Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 08/10/2012, à 02:24

Humanbeing

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salutavous forge-nibble !

Extrêmement content de ton soft mastergb, je compte faire un petit don pour t'encourager !  J'ai pas de soucis particulier avec donc je m'estime heureux smile (eh oui faut aussi passer voir les gens quand ça marche ! big_smile )

Par contre petit bug, je ne sais pas si je suis le seul, en sortie de veille ou à la connexion de session, le soft essaye de se co à un serveur, sans succès, et ce tellement rapidement qu'il passe en revu tous mes serveurs à une vitesse folle. Je soupçonne un problème local mais je ne sais pas s'il vient de moi ou du soft lui même.

Je suis obligé de mettre en pause (car menu du networkmanager est actualisé à la même vitesse que les echecs de connexion) et ensuite de me co au serveur, et enfin d'enlever pause.

Rien de grave wink C'est moi qui déconne ?

Tiens ça serai génial d'automatiser une option de test dans ton soft, du genre tester une déconnexion "involontaire" pour checker, avec une fenêtre terminal pour avoir le détail verbeux de ce qui se trame dans le process (permettrait aussi de tester le trafic lors d'une config firewall pour checker les appli). Ca aiderai pas mal pour aider les débutants (comme moi) à apprendre la mécanique du process et à coller direct la source du problème en ligne de co.

Merci pour vos heures de travail et vos valeurs de partage.

A +

Dernière modification par Humanbeing (Le 08/10/2012, à 02:25)

Hors ligne

#702 Le 10/10/2012, à 22:28

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Hello Humanbeing!
Merci pour ce petit post ça fait reellement plaisir.
Concernant la sortie de veille , la nouvelle version intègre une notion de reconnexion retardé donc ça devrait corriger le bug smile.

Humanbeing a écrit :

Tiens ça serai génial d'automatiser une option de test dans ton soft, du genre tester une déconnexion "involontaire" pour checker, avec une fenêtre terminal pour avoir le détail verbeux de ce qui se trame dans le process (permettrait aussi de tester le trafic lors d'une config firewall pour checker les appli). Ca aiderai pas mal pour aider les débutants (comme moi) à apprendre la mécanique du process et à coller direct la source du problème en ligne de co.
A +

ca c'est de la bonne idée!!!
J'aime et j'intègrerai dans la 2.3! Pas le temps pour la 2.2 car la sortie deviens urgente.

Merci à toi !

Hors ligne

#703 Le 10/10/2012, à 23:24

Humanbeing

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Et encore je suis sur qu'il y a plein de monde qui enjoy ton soft à fond et qui ne prennent pas forcément le temps de te faire une tape sur l'épaule ;P

Eh oui maintenant que ton soft commence à faire un joli petit ronron de V6, un petit système embarqué de monitoring de ce V6 s'impose smile
Très heureux que cela te plaise, ah j'en peux plus là, la fierté m'étouffe ! * regard souverain et suffisant autour de lui * Pièce vide, dommage... big_smile
D'autant que je suis en train d'apprendre à admin Debian et que j'ai un réelle passion pour le réseau et la sécu de mon système...

Oui oui pourquoi pas un auto-test de déco avec un popup "connexion testée, l'autoconnect est réactif smile", la possibilité de pouvoir voir les log très facilement via l'icone, et soyons fou, une réaction automatique du soft pour les cas les plus courants. Hum... ça sent l'IA big_smile
Je pense que même pour toi ça te faciliterait le dev, et pour les user d'isoler les pb, avec un pop up disant "désolé ça a merdé, voilà les lignes en question à transmettre à mastergb" et en profiter pour enregistrer les cas courants pour un auto-dépanage par le user. Gain de temps pour lui, et pour toi surtout.

Je veux bien d'aider à faire le rédacteur si tu veux, histoire d'avoir une doc à jour, et t'aider à gérer cette bibli d'auto-dépanage. Bon j'attendrai d'avoir décortiquer tout le mécanisme pour pouvoir suivre sans devoir te tirer la manche wink

Tssss... faut pas me lancer... c'est toujours pareil wink

PS : par contre pour les dons, t'aurai pas un moyen de bypasser paypal ?

Dernière modification par Humanbeing (Le 10/10/2012, à 23:51)

Hors ligne

#704 Le 11/10/2012, à 09:20

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Pour l'aide au niveau de la doc pas de problème je suis preneur.
Il n'y pas de doc depuis la 2.0 hmm
Concernant ton idée je suis en train de me dire que j'ai peut être pas tout saisis ce que tu voulais dire.
Moi ce que que j'ai compris et que c'est une très bonne idée est d’intégrer le système de "syslog" directement dans l'app en plus du syslog pour mieux cerner les problèmes.
Par contre pour l'auto-test et la réaction automatique du soft pour les cas les plus courants, je cerne pas ce que tu veux entendre par la.
PM moi je te file mon gmail pour qu'on discute en instantané.

Hors ligne

#705 Le 18/10/2012, à 14:12

berserk

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Tres bien comme appli vpnautoconnect, bravo et merci aux développeurs

Hors ligne

#706 Le 21/10/2012, à 23:54

zspider

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Evidemment  sauf pour le cas de deluge ou je butte un peu. http://wiki.apparmor.net/index.php/FAQ# … acement.3F
Apparmor me donne du fil a retordre car une fois l'acces donné pour lui retirer les droits il faut il faut relancer l'appli...

quid de qbittorrent, le problème ne se pose pas ? déjà eu des retours positifis ?

Hors ligne

#707 Le 23/10/2012, à 20:54

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Tout depend de comment le soft est implementé.
Je galere a trouver une bonne solution hmm

Hors ligne

#708 Le 10/11/2012, à 12:57

billou

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut, je viens de tenter de lancer ton logiciel sur un serveur distant (avec session graphique distante) via ubuntu 12.04.1 LTS serveur, il ne se lance pas, et le seul message que j'ai via un terminal :

admin@shinobi:~$ vpnautoconnect --nounity
no unity flag..

D'ailleurs, une petite idée pour ton soft, il y aurait possibilité de délimiter le VPN que pour certaines applications, ou à l'inverse, d'en exclure certaines? (ou certains ports)

Dernière modification par billou (Le 10/11/2012, à 12:58)

Hors ligne

#709 Le 10/11/2012, à 13:35

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Salut billou,

Tu as cette possibilité d'emprisonner certaines applications dans préférences > options appArmor


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#710 Le 21/11/2012, à 10:34

bhubuntu

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Je suis toujours aussi content de vpnautoconnect et du magnifique boulot de mastergb.
Mais (il en faut toujours un wink ) mon souci c'est que je voudrais après le boot me trouver en position normale via la box et et non en position avec VPN.
voici ce que j'ai fait: dans les applications au démarage j'ai mis

vpnautoconnect

ça lance vpnautoconnect

sh -c "sleep 3  && (lvpncCtl -x &)"

ça met vpnautoconnect en pause après un délai de 3s
j'ai mis dans le systray ma connection vpn en non automatique

mais je rame pour mettre le parefeu décrit ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3492097
en position stop dés le boot

du coup je suis obligé de lancer manuellement la commande
sudo /etc/init.d/parefeu stop
d'où entrée du mot de passe et c'est lourd! Même si ça marche! big_smile

Puisque personne n'a répondu entretemps, la solution c'est tout bête roll

sudo update-rc.d -f parefeu remove

supprime parefeu du boot
ou inversement pour l'installer au boot

sudo update-rc.d parefeu defaults 99

Dernière modification par bhubuntu (Le 21/11/2012, à 11:42)


@+ et merci :-)
PC 4x Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz Nvidia GeForce GTX560 Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS--> uname -r -m = 4.15.0-72-generic x86_64 /// lsb_release -a =Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS
Toshiba C70-B-33G   --> 5.4.0-47-generic x86_64/ Ubuntu focal 20.04.1 LTS

Hors ligne

#711 Le 24/11/2012, à 16:16

ljere

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

bonjour mastergb je viens de tomber sur ton soft et je rencontre un léger souci ma connexion est instable je reste certe sur le vpn mais elle est relancé toute les 30 sec
à quoi sert cette ligne dans la conf

AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12

faut-il la modifier?


ps pour une meilleur lisibilité du forum pourrais tu recréer une nouvelle conversation avec titre vpnautoconnect que je me ferai un plaisir d'épingler


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#712 Le 25/11/2012, à 19:22

bhubuntu

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Désolé de paraître me substituer à notre Maitre mastergb ;-)
le ping sert à justement vérifier si ta connexion est bonne sur le vpn. Il ping en géné ral vers google ça se modifie dans préférence de autoconnect
Si tu déconnectes il est possible que cela soit dû à ton serveur vpn qui n'est pas fiable, trop chargé, mal configuré...
Enfin le thread est certes un peu brouillon Mais il témoigne de toutes nos hésitations et erreurs ;-)


@+ et merci :-)
PC 4x Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz Nvidia GeForce GTX560 Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS--> uname -r -m = 4.15.0-72-generic x86_64 /// lsb_release -a =Ubuntu Bionic 18.04.3 LTS
Toshiba C70-B-33G   --> 5.4.0-47-generic x86_64/ Ubuntu focal 20.04.1 LTS

Hors ligne

#713 Le 25/11/2012, à 21:21

ljere

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

merci bhubuntu mais je parle de la ligne suivante

[global]
FollowReconnectParent=yes
reconnectAfterDisconnectManual=no
HostToPing=google.fr
AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12
scriptEvenement=
TimeoutBeforeSwitch=30

quand à mon vpn il est stable est bien configuré vu qu'une fois vpnautoconnect en pause tout refonctionne bien


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#714 Le 27/11/2012, à 19:40

karas38

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour je reprend le fil de discussion débuté sur twiter.

Depuis mon passage à ubuntu 12.10 je n'arriva pas à configurer mes préférences. Plutôt elles ne sembles pas prises en compte. Quand je retourne dans préférence il n'y a plus rien.
Voici mon config

#VPNAutoconnect Config

[global]
FollowReconnectParent=yes
reconnectAfterDisconnectManual=no
HostToPing=google.fr
AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12
scriptEvenement=
TimeoutBeforeSwitch=15
listAppJail=/usr/bin/transmission-gtk;

[Anonine]
connectionSupport=Connexion filaire 1
listAppJailActivated=/usr/bin/transmission-gtk;

Par contre pour répondre à la question posée sur twiter si je supprime ce fichier config, aucun n'est  reconstruit.


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#715 Le 27/11/2012, à 21:30

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

ljere a écrit :

ps pour une meilleur lisibilité du forum pourrais tu recréer une nouvelle conversation avec titre vpnautoconnect que je me ferai un plaisir d'épingler

Oui je pense que c'est une bonne solution on va reprendre a partir du prochain thread que je vais créér

Hors ligne

#716 Le 27/11/2012, à 21:34

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

karas38 a écrit :

Bonjour je reprend le fil de discussion débuté sur twiter.

Depuis mon passage à ubuntu 12.10 je n'arriva pas à configurer mes préférences. Plutôt elles ne sembles pas prises en compte. Quand je retourne dans préférence il n'y a plus rien.
Voici mon config

#VPNAutoconnect Config

[global]
FollowReconnectParent=yes
reconnectAfterDisconnectManual=no
HostToPing=google.fr
AddrToPingIfDNSDown=198.41.0.4,192.33.4.12
scriptEvenement=
TimeoutBeforeSwitch=15
listAppJail=/usr/bin/transmission-gtk;

[Anonine]
connectionSupport=Connexion filaire 1
listAppJailActivated=/usr/bin/transmission-gtk;

Par contre pour répondre à la question posée sur twiter si je supprime ce fichier config, aucun n'est  reconstruit.

Je vais avoir besoin de plus d'info genre syslog etc...
Donc surement en privé sous skype.
J'ai actuellement une version qui corrige beaucoup de chose car le core principal a été réécris mais l'option apparmor déconne.
Je vais quand même la publier puisque de toute facon les versions précédentes ont le même problème.

Hors ligne

#717 Le 27/11/2012, à 21:38

karas38

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Je suis sous ubuntu 12.10 version gnome.
Pour syslog faudra m'expliquer car je maîtrise pas


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#718 Le 02/12/2012, à 23:44

trifouilleur#

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@bhubuntu

Bonsoir,

bhubuntu a écrit :
sudo update-rc.d -f parefeu remove

supprime parefeu du boot
ou inversement pour l'installer au boot

sudo update-rc.d parefeu defaults 99

Concernant ton problème de pare-feu, quelques petites remarques :

1) tu démarrais ton script d'initialisation des règles du pare-feu par un service "scripts system V". Or system V est en voix de disparition au profit de upstart sur Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/upstart). Archlinux par exemple dans sa dernière version annonce la fin du support de initscript (http://archlinux.fr/news/fin-du-support-dinitscripts) au profit de systemd. Upstart permet par exemple de lancer le script à partir d’événements.

2) je pense savoir pourquoi tes règles de pare-feu t'empêche de te connecter au vpn :

Pour te connecter à ton vpn, tu dois d'abord joindre le serveur vpn par l'interface ethernet (typiquement "eth0"). Et seulement quand la connexion est établi le trafic passe par l'interface vpn (typiquement "tun0"). Tes règles de pare-feu doivent donc autoriser le trafic sortant vers le serveur vpn en eth0 (ou wlan0), et si elles sont trop restrictives (si tu rejettes tout par défaut) ça ne passe pas.
Si tu jettes un coup d’œil à ton fichier de configuration .ovpn de ta connexion vpn tu dois avoir le port, le protocole et l'adresse du serveur. Avec cela tu devrais pouvoir ajouter la règle adéquate ; par exemple une règle iptables du type :

iptables -t filter -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --dport <numero_du_port> -d <adresse_du_serveur_vpn> -j ACCEPT

3)... En-effet la solution de ne plus démarrer ton script me semble trop radicale, tu n'auras pas de pare-feu ce qui devient discutable si ton vpn plante et que le trafic passe alors par ta connexion "normale".

Merci, j'espère avoir été clair, sans pour autant être entré trop dans des détails inintéressants.

Hors ligne

#719 Le 04/12/2012, à 18:11

mastergb

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

trifouilleur# a écrit :
iptables -t filter -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --dport <numero_du_port> -d <adresse_du_serveur_vpn> -j ACCEPT

Pour un tas de raison il est préférable d'utiliser

iptables -t filter -A OUTPUT -o eth0 -p tcp --dport <numero_du_port> -d <adresse_du_serveur_vpn> -m state --state NEW -j ACCEPT

et ayant au préalable autorisé les connections déja établie...:

iptables -A OUTPUT -o eth0  -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -i eth0 m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

Hors ligne

#720 Le 06/12/2012, à 15:51

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Bonjour à tous,

Hier encore, j'étais sous Ubuntu 12.04 LTS et Networkmanager fonctionnait correctement et me propose la v2.2.
Ok ! installation et fonctionnement sans souci.
Aujourd'hui, je décide (mal m'en pris ?) de migrer vers Ubuntu 12.10.
Toujours est-il qu'après mise à jour et plusieurs reboot, Vpnautoconnect ne fonctionne plus :
Message d'erreur au démarrage

"Le daemon ne répond pas, le programme va se terminer automatiquement."

Donc, contraint de désactiver mon parefeu, et de naviguer "en clair"...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#721 Le 06/12/2012, à 15:58

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Ansuz a écrit :

Bonjour à tous,

Hier encore, j'étais sous Ubuntu 12.04 LTS et Networkmanager fonctionnait correctement et me propose la v2.2.
Ok ! installation et fonctionnement sans souci.
Aujourd'hui, je décide (mal m'en pris ?) de migrer vers Ubuntu 12.10.
Toujours est-il qu'après mise à jour et plusieurs reboot, Vpnautoconnect ne fonctionne plus :
Message d'erreur au démarrage

"Le daemon ne répond pas, le programme va se terminer automatiquement."

Donc, contraint de désactiver mon parefeu, et de naviguer "en clair"...

Bonjour Ansuz,

Quels sont les messages du syslog ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#722 Le 06/12/2012, à 16:06

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

lynn a écrit :

Bonjour Ansuz,

Quels sont les messages du syslog ?

D'abord, merci à toi, Lynn pour ton intervention rapide.
Peux-tu m'en dire plus concernant le syslog ??? (j'en déduis que tu dois être également sous 12.10 ?)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#723 Le 06/12/2012, à 17:48

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

cat /var/log/syslog | grep "vpnautoconnect"

mais bon, si le logiciel ne se lance pas, tu n'auras probablement rien dedans... essaie de lancer vpnauconnect depuis un terminal pour voir les messages quand il plante.

sudo service lvpnc start

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#724 Le 06/12/2012, à 20:12

Ansuz

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

@ubuntu:~$ cat /var/log/syslog | grep "vpnautoconnect"
Dec  6 14:19:14 ubuntu lvpnc[2513]: No fileconfig for user lightdm create /var/lib/lightdm/.vpnautoconnect/config
marc@ubuntu:~$ sudo service lvpnc start
[sudo] password for xxx: 
 * Starting VPNautoconnect Daemon                                        [ OK ]

Effectivement, la première commande ne donne rien, la seconde oui.
Comment lancer automatiquement vpnautoconnect au démarrage de la 12.10 ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#725 Le 06/12/2012, à 20:47

lynn

Re : Connexion VPN automatique (NetworkManager)

Ansuz a écrit :
@ubuntu:~$ cat /var/log/syslog | grep "vpnautoconnect"
Dec  6 14:19:14 ubuntu lvpnc[2513]: No fileconfig for user lightdm create /var/lib/lightdm/.vpnautoconnect/config
marc@ubuntu:~$ sudo service lvpnc start
[sudo] password for xxx: 
 * Starting VPNautoconnect Daemon                                        [ OK ]

Effectivement, la première commande ne donne rien, la seconde oui.
Comment lancer automatiquement vpnautoconnect au démarrage de la 12.10 ?

Je suppose qu'il y'a eu une merdouille pendant la migration; Le plus simple serait peut-être de désinstaller complètement vpnautoconnect
puis de le réinstaller.
Le daemon s'installe lors de l'installation de vpnautoconnect et le lancement de l'interface via l'icône dans le systray est disponible en ajoutant "vpnautoconnect" à "application au  démarrage".


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne