Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2009, à 22:30

nimoinau

explication visionneur bureau distant

bonjour,
je cherche dans tous les sens mais je n'arrive pas à savoir comment me connecter à distance entre mes 3 pc en reseau local par fil avec vinagre.
je n'ai aucun résultat dans la recherche local.
merci


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 10/06/2009, à 23:14

jmsrt

Re : explication visionneur bureau distant

Vinagre est un client qui permet de se connecter à une machine exécutant un logiciel serveur permettant sa prise en main à distance type VNC. Si les machines avec lesquelles tu veux te connecter n'exécutent pas de logiciel serveur de ce type, tu ne t'y connecteras pas.
Sur ces machines là : Système --> Préférences --> bureau à distance
Tu coches "autoriser d'autres utilisateurs à voir votre bureau" pareil pour "autoriser d'autres utilisateurs à contrôler votre bureau"
Dans la partie sécurité tu peux rajouter un mot de passe (conseillé) et dans avancé tu peux modifier le port TCP par défaut (5900) et rajouter du chiffrement (pas franchement obligatoire si tu restes dans ton réseau local, de plus le client devra savoir le gérer).
Ensuite à distance avec Vinagre tu te connectes directement en rentrant l'adresse IP de la machine que tu veux contrôler dans le champ "hôte" tu changes le port TCP si tu l'as modifié sur le logiciel serveur, puis "se connecter". Je ne sais pas si Vinagre gère le chiffrement, donc en réseau local, pas la peine de l'activer sur le serveur. A ce moment une nouvelle fenêtre te demandera le mot de passe que tu as rentré précédemment. 
Pour que la fonction rechercher fonctionne, il faut 2 conditions :
1) Que la machine qui veut être contrôlée (celle qui exécute le serveur) annonce sur le réseau grâce au protocole ZEROCONF qu' elle exécute un serveur type VNC et qu'elle accepte les connexions sur le port TCP 5900 (ou celui que tu aurais choisi). Au point de vue sécurité c'est un peu moisi d'annoncer cela, donc ce n'est pas activé par défaut, mais si tu veux cette fonctionnalité, fais une recherche dans SYNAPTIC avec les filtres ZEROCONF,VNC ou AVAHI il me semble avoir vu un programme de ce type sur la 9.04
2) que la machine voulant contrôler exécute le DAEMON AVAHI (personnellement je l'ai arrêté mais par défaut il me semble qu'il est lancé) : pour cela va voir dans système --> administration --> services "Découverte de service DNS multicast (avahi-daemon)" doit être coché, sinon coche le.

Dernière modification par jmsrt (Le 10/06/2009, à 23:16)

Hors ligne

#3 Le 12/06/2009, à 21:18

nimoinau

Re : explication visionneur bureau distant

ca ne marche toujours pas.
tout est bien coché dans Système --> Préférences --> bureau à distance
j'ai ensuite installé gufw et paramétrer le pare-feu en autorisant les connexions entrantes et sortantes sur le port 5900 mais quand je rentre l'adresse ip dans le champ hote (exemple : "192.168.1.14") puis se connecter, j'ai droit à "La connexion à l'hôte 192.168.1.14:5900 a été fermée."
idem dans l'autre sens.

mon réseau 2 pc reliés par switch relié à une livebox.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 12/06/2009, à 22:16

Zakhar

Re : explication visionneur bureau distant

Si tu es en réseau local :
- commence par enlever tous les firewall (tu les remettras après)
- vérifie que la machine qui prend la main peut bien faire une ping sur celle où tu prends la main
- vérifie que sur la machine sur laquelle tu prends la main a bien un logiciel serveur VNC (si c'est un Ubuntu c'est pas défaut, il faut juste l'activer comme indiqué ci-dessus)

Si après ça tu n'y arrives toujours pas... il ne te reste plus que la trace Wireshark pour expliquer le pourquoi !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne