Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2009, à 14:12

21ch181

Espace disque insuffisant

Bonjour à tous,

Un petit truc tout bête ... héritage de "windosien" ... sur Windows, lorsque l'espace disque libre atteint un certain seuil, un popup informe l'utilisateur.

Est ce que cette "fonctionnalité" existe sous Ubuntu (8.04) ? Existe t-il un petit script qui pourrait être mis en cron ou autre solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 30/05/2009, à 14:21

compte supprimé

Re : Espace disque insuffisant

Oui, ça existe aussi. En principe...

Je dis "en principe" parce que j'ai été appelé récemment pour système qui ne permettait plus de se logger... Ce qui est ennuyeux ! Dans ce cas, démarrer sur un liveCD et regarder l'occupation des disques. S'il y en a un qui a l'air vraiment plein, y faire un peu de ménage, et c'est reparti...
Je ne sais pas si la personne en question avait eu le message d'avertissement ou pas, elle dit que non. Mais va savoir... Enfin moi je l'ai déjà eu !

Dernière modification par faustus (Le 30/05/2009, à 14:23)

#3 Le 30/05/2009, à 14:23

loubrix

Re : Espace disque insuffisant

j'ai déjà vu des messages indiquant que l'espace disque est faible sous ubuntu, mais je sais plus sur quelle version....
quoiqu'il en soit, donne le résultat de la commande "df -h" pour qu'on voit si c'est catastrophique...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#4 Le 30/05/2009, à 19:24

21ch181

Re : Espace disque insuffisant

Bonjour,

Merci pour votre réponse :

Faustus : personnellement, jamais eu ce message sur la 8.04 sur aucune de mes machines (3) et je ne vois pas où le seuil se paramètre (je suis sous gnome)

Loubrix : je ne suis pas en situation désespérée ! Mais lorsqu'on échange de gros fichiers dans la famille, il arrive que notre P2P famillial se plante pour cause d'espace disque insuffisant. On fait le petit ménage qui s'impose (déplacement, suppression, gravure ...) et tout reroule normalement !

C'est juste que je souhaiterai avoir cette symathique alerte qui existe sur windows (du temps où j'étais windowsien !!)

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 30/05/2009, à 19:42

Brunod

Re : Espace disque insuffisant

faustus a écrit :

Oui, ça existe aussi. En principe...
... Enfin moi je l'ai déjà eu !

Moi pas...
Ubuntu en test sur un petit hd, trop petit et plantage sans prévenir après installation de trop de paquets. Idem plus tard sur un hd saturé par le téléchargements d'images iso.
Pas eu de message avant plantage ces deux fois-là. Mais je dois aussi dire que ça date un peu maintenant (1,5 an ?)
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 31/05/2009, à 13:13

compte supprimé

Re : Espace disque insuffisant

Ah ! Aurais-je rêvé ? big_smile Si ça se trouve, c'était peut-être sur une autre distrib, c'est bien possible.
De toutes façons, un petit coup de liveCD (ou mieux, de liveUSB, ça fait moins de bruit et c'est plus rapide), puis un petit coup de balais, et c'est reparti...

Dernière modification par faustus (Le 31/05/2009, à 13:14)

#7 Le 31/05/2009, à 14:12

bubu8941

Re : Espace disque insuffisant

une solution pour toi consiste à voir du côté des screenlets (l'un d'entre eux permet de voir le taux d'utilisation de tes différents FS)


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#8 Le 31/05/2009, à 15:34

Brunod

Re : Espace disque insuffisant

Je plussoie : conky aide bien à voir venir le problème


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne