Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2009, à 01:39

hr

Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

Bonsoir.
Certaines touches spéciales du clavier, mute par exemple, ne sont pas reconnues sur l'un des comptes de la machine seulement. Je suppose donc qu'il y a un fichier de configuration particulier à ce compte qui contient une erreur et je voudrais le remplacer par un fichier d'un autre compte mais je n'ai pas trouvé de quel fichier il pourrait s'agir après avoir fouillé dans les fichiers invisibles du compte.

En modifiant la disposition ou le type de clavier j'espérais revenir à une configuration par défaut mais non, ça ne change rien.
Si je reprogramme dans les raccourcis clavier par exemple la touche mute ou d'autres touches comme celle de la calculette ou la touche home, la touche est bien modifiée et affichée mais reste sans effet. Comme je le disais, le même clavier sur la même machine utilisé à partir un autre compte a bien l'effet attendu.

Effacer et recréer le compte juste pour ça m'embêterait beaucoup et je préférerait l'éviter...
Merci d'avance pour ne serait-ce qu'une simple piste.

Dernière modification par hr (Le 09/07/2009, à 20:21)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#2 Le 18/06/2009, à 23:17

hr

Re : Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

neutral
Ma foi, mon problème bizarre semble ne pas évoquer grand chose à qui que ce soit.
Vraiment aucune idée ? Moi je sèche complètement après avoir encore vainement cherché.
Le fait que ce ne soit mauvais que dans un compte me semble montrer qu'il ne s'agit pas d'une configuration du côté de xorg.conf et autres fichiers système, non ?


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2009, à 10:10

mloupiot

Re : Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

Bonjour,
As-tu comparé ce qu'il y a dans système → préférences → clavier pour les différents comptes ?

Dernière modification par mloupiot (Le 19/06/2009, à 10:11)

Hors ligne

#4 Le 19/06/2009, à 13:54

hr

Re : Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

Merci pour ta réponse.

Oui et c'est identique. Ce qui est étonnant est que le choix du clavier ne change rien. Toutes les touches classiques sont prises en compte et les spéciales pas toujours.
Ce qui est très étrange est que, par exemple, la touche mute dans raccourcis clavier semble être reconnue puisque lorsque je la définis pour sourdine, j'ai bien XF86AudioMute qui s'affiche mais lorsque je l'appuie ailleurs que dans raccourcis clavier, je n'ai pas l'affichage qui devrait apparaître et le son n'est pas coupé. Les touches d'augmentation et de diminution de volume fonctionnent correctement par contre.

J'ai pensé à un problème de droits en écriture d'un fichier de configuration qui, pour une raison quelconque, seraient mauvais et empêcheraient la prise en compte de la config, mais dans ce cas en rouvrant raccourcis clavier la config devrait ne pas avoir été conservée, ce qui n'est pas le cas.

Tu n'as pas idée du fichier de configuration du clavier propre au compte ?

-------------------------------

Je viens de faire un essai : j'inverse dans raccourcis clavier les touches d'augmentation de volume et mute. Du coup c'est la touche d'augmentation de volume qui n'est plus prise en compte et la touche sourdine agit sur le volume.
Ce ne serait donc pas un problème de clavier mais de la fonction de coupure du son qui ne fonctionne pas sur ce compte. Ça change tout...

Dernière modification par hr (Le 19/06/2009, à 14:13)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2009, à 01:21

hr

Re : Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

hr a écrit :

Ce ne serait donc pas un problème de clavier mais de la fonction de coupure du son qui ne fonctionne pas sur ce compte. Ça change tout...

Non, mauvaise interprétation : il y a d'autres touches (mail, calculettes, lecture) qui ne sont défaillantes que dans ce compte et la coupure du son fonctionne dans le compte à problème si elle est actionnée par le tableau de bord.
C'est donc bien un problème de gestion du clavier, semble-t-il.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 09/07/2009, à 20:19

hr

Re : Clavier mal reconnu sur un compte seulement [RESOLU][plus ou moins…]

J’ai fini par remplacer les fichiers de configuration de gnome à partir d’une sauvegarde un peu ancienne et j’ai reconstitué ensuite ma configuration récente. Un peu lourd mais le problème a été réglé. Ça ne donne pas d’indication sur ce qui s’est passé mais ça m’a dépanné. Entre temps j’ai constaté que mon autre PC a le même problème… Pour celui-là le problème de son est moins gênant et je laisserai les choses telles qu’elles sont !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne