Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/06/2009, à 19:24

seb24

Re : Fedora 11 est sorti !

En même temps Fedora comme Ubuntu est plutôt une distribution "Gnomiste".


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#52 Le 11/06/2009, à 19:37

nathéo

Re : Fedora 11 est sorti !

Comme suse est plutôt kdeiste, non?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#53 Le 11/06/2009, à 20:11

Atem18

Re : Fedora 11 est sorti !

petifrancais a écrit :
superBOB a écrit :
freaxmind a écrit :

.../... Ce que je reproche surtout, c'est la trop grande intégration de gnome .../...

Ca veut dire qu'il vaut mieux installer F11 avec Gnome qu'avec KDE?

Disons que GNOME est mieux intégré que KDE4.

Comme Ubuntu, avec KDE4...


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#54 Le 11/06/2009, à 21:22

petifrancais

Re : Fedora 11 est sorti !

C'est vrai que pour une bonne distro intégrant bien KDE4, faut voir du coté d'openSUSE ou Mandriva.

Dernière modification par petifrancais (Le 11/06/2009, à 21:23)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#55 Le 11/06/2009, à 21:25

Atem18

Re : Fedora 11 est sorti !

petifrancais a écrit :

C'est vrai que pour une bonne distro intégrant bien KDE4, faut voir du coté d'openSUSE ou Mandriva.

Ben, j'aime bien Mandriva, car elle intègre a mon avis bien KDE, mais dans la dernière version, je trouve KDE très lent:/


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#56 Le 11/06/2009, à 22:32

ilcorseronero

Re : Fedora 11 est sorti !

atem18 a écrit :
petifrancais a écrit :

C'est vrai que pour une bonne distro intégrant bien KDE4, faut voir du coté d'openSUSE ou Mandriva.

Ben, j'aime bien Mandriva, car elle intègre a mon avis bien KDE, mais dans la dernière version, je trouve KDE très lent:/

je confirme pour kde et mandriva, très lent. Pardus l'intègre bien aussi.

Sinon le top pour les kdeistes, arch+kdemod, c'est vraiment bien.

Hors ligne

#57 Le 11/06/2009, à 22:46

petifrancais

Re : Fedora 11 est sorti !

ilcorseronero a écrit :
atem18 a écrit :
petifrancais a écrit :

C'est vrai que pour une bonne distro intégrant bien KDE4, faut voir du coté d'openSUSE ou Mandriva.

Ben, j'aime bien Mandriva, car elle intègre a mon avis bien KDE, mais dans la dernière version, je trouve KDE très lent:/

je confirme pour kde et mandriva, très lent. Pardus l'intègre bien aussi.

Sinon le top pour les kdeistes, arch+kdemod, c'est vraiment bien.

Euh la dernière fois que j'ai testé Arch, j'ai eu une crise cardiaque avec son instalaltion en ligne de commande.  ^^


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#58 Le 12/06/2009, à 00:52

AlexandreP

Re : Fedora 11 est sorti !

Dungaan a écrit :

Euh, je crois que j'ai loupé un épisode : fedora 11 n'était pas annoncé avec une installation en ext4 par défaut ? si leur Grub ne prend que l'ext3, je pense que je ne vais même pas le tester... J'ai bien senti le gain de vitesse quand je suis passé d'ext3 à ext4 avec Ubuntu 9.04
Si je fais un /boot en ext3 pour que le GRUB de la Fed 11 fonctionne, et le reste de mon / en ext4, cela ne va pas quand même ralentir le démarrage de mon PC ?

Le dossier /boot contient uniquement les fichiers de démarrage. Ils sont appelés depuis ce dossier uniquement lors du démarrage. Après, pour ce qui a besoin d'être utilisé fréquemment (le noyau), c'est tout en RAM que ça se passe.

Le partitionnement par défaut est ainsi :
  - partition ext3 pour /boot
  - partition LVM
      * volume logique en ext4 pour /
      * volume logique en swap pour l'extension de la mémoire vive

Donc, grosso modo, une fois le système démarré, tous les accès aux disques durs se font dans un système de fichiers ext4. Alors, est-ce que le chargement du système d'exploitation sera plus lent parce que /boot est en ext3 ? peut-être... pour la seconde que ça prend pour charger le noyau dans la RAM de l'ordinateur. Et après ? bah, tout le reste est en ext4, donc devrait pouvoir se comparer à Ubuntu installé sur ext4.

rluly a écrit :

Mais bon, Fedora est toujours décrite comme "cutting edge", et là, c'est le détail qui pue.
Ou peut être visent ils les passages de partition de type ext3 à btrfs ?

ilcorseronero a écrit :

le grub d'ubuntu est un grub patché, c'est pour cela que l'ext4 passe

J'ajoute une question : pourquoi la version de GRUB livrée avec Fedora n'est pas patchée ? Est-ce parce que les développeurs d'Ubuntu préfèrent travailler en downstream et le patch est de leur création, et que les modifications apportées à GRUB n'ont pas été envoyées en upstream ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#59 Le 12/06/2009, à 02:35

Samaelh

Re : Fedora 11 est sorti !

petifrancais a écrit :

Euh la dernière fois que j'ai testé Arch, j'ai eu une crise cardiaque avec son instalaltion en ligne de commande.  ^^

Essaye Chakra, ça devrait te plaire smile
http://chakra-project.org/

C'est un live-cd Archlinux + kdemod, avec un superbe installeur.

#60 Le 12/06/2009, à 17:33

Gage

Re : Fedora 11 est sorti !

J'hésite à l'installer. L'alternative est le passage à Gentoo ou archlinux. Ces distribs gèrent l'ext4 ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#61 Le 12/06/2009, à 18:18

MiNiShOoTeR

Re : Fedora 11 est sorti !

Vous me faite envie, je vais tester Fedora 11 (en dur, pas en virtuel) ce week end ! smile

Gage a écrit :

J'hésite à l'installer. L'alternative est le passage à Gentoo ou archlinux. Ces distribs gèrent l'ext4 ?

Archlinux est réputé pour être à jour, Gentoo est réputé pour être ce que tu fais d'elle, donc je pense que les deux le gèrent ! wink


Personnellement, j'ai jamais vraiment utilisé Archlinux, juste tenté une fois l'installation, pour savoir ce que c'est, mais pas plus. Même si pour certains c'est plus la classe de dire "Je suis sous Gentoo/Slackware/Archlinux", à mon avis, Ubuntu/Fedora/Mandriva/OpenSuse fait très bien l'affaire pour une utilisation "classique", donc l'utilisation des 95% des utilisateurs ! smile

C'est d'ailleurs pour ça que je reste dessus, j'utilise Debian en alternative sur mes ordis qui ont un peu moins de puissance, et ça fonctionne sans soucis ! wink

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 12/06/2009, à 18:25)

Hors ligne

#62 Le 12/06/2009, à 18:59

ilcorseronero

Re : Fedora 11 est sorti !

oui arch et gentoo gèrent l'ext4.

Hors ligne

#63 Le 12/06/2009, à 20:32

ilcorseronero

Re : Fedora 11 est sorti !

MiNiShOoTeR a écrit :

Même si pour certains c'est plus la classe de dire "Je suis sous Gentoo/Slackware/Archlinux"

slack, je ne sais pas mais avec gentoo et arch
la distribution est toujours à jour, il n'y a pas de "version".

Le but est de ne pas dire "la classe" mais d'avoir une distrib toujours à jour, pas besoin de update-rc......etc...

Hors ligne

#64 Le 13/06/2009, à 00:27

MiNiShOoTeR

Re : Fedora 11 est sorti !

ilcorseronero a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Même si pour certains c'est plus la classe de dire "Je suis sous Gentoo/Slackware/Archlinux"

slack, je ne sais pas mais avec gentoo et arch
la distribution est toujours à jour, il n'y a pas de "version".

Le but est de ne pas dire "la classe" mais d'avoir une distrib toujours à jour, pas besoin de update-rc......etc...

Oui oui, je connais très bien le principe, et c'est un gros avantage, je suis tout à fait d'accord, après Ubuntu adopte un rythme très soutenu entre chaque version, on ne se retrouve donc que très rarement avec des versions obsolètes de logiciels. Ce "défaut" d'Ubuntu (c'est un choix donc défaut est entre guillemets) ne me gène personnellement pas beaucoup.

Mais suffit de voir le nombre de personnes qui souhaitent quitter Ubuntu pour Debian dès qu'ils se sentent capable d'installer un driver graphique proprio tout seul, ont-ils tous réellement besoin d'un système stable et un peu plus léger que Ubuntu? Certains probablement, mais beaucoup changent juste pour dire qu'ils n'utilisent pas une distribution destiné au néophyte. Ça doit les aider à se sentir "pro", ne plus être un "noob" de GNU/Linux. Une satisfaction personnelle, de se dire "qu'on s'y connait", alors qu'on peut très bien avoir un bon niveau en GNU/Linux, tout en étant sous Ubuntu ! wink

Je ne veux pas généraliser, car je pense que c'est loin d'être le cas de tous, mais c'est très probablement le cas d'un certains nombre. Pour illustrer ce que j'avance, je comparerais ça aux voitures : pourquoi des personnes achètent des voitures surpuissantes (Ferrari, Jaguar, Porsche,...) alors qu'avec la même somme ils pourraient avoir une petite dizaines de Peugeot 206 qui est tout à fait suffisante pour 95% des conducteurs?! Pour la gloire de montrer que son porte-monnaie est rempli, et je pense que au niveau informatique, c'est pour la gloire de montrer qu'on s'y connait, qu'on sait maitriser un système GNU/Linux jugé compliqué.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression de voir ce phénomène en ce moment. Ubuntu est l'entrée vers GNU/Linux pour beaucoup, est-il vraiment nécessaire d'aller plus loin si on est satisfait ?!

EDIT : On peut d'ailleurs voir ce phénomène à une autre échelle, pourquoi certains veulent se diriger vers GNU/Linux alors qu'ils sont sur Windows et qu'ils sont relativement satisfait de leur système?

C'est une transition ratée d'avance ! J'ai pour ma part très bien réussi ma transition, non pas parce que j'étais doué, mais parce que j'en avais réellement ras le bol de Windows.

Je ne comprends pas les gens qui changent quelque chose alors que ce qu'ils possèdent leur satisfait.

Il faut avoir un avis ouvert, être curieux, et essayer (c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie régulièrement des distributions qui me sont inconnues) mais il ne faut pas virer sans aucune réflexion quelque chose dont on est satisfait. (Ubuntu dans mon cas)

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 13/06/2009, à 00:39)

Hors ligne

#65 Le 13/06/2009, à 10:25

ilcorseronero

Re : Fedora 11 est sorti !

Je pense aussi que la maj ratée lors de passage de version en est pour qqchose

Hors ligne

#66 Le 13/06/2009, à 10:42

MiNiShOoTeR

Re : Fedora 11 est sorti !

Oui, c'est possible, personnellement, j'en ai jamais eu, j'ai fait toutes les MAJ depuis la 7.10. Et ça a toujours roulé... je suis peut-être chanceux, peut-être que la 9.10 fera exception et me fera partir... je verrais bien !

Hors ligne

#67 Le 13/06/2009, à 13:59

petifrancais

Re : Fedora 11 est sorti !

Samaelh a écrit :
petifrancais a écrit :

Euh la dernière fois que j'ai testé Arch, j'ai eu une crise cardiaque avec son instalaltion en ligne de commande.  ^^

Essaye Chakra, ça devrait te plaire smile
http://chakra-project.org/

C'est un live-cd Archlinux + kdemod, avec un superbe installeur.

Oui j'avai testé l'alpha 2 mais elle bloquais à 85% de l'installation. hmm
Je vais voir pour la pre-alpha 3 sur leur fofo (incluant KDE4.2.4).


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#68 Le 13/06/2009, à 14:01

Slystone

Re : Fedora 11 est sorti !

Moi je veux bien de Fedora, mais Fedora ne veut pas de moi. sad
J'avais déjà fait deux tentatives pour l'installer en beta, elles avaient été tuées dans l'oeuf avec le bug anaconda.
Là j'essaye avec la nouvelle version, et au moment de définir le partitionnement, il me refuse l'ext4 sur la partition choisie.
Qu'à cela ne tienne, j'opte donc pour l'ext3, et là il on me dit que l'ext4 est obligatoire sur la partition de boot. roll
Bref, ça commence sérieusement à me fatiguer... yikes


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#69 Le 13/06/2009, à 15:32

Renault

Re : Fedora 11 est sorti !

Slystone a écrit :

Moi je veux bien de Fedora, mais Fedora ne veut pas de moi. sad
J'avais déjà fait deux tentatives pour l'installer en beta, elles avaient été tuées dans l'oeuf avec le bug anaconda.
Là j'essaye avec la nouvelle version, et au moment de définir le partitionnement, il me refuse l'ext4 sur la partition choisie.
Qu'à cela ne tienne, j'opte donc pour l'ext3, et là il on me dit que l'ext4 est obligatoire sur la partition de boot. roll
Bref, ça commence sérieusement à me fatiguer... yikes

Ouais bon, ça t'étonne qu'une bêta plante ? lol
Pour la partition, il faut que /boot soit en ext3 ! Si vous ne faites aps de /boot, cela doit être / qui soit en ext3...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#70 Le 13/06/2009, à 18:10

Slystone

Re : Fedora 11 est sorti !

Ben c'est pourtant ce que j'ai fait. Je ne me suis pas emmerdé à séparer /boot et /home, j'ai choisi ext3 direct et défini mon point de montage /. Mais rien à faire ! Le sda a pourtant de l'air de fonctionner correctement (partition editor n'a pas de problèmes avec et avait servi pour Fedora 10 avant).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#71 Le 13/06/2009, à 19:48

MiNiShOoTeR

Re : Fedora 11 est sorti !

Fedora ne veut pas de moi non plus... je poste acutellement depuis le live-cd de la version 11.

J'essai de l'installer sur mon disque dur, il me semble que Fedora n'a pas très envie...

Au départ j'ai paramètré mes partitions comme j'ai l'habitude :

/ = 10go
Swap = 4go
/home = le reste (ou une partition déjà existante)

Le tout, en Ext4 donc là je fais pareil, mais il ne veut pas : "la partition de boot doit être en ext3". Ok, c'est pas grave, je mets mon / en ext3, mais il ne veut pas non plus : "la partition racine doit être en ext4"! mad

Dernière solution donc : séparer / et /boot l'un en ext4, l'autre en ext3.

Et là, le programme d'installation me renvoi un message d'erreur et plante... sad

Je suis content de voir, que contrairement à ce que certains semblent dire, il n'y a que Ubuntu qui a quelques soucis...

Tant pis pour Fedora ! sad

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 13/06/2009, à 19:49)

Hors ligne

#72 Le 13/06/2009, à 20:02

LoseMagnet

Re : Fedora 11 est sorti !

J'ai également eu ce genre de soucis. Pour finirn j'ai préparé les partitions avec Gparted avant de les assigner avec l'installateur de Fedora.

Cette partie de l'installation est un point délicat qui gêne pas mal de monde.

Hors ligne

#73 Le 13/06/2009, à 22:23

MiNiShOoTeR

Re : Fedora 11 est sorti !

J'essayerais tout ça demain, j'ai encore une partition de libre ça tombe bien ! smile

Hors ligne

#74 Le 13/06/2009, à 23:52

ilcorseronero

Re : Fedora 11 est sorti !

Moi j'ai préparé mes partitions avec ubuntu
/boot en ext3, / en ext4

puis j'ai installé fedora.

Hors ligne

#75 Le 09/08/2009, à 20:32

Emma Méson

Re : Fedora 11 est sorti !

/boot en ext3
Le reste en ext4
Et la Fedora 11 - 64 est bien plus rapide que la 9.04 -64.....sauf pour les install de paquetages et les mises à jours.

Pour moi cette Fedora est une vrai réussite


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne