Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2009, à 13:29

hansa

[Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Bonjour,

J'ai longtemps hésité vu qu'il y a déjà pas mal de sujets sur mon problème. Ce matin j'ai voulu faire une mise à jour et j'ai eu le message suivant :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. 
E: _cache->open() failed, please report.

linux a dit donc j'ai obéis ! ==> sudo dpkg --configure -a

et voilà ce que j'obtiens :

Paramétrage de initramfs-tools (0.85eubuntu39.3) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)

Paramétrage de linux-ubuntu-modules-2.6.24-23-generic (2.6.24-23.37) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

gzip: stdout: No space left on device
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic
dpkg : erreur de traitement de linux-ubuntu-modules-2.6.24-23-generic (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic :
 linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic dépend de linux-image-2.6.24-24-generic ; cependant :
  Le paquet linux-image-2.6.24-24-generic n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Processing triggers for initramfs-tools ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

gzip: stdout: No space left on device
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic
dpkg: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1

En grattant, un peu j'ai trouvé un paquet cassé : linux-ubuntu-modules-2.6.24-24-generic

Vu que je ne peux pas utiliser synaptic, ma question est la suivante : Comment réparer ce paquet ?

Par avance merci,

Hansa

PS : je suis sous hardy

Dernière modification par hansa (Le 03/06/2009, à 14:53)


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et qui a réussit.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2009, à 13:32

slasher_fun

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Bonjour,

hansa a écrit :

gzip: stdout: No space left on device

Une des partitions système est pleine.

Hors ligne

#3 Le 03/06/2009, à 13:58

Thomas_B

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Pareil que pour un autre thread sur ce forum, si le répertoire /var est sur la même partition que / (la racine), un petit sudo apt-get clean pour gagner de la place.

On garde en général les paquets pour pouvoir revenir en arrière en cas d'une mise à jour foireuse en réinstallant l'ancien paquet, mais cela est plutôt utile quand on utilise une distribution en développement ou en rolling-release. Les MAJ officielles des distributions en version stable sont en général assez fiables pour se permettre de faire le ménage.

Dernière modification par Thomas_B (Le 03/06/2009, à 13:58)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2009, à 14:14

hansa

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Bonjour slasher-fun,

Bon j'ai vérifié et effectivement ma patition /boot est pleine.
Merci pour ce détail wink

Bonjour Thomas_B

il me semble avoir fait un petit sudo apt-get clean après un passage sur le forum. Dans le doute je viens d'en faire un autre mais rien ne change. sad



D'après vous faut-il que je donne un peu plus l'espace à ma partition /boot ? Est-ce sans danger avec Gparted ?

Merci

Hansa


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et qui a réussit.

Hors ligne

#5 Le 03/06/2009, à 14:15

slasher_fun

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Vois déjà si tu n'as pas des noyaux obsolètes que tu peux supprimer.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2009, à 14:19

hansa

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Non aucun noyau obsolète !


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et qui a réussit.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2009, à 14:21

slasher_fun

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Bon bah agrandissement avec GParted depuis LiveCD alors.

Hors ligne

#8 Le 03/06/2009, à 14:52

hansa

Re : [Résolu] Réparation de paquet sans synaptic

Voila qui est fait smile

J'ai augmenter la taille de ma partition /boot (40 Mo). Du coup la commande sudo dpkg --configure -a
passe sans problème et je peux réparer mon paquet cassé avec synaptic. smile Pour la mise à jour, tout à l'air de bien se passer.

Merci à tous

Hansa


Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas et qui a réussit.

Hors ligne