Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 15:50

spz

Virtualisation avec KVM sous Debian

Bonjour à vous

J'ai un serveur physique sous Debian Lenny 64 bits (noyau 2.6.26-2-amd64 et dépourvue d'interface graphique), dessus est installé KVM+Qemu pour virtualiser une ou plusieurs VM.

J'aimerais savoir comment faire en sorte qu'au démarrage de la machine physique, cela démarre le ou les VM stockée(s) ? De même pour l'extinction (non pas à la barbare mais proprement, j'entends par là un reboot ou poweroff)

Question subsidiaire, comment faire pour migrer une VM vers une machine physique ou autre VM ?

Merci de me répondre smile

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2009, à 21:42

saceirdoth

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Tu gères tes vm avec libvirt (virsh) ou directement avec les commandes qemu ?

Si c'est virsh, pour le démarrage automatique :

virsh autostart ta_vm

Dernière modification par saceirdoth (Le 04/06/2009, à 21:48)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2009, à 23:26

spz

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

saceirdoth a écrit :

Tu gères tes vm avec libvirt (virsh) ou directement avec les commandes qemu ?

Si c'est virsh, pour le démarrage automatique :

virsh autostart ta_vm

Bonsoir

C'est directement avec les commandes KVM/Qemu

Je suppose que pour le reboot, c'est virsh reboot ma_vm ?

Merci de ta réponse.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2009, à 12:25

saceirdoth

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Oui c'est bien ça.
Si tu te sers de libvirt, tu pourras aussi contrôler tes vms graphiquement avec virt-manager (à distance avec une autre machine vu que tu n'as pas d'interface graphique sur ton serveur).

Mais pour l'instant si tu continues directement avec qemu, dans /etc/qemu-server (ou quelque chose du genre), tu as les fichiers de configuration de tes vms. Il doit surement y avoir une entrée pour signaler un boot automatique.

Si tu décidais de passer à libvirt, il faudra refaire les configurations de tes vm, car il se base sur d'autres fichiers de configuration (xml).

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 15:28

spz

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Bonjour à toi

Désolé du temps de réponse smile

Comment fait-on pour lancer la VM une fois que le domaine est exécuté ? C'est avec kvm/qemu ? Faut-il générer une adresse MAC ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2009, à 16:57

saceirdoth

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Salut !

J'ai pas vraiment compris la (ou les) question(s).

Hors ligne

#7 Le 18/06/2009, à 10:33

spz

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

saceirdoth a écrit :

Salut !

J'ai pas vraiment compris la (ou les) question(s).

Bonjour

Quand je lance le domaine sous virsh c'est avec cette commande : virsh start mon_domaine

Une fois le domaine lancé, faut-il générer une adresse MAC comme indiqué ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291880

Et pour lancer la VM, faut-il exécuter avec cette commande :

qemu -hda monOS.qcow2 -boot c -net nic,macaddress=Adresse_MAC -m quantité_de_ram

J'espère que j'ai été assez clair cette fois wink

Hors ligne

#8 Le 18/06/2009, à 11:32

saceirdoth

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Alors déjà, soit tu choisis libvirt (et donc les commandes virsh), soit tu choisis de te servir des commandes qemu !

Ensuite, j'ai zieuté le lien rapidement, j'ai pas tout compris, mais pour moi, l'adresse MAC, c'est fait une fois pour toute à la création de la vm (en tous cas, c'est comme ça chez moi avec libvirt).
Si tu choisis de suivre le tuto de ce lien, c'est sera donc sans libvirt. Faut faire un choix et pas partir dans tous les sens smile

Hors ligne

#9 Le 18/06/2009, à 12:49

spz

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

D'accord

Je viens de comprendre maintenant, en exécutant la commande qui permet d'afficher la fenêtre de la VM (virt-viewer) j'ai peux la voir visuellement.

J'ai une autre question, je cherche à détruire complètement le domaine que j'ai appelé debian, seulement, en faisant vrish destroy debian, puis un virsh list --all, le domaine debian existe encore mais en shut off, y a t-il une commande qui supprimer ce domaine complètement ?

Merci smile

Edit : C'est bon j'ai réussi, en fait fallait redémarrer le service libvirt-bin

Dernière modification par spz (Le 18/06/2009, à 14:17)

Hors ligne

#10 Le 18/06/2009, à 16:09

spz

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Euh désolé du double post

J'ai un autre problème avec virsh. Quand je veux éteindre ma VM avec : virsh shutdown ma_vm, ma VM est toujours en running, est-ce que la fonction shutdown ne fonctionne pas ?

Faut-il utiliser destroy ?

Hors ligne

#11 Le 18/06/2009, à 16:48

saceirdoth

Re : Virtualisation avec KVM sous Debian

Avec destroy c'est comme si tu appuyais longtemps sur le bouton d'arrêt de ta machine réelle. Donc c'est un arrêt "sale".

Shutdown, c'est pour arrêter proprement, mais il doit falloir configurer quelque chose au niveau de la vm (acpi ?).

Moi je préfère éteindre mes vm depuis "elles-même" (commande shutdown -p ou poweroff du point de vue du système de la vm).

Hors ligne