Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/06/2009, à 09:58

Nasman

Re : Linux et l'éducation nationale

Hregrin a écrit :

Plus que jamais, le logiciel libre est un choix citoyen. Et de moins en moins utopique...

C'est quoi un citoyen ?
Depuis quand les citoyens ont-il le choix ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#52 Le 10/06/2009, à 13:34

cqfd93

Re : Linux et l'éducation nationale

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tard à moustic...

moustic a écrit :

Les professeurs n'ont pas le pouvoir de changer l'os des pc mis à leur disposition. Comme les élèves ils utilisent le matériel mis à leur disposition.

Le pouvoir c'est le rectorat/principal/proviseur conseillés par des contractuels/professeurs en bout de carrière et qui assurent la maintenance du réseau sans réelles compétences.

Je suis une de ces profs en fin de carrière "correspondante TICE" en collège, qui a plus de 25 ans de formation entièrement autodidacte à l'informatique, qui n'a reçu AUCUNE formation réseau, qui a été (et reste) la passionnée de service à qui on demande tout et n'importe quoi du moment qu'il est question d'ordinateur, qui bosse en moyenne 13 heures pour l'info du bahut (royalement payées 4 h)

Alors oui, je gère comme je peux tous ces truc de m*** qu'on nous fournit : entre autres le "Cartable en Ligne" qui est le joujou du Recteur... l'essentiel de mon temps, outre la lecture des docs, consiste à installer et gérer des logiciels et applications EN, à gérer les logins, à importer/exporter des bases entre ces différentes applications, à corriger les erreurs qui bloquent les importations...  Je vous jure que c'est vachement épanouissant et passionnant !  Et encore, j'ai réussi à NE PAS me faire refiler la gestion de Nota Bene, cette daube propriétaire de gestion des notes que le collège paye très cher et avec lequel même un utilisateur averti peut perdre toutes ses notes et appréciations...

L'autre facette de mon boulot (que je ne suis pas censée faire, mais qui m'occupe beaucoup aussi et que je préfère) c'est la maintenance d'un parc hétéroclite de machines en Windows 2000 pour les plus vieilles et XP pro pour les autres.  Il y a déjà plusieurs années que je n'installe plus que du libre : Firefox, OpenOffice, Audacity, Geogebra... et que je planque les icônes d'Internet Explorer.

Ah, j'allais oublier le meilleur : un des vieux Win2000 est maintenant 100% Jaunty, je commence à sensibiliser les collègues... et je fais des petites démos régulièrement.

Ca fait du bien de dire tout ça smile
A+


cqfd93

En ligne

#53 Le 10/06/2009, à 14:11

HP

Re : Linux et l'éducation nationale

Hregrin a écrit :
HP a écrit :
durthu a écrit :

@ moustic : Les licenses ne couteraient rien mais il faudrait embaucher du personnel pour gérer tous ça et/ou payer une entreprise pour faire de la maintenance.

Et… ça créerait des emplois… non ?

Si, bien sur, et de l'emploi plus stable et plus localisé que ceux de MS. Le logiciel libre fait vivre l'économie locale avec des entreprise de support régionales, des informaticiens et développeurs indépendants,...

Nous sommes d'accords ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#54 Le 10/06/2009, à 14:39

Hregrin

Re : Linux et l'éducation nationale

Le problème est le même dans l'asso où je bosse. Ils foncent tête baissée dans du Windows, parce qu'ils ont des préjugés sur GNU/Linux sans même l'avoir essayé !

Du coup, je profite de la fin de support de XP pour tenter de faire passer l'idée que peut-être...

Du coup j'ai une VM avec Ubuntu sur mon ordi professionnel et je la montre à qui veut la voir big_smile


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#55 Le 10/06/2009, à 14:41

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Linux et l'éducation nationale

Hregrin a écrit :
HP a écrit :
durthu a écrit :

@ moustic : Les licenses ne couteraient rien mais il faudrait embaucher du personnel pour gérer tous ça et/ou payer une entreprise pour faire de la maintenance.

Et… ça créerait des emplois… non ?

Si, bien sur, et de l'emploi plus stable et plus localisé que ceux de MS. Le logiciel libre fait vivre l'économie locale avec des entreprise de support régionales, des informaticiens et développeurs indépendants,...

Plus que jamais, le logiciel libre est un choix citoyen. Et de moins en moins utopique...

Je plussoie, d'autant que les expérience espagnoles (andalousie et estrémadoure exclusivement sous Guadalinex, écoles, administrations, etc... et Castille sous Molinux, bref, quelques millions d'usagers) montrent clairement que la somme dépensée (localement) pour la migration, la formation, l'entretien du parc et développement de solutions répondant aux besoins soulevés correspond approximativement à l'argent jeté par les fenêtres (vers l'étranger) dans un système propriétaire. Le canton de Genève prend aussi cette voie, la Rhénanie Palatina et Hambourg également.

Ce qui est gênant dans l'utilisation de solutions propriétaires à l'école ou dans un service publique c'est :

- le non respect des standards
- l'impossible sécurité envers le logiciel, puisqu'on ne sait pas ce qu'il fait
- un entretien sans contrôle tier possible
- utiliser de l'argent public dans un produit sans aucune retombée locale
- la quasi impossibilité de développer des solutions spécifiques, et surtout l'impossibilité de les partager librement.
- la participation à rendre ces solutions artificiellement indispensables.

Voilà pourquoi je pense que les logiciels propriétaires n'ont pas leur place à l'école.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#56 Le 10/06/2009, à 15:20

magicvince

Re : Linux et l'éducation nationale

J'aimerai ajouter que si les pouvoirs publics et les collectivités territoriales sont les principaux décideurs en apparence de l'équipement des écoles et qu'il est chaud de les influencer sur la rationalité d'un choix (cette rationalité ne leur servira que lorsqu'ils auront décidé de changer pour justifier leur choix...), il y a d'autres rouages qui peuvent faire évoluer le système (et les décideurs) :
1 - Les enseignants : ils ne choisissent pas toujours les logiciels à utiliser mais si un enseignant a qui on demande de travailler sous une nouvelle version de XP ou d'office demande une formation et ne s'en sert pas tant qu'il n'a pas eu, ceci va impacter les coûts et ennerver... la prochaine fois qu'on voudra mettre une appli d'autorité on y réfléchira à deux fois en ce disant que les grincheux de service vont encore nous gâcher les prochaines semaines...)
2 - Si les enseignants qui ont le choix font valoir lorsqu'ils demandent des travaux que les fichiers soient dans des formats opesources (j'exerce ce dictat avec des étudiants en leur rappelant que je suis dispo pour leur fournir légalement les softs et que s'ils sont prêts à faire les carpettes et pirater un photochiotte pour se faire bien voir d'un futur employeur, qu'il commence par se faire bien voir de moi s'ils veulent avoir le diplôme... je sais c'est cruel, mais apprendre c'est aussi respecter les contraintes y compris de format, sinon on acceptera que n'importe quel résumé remplace une rédaction). Et en sens inverse jouer au con : renvoyer réguliérement et négligement des fichiers aux collègues ou à la hiérarchie dans des formats opesources... Promis à force ils installent openoffice et compagnie ou vous demande de le faire et l'affaire est dans le sac.
3 - Les parents d'élèves : en tant que parents d'élèves, allez à trois quatre voir l'élu qui s'occupe des affaires scolaires en lui disant qu'il n'a pas le droit de créer de la discrimination envers les enfants qui ne peuvent pas, ne veulent pas avoir des produits propriétaires qu'ils faut acheter à la maison...). N'hésitez pas non plus à le signaler innocemment aux directeurs d'écoles, enseignants... ça les ennuiera probablement un peu s'ils ne sont pas dans le coup, mais ça deviendra un pb récurrent tellement facile à traiter pour faire plaisirs aux parents d'élèves qu'il y a des chances qu'ils acceptent la pluralité (on peut pas faire des repas confessionnels à la cantine et imposer des monopoles numériques privés).
4- Parents d'élèves faisant du bénévolat ou de l'assistanat : boycottez toute aide sur un système proprio quitte à ce que les machines deviennent inutilisables... ce n'est pas votre problème... (et si l'adjoint en profite pour dire qu'il faut passer à vista dites aux autres parents que pour donner des sous à éditeurs propriétaires, votre adjoint prive vos enfants d'un voyage de fin d'année sans taper dans une fois de plus dans la caisse coopérative et leurs poches).
Dans mon entourage je suis fléché comme la hot line de proximité pour tout ce qui touche les ordis. Je refuse désormais de faire de l'assistance sur du proprio : c'est un peu comme si un clopeur demandais à un non-fumeur d'aller lui acheter un paquet de cigarette et de lui allumer une clope pour savoir si elle est bonne...
5- Les enfants à la maison : si nos enfants à la maison ont une culture des applis libres ils véhiculeront que les autres softs ne sont pas plus simple, que c'est une question d'habitude.

Et enfin faut quand même pas raconter de sottise sur "oui mais dans le libre y a pas tout ce dont on a besoin dans une école"... S'il vous plait quelqu'un peut me faire la liste de ce qui ne se trouve pas en libre pour les écoles primaires, les collèges et même les lycées?


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#57 Le 10/06/2009, à 16:48

Hregrin

Re : Linux et l'éducation nationale

magicvince a écrit :

Et enfin faut quand même pas raconter de sottise sur "oui mais dans le libre y a pas tout ce dont on a besoin dans une école"... S'il vous plait quelqu'un peut me faire la liste de ce qui ne se trouve pas en libre pour les écoles primaires, les collèges et même les lycées?

+ 200.000 !


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#58 Le 10/06/2009, à 17:17

FabriceV

Re : Linux et l'éducation nationale

J'ai lu avec intérêt et aussi beaucoup d'amusements parce que certains zélotes du libre sont franchement hilarants dans leur comparaison dénigrant les systèmes propriétaires.
Très franchement, je ne recommanderais ni n'installerait Linux.
- Rien ne garantit qu'il puisse fonctionner sur les PC de l'institution.
- Trop de fonctionnalités qui peuvent être essentielles à certain sont manquantes ou buggées. Exemple: aucun gestionnaire de citation intégrable (fiablement) à openoffice, aucun logiciel de recherche pour fichiers pdf équivalent à Copernic... C'est des usages qui ne sont pas communs à tous... Mais pris bout à bout, vous aurez une majorité d'utilisateurs mécontents.
Il est cependant parfaitement possible d'imposer une solution logiciel imparfaite. Notre administration le fait en permanence lorsqu'elle décide de changer un logiciel comptable, d'emploi du temps, de gestion de note ou autre (y compris en cours d'année)... Donc ultimement, seule la volonté politique compte, ensuite c'est l'organisation pour sélectionner le matériel en fonction de sa compatibilité dès l'achat (ce qui n'empêcherait même pas l'installation d'XP ou autre, et ensuite beaucoup de prières pour éviter les habituelles régressions de support)... Reste les utilisateurs qui peuvent selon leur usage être pleinement satisfaits ou particulièrement inacceptablement limités par Linux (et d'autant plus, qu'ils avaient un fonctionnement productif avant).
Donc pour moi, Linux est prêt mais pas à un usage systématique et dans tous les cas, il faudrait une volonté politique préalable qui n'est pas présente...
Qui sait parmi vous que OpenOffice est la suite officielle de beaucoup d'universités, ce qui se traduit par l'absence d'achat et de support central de Microsoft Office, et la dépense sur les budgets pédagogiques des départements pour l'achat de Microsoft Office en version serveur ou non... Bref un succès du libre qui enrichi encore plus Microsoft vu qu'il n'y a plus négociation de masse sur les licences... Bon, mais je vous rassure, souvent sur les postes des étudiants cafards de L1-2 (ancien deug), il y a OpenOffice... On réserve Microsoft Office aux Ouvriers Cobayes des étudiants de Master... :-).

Hors ligne

#59 Le 10/06/2009, à 17:47

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Linux et l'éducation nationale

@FabriceV : je n'ai pas très bien compris ton post, si ce n'est que tu ne considères pas qu'il soit possible d'utiliser exclusivement des logiciels libres de la maternelle au bac (puisque c'est le sujet du topic).

Pour ma part, je considère et je prétends que c'est non seulement possible, mais surtout préférable, mais je suis à l'écoute de tes arguments.

Par contre, si cela t'es possible, j'aimerais que tes arguments soient lisibles et synthétiques car dans ton post, il faut deviner de quoi tu parles et j'avoue ne pas le comprendre.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#60 Le 10/06/2009, à 17:54

magicvince

Re : Linux et l'éducation nationale

FabriceV a écrit :

J'ai lu avec intérêt et aussi beaucoup d'amusements parce que certains zélotes du libre sont franchement hilarants dans leur comparaison dénigrant les systèmes propriétaires.
Très franchement, je ne recommanderais ni n'installerait Linux.
- Rien ne garantit qu'il puisse fonctionner sur les PC de l'institution.

Et qu'est-ce qui garantit le fonctionnement d'un logiciel propriétaire?

Relis les CLUF en particulier ceux de cro$oft qui désengagent l'éditeur de tout dysfonctionnement...

FabriceV a écrit :

- Trop de fonctionnalités qui peuvent être essentielles à certain sont manquantes ou buggées. Exemple: aucun gestionnaire de citation intégrable (fiablement) à openoffice, aucun logiciel de recherche pour fichiers pdf équivalent à Copernic... C'est des usages qui ne sont pas communs à tous... Mais pris bout à bout, vous aurez une majorité d'utilisateurs mécontents.

Euh... bibus et zotero? pas bien? Peut-être pas connus... en plus soit dit entre nous des chercheurs qui utilisent à tour de bras des gestionnaires de réf j'en connais pas des masses (mais ils s'y mettent "grâce" aux nouvelles logiques d'évaluations) et sur les centaines d'étudiants que j'ai vu passé à ce jour je n'en connais ni qui en ont utilisés et encore moins qui dépenseraient 1 kopek pour acheter endnotes... et je ne leur expliquerai jamais où on trouve des cracks.

FabriceV a écrit :

Donc pour moi, Linux est prêt mais pas à un usage systématique et dans tous les cas, il faudrait une volonté politique préalable qui n'est pas présente...

hummm je crois que la volonté politique doit être impulsée et non le contraire... Le politique doit répondre à nos besoin et non nous au sien.
C'est la volonté politique qui en informatique notamment nous inflige un développement surréaliste de l'informatique.
Il y a dix ans, il était très facile de repérer celui qui avait décidé de faire utiliser un intranet : son bureau était le seul où il n'y avait pas d'ordinateur... La décision politique en la matière dépend trop souvent moins d'une rationalité de l'usage que de la réponse à une tendance, à une mode (qui aménera parfois des bénéfices colatéraux).

FabriceV a écrit :

Qui sait parmi vous que OpenOffice est la suite officielle de beaucoup d'universités, ce qui se traduit par l'absence d'achat et de support central de Microsoft Office, et la dépense sur les budgets pédagogiques des départements pour l'achat de Microsoft Office en version serveur ou non... Bref un succès du libre qui enrichi encore plus Microsoft vu qu'il n'y a plus négociation de masse sur les licences... Bon, mais je vous rassure, souvent sur les postes des étudiants cafards de L1-2 (ancien deug), il y a OpenOffice... On réserve Microsoft Office aux Ouvriers Cobayes des étudiants de Master... :-).

Je connais... Lorsque les étudiants ont commencé à nous envoyer des dossiers en docx (avec des versions piratées... la réaction de certains collègues a été "faut qu'on est la dernière version MSOff..." quand il me semblait opportun de renvoyer un mail aux étudiants leurs demandant de frais pédagogiques supplémentaires pour équiper les enseignants d'un logiciel inutile... On a acheté des licences pour le labo ... pour pouvoir écrire des articles sur l'impérialisme culturel américain... (vous avez une cuvette j'ai un haut le coeur...)

Ceci étant il y a des avancées : en effet pour les L1 L2 L3 openoffice commence à être installé par défaut et les étudiants nous envoie des docs en odt (ce qui amène les collègues a découvrir ooo s'ils ne connaissaient pas ou refusaient).


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#61 Le 10/06/2009, à 18:37

didlp

Re : Linux et l'éducation nationale

Hregrin a écrit :
magicvince a écrit :

Et enfin faut quand même pas raconter de sottise sur "oui mais dans le libre y a pas tout ce dont on a besoin dans une école"... S'il vous plait quelqu'un peut me faire la liste de ce qui ne se trouve pas en libre pour les écoles primaires, les collèges et même les lycées?

+ 200.000 !

il y a des freins effectivement, en dehors de collègues qui sont au départ réfractaires pour l'utilisation d'un système qu'ils ne connaissent pas (ou s'ils n'ont pas "word" dans l'ordi).
En effet, certains logiciels nécessaires dans l'Education Nationale n'existent que pour M$ : en sciences par exemple. On doit maintenant faire des expériences assistées par ordinateur (EXAO) et les capteurs (interface) ne sont utilisables que sous windows ! :-( ... donc impossible de remplacer cet OS.

En revanche en salle des profs j'ai pu implanter linux : il y avait un poste sous XP....qui a rapidement été vérolé. J'ai donc mis un dual boot (avec connexion automatique sur linux, XP bien caché). Les collègues s'y sont vite habitués, certains n'ayant même pas vu que c'était un OS différent. L'utilisation se limite à la navigation internet (saisie des notes en ligne,  avec d'ailleurs un logiciel libre que j'ai pu faire adopter par le lycée...car il était gratuit !) : les collègues n'ont qu'à cliquer sur l'icône "firefox-navigateur web".
Le poste des surveillants est aussi sous linux.
En revanche l'administration, le CDI, la scolarité sont sous XP....et on trouve alors des ordinateurs poussifs, complétement buggés, avec un démarrage qui n'en finit plus. Il paraît qu'ils ont besoin de XP pour certaines applications. Rien à faire de ce côté là.... Linux dans l'Education Nationale, oui....mais pas possible à 100 % pour le moment. :-(

Dernière modification par didlp (Le 10/06/2009, à 18:40)

Hors ligne

#62 Le 10/06/2009, à 18:51

PollyZeBadger

Re : Linux et l'éducation nationale

Sans trop apporter d'eau au moulin, je suis étonné que personne n'est mis le blog de ce prof de math qui à intégrer en douceur ubuntu (en dual boot avec windows) dans sa salle des prof, puis petit à petit dans le collège.

C'est un bel exemple qui montre que linux a sa place dans un établissement scolaire, mais qu'il ne faut pas imposer, mais laisser le choix, et surtout qu'il faut une certaine volonté d'un petit groupe pour répondre aux interrogations des sceptiques.

lien : http://www.gesnel.fr/ubuntu/

Hors ligne

#63 Le 10/06/2009, à 18:53

boufonman35

Re : Linux et l'éducation nationale

Intéressant ce petit topic, le libre commence petit a petit a coloniser les pc scolaires !
Prenons pas exemples les Ordi35 (Pc distribuer a tout les troisièmes d'ile et vilaine ) ceux ci sont remplit de logiciel libre !
http://linuxfr.org/2009/05/19/25487.html

Bien entendu les PC tournes sous windows et ils sont bridés comme ya pas ( Internet est filtré par exemple ).

J'ai profité de ce projet il y a déjà 3 ans, c'était une expérience superbe qui aurait pu l'être encore plus si Linux avait été installé dessus !

L'implantation de Linux va être longue, car la plupart des personnes sont habitués a Windows et bien entendu changé ne les intéresse pas ...


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#64 Le 10/06/2009, à 19:28

Vermouth

Re : Linux et l'éducation nationale

Dans l'éducation ça va se développer petit a petit je pense.

Les facultés s'y mette (la mienne n'a des PC sous windows que pour certaine appli), même si je sais pas combien utilise linux.
A la fac ya du personnel qualifier il faut dire, ce qu'il manque dans le primaire et le secondaire.

Dans mon lycée, tout les mots de passe des prof et des élèves était dans un simple fichier texte directement accessible par tout le monde sur le réseaux. Donc voilà le niveau de l'admin...

Le problème vien aussi des utilisateurs.
J'en connai qui savent a peine utiliser window alors qu'il l'on depuis plusieurs année, a un point que ça en ait effrayant.
Donc les laissers ce débrouiller sous linux alors que les profs ne savent pas forcément aider....

En tout cas je ne me fait pas trop de soucis, je sais que le libre vaincra, il prend tout les jour du terrain !

A nous de formé la jeune génération tongue !


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#65 Le 10/06/2009, à 19:41

Spirou

Re : Linux et l'éducation nationale

J'aimerais être aussi optimiste que Vermouth..

Le libre vaincra surement mais pas de sitôt à l'EN.

Pour ce qui est de la pratique de l'informatique, effectivement les choses vont évoluer, les nouvelles générations de profs ayant baigné dans l'informatique mais il ne faut pas se faire d'illusions, la formation délivrer (C2i) est sous Windows...
D'ailleurs, je serais curieux de voir qui fait ces formations roll

Mais comme l'a souligné quelqu'un plus haut, tout est question de politique et c'est là que le bât blesse. Localement, des initiatives peuvent être prises mais tant que l'impulsion ne viendra pas d'en haut, rien ne changera vraiment.

Et les sons de cloches sont loin d'être encourageant...2 exemples :

1. Dans beaucoup d'académies se mettent en place ou sont déjà implantés les E.N.T, environnement numérique de travail et le libre est loin mais loin que des solutions propriétaires.
En tout cas, si j'ai tout bien compris, c'est THE objectif et çà vient de très haut et c'est très politique. En tout cas, dans mon coin, pas de discussion possible si les choix techniques. Faites avec ce qu'on vous donnera.

Autant vous dire que la solution choisie n'est pas libre...

2. La place des logiciels libres sur Educnet ! Je trouve que c'est mieux que tout, il y a des logiciels RIP (reconnu d'intérêt pédagogique) tous proprio ! Il y a bien des logiciels libres (SIALLE : Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs) mais quand on fait une recherche, c'est avec les logiciels RIP pas libres.

On voit tout de suite vers quoi il faut s'orienter roll

Hors ligne

#66 Le 10/06/2009, à 21:04

Vermouth

Re : Linux et l'éducation nationale

Spirou, j'ai suivit les cour de c2i et on nous apprend tout sauf windows.
On a vus les commandes linux, open office, gimp, latex, html/javascript, les lois en rapport en informatique. Et généralement il promouvait le libre (c'est la politique de ma fac, je les en félicite ^^).
Mais le c2i c'est pas national, les examen que j'ai passer était fait par mes profs....

L'ENT est aussi présent dans ma fac, je me demandait d'ailleur pourquois il s'était pas du libre avec un bureau window virtuel qui put et tout...

Dans ma fac c'est un peut diviser je croix. Avec l'universiter qui est côté proprio et le département informatique qui est côté libre.

On voit bien que c'est les mieux qualifier qui ont fait le choix du libre, il en faudrai quelque un au gouvernement ^^ !

Tu parle d'exemple, il y en a des positifs.
J'ai vu lu un truc sur la gendarmerie qui passait au libre il y a quelque mois. Je sais plus ce qu'il en ait/était.

Sinon je suis optimiste mais sur le long terme voir très long terme...


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#67 Le 10/06/2009, à 22:52

Spirou

Re : Linux et l'éducation nationale

Au temps pour moi pour le C2i, mais c'est local comme cours donc...

Pour l'E.N.T, je parlais plutôt du secondaire, collège et lycée. L'université est vraiment un cas différent de ce qui peut se passer dans le secondaire.

Oui, effectivement la gendarmerie est passé du côté du libre mais l'emprise du propriétaire ne doit pas y être si forte, mais peut-être me trompe-je..

Juste en passant, vous saviez qu'il y avait un partenariat mandriva-Education Nationale comme quoi, on pourrait faire l'effort de basculer wink

Hors ligne

#68 Le 11/06/2009, à 07:27

FabriceV

Re : Linux et l'éducation nationale

Je réitère.
- C'est un mélange de contraintes et de besoins et il n'y a pas volonté commune des acteurs. Entre autre parce que : "Ah non, il va valoir apprendre et cela va encore donner du travail". Lorsque j'ai entendu cette phrase, j'étais mort de rire (jaune)...
- L'administration s'en fout (encore trop souvent), car c'est elle qui a le max de pognon (qui parle des ordinateurs offerts en équipement par les collectivités pour les élèves qui sont souvent installés en remplacement des postes admin qui eux sont relégués dans les salles de cours...). Ce n'est donc pas pour rien que les remarques précédentes font part d'améliorations à la marge (les postes enseignants et élèves), mais pas au centre (les postes admin). On économise sur la masse - plèbe avant de toucher au cœur.
- Le libre n'a pas encore la capacité de fournir un support suffisamment cohérent même sur un environnement matériellement contrôlé (comme les netbook...). Cela s'améliore, mais demeure encore un frein.
- Et non, il manque des logiciels de qualité (pour répondre à un message précédent, zotero, bibus, c'est de la bidouille, Ubuntu a enlevé Tracker et ne l'a pas remplacé (et pas pour des prunes!). Et Cetera. [Il ne sert à rien pour l'écologie de proposer une paire de patin à roulette quand quelqu'un demande un moyen de transport pour rejoindre une ville éloignée - pour le libre, la transposition est équivalente].

-> cela change par le bas, quand les acteurs de base y trouvent un intérêt. C'est déjà possible suivant les usages et l'expérience des acteurs. Mais c'est le plus souvent minoritaire pour les points évoqués plus haut.
-> Cela change par le haut, car dès qu'une décision est prise, une flopée de serviteurs serviles s'empresse de suivre, de promouvoir la décision et de l'appliquer dans l'espoir d'une amélioration de carrière.

L'éducation nationale ne s'appelle pas l'éthique nationale, il faut s'y faire...

Dernière modification par FabriceV (Le 11/06/2009, à 20:53)

Hors ligne

#69 Le 11/06/2009, à 22:48

Lysios

Re : Linux et l'éducation nationale

Vu sur Framablog:

Microsoft Office à l'école française : stop ou encore ?

Dernière modification par Lysios (Le 11/06/2009, à 22:49)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#70 Le 11/06/2009, à 23:03

Zakhar

Re : Linux et l'éducation nationale

Bravo effectivement.

Le lien direct vers la page avec la vidéo : http://www.nouvo.ch/s-014

Hregrin a écrit :

Du coup j'ai une VM avec Ubuntu sur mon ordi professionnel et je la montre à qui veut la voir big_smile

Bah oui, mais ce qui impressionne les "nouveaux" c'est le cube Compiz avec les effets de relief/rotation.
Or en VM, tu n'as pas d'émulation graphique donc pas de possibilité de l'activer hélas.

C'est vrai aussi que Aero fait bien pâle figure à côté de Compiz tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 11/06/2009, à 23:05)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#71 Le 12/06/2009, à 20:47

Bebertii

Re : Linux et l'éducation nationale

Zakhar a écrit :

Or en VM, tu n'as pas d'émulation graphique donc pas de possibilité de l'activer hélas.

C'est vrai aussi que Aero fait bien pâle figure à côté de Compiz tongue

Ben si, depuis vitualbox 2.2 l'accélération matérielle est présente et fonctionnelle !

Hors ligne

#72 Le 13/10/2009, à 21:28

olivierm38

Re : Linux et l'éducation nationale

Je découvre ce fil, à titre d'exemple, voici la réponse que j'ai reçu de la part du site techno-flash.com qui propose des animations pédagogiques, et sur lequel il a été demandé à notre fille de télécharger des animations... sachant qu'elle avait le choix entre une salle informatique pas facilement accessible, et le faire à la maison.


Pour la simple raison que ces programmes sont fait pour être utilisés en classe, donc installés sur les PC des collèges qui sont sous windows.
Cordialement
Paul Benyayer

--------------------------------------------------

Sent: Sunday, October 11, 2009 2:35 PM
To: <mailto@techno-flash.com>
Subject: WOP!WEB Formulaire des Contacts: Linux

> Bonjour,
>
> l'enseignante de technologie de notre fille nous a indiqué de télécharger des animations depuis le site.
>
> Le principe du site est très bien, mais pourquoi ne proposer au téléchargement que des exécutables DOS/Windows? Nous avons choisi d'installer Linux à la maison, et n'utilisons plus Windows. Il existe bien sûr la possibilité d'essayer Wine sous Linux, mais il serait plus simple de pouvoir installer des programmes fonctionnement nativement sous Linux.
>
> Cordialement


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#73 Le 14/10/2009, à 12:32

MiNiShOoTeR

Re : Linux et l'éducation nationale

Le problème est majeur, mais ça va être dur de le résoudre! Quand on sait que le VBA est au programme par exemple des terminales STG option GSI, comment faire sans Windows?!

Le VBA est certes un langage simple mais il pourrait très bien être remplacé par un autre langage orienté POO mais libre!

Juste pour dire donc que les programmes fournis par le ministère oblige presque les lycées à tourner sous Windows, donc le petit lycée du coin n'y peut pas grand chose... hmm

Hors ligne

#74 Le 14/10/2009, à 13:46

LoseMagnet

Re : Linux et l'éducation nationale

MiNiShOoTeR a écrit :

LQuand on sait que le VBA est au programme par exemple des terminales STG option GSI, comment faire sans Windows?!

Tu es sûr que c'est au programme officiel?
Je me souviens qu'un BTS hésitait entre deux langages de programmation : Delphi ou VB. Ils ont choisi VB "parce que c'est Microsoft" (sic), mais d'autres ont choisi C++, etc. Il fallait choisir des langages mais les établissements étaient libres de ces langages. Ca a changé?

Hors ligne