Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2009, à 23:47

pasa88

aptitude , apt-get?

Salut tout le monde , tant que débutant , je me demande , quelle est la différence entre "aptitude" et "apt-get?  , perce que moi je vois aucune?

Merci pour les renseignements.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#2 Le 08/06/2009, à 23:54

best_friend_fr

Re : aptitude , apt-get?

Salut

Aptitude, c'est un peu un apt-get "next-gen" qui remplace apt-get, mais aussi synaptic, dselect...
Le seul truc a savoir, c'est qu'il ne sont pas toujours compatibles et donc mieux vaut faire un choix et s'y tenir (sachant que synaptic et donc apt-get est installé par défaut)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 09/06/2009, à 00:09

freaxmind

Re : aptitude , apt-get?

Première chose à choisir : soit tu utilises aptitude ou apt-get/synaptic.

Maintenant quelques différences :
- Aptitude est un outils qui se suffit, alors que pour apt-get tu as des interfaces graphiques comme synaptic par exemple. Si tu privilégies la ligne de commande, opte pour aptitude

- Aptitude gère globalement mieux les dépendances, et dispose d'un système de résolution de conflit

- Tu n'as pas à te soucier entre apt-get et apt-cache

- Les deux utilisent les mêmes paramètres.

Voila mon conseil :
Si tu es sous ubuntu, apt-get est mieux intégré et cela peut être utilise si par exemple tu dois utiliser des scripts qui eux même utilise apt-get
Si la ligne de commande ne te fais pas peur, que tu t'intéresses à debian alors utiliser aptitude peut valoir le coup.

Mais comme je t'ai dis, fait ton choix mais ne change pas !

Hors ligne

#4 Le 09/06/2009, à 00:50

pasa88

Re : aptitude , apt-get?

freaxmind a écrit :

Mais comme je t'ai dis, fait ton choix mais ne change pas !

Oui , j'ai déjà lu qu'il faut pas changer , ...mais si malgré tout on change...disons un coup avec apt-get , un coup avec aptitude....il y a des nuisances pour mon système?
merci pour votre intérêt


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#5 Le 09/06/2009, à 00:55

xabilon

Re : aptitude , apt-get?

Aptitude et apt-get maintiennent des tables de dépendances séparées (Synaptic utilise celle de apt-get)
La table de dépendance de l'un ignorera tout paquet installé par l'autre, elle sera donc fausse.

Le risque de désinstallation erroné d'un paquet est réduit ... mais pourquoi tenter le diable ?

Aptitude possède des fonctions plus puissantes de gestion des dépendances, résolution de conflits entre paquets, gestion de différentes versions d'un paquet ... sur Ubuntu, avec uniquement les dépôts officiels, ça n'a pas grande utilité.

Edit : une interface graphique aptitude-gtk est en cours de développement :
http://blog.v-jeremy.net/aptitude-possede-dorenavant-une-interface-graphique-en-gtk/

Dernière modification par xabilon (Le 09/06/2009, à 01:05)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 09/06/2009, à 01:14

bertrand0

Re : aptitude , apt-get?

aptitude est un frontend pour la bibliothèque apt au même titre que synaptic. Il ajoute entre autre une résolution des problèmes de dépendances améliorée, mais il passe bel et bien par apt et il n'y a aucune incompatibilité.

Il y en a eu par le passé quand apt-get ne gérait pas encore les dépendances automatiques, ce qui faisait que aptitude pouvait décider de désinstaller des paquets automatiquement, parce que tout paquet installé hors aptitude était marqué "désinstallable automatiquement".
Depuis que cette fonction a été ajoutée à apt, il n'y a plus de problème et les tables de dépendances ne sont plus complètement séparées.

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/06/2009, à 01:19)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 09/06/2009, à 09:53

pasa88

Re : aptitude , apt-get?

La table de dépendance de l'un ignorera tout paquet installé par l'autre, elle sera donc fausse.

La je comprend...

Depuis que cette fonction a été ajoutée à apt, il n'y a plus de problème et les tables de dépendances ne sont plus complètement séparées.

La, c'est une contradiction avec la phrase  précédente.


Mais si je comprend bien chacun installe les paquets de façon différente, et chacun ignore les paquets installés par l'autre...n'est pas? Donc important de choisir au début , afin d'avoir un système avec des dépendances homogènes. , c'est un peu ça , non?


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#8 Le 09/06/2009, à 14:48

bertrand0

Re : aptitude , apt-get?

pasa88 a écrit :

Mais si je comprend bien chacun installe les paquets de façon différente, et chacun ignore les paquets installés par l'autre...n'est pas? Donc important de choisir au début , afin d'avoir un système avec des dépendances homogènes. , c'est un peu ça , non?

Non, pas du tout. L'installation des paquets est gérée par dpkg, la gestion des dépendances, des liste de dépôt, etc... est gérée par libapt. Aptitude, synaptic et apt-get utilisent TOUS libapt pour interagir avec dpkg, et pour gérer les listes de paquets. Aptitude utilise une liste supplémentaire pour gérer des attributs étendus qui ne sont pas gérés de base par libapt, et utilise son propre système de résolution des conflits, entre autres, mais rien qui soit en conflit avec libapt puisque c'est une bibliothèque sur laquelle il s'appuie, à tel point que la configuration de aptitude peut même être placée dans apt.conf ou apt.conf.d

J'utilise moi-même les trois indifféremment, et je n'ai jamais eu aucun problème. Comme je l'ai dit, par le passé la fonction qui permet de dire si un paquet a été installé automatiquement pour satisfaire une dépendance n'existait que dans aptitude: il y avait donc parfois des scénarii où un administrateur ne comprenant pas le fonctionnement d'aptitude était surpris que celui-ci lui propose de supprimer des paquets qu'il avait lui-même installé avec apt-get, car à ce moment-là aptitude considérait que les paquets installés par  un autre programme devaientt être marqués comme "installés automatiquement" et donc pouvaient être supprimés si aucun autre paquet en dépendait. Cette fonction est maintenant présente dans libapt, et l'attribut étendu qui gère cela est maintenant partagé avec tous les programmes faisant usage de libapt (aptitude, apt-get, synaptic, adept....) Même à l'époque, ça n'était pas une réelle incompatibilité, il suffisait de marquer manuellement les paquets comme non "installés automatiquement" via l'interface d'aptitude.

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/06/2009, à 14:49)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 09/06/2009, à 17:06

xabilon

Re : aptitude , apt-get?

pasa88 a écrit :

La, c'est une contradiction avec la phrase  précédente.

La première est de moi, la seconde de bertrand0. Utilisant uniquement Aptitude depuis des années, je n'étais pas au courant des nouvelles fonctionnalités de apt-get.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2009, à 18:32

pasa88

Re : aptitude , apt-get?

Merci pour vos renseignements et pour le temps attribué ..... donc aujourd'hui , ils sont presque équivalents


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne