Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 17:34

Django84

[Résolu]Super-User inaccessible ?

Bonjour,
   Suite à la sortie de la version 9.5 de Catalyst, j'ai ré-installé complètement Kubuntu (pour faire propre !). Comme dans l'installation précédente, j'ai créé deux utilisateurs: toto1 (moi-même, donc aussi super-utilisateur) et toto2 autre utilisateur standard.
Le problème est que je n'arrive pas à utiliser la fonction de super-utilisateur depuis la session toto2 (deuxième utilisateur).
Le mot de passe du super-utilisateur n'est pas reconnu. Pourquoi ? Je croyais naïvement que sudo permettait la fonction d'administration quelque soit la session ?!
Je n'avais pas ce problème à l'installation précédente de Kubuntu.
D'après la documentation, il devrait y avoir un profil standard, mais la doc ne parle que de Gnome-Ubuntu, or je suis sous Kubuntu, et j'utilise "KUser" pour gérer les utilisateurs. C'est complètement différent. Je suppose que j'ai raté quelque chose et que l'utilisateur toto2 doit appartenir à un groupe, mais lequel ?
merci pour vos réponses éclairées.

Dernière modification par Django84 (Le 29/05/2009, à 19:38)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 17:43

TroisPouces

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Bonjour,
Ton utilisateur toto2 ne doit pas avoir les droits pour faire du sudo.
pour éviter de lui ajouter ce droit tu peux, dans ton invite de commande faire :

su toto1

ce qui va changer l'utilisateur actif dans l'invite de commande.
Une fois cela fait tu disposera de tout les droits de ton utilisateur "toto1" (cela, évidement, seulement dans l'invite de commande).

cette manip est pratique, par exemple, lorsque l'ordinateur est ouvert sur une autre session pour faire les mises à jour sans retourner sur la session principal

En espérant que cela te suffise,
Troispouces

PS : une autre solution serait de rajouter ton utilisateur au groupe "sudoer" (ou de lui rajouter le droit, je ne sais plus exactement comment cela ce passe) mais je ne pense pas que cela est une bonne solution


Le site d'un geek pour les geeks : www.lepetitgeek.fr

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 17:55

Django84

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Merci TroisPouces, je vais tester la deuxième solution, parce que j'ai plusieurs manips de configuration à effectuer sous toto2.

edit: bon, ça marche pas, je teste un autre truc : rendre toto2  "principal"...

Dernière modification par Django84 (Le 27/05/2009, à 17:59)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 17:57

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Sinon il suffit d'ajouter ton user toto2 au groupe admin :
depuis toto1 :
sudo  adduser toto2 admin

@+

#5 Le 27/05/2009, à 18:02

Django84

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Aucune des solutions ne fonctionnent...


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#6 Le 27/05/2009, à 18:24

Django84

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

La solution de rendre l'utilisateur "toto2" principal fonctionne, à condition d'utiliser le mot de passe de toto2 !
c'est pas génial ! d'autant plus que, pour revenir à la situation antérieure Kubuntu plante avec l'obligation d'un hard-reset...
Il y a là un truc pas normal.

Dernière modification par Django84 (Le 27/05/2009, à 18:24)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#7 Le 27/05/2009, à 21:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Django84 a écrit :

La solution de rendre l'utilisateur "toto2" principal fonctionne, à condition d'utiliser le mot de passe de toto2 !
c'est pas génial ! d'autant plus que, pour revenir à la situation antérieure Kubuntu plante avec l'obligation d'un hard-reset...
Il y a là un truc pas normal.

Quoique ça veux dire ???????????? roll

#8 Le 27/05/2009, à 21:50

eric63

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

jeanjd63 a écrit :

Sinon il suffit d'ajouter ton user toto2 au groupe admin :
depuis toto1 :
sudo  adduser toto2 admin

@+

salut
avec kuser la solution de mettre le groupe admin sur toto2 est pertinente et valable

il te faudra passer par toto1 pour faire la manip par contre et ne pas mettre toto2 en principal.
et après tu pourras te connecter en super utilisateur de toto2 avec le mot de passe de toto2


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 29/05/2009, à 19:04

Django84

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'utiliser le mot de passe du super-utilisateur (le premier utilisateur créé à l'installation, dans mon exemple: toto1) dans une session différente de toto1.
En d'autres termes, je dois connaître le mot de passe de toto2 ou toto3, etc... pour faire des manipulations administratives ? bizarre !
Je pensais qu'il était possible d'administrer le pc à partir de n'importe quelle session en utilisant le mot de passe du super utilisateur c'est à dire le premier utilisateur créé.
Donc je me trompe ? (normal pour un débutant)


PS ...si j'avais lu la doc un peu mieux j'aurais trouvé cela: "Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration."

excusez pour mes questions trop hâtives...

Dernière modification par Django84 (Le 29/05/2009, à 19:37)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#10 Le 01/06/2009, à 17:33

Compte anonymisé

Re : [Résolu]Super-User inaccessible ?

Django84 a écrit :

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas possible d'utiliser le mot de passe du super-utilisateur (le premier utilisateur créé à l'installation, dans mon exemple: toto1) dans une session différente de toto1.
En d'autres termes, je dois connaître le mot de passe de toto2 ou toto3, etc... pour faire des manipulations administratives ? bizarre !
Je pensais qu'il était possible d'administrer le pc à partir de n'importe quelle session en utilisant le mot de passe du super utilisateur c'est à dire le premier utilisateur créé.
Donc je me trompe ? (normal pour un débutant)


PS ...si j'avais lu la doc un peu mieux j'aurais trouvé cela: "Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration."

excusez pour mes questions trop hâtives...

Si tu souhaites depuis n'importe quel utilisateur (non administrateur) avoir accès aux taches administratives, tu as 2 solutions :
1) valider le compte root (pas taper lol). Je sais ce n'est pas très conforme avec les recommandations lues ici ou là. Il faut savoir tout de même qu'avec la commande sudo -s on obtient la même chose.

2) te loger par la commande su à ton user administrateur et ensuite utiliser sudo comme bon te semble. Ensuite sortir de la session par exit (tout ceci dans un terminal en ligne de commande) :
toto2@xxxxx $ su - toto1  -->
toto1@xxxxx $
tu tapes ta(es) commandes admin :
  sudo  cmd1
etc...

puis à la fin
toto1@xxxxx $ exit
et tu devrais retrouver ceci :
toto2@xxxxx $

@+