Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/06/2009, à 10:11

GrainChieux

Re : Le 7 juin, votez!

mais qui choisir ?
http://www.bakchich.info/Le-rapport-enterre-des-eurodeputes,07037.html


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#27 Le 07/06/2009, à 10:17

aresh

Re : Le 7 juin, votez!

Lunatic, je vote depuis l'age de 18 ans à toute les élections.

Je suis engagé politiquement.

Donc, évite les jugement à l'emporte pièce merci.

neutral


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#28 Le 07/06/2009, à 10:18

Skadi

Re : Le 7 juin, votez!

Astrolivier a écrit :

cpe, guadeloupe, produits laitiers, continental, molex, goodyear, etc...

C'est ce que l'on appelle des exceptions.
Actuellement, la très grosse majorité des grèves et manifestations ne servent à rien.
Comme la très grosse majorité des votes ne servent à rien.

Pourtant, parfois, manifester ça sert, parfois, voter, ça sert.
Tout dépend des gus que l'on élit.
Car oui, si on élit des gens ayant un minimum de conscience démocratique au lieu d'élire des "apprenti-dictateurs" comme actuellement, les manifestations et les grèves seraient encore plus efficace.
Étrange non ?


Puis personnellement, je n'ai rien d'important à faire aujourd'hui, donc je ne "perdrais pas mon temps" en allant voter puisque je n'en ai pas à perdre. Il me semble que c'est la raison du pourquoi les élections se passent toujours le dimanche, car le dimanche, la plupart des gens n'ont rien d'important à faire à part dormir ou végeter devant la télévision ou l'ordinateur.

ou de rejetter tous ces gens et partis anti démocratiques qui nous on pondu cette europe et pensent bien continuer bien qu'ils ne soient pas reconnus par la majorité de la population (abstention)

Ça oui, mais encore faut-il que se soit cohérent avec tout le reste de sa démarche.
Car si on fait de l'abstention pour après rester dans son état larvaire devant la télé où son ordinateur sans chercher à s'autonomiser (pour les autonomes) ou construire des communes (pour les anarchistes et autres communistes) comme font la grande majorité des abstentionnistes, c'est ce que j'appelle de l'ineptie. (je n'attaque aucun abstentionniste ici, puisque je ne sais pas ce que vous faites à coté)




Savez-vous au moins que les institutions européennes sont une aberration démocratique ? Que le parlement européen n'est qu'un 1/2 parlement qui n'a pas le pouvoir de proposer des lois, c'est la commission européenne qui en a le pouvoir, et ses membres sont "démocratiquement" nommés par les états. Là, ton vote, ben, il n'existe pas. Et la commission européenne ne fait que des propositions ultralibérales.

Bien...je ne sais pas, on nous propose que de l'ultra-libéralisme, du capitalisme et autres pourritures nauséabondes en putréfaction dans le genre ?
Pour les assemblées, je vote toujours extrême-gauche, c'est simple, ils diront toujours non à ce genre de choses, quoi qu'il arrive.
Or les assemblées, si elles disent non, elles bloquent tout.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#29 Le 07/06/2009, à 10:23

Draky

Re : Le 7 juin, votez!

L'extrême Gauche, c'est bien les gus qui sont pour la Dictature de Gauche ?
J'aime bien les Dictatures moi smile
A part que c'est la même chose qu'une Dictature de Droite smile

Hors ligne

#30 Le 07/06/2009, à 10:35

anonym_user

Re : Le 7 juin, votez!

J'ai vu le débat télévisé
J'ai vu les spots TV des différentes listes
J'ai lu les journaux
J'ai regardé les liens sur le net

Et ça m'a donné envie d'aller voter....blanc. Mais démocratiquement mon vote ne comptera pas. Tant pis pour moi.

#31 Le 07/06/2009, à 10:53

Draky

Re : Le 7 juin, votez!

Moi j'aimerais qu'on supprime le droit de vote qui sert à rien vu le nombre d'abstentionniste et de voteurs blancs smile

Hors ligne

#32 Le 07/06/2009, à 11:32

Astrolivier

Re : Le 7 juin, votez!

@Skadi

je suis d'accord que la démocratie est le moins mal des systèmes wink

si je troll un peu, c'est surtout pour ceux qui nous disent qu'il FAUT aller voter. pour cette élection je suis franchement partagé, vu les perspectives, et l'inutilité flagrante d'un vote qui ne changera rien à la ligne directrice : traité de lisbonne, navigation à vue

pour ma situation de toute façon je n'ai pas eu beaucoup le choix : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2297488#p2297488


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#33 Le 07/06/2009, à 11:38

Lunatic

Re : Le 7 juin, votez!

@Jarvis et aresh : désolé d'avoir pu paraître désobligeant ; j'ai tellement lu de propos posant HADOPI comme la « motivation ultime » d'aller voter (sous entendu : si y'avait pas HADOPI, on s'en foutrait d'aller voter) que j'ai cru que celui d'aresh — qui, à ma décharge, est tout de même particulièrement lapidaire, il faut dire tongue — participait de ce mouvement. Encore une fois, pardon d'avoir mal interprété et d'avoir posté cette remarque qui n'avait visiblement pas lieu d'être.

@Renaud : que les choses soient claires : je n'incite pas à ne pas aller voter. Je me suis juste amusé à rappeler un paradoxe célèbre. Et pour continuer à te répondre sur ce sujet-là (qui est donc totalement en décalage avec le vrai sujet, hein) :

Ton déplacement compte, non ta voix en soit ne changera rien, mais la somme des gens qui se disent cela fait que ça aura une influence.

Nous sommes d'accord : ma voix en soi ne changera rien, c'est tout ce que je dis. Évidemment que la somme des voix changent quelque chose, puisque c'est au principe même du « vote » que d'additionner les voix individuelles. Mais ça ne change rien au paradoxe : dans une telle somme, ma voix individuelle n'a qu'un poids très (très très très) réduit.


Mais comme c'est environ 20 à 60% de la population qui se dit cela en fonction des élections, là ça change quelque chose. Et on l'a vu en 2002 notamment...

En France il y a environ 42 000 000 d'électeurs, je crois. Même avec un taux d'abstention de 60%, cela ferait encore plus de 16 millions de votants. Chiffre qui ne vient pas remettre en cause le paradoxe.

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, ça ne s'est pas joué à un seul bulletin en 2002. À l'échelle individuelle, je serais resté chez moi que ça n'aurait rien changé du tout à la situation.

Tu veux qu'on sorte un autre exemple ? HADOPI tiens, en soit sur les 570 députés que l'on a, un député seul ne fait pas changer la balance. Mais quand on n'est plus que 10-30 à voter pour une loi, bah là tout change. Par exemple le retournement de situation par le PS qui a mobilisé les troupes alors que l'UMP pensait que ce n'était pas nécessaire car ça passerait. Bah tu as vu le résultat ? Ils l'ont eu profondément dans le... Avant de changer de stratégie la fois suivante, etc.

Sauf que :
1/ d'un point de vue purement probabiliste, la « chance » de voir sa voix compter lorsqu'on est un peu moins de 600 votants est tout de même bien plus forte que lorsqu'on est 16 000 000 (ou 42 000 000) ; « mon » paradoxe est posé à l'échelle nationale. Il est certain qu'il perd en solidité lorsqu'on raisonne sur un échantillon beaucoup plus petit.
2/ d'un point de vue social, nous sommes dans 2 situations totalement différentes : dans le cas particulier que tu évoques, il est possible de se concerter pour faire un « coup », il est possible de dépasser la logique purement agrégative du vote pour avoir une stratégie collective (comme ce fut le cas), parce que le petit nombre de votants et l'organisation sociale (possibilité de se réunir, de définir un objectif commun, etc.) permet cela  ; dans le cas d'un vote à l'échelle nationale, de telles stratégies sont impossibles ; on « retombe » dans une logique purement agrégative, où le « paradoxe » persiste.

Sur ton dernier paragraphe, je suis entièrement d'accord wink

#34 Le 07/06/2009, à 11:48

anonym_user

Re : Le 7 juin, votez!

Draky a écrit :

Moi j'aimerais qu'on supprime le droit de vote qui sert à rien vu le nombre d'abstentionniste et de voteurs blancs smile

Et si on condamnait à mort ceux qui votent blanc. C'est vrai ça, c'est des mauvais citoyens. Ils se déplacent aux urnes en mémoire "de-ceux-qui-sont-morts", et leur vote ne sert à rien. T'as raison, donc plutôt que de voter blanc, j'hésite entre 2 autres solutions :
1) J'y vais pas, puisque voter blanc et ne pas aller voter à la même signification pour toi. Donc pourquoi me fatiguer
2) J'y vais et je prends un bulletin au hasard, comme ça je me taperai pas une leçon de morale.
wink

#35 Le 07/06/2009, à 11:56

Draky

Re : Le 7 juin, votez!

J'ai pas donné de leçon de morale : pourquoi donner le droit de vote si les gens ne votent pas ?
Voter blanc, c'est ne pas voter, qu'on le veuille ou non.

Après, si ne pas voter te satisfait...

Hors ligne

#36 Le 07/06/2009, à 12:05

anonym_user

Re : Le 7 juin, votez!

Draky a écrit :

J'ai pas donné de leçon de morale : pourquoi donner le droit de vote si les gens ne votent pas ?
Voter blanc, c'est ne pas voter, qu'on le veuille ou non.

Après, si ne pas voter te satisfait...

OK, je te rends ma carte d'électeur...et je ne dis plus rien wink

#37 Le 07/06/2009, à 12:09

Draky

Re : Le 7 juin, votez!

J'ai paumé la mienne tongue (et vu sa non obligation pour voter).
Donc si je comprends bien tu ne vas plus t'exprimer politiquement parlant ? big_smile

Hors ligne

#38 Le 07/06/2009, à 12:14

anonym_user

Re : Le 7 juin, votez!

Draky a écrit :

J'ai paumé la mienne tongue (et vu sa non obligation pour voter).
Donc si je comprends bien tu ne vas plus t'exprimer politiquement parlant ? big_smile

Tu comprends bien, en tout cas pas avec toi puisque tu considère que si je vote blanc, je ne vote pas et donc que je n'ai pas le droit de m'exprimer politiquement. C'est ça l'idée ?