Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2009, à 15:57

Nirhaeldas

En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

tous est dans le titre.  canonical a décidée de remplacée ces deux logiciels, j'aimerai savoir quelles en sont les raisons?

Dernière modification par Nirhaeldas (Le 05/06/2009, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2009, à 16:04

seb24

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Je pense que la descision vient plus du fait que Banshee et Empathy sont deux projets très actifs et qui avancent enormement entre chaque version. A contrario Pidgin évolue doucement, et rythmbox stagne un peu.

Pour le reste ce sont des applis qui ont chacune leurs point faible et points fort. Après a chacun de voir. D'ailleurs il y à déjà pas mal de sujet a ce propos.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 05/06/2009, à 16:13

Nirhaeldas

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

désolée s'il y a déjà eu un ou des sujet sur ce propos, pourrait tu m'en donner les liens, je supprimerai ce poste aussi tôt

Hors ligne

#4 Le 05/06/2009, à 16:14

tominardi

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Empathy c'est pas lié à Gnome ce choix ?
En tout cas moi j'adhère pas du tout, j'ai eu des bugs franchement louche : message msn adresse à untel et c'est une autre personne qui le reçoit.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2009, à 16:34

MiNiShOoTeR

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Empathy est encore jeune, mais est assez prometteur (il est le seul client à supporter la webcam sous Jabber !) Mais je suis d'accord qu'il n'est pas au point comparé à Pidgin !

Pour ce qui est de Rhythmbox, son développement a été arrêté. Il est donc logique qu'un autre logiciel prenne la relève ! wink

Hors ligne

#6 Le 05/06/2009, à 21:48

Nirhaeldas

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

ha... je ne savais pas que le projet était definitivement aretée, c'est bien dommage, quand à pidgin c'est vrai que son avencement est tres long, mais de la le remplacer par empathy me semble prématurer.  Mark a surement ces raisons

Hors ligne

#7 Le 06/06/2009, à 09:52

Splitsch

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Salut!
Je me permet d'intervenir, pour savoir si ces changement sont déjà presents dans le 9.04, ou alors ca sera pour la 9.10 ?

Merci !

Hors ligne

#8 Le 06/06/2009, à 10:15

Rizzen Virnn

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

En tout cas quand on fait l'upgrade on a toujours pidgin et empathy n'est pas installé...
Et puis je suppose qu'ils se trouveront toujours dans les dépôts pendant un ptit temps donc s'ils ne sont pas prêt d'ici novembre, il sera toujours possible de les réinstallé.

Après un rapide test sous debian banshee semble pas mal du tout (mais comme rhythmbox reste toujours dans une optique qui ne m'intéresse pas) et je n'ai pas été capable d'ajouter un compte msn sur empathy donc de tester...


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#9 Le 06/06/2009, à 10:28

MiNiShOoTeR

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Qu'est ce que Mark fait ici ?!

C'est dans le projet Gnome que ça change, Ubuntu suit non ?

Hors ligne

#10 Le 06/06/2009, à 10:46

abelthorne

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Ubuntu ne suit pas le projet Gnome mais Debian : ça fait quelques temps que Banshee est le lecteur par défaut de Gnome mais c'est toujours Rhythmbox qui est utilisé sous Debian/Ubuntu.
Il est question d'intégrer Banshee et Empathy pour se rapprocher de Gnome mais je ne sais pas s'il s'agit d'un choix d'Ubuntu (qui se démarquerait de Debian) ou de Debian (et Ubuntu suivrait, comme toujours).

Splitsch : dans Ubuntu 9.04, c'est toujours Rhythmbox / Pidgin qui sont là par défaut.

Normalement, en passant d'une version à l'autre, Ubuntu ne supprime pas de logiciels "secondaires" installés. Si dans la 9.10 on se retrouve avec Banshee et Empathy, les gens qui feront la migration 9.04 -> 9.10 garderont théoriquement Rhythmbox et Pidgin et auront en plus les nouveaux logiciels. Après, libre à chacun de supprimer les anciens, ils ne dépendront plus d'ubuntu-desktop.

Quant aux avantages, hormis le fait que ça permet de se rapprocher des logiciels choisis par Gnome (ce qui n'est pas un avantage en tant que tel mais ça suppose qu'ils continueront à être développés), il me semble qu'Empathy est basé sur Telepathy et aura, à terme, beaucoup plus de possibilités que Pidgin. Mais pour l'instant, il est un peu moins complet.

Hors ligne

#11 Le 06/06/2009, à 10:59

AlexandreP

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Ce n'est actuellement pas changé dans Ubuntu 9.04. C'est toujours Pidgin et Rhythmbox qui sont installés d'office.

En ce qui concerne la prochaine version (9.10), d'après ce que j'en lis sur ce billet de Mike Rooney (ceux qui ont suivi l'UDS pourront confirmer ce que j'en ai compris), il est prévu que ces changements prendront effet à partie de la version alpha2 de Karmic dans un but de test.

Le point soulevé est que la version Karmic+1 sera une version LTS, soutenue pendant 3 ans sur les postes de travail. Ça implique que Karmic+1 doit être stable. Ça implique que Karmic+1 ne doit pas inclure beaucoup de changements. Donc, les grands chantiers doivent se dérouler en deux phases :
  - soit dans Karmic, ce qui laissera le temps de stabiliser les choses jusqu'à Karmic+1 ;
  - soit dans Karmic+2 (soit dans un an et demie). Ça implique que pour Karmic+1, des logiciels vieillissants et différents des orientations de Karmic+1 devront être soutenus.
Ça, c'est pour la motivation de changer des logiciels dans Karmic.

En ce qui concerne Empathy, d'après ce que j'en lis, ce serait un projet qui avance très rapidement et qui est beaucoup près du projet GNOME que Pidgin, qui travaille plus de son côté. Empathy serait beaucoup mieux intégré à GNOME, récupère des informations de profil directement dans GNOME, etc. Après, personnellement, je n'ai pas testé Empathy vs Pidgin.

Quant à Rhythmbox, il serait remplacé par Banshee. Les motivations derrière seraient son interface plus moderne, une meilleure gestion des périphériques externes dont les iPod et ceux basés sur Android, et des réponses plus actives des développeurs de Banshee. Notons quand même que Banshee manque certaines fonctionnalités de Rhythmbox, comme la surveillance automatique de dossiers et le gapless, et est surtout gourmand en mémoire. Néanmoins, avec le choix de passer à Banshee, il est espéré que son développement profitera de la grande communauté apportée. (Au passage, il semble bien que GNOME n'inclut aucun logiciel d'audiothèque : RB [même s'il est hébergé sur les serveurs du projet GNOME] ne fait pas partie de la liste, ni Banshee d'ailleurs.)

Ces deux changements seraient donc effectifs autour de l'alpha2 de Karmic et resteront les choix par défaut ou il y aura marche arrière d'après les retours d'expérience des testeurs et des développeurs. Et Pidgin et Rhythmbox seront encore disponibles dans les dépôts.

Dernière modification par AlexandreP (Le 06/06/2009, à 11:05)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 06/06/2009, à 11:09

Splitsch

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Salut !

Merci pour les précisions.

Aplus!

Hors ligne

#13 Le 06/06/2009, à 11:12

abelthorne

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

AlexandreP a écrit :

(Au passage, il semble bien que GNOME n'inclut aucun logiciel d'audiothèque : RB [même s'il est hébergé sur les serveurs du projet GNOME] ne fait pas partie de la liste, ni Banshee d'ailleurs.)

J'avais testé le LiveCD GNOME (je ne sais pas s'il est basé sur une distribution particulière ?) avant la sortie de Jaunty et il intégrait Banshee.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2009, à 22:43

Compte0

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Alors pour empathy, j'utilise la dernière version issue du PPA. Dans une utilisation uniquement Jabber, c'est excellent. Au niveau fonctionnalités, nous avons le transport de fichier qui fonctionne avec tout (sauf gtalk ), les notification sonore ou pas, la VoIp (qui marche très bien), s'ajoute a cela une interface très gnome, et la dernière version inclue la géolocalisation, le partage VNC, l'arrêt et la reprise du transfert de fichier, et les thème s adiums. D'autre part, pour les autres protocoles, je crois qu'il utilise libpurple, c'est à dire la librairie de pidgin ( à noter qu'il n'y a pas de transfert de fichier pour msn). Les autre gros  manques sont qu'il n'est pas pour l'instant possible de chiffré les flux ( en dehors d'une connection en SSl au serveur) et que les méta-contacts ne sont pas supporté (l'idée est pour l'instant de regrouper les info soit sur eds ou le framework people).

Mais le très gros intérêt par rapport à pidgin, c'est qu'il est basé sur le framework télépathy et subitement on peut "distribuer" les contacts de IM partout dans son bureau. Genre si je partageai ma musique à des potes? Et hop! Je veux faire une partie avec un pote? Re hop! Ou écrire un document à plusieur? Telepathy est !Pour faire simple, le but est de faire avec la messagerie instantanée ce que fait evolution avec les mail/calendrier/taches: les distribuer partout dans le bureau. Par contre, c'est peut-être encore un peu tôt pour l'inclure dans Ubuntu.

Édit:
Alors, les différentes FAQ, donnent quelques petites précisions, la cryptographie serait, pour XMPP, la XEP-0246, c'est à dire la même chose que ce fait Gajim actuellement. De plus, on commence a parler de VoIp à plusieurs oO. Sinon coté empathy, ils ont l'air d'être en avance sur leurs roadmap qui se limiterai au debuggage jusqu'a la prochaine sortie de gnome.

Dernière modification par Compte0 (Le 17/06/2009, à 23:06)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#15 Le 23/06/2009, à 07:39

mehd36

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Pour ce qui est de banshee, la raison invoquée, entre autres, est aussi le gain de place.
Installer banshee à la place de rythmbox libererait plus de 6Mb sur le CD, ce qui laisse de la place à d'autres choses (une meilleure internationalisation, gwibber...)
Et, pour ceux qui disent que ce serait horrible d'avoir une application Mono par défaut sur ubuntu, sachez qu'on en a déjà deux :Tomboy et F-spot. Donc bon, voilà, faux débat.

D'ailleurs, même si empathy est certain d'etre installé (ils l'ont déjà remplacé sur mon karmic, pidgin est enlevé des dépendances de ubuntu-desktop, mais reste installé), banshee y'a un certains nombre de problèmes qui devront etre réglés si ils veulent etre intégrés par défaut. Ce sera un vrai défi pour les développeurs.

Le gars qui a fait la proposition à l'uds :
http://www2.apebox.org/wordpress/rants/74/

Hors ligne

#16 Le 23/06/2009, à 08:03

MrAzerty

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Et sinon, pour retourner le problème, qu'est-ce que pidgin a de mieux que empathy? Perso j'ai utilisé les deux, et au niveau de l'interface on dirait des clones!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#17 Le 23/06/2009, à 09:33

Compte0

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

@MrAzerty

Tu devrais essayer la dernière version d'Empathy, les différences sont plus visibles. J'ai donné le PPA dans mon message précédent.

Sinon les avantages d'Empathy sont les suivants:
* VOIP avec XMPP ( ce qui remplace Ekiga aussi )
* Tubes qui permettent d'établir des connections entre PC de contact IM (pour lancer, partager son bureau, etc...)
* client par défaut de Gnome
* meilleur gestion de XMPP/Jabber (Géolocalisation, transfert de fichier,...)

Pour moi la régression principal est l'absence de transfert de fichier pour Msn et la mauvaise price en charge (semble-t-il) de IRC. Voilà.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2009, à 09:37

MrAzerty

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Ok merci!

Il existe des applications de "Tubes" ? Ça a l'air prometteur.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#19 Le 23/06/2009, à 11:53

Compte0

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Oui, mais ce n'est qu'un début et donc pas très stable. Dans le PPA de gnome-games, le sudoku le permettrai. Un projet GSoC permets de partager la bibliothèque de Banshee (mais pas encore de l'écouter à distance), Abicollab, qui permet décrire un document à plusieurs, devrai s'appuyer sur Empathy. Et le VNC devrai directement être intégré dans Empathy.

Les liens sont donnés dans mon premier billet.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#20 Le 23/06/2009, à 14:42

Koon

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Je trouve ça dommage, j'aime beaucoup rhythmbox, je le trouve très intuitif à utiliser (l'affichage par défaut de l'ensemble de la bibliothèque que l'ont peut filtrer est ce qui me convient le mieux).

Je viens de tester banshee, il est intéressant au point de vu des fonctionnalités, par contre il manque un certain nombre de choses, notamment la notation des morceaux n'est pas accessible directement dans music-applet, la pause est brute et pas fondu comme dans rhythmbox. Il faudrait qu'il soit possible d'importer les informations de bibliothèque de rhythmbox car j'ai entré un certain nombres d'information comme les notations de morceaux qui serait particulièrement pénible à refaire.

Sinon, y'a une fonctionnalité qui m'attire beaucoup qui est mirage, un système de playlist automatique en fonction du style de la musique, je vais laisser mirage écouter tout mes morceau et je vais tester pour voir si ça marche bien.

Hors ligne

#21 Le 23/06/2009, à 15:33

Le Galéanthrope

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

En fait je crois que le but de cette annonce est que à la fois Pidgin et Empathy ainsi que Rythmbox et Banshee progresse le plus possible (par peur de perdre sa place ou par envie de la gagner) d'ici le feature freeze et que les meilleurs à ce moment là seront choisis définitivement. Si Empathy et Banshee ne corrige pas leurs gros défaut d'ici là sa m'étonnerais qu'ils soient intégrés.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#22 Le 23/06/2009, à 16:17

seb24

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Empathy est maintenant intégré dans l'Alpha 2 d'Ubuntu en plus de pidgin.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 24/06/2009, à 08:41

MrAzerty

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Le Galéanthrope a écrit :

En fait je crois que le but de cette annonce est que à la fois Pidgin et Empathy ainsi que Rythmbox et Banshee progresse le plus possible (par peur de perdre sa place ou par envie de la gagner) d'ici le feature freeze et que les meilleurs à ce moment là seront choisis définitivement. Si Empathy et Banshee ne corrige pas leurs gros défaut d'ici là sa m'étonnerais qu'ils soient intégrés.

C'est fort possible...
On dirait la gestion d'une équipe de foot!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#24 Le 27/06/2009, à 17:34

Koon

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

D'ailleurs j'ai testé Mirage, qui est pas mal pour tout ce qui est musique instrumentale, de type OST que j'écoute en lisant.

Par contre on peut pas lui demander d'avoir bon goût, car d'Iron Maiden, il va facilement passer à tout et n'importe quoi dès l'instant qu'on y entend une guitare saturée dedans.

Hors ligne

#25 Le 06/04/2010, à 07:19

Lifesaver

Re : En quoi Banshee et Empathy sont-il meilleurs que rythmbox et Pidgin?

Compte0 a écrit :

Alors pour empathy, j'utilise la dernière version issue du PPA. Dans une utilisation uniquement Jabber, c'est excellent. Au niveau fonctionnalités, nous avons le transport de fichier qui fonctionne avec tout (sauf gtalk ), les notification sonore ou pas, la VoIp (qui marche très bien), s'ajoute a cela une interface très gnome, et la dernière version inclue la géolocalisation, le partage VNC, l'arrêt et la reprise du transfert de fichier, et les thème s adiums. D'autre part, pour les autres protocoles, je crois qu'il utilise libpurple, c'est à dire la librairie de pidgin ( à noter qu'il n'y a pas de transfert de fichier pour msn). Les autre gros  manques sont qu'il n'est pas pour l'instant possible de chiffré les flux ( en dehors d'une connection en SSl au serveur) et que les méta-contacts ne sont pas supporté (l'idée est pour l'instant de regrouper les info soit sur eds ou le framework people).

Mais le très gros intérêt par rapport à pidgin, c'est qu'il est basé sur le framework télépathy et subitement on peut "distribuer" les contacts de IM partout dans son bureau. Genre si je partageai ma musique à des potes? Et hop! Je veux faire une partie avec un pote? Re hop! Ou écrire un document à plusieur? Telepathy est !Pour faire simple, le but est de faire avec la messagerie instantanée ce que fait evolution avec les mail/calendrier/taches: les distribuer partout dans le bureau. Par contre, c'est peut-être encore un peu tôt pour l'inclure dans Ubuntu.

Édit:
Alors, les différentes FAQ, donnent quelques petites précisions, la cryptographie serait, pour XMPP, la XEP-0246, c'est à dire la même chose que ce fait Gajim actuellement. De plus, on commence a parler de VoIp à plusieurs oO. Sinon coté empathy, ils ont l'air d'être en avance sur leurs roadmap qui se limiterai au debuggage jusqu'a la prochaine sortie de gnome.

Cependant, je trouve Empathy bien moins sexy que Pidgin. Il lui manque des plugin bien sympas, comme Affichage de la musique en cours d'écoute.
Ceci dit, Pidgin a ce genre de plugin mais je n'arrive pas à l'utiliser avec mes 2 lecteurs audio (amarok 2 ou Exaile 3). En fait, je ne sais même pas s'il fonctionne car on ne voit pas son message personnel intégré avec son pseudo comme on le verrait avec un client de type aMSN ou Emesene, ce qui est fort dommage...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne