Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2009, à 15:13

Babilomax

Transférer des données entre deux disques

Bonjour à tous,
Je vais indiquer ici un moyen simple de copier ses données depuis un disque dur (non portable, j'entends) vers un autre.
Quel intérêt ? Eh bien, si vous possédez par exemple un disque dur avec des tonnes de musique dessus, et que vous voulez la rapatrier sur votre disque actuel, il se peut que si branchez le deuxième disque dans votre unité centrale, le système ne démarre plus. Il y a des conflits, c'est tout à fait normal.
La solution : utilisez un Live CD.

... Et c'est tout ?

Oh que non tongue

Vous voilà sur un système virtuel, mais aucun de vos deux DDs n'est monté.
Ouvrez un terminal.
Créez deux dossiers dans le répertoire /media (nommez-les intuitivement). Exemple :

sudo mkdir /media/disqueMusique /media/disqueSysteme

Et maintenant, il faut que vous sachiez quel est le DD de sauvegarde et celui du système. Pour cela, vous pourriez utiliser l'assistant d'installation, très simple, à ne pas suivre jusqu'au bout évidemment.
Vous devriez avoir des disques en /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc, etc... ou bien /dev/hda, /dev/hdb, etc...
Une solution plus complète est de lancer GParted (Système=>Administration=>Éditeur de partitions) et de voir dans quelles partitions sont vos données / votre système (ex : /dev/[hs]da1 ou /dev/[hs]da2 ?) ; sinon, vous devrez monter vos partoches au hasard. N'oubliez, on passe d'un disque à l'autre dans la liste déroulante en haut à droite.

Maintenant, notez sur un bout de papier (ou dans un fichier wink ) les disques et partitions. Exemple (ne faites pas exactement pareil !) : musique dans /dev/hdb5 et système dans /dev/sda1.
Si vous ne connaissez que les disques, vous devrez tâtonner un peu avant d'arriver à vos fins.

Retour au terminal :

sudo mount -t [systemeDeFichiers] /dev/[disquePartition] /media/[repertoireCreeJusteAvant]

Chez moi, ce serait :

sudo mount -t ntfs /dev/hdb5 /media/disqueMusique

Idem pour le disque du système.

Je vous conseille d'indiquer le type du système de fichiers. Esayez par ex. ntfs, fat32 (ou vfat), fat16, ext[2-3]...
Si ça ne fonctionne pas, cherchez de la doc...

À présent, faites un :

sudo nautilus

Pour pouvoir écrire dans les deux disques. Ou bien passez en admin avec 'sudo su' et faites tout en console.
Voilà, profitez bien !!

Note importante : je parle de deux disques durs dans mon exemple, mais cela marche avec n'importe quel périphérique !

J'espère vous avoir été utile.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2009, à 23:10

loicm54

Re : Transférer des données entre deux disques

bonsoir,

Pourquoi le fait de brancher un autre disque ferait il un conflit ?
A ma connaissance, le liveCD monte tout seul toutes les partoche, mais peut être me tompe-je.

et puis le coup du sudo nautilus, ou en tout cas de faire ca en root, niquel pour mettres le cirque dans les droits...


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#3 Le 04/06/2009, à 13:51

Babilomax

Re : Transférer des données entre deux disques

Je veux parler ici d'un disque dur non portable, de ceux que l'on peux brancher uniquement à l'intérieur de l'unité centrale. Et là, dans la plupart des cas, conflits puisque GRUB ne sait pas lequel utiliser, ou autre raison.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2009, à 16:44

loicm54

Re : Transférer des données entre deux disques

désolé de te contredire, mais si le branchement n'est pas fait "à l'arrache", il n'y a pas de soucis. Surtout avec le sata et l'élimination des soucis maitre/esclave.

De plus, ça me semble plus simple de réparer grub, au pire, plutôt que de copier l'intégralité d'une partition...


ubuntu 9,04 jaunty/ core2duo E8400@3.6Ghz / hd4850 Golden Sample

Hors ligne

#5 Le 05/06/2009, à 10:09

Babilomax

Re : Transférer des données entre deux disques

Chacun son truc wink
Il semble que je fasse partie des gens qui branchent leur DD "à l'arrache" comme tu dis.
Peu importe, peut-être qu'un jour ce post servira à quelqu'un.
Merci de tes conseils.

Hors ligne