Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2009, à 00:50

mspekta

Triple boot Win7 XP et ubuntu

Personne ne s'est risqué à installer XP, Windows 7 RC1 et ubuntu 9.04 en triple boot?
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé.
En fait, je suis déjà en dual avec XP et Win7.
Je n'ai jamais touché à une version de Linux et je suis impatient de faire le saut.

Tout ce que je veux savoir c'est si Ubuntu 9.04 va pouvoir gérer le triple boot même avec ce nouveau OS qu'il ne connait peut-être pas qu'est Win7.

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/06/2009, à 03:16

compte abandonné

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

Je pense pas qu'il y ait de problème du côté Ubuntu : il n'a pas besoin de "connaitre" les Windows qui tournent sur ton PC, juste qu'il y en a.

Voir par ici pour plus d'informations :

http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Par contre, si tu réinstalle Windows, comme ça arrive parfois, réfères-toi à cette page au préalable :

http://doc.ubuntu-fr.org/comment_instal … dre_ubuntu

Note : lis bien la doc et fais bien attention lors du partitionnement; si tu retailles une partition Windows, penses à défragmenter plusieurs fois, afin d'éviter de tronquer des données située en fin de la partition.

Dernière modification par jamais content (Le 05/06/2009, à 03:18)

#3 Le 05/06/2009, à 12:14

MikeTronic

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

Un pote à un triple boot Vista,Xp & Debian et n'a aucun soucis donc logiquement tu ne devrais pas avoir de problème !

Hors ligne

#4 Le 05/06/2009, à 12:23

compte abandonné

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

Si je me souviens bien de mon triple boot Mandrake + XP + 98 (ça fait un bail tongue)

Lilo demandait de choisir entre Mandrake et Windows, choisir Windows amenait au lanceur Windows où l'on pouvait choisir entre 98 et XP.

Je pense que tu devrais pouvoir également charger Ubuntu à partir du lanceur Windows, la méthode est quelque part dans la documentation sur le cas des PC tatoués.

#5 Le 05/06/2009, à 15:28

zeced

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

J'avais exactement fait comme toi avant que mon DD crash...
J'avais dans un premier temps installé un XP, puis par la suite j'ai installé ubuntu 9.04. Jusque là aucun soucis!! Après j'ai installé Win 7 RC1.
Après l'installation je booté sur le lanceur Windows qui me demandé si je voulais démarré sous XP ou 7 mais pas d'ubuntu en vue sad
J'ai réparé le grub avec SUPER GRUB DISK disponible ici http://www.supergrubdisk.org/index.php?pid=5
La procédure est indiqué ici (en fin de page) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Après tu as un triple boot fontionnel qui va te lancer le grub avec comme choix Ubuntu ou Windows et si tu va sur Windows t'auras Win 7 ou Version antérieure (XP en l'occurence).

Voilà. J'espère que sa te sera utile smile

Dernière modification par zeced (Le 05/06/2009, à 15:33)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2009, à 16:02

Gateo974

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

salut
je suis en triple boot ( vista, 7 RC1, ubuntu 9.04) et aucun pb....
j'ai laissé le gestionnaire de boot windows faire demarrer la machine, il me propose les 2 windows et le menu grub (j'ai installer grub sur la partition de linux)....
C'est sans probleme wink

Hors ligne

#7 Le 06/06/2009, à 13:46

mspekta

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

Merci beaucoup, ça ma rassuré.
Tout s'est installer comme un charme.

Je vous écris de ma partition Ubuntu!!!
La meilleur solution c'est d'installer dans l'ordre XP, Win7 et finalement Ubuntu.

Dernière modification par mspekta (Le 06/06/2009, à 13:49)

Hors ligne

#8 Le 07/06/2009, à 12:12

malbo

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

mspekta a écrit :

La meilleur solution c'est d'installer dans l'ordre XP, Win7 et finalement Ubuntu.

Moi je viens d'installer Win7 RC donc j'ai fait dans l'ordre XP, Ubuntu et Win7 et ça marche bien sauf que mon Grub étant installé sur le MBR du disque dur, le lanceur de Win7 avait tout écrasé et que je n'avais plus Ubuntu en choix de démarrage. Mais on est habitué à cela avec Windows non ? A chaque fois qu'on doit l'installer ou le réinstaller, il dégueulasse le tapis rouge (le MBR) avec ses godasses de chantier et il faut réparer les dégâts. J'ai donc pu restaurer mon Grub sans avoir besoin de modifier le menu.lst (le choix XP est automatiquement chainé sur le bootloader de Win7 qui propose XP et Win7). Tout ça pour dire que même dans un ordre différent, ce n'est pas non plus la galère de gérer le triple boot.

Edit le 8 juin 2009 : je dois mettre un bémol parce que l'installateur de win7 n'est pas aussi grossier que je le laisse entendre. Si XP est déjà en place, après install de Win7, on peut utiliser Grub sur le MBR pour accéder à la partition XP et, comme je l'ai dit plus haut, accéder au choix XP ou Win7 parce que l'installateur de Win7 a modifié le secteur de boot de la partition XP pour proposer ce choix (le jour où il faudra désinstaller Win7RC, il suffira de démarrer en console de récupération sur windows XP et de faire un fixboot C: pour supprimer le choix Win7 au démarrage. Je viens de le tester pour être sûr). Si Vista est déjà en place, on peut utiliser Grub sur le MBR pour accéder à la partition Vista et, comme la gestion du dual boot windows s'effectue au niveau de cette partition Vista, accéder au choix Vista ou Win7. Ce que je veux dire, c'est que ça pourrait être pire et que l'utilisation de GRUB dans le MBR soit impossible mais ce n'est heureusement pas le cas et les manipulations pour arranger le multiboot à la sauce Grub sont relativement simples.

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2009, à 07:42)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2016, à 17:54

ybar

Re : Triple boot Win7 XP et ubuntu

Il y a moyen de ne pas écraser le MDR et de lancer le Grub via une commande dans le boot.ini   wink
voir mon post sur :   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999779

Hors ligne