm

Hors ligne

#1196 Le 03/11/2010, à 20:48

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je n'ai pas vu la video, mais sous Glade2, c'est simplissime : un retour chariot après chaque nouvel élément smile

Hors ligne

#1197 Le 03/11/2010, à 21:52

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bah là, faut utilisre un liststore et un cellrender, je ne connaissais aucun des deux, j'ai eu un peu de mal... roll

Dernière modification par xapantu (Le 03/11/2010, à 21:55)

Hors ligne

#1198 Le 03/11/2010, à 23:06

iri

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonsoir,

Même si j'ai peu de disponibilités ces derniers temps, je suis toujours avec intérêt l'évolution d'Ella. Il s'étoffe et, d'outil, il devient logiciel à part entière. Donc à nouveau mes encouragements  !

Pour la question sur un langage de script (dont nous avions effectivement déjà parlé), il me semble que Javascript et Python seraient un bon choix :
- Javascript pour l'utilisation web
- Python, pour tous les autres types d'utilisation (puisque Python est installé par défaut sous GNU/Linux et que, amha, c'est un langage accessible (no troll inside !!)

Hors ligne

#1199 Le 04/11/2010, à 08:47

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Bah là, faut utilisre un liststore et un cellrender, je ne connaissais aucun des deux, j'ai eu un peu de mal... roll

tu n'as pas besoin de t'embêter avec ces deux techniques, à mon avis ...
Moi, je faisais ainsi ...

combobox1PrefsZoom = gtk_combo_box_new_text ();
  gtk_widget_show (combobox1PrefsZoom);
  gtk_box_pack_start (GTK_BOX (hbox27Prefs), combobox1PrefsZoom, FALSE, FALSE, 0);
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "100 %");
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "75 %");
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "50 %");
  gtk_combo_box_set_active(GTK_COMBO_BOX(combobox1PrefsZoom),zoom);

EDIT : mais au moins, l'intérêt du Store, c'est que tu peux facilement mettre des éléments graphiques dans la liste déroulante ...

Dernière modification par kevlar (Le 04/11/2010, à 08:55)

Hors ligne

#1200 Le 04/11/2010, à 08:48

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

iri a écrit :

Bonsoir,

Même si j'ai peu de disponibilités ces derniers temps, je suis toujours avec intérêt l'évolution d'Ella. Il s'étoffe et, d'outil, il devient logiciel à part entière. Donc à nouveau mes encouragements  !

Pour la question sur un langage de script (dont nous avions effectivement déjà parlé), il me semble que Javascript et Python seraient un bon choix :
- Javascript pour l'utilisation web
- Python, pour tous les autres types d'utilisation (puisque Python est installé par défaut sous GNU/Linux et que, amha, c'est un langage accessible (no troll inside !!)

content de te voir de retour !
- mai j'ajouetrai l'ActionScript, obligatoire
- bien sûr d'accord pour le JavaScript
- vu de loin, j'aime le Python, simple et puissant, mais pour faire quoi ? Des greffons comme sous  Gimp ?

Hors ligne