Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2009, à 02:25

js8bleu

[Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

Bonsoir tout le monde,

je souhaiterai configurer un serveur de fichier, un serveur mail et un serveur web avec un webmail. J'ai un disque de 120 Go et une mémoire de 2 Go. Quelqu'un pourrait-il me proposer comment bien partitionner mon serveur s'il vous plaît? Voici ce que je propose :

/ => 1 Go (Partition primaire)
/boot => 100 Mo (Partition primaire)
/swap => 4 Go (Partition primaire)
/usr => 20 Go (Partition étendue)
/var => 10 Go (Partition étendue)
/home => 83 (Partition étendue)
/tmp => 2 Go (Partition étendue)

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Cordialement.

Dernière modification par js8bleu (Le 01/06/2009, à 00:19)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 14:07

alex206

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

tu ne peux avoir qu'une partition étendue sur un disque dur, mais à l'intérieur de cette partition étendue tu peux mettre un nombre assez important de partition logique. Concernant la taille de la swap, cela va dependre de ta quantité de memoire vive. Généralement on conseille de ne pas depasser 1.5 fois la quantité de mémoire vive. Concernant /var et /home, les proportions vont dépendre de la configuration que tu va retenir notamment pour le serveur web et le serveur mail. Par défaut les sites web se mettent dans /var/www, mais si tu as plusieurs sites et plusieurs utilisateurs, il peut etre préférable de les mettre dans /home. Concernant le mail, tout va dependre du format de stockage que tu vas choisir. Si tu prends mailbox, les mails seront stockés dans /var/spool/mail, alors que si tu prends maildir, les mail seront stockés dans /home/user/maildir.


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#3 Le 01/06/2009, à 00:18

js8bleu

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

Bonsoir et Merci alex206,

je te remercie beaucoup pour ton aide. C'est clair et précis. Le serveur web c'est juste pour configurer squirrelmail, pas pour héberger un site web. Je compte choisir le format maildir. Je pense que tu as répondu à toutes mes questions (je vais voir pour les partitions) . Merci pour tout et excellente soirée.

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 01/06/2009, à 09:57

wblitz

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

je me permets d'ajouter 2-3 remarques wink

pour le /boot, inutile de le faire sur une partition séparée à moins que tu n'héberges plusieurs sur la machine (je sais, certains vont dire que niveau sécurité c'est mieux, on n'est pas obligé de monter le /boot, mais bon, si la machine est hackée, il pourra le monter par la suite, donc bon...)

vu ton utilisation, un /tmp sur une partition dédiée n'est pas forcément non plus intéressant (d'ailleurs, c'est presque toujours le cas : le plus efficace c'est de le mettre sur une partition d'un autre disque physique (c'est moins vrai si tu es sur une grappe RAID5 wink))

pour le /usr, tu as aussi peu d'intérêt à le faire sur une partition séparée.

pour le /var et le /home, vu ce que tu veux faire, tu n'as pas besoin de 2 partitions.

ce que je te conseillerais :
/ en primaire, 30Go
swap en primaire, 4Go
/home en primaire, le reste

pense à installer logrotate pour ne pas remplir trop vite ton répertoire /var wink


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#5 Le 01/06/2009, à 12:13

js8bleu

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

Bonjour et Merci wblitz pour ces très précieuses informations. Je penses en effet que ta proposition est parfaite et plus prudente.

/ en primaire, 30Go
swap en primaire, 4Go
/home en primaire, le reste

Je te remercie une fois de plus. Excelllente journée.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 01/06/2009, à 17:42

droopy191

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

Salut,

Pour un serveur, il serait intéressant de passer par du LVM.
Ce qui vous donnera la liberté d'ajouter de l'espace s'il en manque.

Hors ligne

#7 Le 02/06/2009, à 00:36

js8bleu

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

Salut droppy191 et Merci pour ton aide. En fait, je ne sais pas si le LVM est très stable et comme il s'agit d'un serveur... Sinon, j'y avais pensé mais comme je ne suis pas un gourou de linux je ne sais pas si je pourrai m'en sortir en cas de problème, roll. Merci pour tout.

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 02/06/2009, à 00:44

droopy191

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

js8bleu a écrit :

Salut droppy191 et Merci pour ton aide. En fait, je ne sais pas si le LVM est très stable et comme il s'agit d'un serveur... Sinon, j'y avais pensé mais comme je ne suis pas un gourou de linux je ne sais pas si je pourrai m'en sortir en cas de problème, roll. Merci pour tout.

Cordialement.

Sur mes serveurs, je met du Debian en LVM + raid et c'est vraiment stable.
C'est tout à fait adapté aux serveurs.
Si vous craignez les bugs de jeunesse des versions ubuntu, partez sur du LTS.
Ca demande un peu d'apprentissage, en effet, mais quelle facilité de pouvoir ajouter 200 Go en 10 min et juste un arret pour mettre les disques en place!

Hors ligne

#9 Le 02/06/2009, à 01:29

js8bleu

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

ça j'en suis sûr. Je comptais déjà utiliser la Ubuntu 8.04 Server LTS. Je vais donc essayer de faire quelques tests pour voir ce que ça va donner avant de choisir définitivement. C'est du raid logiciel que vous avez? Si oui, lequel s'il vous plaît? Merci d'avance.

Cordialement.

Dernière modification par js8bleu (Le 02/06/2009, à 01:35)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2009, à 02:01

droopy191

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

J'ai du raid matériel ou logiciel suivant les machines.
Pour le logiciel, partez sur mdadm.

Pour me familiariser avec le raid et le LVM, j'avais utilisé une machine virtuelle sous virtualbox.
Cela permet de jouer sans risque et rapidement ( volumes de qq 100Mo qui se créer en qq secondes ).
C'est jamais au moment d'un problème qu'il faut se familiariser avec les commandes avancées.
Vous pouvez faire des copies d'ecran pour prendre des notes ( remplacer un disque, augmenter une taille de volume...) .

Dernière modification par droopy191 (Le 02/06/2009, à 02:01)

Hors ligne

#11 Le 02/06/2009, à 02:18

js8bleu

Re : [Résolu] : Quel partitionnement pour un serveur?

OK Merci beaucoup droopy191. C'est très gentil à vous. big_smile

Hors ligne