Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 13:36

desdor

Conseil distribution pour aspire one.

Bonjour,
Je viens d'acheter d'occasion un acer aspire one a110 avec XP d'installer. Je voudrais bien évidemment virer cette daube et y mettre un linux, mais quelle distro me conseillez vous. Les environnements tels XFCE et LXDE étant léger, peut être est-ce plus adapté à ces mini pc.
D'autant plus que c'est un modèle 8go avec disque ssd et 512 de ram. A priori le ssd est plus lent.
J'aimerais avoir des retour quant à vos expériences.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 14:28

anacronox

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Salut,

y a la distribution ubuntu netbook qui et normalement fait pour ça,
mais personnellement elle ne m'a pas vraiment emballé.

Sinon ma copine a acheter un ACER Aspire One A150-Aw a part les 1024mo de ram et le disque dure d 160go les 2 pc sont presque identique.

dessus j'ai tout simplement installer ubuntu 9.04 car la version 8.10 avait quelques souci avec le réseau wifi et rj45

meme si ton pc n'a pas 1024mo de ram, en contre partie il n'utilise pas de disque dur mais de la mémoire, ce qui apparemment rend les accès aux donnée plus rapide...

et puis  au finale si xp tourne sur ton pc alors n'importe quel ubuntu passe tongue

voilà j'espère que cela t'aidera


En réalité il y a 8 merveilles du monde, la communauté open source est la 8eme...
crysalys

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 14:31

dada55

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Salut,

Ton PC peut supporter n'importe laquelle des versions de Ubuntu, il est largement assez puissant.
Le seul choix que tu as à faire, c'est : Est-ce que je veux qu'il soit très très réactif ?
Si c'est ce que tu souhaites, tu peux utiliser Xfce.

Ubuntu a une version dédié au Netbook, mais là aussi, c'est une histoire de gout...

Personnellement, je mettrais la dernière version de Ubuntu sans me prendre la tête !

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 18:18

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

@ anacronox: apparemment les écritures sur le disque sont pénibles, je n'ai pas testé car il avec xp et il me demande d'activer la version de windows,  j'ai une erreur quand j'essaye....comme xp ne me branche pas du tout je ne me suis pas pencher sur le problème.

@ dada55: disons  que je ne veux pas attendre 2 heures avant l'ouverture d'une page, c'est pourquoi je trouve XFCE sympa, mais j'ai lu que c'était galère au niveau des configs pour le wifi, l'affichage, la mise en veille.......
La version d'ubuntu adaptée aux netbook est elle réactive ?

Que pensez vous de linux4one ?

Hors ligne

#5 Le 28/05/2009, à 00:54

anacronox

Re : Conseil distribution pour aspire one.

linux4one et une distri spécialement faite par des italiens pour ce type de produit donc normalement tu ne devrais avoir aucun souci à part faire quelques manip pour l'installation
le hic, c'est que cette distri et en anglais ou italiens seulement... mais bon une version française doit ce trouvé sur le net....


personnellement je testerais les 3 avant sur ton pc pour me faire une idee car au finale faire une live usb de ubuntu  et xubuntu 9.04 est aujourd'hui tres rapide et l'installation aussi

le mieux  c'est vraiment de faire des test éliminatoires
tu commence par ubuntu 9.04 puis xubuntu et tu fini par linux4one

comme ça au moins tu sera fixé et si ubuntu avec gnome passe très bien alors pourquoi aller plus loin...
et puis je suis bien d'accord avec dada55 il résume plutôt bien la situation


En réalité il y a 8 merveilles du monde, la communauté open source est la 8eme...
crysalys

Hors ligne

#6 Le 28/05/2009, à 02:12

elfnoir

Re : Conseil distribution pour aspire one.

j'ai un aspire one qui à les mêmes caractéristiques que le tient 512 de memore est un disque ssd de 8go j'ai testé pas mal de version de linux voici mon avis :

- il existe une version specifique à l'aspire one c'est limpus trés rapide est reactive avec tous ce qu'il faut une gestion de l'énergie exélente mais elle n'est pas paramétrable (pour les débutants) de plus elle est basée sur fedora est sur leur forum il n'aime pas limpus la plus part du temps il t'envois autre part sans répondre à ton problème (expérience personnel qui n'engageque moi..) pour la rendre reellement fonctionnelle il faut maitre les mais dans le cambouis rajouter des depots reparamétrer le bureau

- il y a ubuntu la dernière version reconnait bien tous les composants de l'AAO de nombreux logiciels est tous les avantage de ubuntu mais gnome (et encore plus KDE) est tres lourd entous les cas pour ma version de AAO le temps de demarage l'ouverture des fenetre et meme parfois firfox qui bloc mais le plus gros probleme pour moi est l'occupation sur le disque presque 6 GO pour un disque qui en fais 8

- la version pour netbook pour moi n'apporte pas grand chose à part une interface plus adapté à l'écran (à part certain logiciel qui ne le sont pas !!!) pour le reste même chose que pour ubuntu puisque le bureau reste gnome. Une chose moi qui aime bien personalisé mes ordi netbookremix ne permet pas grand chose de ce coté là

- Xubuntu plus leger est préferable tous les avantage de ubuntu avec moin d'occupation du disque et plus de velocité pour l'AAO mais certain choix de logiciels occupe encore beaucoup de place est il n'y a pas d'optimisation spécifique pour l'AAO

-linux4one http://www.linux4one.fr/ est dejas bien les italien on fais un exelent travaille pour allegé ubuntu en l'optimisant pour l'AAO au passage pour l'avoir en francais il suffit lors de l'installation à partir de la clé usb de choisir le français comme pour une installation d'une ubuntu mormal reste que l'on est sur gnome est que même ensuprimant certain logiciel (que je juge inutile) on reste on est à plus de 4 go d'ocupation et que pour ma version gnome reste lourd à l'utilisation un dernier reproche la version qui sert de base est la version 8.04 qui même si c'est une lts est un peu vielle (à mon gout)

- celle que j'utilise moi s'appelle KUKIE linux http://www.kuki.me/ c'est une Ubuntu 9.04 specialement modifier pour l'AAO basé sur un bureau XFCE pas de logiciel superflu pas de modification à faire de plus XFCE est aussi facilement customisable que gnome avec l'avantage d'etre plus rapide et ergonomique pour un netbook (accés au menu et logiciel de n'importe qu'elle point du bureau...) au niveau de l'occupation du disque c'est celle qui prend le moins de place un peu plus de 3 go avec un temps de demarage rapide environ 40 s pour pouvoir lancer un logiciel

celle que je n'est pas tester CRUNCHbang http://crunchbanglinux.org/ et linux4one lite car elle utilise openbox et LXDE  en gestionnaire de fenétre avantage c'est encore plus leger que XFCE inconveniant plus d'utilisation du terminal pour les reglages moin d'harmonisation pour les themes de bureau

maitenant à toi de faire ton choix

Hors ligne

#7 Le 28/05/2009, à 13:37

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Merci, j'ai lu avec attention ton message et çà au moins c'est du retour d'expérience wink . J'étais intéressé par Xubuntu, mais pour les mêmes raisons que toi, j'hésitais. A noter que j'ai moins de soucis de capacité de disque car j'ai une carte sd de 16 go que je laisserais en permanence dedans.
Je suis très intéressé par linux4one lite, mais impossible de télécharger l'iso sur le site francophone:
http://www.linux4one.fr/telechargement/8-isos.html
A chaque tentatives le téléchargement s'arrête à 179, 189 mo ou même bloque carrément. J'ai testé sur deux pc différents, un windows un ubuntu et pareil sad .
Dommage car cette version me plait bien car l'environnement LXDE me plait beaucoup. Donc si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
Je ne connaissait pas KUKIE linux, je vais aller voir ça dès ce soir ( je suis au boulot).
Elfnoir, je te remercie encore beaucoup de toutes tes infos, je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Dernière modification par desdor (Le 28/05/2009, à 13:39)

Hors ligne

#8 Le 28/05/2009, à 21:20

elfnoir

Re : Conseil distribution pour aspire one.

le site français de linux4one à parfois des problème essaye celui italien http://www.linux4one.it/

Hors ligne

#9 Le 28/05/2009, à 21:41

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Bonsoir, je suis en train de télécharger le torrent par le site italien et ça a l'air de rouler.
Elfnoir, puisque tu as aussi le modèle ssd 8go, as tu ressentis le problème dû à sa lenteur dont pas mal se plaignent ?

Hors ligne

#10 Le 28/05/2009, à 22:06

Aghyoul

Re : Conseil distribution pour aspire one.

qui t'a dit que le ssd était lent ? bien au contraire ! je te conseille debian xfce + lxde 5.0.1
plus léger et fiable, j'ai pas encore trouvé ou essayé.

Hors ligne

#11 Le 29/05/2009, à 09:20

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Bonjour, sur pas mal de forum les utilisateurs se plaignent de la lenteur de l'écriture sur le disque.
Je vais essayer linux4one light et je verrais ce que ça donne.

Hors ligne

#12 Le 29/05/2009, à 09:32

ilcorseronero

Re : Conseil distribution pour aspire one.

debian + lxde

Hors ligne

#13 Le 29/05/2009, à 10:18

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Mais debian n'est pas plus compliqué qu'ubuntu ?

Hors ligne

#14 Le 29/05/2009, à 13:21

elfnoir

Re : Conseil distribution pour aspire one.

pour ma part pas de probleme de lenteur du au disque
sur le forum il y a un topic avec un version lite de debian BEE descktop sur ce lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558 j'ai essayé une fois mais sur un vieux pc a probleme pas encore sur l'AAO
debian n'est pas olus dur à utiliser que ubuntu puisque elle est basé dessus parcontre elle est plus dur à configurer de ce que je sais

Hors ligne

#15 Le 29/05/2009, à 22:56

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Ca y est j'ai installé linux4one lite et tout fonctionne nickel, c'est mois lent que je ne pensais, LXDE est agréable (sauf que l'affichage dans pacman ne ressemble pas a du gtk2, ça fait un peu windows 95 sad ), le wifi fonctionne très bien, il capte même plus de réseaux que mon HP pavillon !! Je n'ai pour l'instant pas constater de problème de lenteur à cause du ssd comme décrit par certains sur divers forums, comme le gros défaut de ce netbook. Peut-être des gens qui ont installés xp dessus .Après avoir installer la ram d'1go que j'ai commandé, ça devrait être très plaisant.
Pour debian, oui c'est plus complexe à configurer. Je testerais aussi Kukie, qui ma plait pas mal.

Hors ligne

#16 Le 30/05/2009, à 01:40

Travaux Publics

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Sur un AA1 1Go de RAM, j'ai eu la version 8.10, puis crunchbang eeePC (en enlevant le tableau de bord eeePC) qui fonctionnait très bien mais me posait problème faute d'installation de certains composants du bureau Gnome.
Actuellement j'utilise UNR en 9.04 avec un format de données en etx2 (pas de journalisation sur disque SSD). J'en suis très content. Je n'ai pas garder l'interface UNR, gardé maximus par contre. Pas activé les effets visuels. De plus UNR ne tient pas 6Go sur le disque SSD.

Tu peux utiliser le noyau optimisé pour l'Atom d'Intel à l'aide des dépôts d'array
http://array.org/ubuntu/

Hors ligne

#17 Le 30/05/2009, à 08:59

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Je vais tester Kukie, car c'est vrai  qu'au niveau personalisation LXDE c'est pas le top.

Hors ligne

#18 Le 30/05/2009, à 11:51

ilcorseronero

Re : Conseil distribution pour aspire one.

desdor a écrit :

Mais debian n'est pas plus compliqué qu'ubuntu ?

Anéfé
Ubuntu est un vieux mot africain qui veut dire je ne sais pas configurer Debian

Hors ligne

#19 Le 30/05/2009, à 14:51

bubu8941

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Ubuntu est un vieux mot africain qui veut dire je ne sais pas configurer Debian

\o/

J'ai installé un aspire one pour un pote et je confirme ce qui se dit pour la lenteur du SSD .... J'avais l'impression de bosser avec un système sur clé usb (et encore ...)
A cause de cette lenteur je recommande du léger à savoir debian  ou archlinux avec xfce voire lxde


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#20 Le 30/05/2009, à 16:12

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

J'ai installé KUKIE et c'est pas mal du tout, plus de possibilité de personalisation, comme l'a dit elfnoir, sans pour autant alourdir le système. Je regrette par contre que le site soit en anglais, je comprends les grandes lignes mais dès que c'est technique je nage......

J'ai installé un aspire one pour un pote et je confirme ce qui se dit pour la lenteur du SSD .... J'avais l'impression de bosser avec un système sur clé usb (et encore ...)
A cause de cette lenteur je recommande du léger à savoir debian  ou archlinux avec xfce voire lxde

J'ai vu sur un site qu'il était possible d'installer un disque dur classique en 1,8", j'ai l'occasion d'en avoir un pour 20€, pense tu que ça vaut le coup ? Comme je vais mettre une barrette supplémentaire, autant en profiter tant qu'il est ouvert. Voiçi le lien : http://www.blogeee.net/2008/08/25/guide … -one-a110/

Hors ligne

#21 Le 30/05/2009, à 16:22

bubu8941

Re : Conseil distribution pour aspire one.

20 € ??!!!  --> F-O-N-C-E
Perso si je dois remplacer mon eee701 je ne prendrais jamais un aspire one à cause de ce SSD (je sais je radote lol ) mais je pense que ça peut être une bonne machine avec un disque dur plus rapide


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#22 Le 30/05/2009, à 17:00

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Je viens de tomber la dessus : http://www.aspire-one.net/forum/viewtop … f=3&t=1075
Windows seven fonctionnerait mieux et plus rapidement  qu'XP !!!!!!??????? Et ce grâce à un pilote "magique" pour le ssd, "zflashpoint" .
Quelqu'un aurait des infos quant à adapter ça sur nos aspire one avec linux ?

Dernière modification par desdor (Le 30/05/2009, à 17:00)

Hors ligne

#23 Le 31/05/2009, à 10:41

elfnoir

Re : Conseil distribution pour aspire one.

essaye noblin v2 beta sur ma config (512 ssd 8go) c'est super rapide l'interface est agréable et bien faite bon pas mal de bug mais cela avance tres vite seul regret au niveau de la personalisation il n'y a pas grand chose mais encore une fois c'est une beta

Dernière modification par elfnoir (Le 31/05/2009, à 10:44)

Hors ligne

#24 Le 31/05/2009, à 14:10

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

Je vais pour l'instant me familiariser avec KUKIE qui me plait bien. Dommage que le site soit en anglais, car j'ai un problème avec le mot de passe.
Mais si je mets le disque dur comme indiqué dans le lien du post #20, je testerais windows seven en dual boot avec ce fameux pilote "magique".

Hors ligne

#25 Le 02/06/2009, à 12:10

desdor

Re : Conseil distribution pour aspire one.

@elfnoir, lors du demarrage de KUKI je m'identifie normalement, mon passe est reconnu mais une fois dans la session il me demande d'entrer mon mot de passe pour configurer, mais il ne l'accepte pas. As tu eu le problème ?
Le forum est en anglais et ça me bloque un petit peu.
Merci.

Hors ligne