Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2009, à 18:21

jpiebrig

(résolu) Problème nautilus

Je suis débutant sur Linux et Ubuntu.
Tout de suite après l'installation de la version 9.04, lorsque la session est ouverte, si je clique sur un raccourci quelconque, bureau, etc., j'ai un message disant que le dossier /home/jp/.nautilus n'est pas créé et que je dois le faire ou donner les droits pour qu'il soit créé automatiquement.

Après avoir chercher un problème identique sur le forum et passer quelques temps à résoudre le problème (tentative de création de dossier, modification des droits, etc, tout ce qu'il ne fallait pas faire y est sans doute passé), je n'ai réussi qu'à faire disparaître, apparemment, le dossier utilisateur, maintenant tout bloque au démarrage et un nouveau message me signale qu'il n'y a plus de dossier utilisateur
je vais ré-installer Ubuntu, mais j'aimerai bien résoudre le premier problème lié à Nautilus.

Merci d'avance d'un futur ex-windaubien (si cela veut faire...) !

Dernière modification par jpiebrig (Le 17/06/2009, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2009, à 18:40

Darunia

Re : (résolu) Problème nautilus

Je crois que tu as fait LA boulette, c'est à dire, supprimer ton dossier /home/jp.

Ton dossier perso contient bien sur tes documents, mais aussi tous les paramètres des logiciels que tu utilises (dont gnome et nautilus).

Tu peux peut etre rattraper le coup. Quand tu es sur l'ecran de connexion, fait Ctrl + Alt + F1
Tu arrive alors dans une console, entre ton login (jp) et ton mot de passe.

Ensuite fait

cd /home
sudo mkdir jp
sudo chown jp jp

Revient sur l'ecran de connexion en faisant Ctrl + Alt + F7 et essaye de te reconnecter

Dernière modification par Darunia (Le 03/06/2009, à 18:41)

Hors ligne

#3 Le 03/06/2009, à 18:48

serged

Re : (résolu) Problème nautilus

Avant de tout réinstaller (ce qui a mon avis va résoudre le problème) :
- Démarre en "recovery mode" et demande la ligne de commande. (Là t'es root, fais attention à ce que tu fais !)

1) Effacer l'utilisateur jp par la commande : (ne pas taper les "#")

# rmuser --remove-home jp

2) recréer l'utilisateur jp par la commande :

# adduser jp

Et tu auras un profil tout neuf ! Et là en te loguant comme jp tu ne devrais plus avoir de problèmes...

Sinon, après, si le problème persiste, logué en tant que jp, lance le terminal et vérifie par la commande :

ls -ld ~/.nautilus

qu'il a les bons droits. Ça doit donner :

drwxr-xr-x 3 jp jp 20480 2009-04-30 18:45 /home/jp/.nautilus

ensuite, joue avec les chmod et les chown pour corriger au cas où.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 03/06/2009, à 21:38

jpiebrig

Re : (résolu) Problème nautilus

Merci à Darunia et Serged, mais rien n'a fonctionné.

pour Darunia :
Lorsque je fait
cd /home
sudo mkdir jp; la réponse est : le fichier existe
je fais malgré tout ensuite
sudo chown jp jp
puis Ctrl+Alt+F7 et que je me re-logge, le problème n'a pas changé

pour Serged

sur la ligne de commande en recovery mode
rmuser --remove-home jp, la réponse bash 'rmuser: command not found
si je fais ensuite
adduser jp, la réponse est jp already exist
et si je fais le contrôle
ls -ld ~/.nautilus, la réponse est ls : cannot access

je n'ai qu'une connexion internet aléatoire aujourd'hui et demain et sans doute aucune dans les jours qui suivront.
Je vais donc ré-installer Ubuntu et cette fois, promis, je ne touche à rien et je reposte dans ce fil de toute manière et à forciori si j'ai toujours le problème de Nautilus

Hors ligne

#5 Le 03/06/2009, à 22:05

philarmonie

Re : (résolu) Problème nautilus

ça doit juste être un problème de droits sur ton dossier personnel, tu peux donner le retour de

ls -l /home

#6 Le 03/06/2009, à 22:59

jpiebrig

Re : (résolu) Problème nautilus

voilà le retour de
ls -l /home
drw-r--r--       21              jp    4096  jun 3  00:21   jp
drwxrwxrwx       2    root root   16384  jun 2  08:06   lost+found

Hors ligne

#7 Le 03/06/2009, à 23:01

philarmonie

Re : (résolu) Problème nautilus

chmod +x /home/jp

devrai résoudre le problème

#8 Le 03/06/2009, à 23:38

jpiebrig

Re : (résolu) Problème nautilus

après avoir fait la commande :
chmod +x /home/jp
et refait un
ls -l /home qui a donné
drwx r-xr-x pour jp

rien n'a changé, j'ai toujours le message après le login :

Votre dossier personnel est censé être "/home/jp" mais il ne semble pas exister. Voulez-vous vous connecter en utilisant le répertoire "/" (racine) comme votre dossier personnel ? Il est fort probable que rien ne fonctionne à moins que vous n'utilisiez une session de secours.
Je réponds "Non" car je veux une installation propre.
Je vais donc re-installer Ubuntu et je reposterai demain dans le même fil pour dire si j'ai le même problème d'origine avec Nautilus.
Merci d'avoir essayé.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2009, à 05:53

jpiebrig

Re : (résolu) Problème nautilus

après le
chmod +x /home/jp
et un nouvel
ls -l /home qui a donné
drwxr-xr-x

cela ne fonctionne toujours pas et au démarrage après le login j'ai toujours :
"Votre dossier personnel est censé être /home/jp mais il ne semble pas exister. Voulez-vous vous connecter en utilisant le répertoire  "/" (racine) comme votre dossie personnel? Il est fort probable que rien ne fonctionne à moins que vous n'utilisiez une session de secours"

Message auquel je répond "NON" car je voudrai bien avoir une installation propre.
Je vais donc re-installer Ubuntu, ce n'est pas un problème. La première fois comme le partitionnage n'est pas trop documenté sur "Simple comme Ubuntu", je me suis fait des chaleurs, mais maintenant, pour cela, no problème. Merci encore.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2009, à 09:18

serged

Re : (résolu) Problème nautilus

jpiebrig a écrit :

Merci à Darunia et Serged, mais rien n'a fonctionné.

sur la ligne de commande en recovery mode
rmuser --remove-home jp, la réponse bash 'rmuser: command not found

Oups !

C'est deluser !

deluser --remove-home jp

(la cohérence des noms des commandes dans le shell, c'est pas ça...)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2009, à 09:20

serged

Re : (résolu) Problème nautilus

jpiebrig a écrit :

voilà le retour de
ls -l /home
drw-r--r--       21              jp    4096  jun 3  00:21   jp
drwxrwxrwx       2    root root   16384  jun 2  08:06   lost+found

jp n'a pas de groupe...
Un petit :

sudo chown -R jp:jp jp

devrait suffire...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2009, à 16:18

jpiebrig

Re : (résolu) Problème nautilus

Je viens seulement de retrouver une connexion internet. Que l'on veuille bien m'excuser de n'avoir pas répondu à toutes les interventions.
J'ai finalement ré-installé Ubuntu, mais cette fois-ci, à la question : souhaitez-vous importer des données personnelles de Windows, j'ai répondu NON (OUI lors de la première installation...). L'installation a été très rapide alors que cela avait tourné pendant un bon bout de temps pour l'importation (manquée...) et tout fonctionne bien.

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Hors ligne

#13 Le 27/11/2010, à 20:09

Askofol

Re : (résolu) Problème nautilus

Bonjour à tous !

Je rouvre le sujet car mon problème est assez similaire. J'ai un ordinateur portable DELL inspiron 1720 sous ubuntu Lucid Lynx. Tout marchait tranquillement, sauf que cette machine appartenait à l'origine à quelqu'un d'autre et jusqu'à présent j'utilisais son compte utilisateur, et donc son login, password, et home, etc ...

Aujourd'hui sur une coup de tête je me dis, aller, arrête de faire ton flemmard et change tout ça.

1) Changer le nom de la bête, OK
2) Changer le nom du compte OK
3) Changer le pass du compte OK
4) Changer le pass du trousseau de clef OK
5) Changer le nom du groupe du compte OK
6) Changer le nom du dossier home/olduser -> home/newuser OK

Sauf  que, j'ai déconnecté reconnecté après chaque étape, vu que je me méfie un peu. Et à la dernière étape (changer le nom du dossier)
gnome m'envoie balader en disant qu'il veut le dossier /home/olduser.
Obligé de lancer un ctr+alt+f1 pour me logger en console et changer le nom du dossier en /home/olduser puis deco reco pour que ça se relance.

En clair j'ai toujours un /home/olduser, et je ne sais pas quoi faire pour contenter gnome tout en changeant le nom du dossier.

Merci d'avance pour vos conseils. smile

Hors ligne