Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 04:01

Satan2k

Bloque au lancement de session

Bonjour à tous,

Voila un petit temps que je suis dans le libre, heureux, mais ces dernières heures je viens d'avoir un très gros pepin.  En effet j'explique la situation un peu cocasse.

J'étais tranquillou avec firefox d'ouvert en train de mater un flux video, et pendant ce temps j'était parti pour graver un cd, quand tout d'un coup une fois le clapet de mon lecteur fermé (je suis sur un laptop), la machine se bloque complètement et redémarre.  Bon je fronce un peu les sourcils, mais pas de soucis, c'est qu'un petit reboot, ca peut pas faire de mal de temps en temps.

Arrivé sur KDM, je lance ma session, l'écran de chargement s'affiche comme a son habitude, mais reste calé sur la petite icone réseau.

Après plusieurs reboot, rien à faire.  J'ai beau avoir effacé le dossier .kde (et pratiquement tous les .config), rien ne change mis à part la séquence un peu plus longue (car il regénère les fichiers automatiquement)

J'ai aussi essayé un dkpg-reconfigure knetworkmanager-kde.  Rien n'y fait, j'ai aussi tenté de remonter le démon réseau, sans que ca fasse avancer le schmilblick.


Là je bloque vraiment, pouvez vous m'aider?  Me donner un petit conseil ou autre?

Un grand merci, j'aimerais éviter au possible l'étape format reinstall qui me parait très sauvage...  Surtout qu'aucun paquet n'a été installé ou modifié récemment.  Il avait booté au paravant avec la même configuration.

Merci d'avance,

#2 Le 11/06/2009, à 04:14

Alm

Re : Bloque au lancement de session

Salut !

Tu pourrais essayer (au moins temporairement) d'installer un autre démon réseau... par exemple wicd.
Ça va désinstaller NetworkManager et affiliés, ce qui pourrait aider... voir si le problème vient vraiment de là.

Hors ligne

#3 Le 11/06/2009, à 04:26

Satan2k

Re : Bloque au lancement de session

Ca me parait un peu barbare, il n'y a pas des logs que je pourrai reporter ici pour s'assurer du problème?  Si oui, lesquels? :S

#4 Le 11/06/2009, à 04:35

Alm

Re : Bloque au lancement de session

Si tu veux : /var/log/kdm.log

Hors ligne

#5 Le 11/06/2009, à 04:36

Satan2k

Re : Bloque au lancement de session

J'avais vérifié et j'avais juste noté des erreur minimes concernant le layout du clavier.

Une autre idée?

#6 Le 11/06/2009, à 04:44

Alm

Re : Bloque au lancement de session

Je n'utilise que rarement KDE donc je ne sais pas trop...
Mais par rapport à l'installation de wicd, ce n'est vraiment pas barbare... ça te permet de garder la connexion tout en vérifiant que le problème se situe bien au niveau de (K)NetworkManager. Il suffit de réinstaller NetworkManager ensuite. Tout ceci en quelques lignes / clics.

Hors ligne

#7 Le 15/06/2009, à 02:10

TetraHead

Re : Bloque au lancement de session

Je viens tout juste d'avoir le problème...

Problème:

En fait chez moi si j'attendais un peu pendant que le chargement restait bloqué (genre deux minutes un truc comme ça) sur l'icône réseau, un message s'affichais mentionnant que l'accès au fichier /home/ton_user_name/.ICEauthority ne pouvais pas se faire.

Solution :

J'ai copié le fichier ICEauthority en ICEauthority2, supprimé l'ancien et renomé finalement ICEauthority2 en ICEauthority. et ma session est repartie.

Peut être que ton problème est similaire.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2009, à 17:10

Satan2k

Re : Bloque au lancement de session

Un grand merci, cela a résolu mon problème, maintenant plus qu'a tout reconfigurer car j'avais effacé tous les fichiers config de KDE en désespoir de cause tongue

Par contre ça soulève quelques points noirs.  Premier point noir : depuis quand il modifie les droits tout seul dans demander l'avis de l'admin et qu'il se mette dans une situation conflictuelle?  Second point noir : pas de log :s   J'ai vérifié maintes fois kdm.log aucune trace de ce dossier...

En plus c'est pas un bug très rare, je l'ai trouvé a maintes reprises.  En fait a la place de faire ta technique, un chmod a+rw .ICEauthority et c'est règlé.

J'adore KDE, mais là, ça fait raler un peu tongue.  Truc assez bizzare le lancement en failsafe de kwin et plasma notait aucune erreur, et même si on désactive les services propre a KDE, il a réfusé de démarrer sans ce ptit chmod ... '^^

Bon bah merci en tout cas smile  (j'allais, le cas échéant, de toute facon tenter de refaire un dossier utilisateur, ça aurait marché aussi tongue )

#9 Le 17/06/2009, à 23:31

bruno

Re : Bloque au lancement de session

Ce problème bloquant avec .ICEauthority peut survenir quand on lance des commandes avec sudo en mode graphique. En fait il semble que un .ICEauthority soit écrit dans ton dossier perso avec les droits de root au lieu d'être écrit dans /root.
Ce n'est pas un problème spécifique à KDE.

Attention à la suppression sauvage de .kde, si je fais cela chez moi non seulement je perd mes configurations, mais aussi mais mots de passe enregistrées dans KWallet, mes courriels de Kmail, mes marques-pages de Konqueror, etc.

Le dossier . kde contient des configurations et des données utilisateur. Il vaut mieux en faire une copie si on veut absolument le supprimer.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2009, à 03:18

Satan2k

Re : Bloque au lancement de session

Bah je suis pas très partisan de kwallet de toute façon donc j'ai rien perdu tongue

Sinon bah c'était plus temporaire qu'autre chose, j'étais en train d'essayer diverses choses tant que je n'avais pas la solution correcte...  Faut pas oublier que c'est une machine sur laquelle je bosse, et se taper un failsafe puis booter chaque service à la main, c'est franchement pas très utile.

Sinon comme c'est pas un problème de KDE, je retire ce que j'ai dit.  Par contre ca n'enleve pas le problème qu'un prog n'a pas a modifier les autorisations sans avertir l'utilisateur...  Merci pour la correction en cas de situation conflictuelle >_<

En tout cas merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté smile