Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 04/11/2010, à 13:32

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

La question c'est pourquoi ne pas remplacer l'Actionscript par du python ? C'est pas envisageable ? Ni en swf, ni en SVG ?


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#1202 Le 04/11/2010, à 13:56

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

djiock a écrit :

La question c'est pourquoi ne pas remplacer l'Actionscript par du python ? C'est pas envisageable ? Ni en swf, ni en SVG ?

Je ne pense pas, car les fichiers SWF sont compilés en dur, et ne peuvent contenir que de l'ActionScript
Par contre, le W3C (=SVG) se dirige clairement vers le JavaScript en ce qui concerne l'HTML5 ...

Hors ligne

#1203 Le 04/11/2010, à 15:13

CKDevelop

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Me voilà de retour, après une petite absence.
Suivant toujours avec autant d'intérrer votre développements, j'ai constater aujourd'hui de nombreuse amélioration.
je suis tous de même un peu sur les crocs car j'attends avec impatience l'exportation SVG/Javascript.
Ayant lu aussi les dernier message de ce poste, je trouve que créer des plugins en python comme sur gimp/Blender...etc est une merveilleuse idée.
de une pour vous car ça vous permet de vous focalisez sur la base ensuite les utilisateurs vous ferons les plugins adéquat.

bref encore merci, j'ai toujours cette petite crainte de voir votre projet disparaitre, comme ça à été le cas pour "F4L flash for Linux"

tous mes encouragements
++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#1204 Le 04/11/2010, à 16:46

iri

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

- vu de loin, j'aime le Python, simple et puissant, mais pour faire quoi ? Des greffons comme sous  Gimp ?

Comme dit par CKDevelop, cela permet de personnaliser l'usage d'Ella. Ella fournit un tronc commun et un squelette pour un usage généraliste. Ensuite, on peut lui adjoindre des greffons pour ajouter des options, comportements, traitements, exports, filtres, machins, trucs, bidules !

Cela suppose aussi d'avoir une interface entre Ella et les greffons, donc une API suffisamment complète. Je ne sais pas comment le code d'Ella est organisé, si c'est envisageable ? Pour ma part,  je n'ai jamais réalisé d'API avec deux langages différents mais bien des logiciels le font.

Des greffons en C seraient peut-être plus simple à gérer pour toi (au niveau d'Ella) mais demanderaient plus de compétences pour en créer.

Un commentaire sur ton approche d'Ella comme maillon dans la chaine de traitement vectoriel (post 1165) : on crée ses ressources sous Inkscape (par exemple) et on intègre sous Ella. J'apprécie la démarche smile

Hors ligne

#1205 Le 04/11/2010, à 16:54

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Pour en revenir aux langages, Blender exporte vers action script !
http://www.blendernation.com/2008/01/22 … -exporter/

Hors ligne

#1206 Le 04/11/2010, à 17:01

CKDevelop

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kikislater a écrit :

Pour en revenir aux langages, Blender exporte vers action script !
http://www.blendernation.com/2008/01/22 … -exporter/

Donc si j'ai bien compris il serait possible de créer avec blender et donc d'utiliser des plugins Python pour ensuite les convertir en ActionScript pour les utiliser dans Ella?
Mais je n'ai pas vus d'option dans Ella permettant d'utiliser directement de l'ActionScript ?
mais bon si on pouvait libérer un temps soit peu cette horrible format qui est le flash ça serait une bonne chose, je veut dire par là que si l'on pouvait utiliser des langages Libre pour créer du SWF cela me conviendrait plus, car j'ai toujours une petite boule au ventre quand je poste du flash sur mon site, ça me frustre. enfin c'est on avis tous ce qu'il y a de plus personnel, cela n'engage que moi.

++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#1207 Le 04/11/2010, à 18:31

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

CKDevelop a écrit :

Me voilà de retour, après une petite absence.
Suivant toujours avec autant d'intérrer votre développements, j'ai constater aujourd'hui de nombreuse amélioration.
je suis tous de même un peu sur les crocs car j'attends avec impatience l'exportation SVG/Javascript.
Ayant lu aussi les dernier message de ce poste, je trouve que créer des plugins en python comme sur gimp/Blender...etc est une merveilleuse idée.
de une pour vous car ça vous permet de vous focalisez sur la base ensuite les utilisateurs vous ferons les plugins adéquat.

bref encore merci, j'ai toujours cette petite crainte de voir votre projet disparaitre, comme ça à été le cas pour "F4L flash for Linux"

tous mes encouragements
++

Merci pour les encouragements, et hors de question d'arrêter, même si le rythme dépend aussi de nos disponibilités.
As-tu noté qu'Ella exporte en SVG maintenant ? Par contre, le JavaScript est un peu en stand by, car lovasoa n'a pas trop le temps

Hors ligne

#1208 Le 04/11/2010, à 18:36

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@iri : il faudra(it) que je regarde le code de Gimp pour comprendre comment sont interfacés les modules Python ; ce n'est pas une priorité, mais l'idée me plaît, par exemple pour créer des filtres personnalisés.
@kikislater : très intéressant, le lien, bookmarqué
@CKDEVELOP : nous n'utilisons QUE des sous libres ; simplement, nous nous en servons pour exporter VERS un format propriétaire, le Flash, mais nous exportons également vers le SVG, complètement libre, très avancé, mais trop peu implémenté ; qui sait, le salut pour le SVG viendra peut-être de ... Microsoft !

Hors ligne

#1209 Le 04/11/2010, à 18:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kikislater, bis : avant longtemps, je vais ajouter à Ella la possibilité d'intégrer une video SWF/FLash à l'intérieur de sa propre animation, ainsi on pourrait récupérer directement les effets 3D provenant de cette extension de Blender

Hors ligne

#1210 Le 04/11/2010, à 19:06

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est vrai que le SVG c'est encore limité, j'ai testé l'anim d'Ella du tuto et il ne fonctionne complétement que sous firefox 4... Et probablement IE9 big_smile


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#1211 Le 04/11/2010, à 19:10

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Moi je pense que Ella doit ce concentrer sur le JavaScript et sur l'ActionScript. A eux deux ils peuvent déjà suffire à un grand nombres d'utilisation. Le python pourra les rejoindre plus tard ...

Sinon autre infos : je me suis enfin doté d'un ordinateur portable et la connexion internet devrais arriver bientôt (pour l'instant je tourne avec du FreeWifi). Je pourrais donc bientôt reprendre la conception des paquets, te si le temps le permet un peut de programmation. Sachant que je préfère le conception d'interface GTK à toute autres programmation je pourrais surement aider kevlar qui me semble t-il (ce n'est pas un reproche wink ) à plus de mal que dans le reste de la programmation.

Hors ligne

#1212 Le 04/11/2010, à 19:15

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

djiock a écrit :

C'est vrai que le SVG c'est encore limité, j'ai testé l'anim d'Ella du tuto et il ne fonctionne complétement que sous firefox 4... Et probablement IE9 big_smile

Il marche à peu près sous Chromium, et parfaitement sous Opera 10, le plus impliqué dans le développement du SVG, merci à eux ! (ils payent des développeurs SVG, bien pour des "propriétaires")

Hors ligne

#1213 Le 04/11/2010, à 19:17

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Moi je pense que Ella doit ce concentrer sur le JavaScript et sur l'ActionScript. A eux deux ils peuvent déjà suffire à un grand nombres d'utilisation. Le python pourra les rejoindre plus tard ...

Sinon autre infos : je me suis enfin doté d'un ordinateur portable et la connexion internet devrais arriver bientôt (pour l'instant je tourne avec du FreeWifi). Je pourrais donc bientôt reprendre la conception des paquets, te si le temps le permet un peut de programmation. Sachant que je préfère le conception d'interface GTK à toute autres programmation je pourrais surement aider kevlar qui me semble t-il (ce n'est pas un reproche wink ) à plus de mal que dans le reste de la programmation.

Ouf, content que tu puisses revenir ! En fait, nous sommes (Xapantu et moi) tout doucement en train de migrer une partie du code vers GtkBuilder (Glade-3), donc tu pourras te concentrer sur l'interface sans t'embêter avec la programmation wink

Hors ligne

#1214 Le 04/11/2010, à 19:20

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
Brozowski a écrit :

Moi je pense que Ella doit ce concentrer sur le JavaScript et sur l'ActionScript. A eux deux ils peuvent déjà suffire à un grand nombres d'utilisation. Le python pourra les rejoindre plus tard ...

Sinon autre infos : je me suis enfin doté d'un ordinateur portable et la connexion internet devrais arriver bientôt (pour l'instant je tourne avec du FreeWifi). Je pourrais donc bientôt reprendre la conception des paquets, te si le temps le permet un peut de programmation. Sachant que je préfère le conception d'interface GTK à toute autres programmation je pourrais surement aider kevlar qui me semble t-il (ce n'est pas un reproche wink ) à plus de mal que dans le reste de la programmation.

Ouf, content que tu puisses revenir ! En fait, nous sommes (Xapantu et moi) tout doucement en train de migrer une partie du code vers GtkBuilder (Glade-3), donc tu pourras te concentrer sur l'interface sans t'embêter avec la programmation wink

C'est ce que je préfère big_smile

Reste juste à attendre que j'installe un Ubuntu sur mon portable ... (je télécharge le iso mais c'est un peu lent hmm)

Hors ligne

#1215 Le 04/11/2010, à 19:47

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
xapantu a écrit :

Bah là, faut utilisre un liststore et un cellrender, je ne connaissais aucun des deux, j'ai eu un peu de mal... roll

tu n'as pas besoin de t'embêter avec ces deux techniques, à mon avis ...
Moi, je faisais ainsi ...

combobox1PrefsZoom = gtk_combo_box_new_text ();
  gtk_widget_show (combobox1PrefsZoom);
  gtk_box_pack_start (GTK_BOX (hbox27Prefs), combobox1PrefsZoom, FALSE, FALSE, 0);
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "100 %");
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "75 %");
  gtk_combo_box_append_text (GTK_COMBO_BOX (combobox1PrefsZoom), "50 %");
  gtk_combo_box_set_active(GTK_COMBO_BOX(combobox1PrefsZoom),zoom);

EDIT : mais au moins, l'intérêt du Store, c'est que tu peux facilement mettre des éléments graphiques dans la liste déroulante ...

Oui, mais avec ma méthode, on passe directement par gtkbuilder, ça me semble plus propre wink Et surtout, moins il y a de code, moins ça bug...

- vu de loin, j'aime le Python, simple et puissant, mais pour faire quoi ? Des greffons comme sous  Gimp ?

Ça, c'est un truc que j'aimerais bien expérimenter...

Hors ligne

#1216 Le 04/11/2010, à 19:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@xapantu : vois dans la "ferme" des greffons de Gimp, certains sont en Python, moi je verrai l'API

Hors ligne

#1217 Le 04/11/2010, à 19:50

kikislater

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Tiens également des animations faites par Blender diffusé sur le web en 3d moyennant l'install d'un plugin !
http://geta3d.com/index.php?option=com_ … &Itemid=17

Désolé je fais pas le lourdo avec Blender, j'essaie juste d'apporter mes connaissances je le re-précise

Le code source est disponible

Dernière modification par kikislater (Le 04/11/2010, à 19:51)

Hors ligne

#1218 Le 04/11/2010, à 20:33

iri

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Gedit, l'éditeur de texte par défaut de Gnome, est écrit en C. Il est sans doute plus simple que Gimp pour se retrouver dans le code source. Gedit accepte des plugins en C mais aussi (et surrtout puisque recommandé par les dev eux-même) des plugins en Python. Et il y en a pour tous les goûts !
Gedit cache bien son jeu, c'est un soft beaucoup plus puissant et bien foutu qu'il en a l'air !

Code source : http://git.gnome.org/browse/gedit/tree/
HowTo pour créer des plugins Python : http://live.gnome.org/Gedit/PythonPluginHowTo
Liste de plugins : http://live.gnome.org/Gedit/Plugins

À vous de voir smile

Hors ligne

#1219 Le 04/11/2010, à 20:37

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : qu'est-ce que le default_movie_footage ? C'est dans les préférences, mais je ne parviens pas à savoir où c'est enregistré, utilisé...

edit : et c'est une valeur définie en dur dans le code ?!

Dernière modification par xapantu (Le 04/11/2010, à 20:45)

Hors ligne

#1220 Le 04/11/2010, à 21:08

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

@kevlar : qu'est-ce que le default_movie_footage ? C'est dans les préférences, mais je ne parviens pas à savoir où c'est enregistré, utilisé...

edit : et c'est une valeur définie en dur dans le code ?!

ce n'est pas encore utilisé : cela permettrait de définir la longueur par défaut (footage in english) d'un film

Hors ligne

#1221 Le 04/11/2010, à 21:09

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kikislatter : pas de problème, bien au contraire, si l'on peut réutiliser du travail fait sous Blender
@iri : merci, c'est vrai que le code source de Gedit sera moins lourd, je bookmarque

Hors ligne

#1222 Le 04/11/2010, à 23:02

monsieurniko

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Hello,
Alors ça c'est intéressant.
Je suis nouveau sur Linux, mais par contre je suis en pro en animation. J'ai a mon actif plusieures prod de dessins animés fait sous logiciels vectoriels comme Flash ou Toonboom.
Si vous avez besoin de retours sur votre soft, n'hésitez pas!

Hors ligne

#1223 Le 05/11/2010, à 09:15

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

merci de ton intérêt, mais nous sommes loin du niveau qui peut-être le tien, surtout que logiquement tu fais de la "pelure d'oignon" ... En ce moment, nous contribuons, à notre niveau, à doter Linux de ce qui lui manque encore.
Par contre, nous sommes preneurs d'idées sur l'interface, les fonctionnalités souhaitées ... smile

Hors ligne

#1224 Le 05/11/2010, à 09:33

monsieurniko

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

"pelure d'oignon"

Hum..je vois que tu connais bien, mais ceci dit, on utilise pas tout le temps cette fonction - très gourmande sur des animations complexes.
Je veux bien regarder le côté interface et ergonomie, ce sera avec un grand plaisir.
Où puis-je récupérer ça?

Hors ligne

#1225 Le 05/11/2010, à 12:07

djiock

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Où puis-je récupérer ça?

La procédure est expliquée sur la doc, faudra ouvrir un terminal pour quelques commandes simples, j'espère que ça ne t'effraie pas smile

Dernière modification par djiock (Le 05/11/2010, à 12:08)


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne