Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 08/11/2010, à 21:01

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ah, c'est ce que j'avais vu hmm

Ben... gtk-3.0.

Hors ligne

#1277 Le 08/11/2010, à 21:02

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

De mon côté, le plus dur est résolu pour le morphing (reste à créer une petite fonction pour virer les guillemets inutiles ) ; voici une animation sympa, j'espère :
cheese ! (comme d'hab, Opera 10.x only )

Dernière modification par kevlar (Le 08/11/2010, à 21:03)

Hors ligne

#1278 Le 08/11/2010, à 21:04

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Ah, c'est ce que j'avais vu hmm

Ben... gtk-3.0.

oui, de grosses discussions de la bande a Damon sur le passage, mais je pense que les nouveautés sont en partie présente dès la 0.15 (j'ai voulu compiler avec des types qui n'existent pas dans la version que j'utilise, je pense une 0.14 compilée perso)

Hors ligne

#1279 Le 08/11/2010, à 21:07

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
xapantu a écrit :

Ah, c'est ce que j'avais vu hmm

Ben... gtk-3.0.

oui, de grosses discussions de la bande a Damon sur le passage, mais je pense que les nouveautés sont en partie présente dès la 0.15 (j'ai voulu compiler avec des types qui n'existent pas dans la version que j'utilise, je pense une 0.14 compilée perso)

Sur le long terme, faudra aussi réfléchir au port gtk3... (et les gens sous jaunty....)

Hors ligne

#1280 Le 08/11/2010, à 21:07

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est quoi Jaunty ? big_smile lol

Hors ligne

#1281 Le 08/11/2010, à 21:18

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

C'est quoi Jaunty ? big_smile lol

J'en conclus quoi ? Que tu es passé sous Natty qui est même pas encore en alpha ? big_smile


Sinon, le drag and drop de svg (biblio -> zone de travail) est archi buggué chez moi.

Hors ligne

#1282 Le 08/11/2010, à 21:29

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

tu parles du drag'n drop de symboles ou de dessins ? Tu as bien la dernière révision ? regarde la fin de la zone datas (elle commence ainsi

d="

) de ton fichioer SVG ; j'en ai trouvé déjà trosi versions différentes, qu'il a fallu prendre en compte dans le code, peut-être est-ce une autre forme encore ?

Ce qui m'intéresse c'est la fin de la zone "datas" ? Elle doit se terminer, dans la plupart des cas, ainsi :

z"

ou d'autres fois ainsi :

"

ou encore :

z "

Dernière modification par kevlar (Le 08/11/2010, à 21:31)

Hors ligne

#1283 Le 08/11/2010, à 21:48

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Moi je ne suis pas contre le fait de faire des paquet mais je trouve ça mieux qu'ils soient utiliser, je m'explique : pour compiler Ella il faut les bibliothèques de dév (notamment libswfdec et libgoocanvas). Quand Launchpad construit un paquet, il va chercher les dépendances dans les dépôts de la version ciblé. C'est pour cela que je ne peut pas créer de paquet Ella pour les version < Lucid (libgoocanevas < 0.15). Et comme ont peut pas ajouter nos propres paquet au builder Launchpad, trois solutions viennent :
- faire un paquet utile que pour les personnes compile eux même
- faire les paquets et ne plus passer par Launchpad pour la création/publication de paquet (donc avoir un serveur pour le depôt)
- laisser comme c'est actuellement

Perso les solutions 2 et 3 me plaise bien mais la 1 je le trouve un peut démoralisante du fait que très peut de personne l'utiliserais (à part les dév)

Sinon je suis encore et toujours sur mon script de build-package et je me rend compte que en fait c'est plus un programme que je viens de créer lol
Il est capable de faire un paquet depuis des sources sur le disque dur ou un bzr, faire des paquet source ou binaire, envoyer sur Launchpad les paquets sources, faire des paquet pour une version précise d'Ubuntu (Lucid / Maverick / Natty seulement) ou toutes (j'ai volontairement désactiver Natty qui n'a pas encore de paquet swf-tools sur le PPA)

Voilà mon ébauche http://paste.ubuntu.com/528317/
Le script n'est pas finit et n'est pas débogué (ce qui m'embête le plus c'est qu'il se quitte tout seul juste après le téléchargement de la branche BZR).

Hors ligne

#1284 Le 08/11/2010, à 22:00

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Solution 2, je suis contre. (et là, je suis assez sérieux)

Ça me semble une très très mauvaise idée.

Et comme ont peut pas ajouter nos propres paquet au builder Launchpad

Tu es sûr ?

Launchpad a écrit :

Select which packages of the Ubuntu primary archive should be used as build-dependencies when building sources in this PPA.

https://launchpad.net/~ella-animation/+ … pendencies

Je peux me tromper mais ça me semble possible.

Edit : et puis même, il me semble que LP va quand même vérifier dans le ppa si il y a les bonnes libs avant de faire une erreur.

@kevlar : ok, je regarderais ça demain, suis trop fatigué hmm

Dernière modification par xapantu (Le 08/11/2010, à 22:01)

Hors ligne

#1285 Le 09/11/2010, à 13:07

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Solution 2, je suis contre. (et là, je suis assez sérieux)

Ça me semble une très très mauvaise idée.

Et comme ont peut pas ajouter nos propres paquet au builder Launchpad

Tu es sûr ?

Launchpad a écrit :

Select which packages of the Ubuntu primary archive should be used as build-dependencies when building sources in this PPA.

https://launchpad.net/~ella-animation/+ … pendencies

Je peux me tromper mais ça me semble possible.

Edit : et puis même, il me semble que LP va quand même vérifier dans le ppa si il y a les bonnes libs avant de faire une erreur.

@kevlar : ok, je regarderais ça demain, suis trop fatigué hmm

Yhea !
Donc c'est possible mais il faut absolument un second dépôt. Je remet ma proposition de créer un PPA ella-animation/stable

Hors ligne

#1286 Le 09/11/2010, à 20:30

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Brozowski : pourtant ne pas commencer par créer un tel dépôt sur une distribution :
- Debian native (mais je ne sais pas comment on peut contribuer)
- RPM (Mandriva ou Fedora) pour élargir l'audience ...

Hors ligne

#1287 Le 09/11/2010, à 22:39

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@Brozowski : pourtant ne pas commencer par créer un tel dépôt sur une distribution :
- Debian native (mais je ne sais pas comment on peut contribuer)
- RPM (Mandriva ou Fedora) pour élargir l'audience ...

Pour les Debian il peuvent très bien utiliser le dépôt Launchpad smile
Les RPM : ça doit pouvoir ce faire je vais regarder ça.

Mais il est de toute façon necessaire d'avoir deux dépot si on veut pouvoir compiler Ella avec les version qu'on veut des lib wink

Hors ligne

#1288 Le 10/11/2010, à 20:20

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : je comprends pas, pourquoi tu as refait des menus en gtk, sans Glade ? Maintenant que les menus sont quasiment en gtkbuilder, ça serait peut-être une bonne idée de ne pas  se tirer trop de balles dans les pieds ? tongue

Hors ligne

#1289 Le 10/11/2010, à 21:02

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je n'ai RIEN trouvé dans le fichier menu.glade, donc j'ai ajouté UN menu ...Tu peux le virer, je l'ai en double.;)

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de menus en double, par contre, quelque chose ne marche plus dans le sous menu "derniers fichiers" ...Cela ne semble plus mémoriser correctement les chemins d'accès (ou du moins ne plus les appeler)

Et tu penses à moi pour le fichiers SVG ?

Hors ligne

#1290 Le 10/11/2010, à 21:08

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

je n'ai RIEN trouvé dans le fichier menu.glade, donc j'ai ajouté UN menu ...Tu peux le virer, je l'ai en double.;)

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de menus en double, par contre, quelque chose ne marche plus dans le sous menu "derniers fichiers" ...Cela ne semble plus mémoriser correctement les chemins d'accès (ou du moins ne plus les appeler)

Oui, j'avais remarqué, mais je crois que ce problème vient d'avant que je regarde le code. À moins qu'on ne parle pas du même bug...

Et tu penses à moi pour le fichiers SVG ?

Quoi donc ?

Hors ligne

#1291 Le 10/11/2010, à 21:21

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

tu avais indiqué des bugs sur l'insertion de fichiers SVG par drag n drop ... j'aimerais donc avoir ces fichiers pour regarder leur structure

Hors ligne

#1292 Le 11/11/2010, à 14:36

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

tu avais indiqué des bugs sur l'insertion de fichiers SVG par drag n drop ... j'aimerais donc avoir ces fichiers pour regarder leur structure

Là : http://download.tuxfamily.org/ella/cof_ … ge_hex.svg

Hors ligne

#1293 Le 11/11/2010, à 15:52

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon j'ai presque finis mon builder !
Je peut le lancer correctement, lancer un serveur X dans le tty de mon choix comme ça j'ai 2 systèmes bien distinct simultanément big_smile

Un problème reste c'est les clé GPG / SSH. Je regarde comment faire et c'est bon les builds reprennent.

Hors ligne

#1294 Le 11/11/2010, à 16:13

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :
kevlar a écrit :

tu avais indiqué des bugs sur l'insertion de fichiers SVG par drag n drop ... j'aimerais donc avoir ces fichiers pour regarder leur structure

Là : http://download.tuxfamily.org/ella/cof_ … ge_hex.svg

je pense avoir compris : ce fichier contient deux structures PATH, je vais voir çà ...

Hors ligne

#1295 Le 11/11/2010, à 16:14

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Bon j'ai presque finis mon builder !
Je peut le lancer correctement, lancer un serveur X dans le tty de mon choix comme ça j'ai 2 systèmes bien distinct simultanément big_smile

Un problème reste c'est les clé GPG / SSH. Je regarde comment faire et c'est bon les builds reprennent.

bon courage, c'est du zorblug pour moi lol

Hors ligne

#1296 Le 11/11/2010, à 16:17

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Xapantu : pas de plantage brutal, simplement seul l'élément de fond, rond, est interprété correctement. On peut améliorer çà. Peut-être en créant autant d'items qu'il y a de paths, mais cela va devenir incompatible avec le Morphing. Donc, je conseille de grouper" les éléments sous Inkscape, pour éviter ce problème.

Hors ligne

#1297 Le 11/11/2010, à 16:31

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon, les dessins SVG commencent à me saouler ... celui que tu me donnes cumule :
- plusieurs sous paths intégrés (çà, c'est normal)
- coordonnées relatives et non pas absolues, pourquoi sont-elles relatives dans ce cas, mystère ...

Je laisse le truc comme çà, çà devient stupide de prévoir tous les cas possibles (cela contraindrait à réécrire un interpréteur de commandes SVG !), j'ai néanmoins corrigé un petit bug en passant. neutral Faudrait savoir si SVG est une norme ou pas, malgré ses immenses qualités.:rolleyes:

Hors ligne

#1298 Le 11/11/2010, à 17:54

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

Je laisse le truc comme çà, çà devient stupide de prévoir tous les cas possibles (cela contraindrait à réécrire un interpréteur de commandes SVG !),

Derrière cette petite phrase entre parenthèse se cache un grand débat...


Que fait-on ? On crée juste une application qui est en fait juste un rapide transcodeur de goocanvas vers swf-tools/SVG, quitte à prendre les limites de goocanvas ? Ou bien on essaye de s'affranchir de tel ou tel canvas, et on se met à écrire non seulement un interprétateur SVG, mais aussi un swfc (quoique je suis complètement opposé à flash, on devrait l'abandonner AMHA), avec des propriétés uniques à Ella, comme l'édition de noeuds, les dégradés, l'animation avec un player et le reste...


Les logiciels libres ne doivent pas réinventer ma roue, c'est une certitude, mais doit-on tout de même prendre les limites des différents canvas ? Et plus j'y pense, depuis que notre cher packageur a fait la remarque, une réécriture de certains bouts de Ella en POO serait peut-être judicieuse.


Par exemple, le fait qu'Ella s'appuie 100% sur goocanvas pour lister les différents items lors de l'export rend le truc assez dur à faire évoluer, mais surtout place la partie majeur hors de notre contrôle. Si par exemple, on veut implémenter tel ou tel fonctionnalités dans goocanvas (genre des facilités pour l'édition de noeuds).


Il faut qu'Ella utilise goocanvas juste comme  système de rendu, le canvas ne doit pas servir de mémoire à Ella, juste de sortie (et d'entrée pour les évènements).

Dernière modification par xapantu (Le 11/11/2010, à 17:54)

Hors ligne

#1299 Le 11/11/2010, à 18:16

grim7reaper

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

[…]Ou bien on essaye de s'affranchir de tel ou tel canvas, et on se met à écrire non seulement un interprétateur SVG

Ça serait le mieux je pense, même si ça demande du boulot (quoique qu'en s'appuyant sur des lib genre libxml au autres ça peut macher une bonne partie du boulot). À mon avis, le SVG est un format trop complexe pour être parsé "à la main" sans grosse prise de tête.

mais aussi un swfc (quoique je suis complètement opposé à flash, on devrait l'abandonner AMHA)

Là ça serait peut-être plus difficile (je ne sais pas sur quoi se base le format Flash, spécification ouverte avec un train de retard à chaque fois,…).

avec des propriétés uniques à Ella, comme l'édition de noeuds, les dégradés, l'animation avec un player et le reste...

Ça serait effectivement un plus pour Ella qui le rendrait encore plus attrayant et le démarquerai des autres logiciels du même genre.

[…]Et plus j'y pense, depuis que notre cher packageur a fait la remarque, une réécriture de certains bouts de Ella en POO serait peut-être judicieuse.

L'OO ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la prog ni une solution miracle, mais c'est vrai que certaines partie de code gagnerais à être remanié niveau architecture (donc l'OO est effectivement une des solutions envisageables, mais je pense que la simple utilisation d'ADT pourrait suffire, à voir…).

[…]Il faut qu'Ella utilise goocanvas juste comme  système de rendu, le canvas ne doit pas servir de mémoire à Ella, juste de sortie (et d'entrée pour les évènements).

Je suis assez d'accord avec cette remarque, si un jour il y a un changement majeur dans GooCanvas on risque de pleurer.

Dernière modification par grim7reaper (Le 11/11/2010, à 18:17)

Hors ligne

#1300 Le 11/11/2010, à 18:22

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

grim7reaper a écrit :

[…]Et plus j'y pense, depuis que notre cher packageur a fait la remarque, une réécriture de certains bouts de Ella en POO serait peut-être judicieuse.

L'OO ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la prog ni une solution miracle, mais c'est vrai que certaines partie de code gagnerais à être remanié niveau architecture (donc l'OO est effectivement une des solutions envisageables, mais je pense que la simple utilisation d'ADT pourrait suffire, à voir…).

Oui, là, effectivement, je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Mais je pensais surtout à faire une structure pour chaque item, ça serait plus logique. Enfin, je ne suis pas non plus un expert, donc je ne sais pas...

[…]Il faut qu'Ella utilise goocanvas juste comme  système de rendu, le canvas ne doit pas servir de mémoire à Ella, juste de sortie (et d'entrée pour les évènements).

Je suis assez d'accord avec cette remarque, si un jour il y a un changement majeur dans GooCanvas on risque de pleurer.

Oui, et là, rien qu'avec le passage à gtk 3, j'ai peur qu'on y passe du temps pour pas grand chose hmm

Hors ligne