Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2006, à 09:30

LinuxFroggy

Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

Bonjour à tous,

J'ai depuis deux jours un soucis avec Firefox. J'ai une connexion ADSL chez free avec Ubunu derriere un routeur basé sur la dsitribution IPCop. L'ensemble tourne depuis plus d'un an sans soucis.

Par contre, depuis deux jours je peux toujours contacter des sites style Google, quelques sites en allemagne mais plus rien en france : plsu de free.fr, lemonde.fr, etc... Histoire de comprendre, j'ai essayé de ne plus passer par le routeur : sans succès. Pas question non plus de récupérer quoi que ce soit avec Synaptic : pas de connexion http...

J'ai alors essayé à nouveau avec Knoppix en bootant sur CD : ça marche très bien ; en clair le soucis ne semble pas provenir du routeur ou de free. Un autre test a consisté à passer sous windows, avec une autre machine sur le même réseau local : encore une fois cela marche sans problème, c'est même avec cette machine que je suis en train de rédiger ce post.

Mon problème est donc de comprendre ce qui se passe. Je ne suis pas certain de bien comprendre la structure d'accès à internet d'Ubuntu, je suis donc preneur de toute information sur ce sujet.

Merci d'avance de votre aide,

Linuxfrog

Hors ligne

#2 Le 18/03/2006, à 15:20

nevro15

Re : Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

Le problème doit se passer au niveau de la déclaration des serveurs DNS qui ne doivent pas être déclaré correctement sur ta ubuntu ce qui explique que tu n'as pas accès à tous les sites.
Dans Bureau > Administration > réseau tu dois avoir un onglet pour rajouter des serveurs DNS.
Je suppose que ton routeur fait office de serveur de noms, donc regarde si il est bien déclaré dans cette section.
Renseigne peut-être également les DNS de ton FAI.

Dernière modification par nevro15 (Le 18/03/2006, à 15:25)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2006, à 17:47

chimel

Re : Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

LinuxFroggy a écrit :

J'ai depuis deux jours un soucis avec Firefox. J'ai une connexion ADSL chez free avec Ubunu derriere un routeur basé sur la dsitribution IPCop. L'ensemble tourne depuis plus d'un an sans soucis.

Par contre, depuis deux jours je peux toujours contacter des sites style Google, quelques sites en allemagne mais plus rien en france : plsu de free.fr, lemonde.fr, etc... Histoire de comprendre, j'ai essayé de ne plus passer par le routeur : sans succès. Pas question non plus de récupérer quoi que ce soit avec Synaptic : pas de connexion http...

jusque là, à l'exception de ce qui concerne le routeur, je pourrais dire la même chose que toi (vraisemblablement il s'agit du même problème)
Comme je l'ai ajouté dans le premier sujet qui relate des problèmes identiques, il faut bien garder à l'esprit que ces problèmes ne surviennent que en ip/adsl non dégroupé: avec ubuntu relié au net via une freebox/ligne dégroupée la même machine avec la même config logicielle n'a plus aucun problème d'accès au net !
Cela tend quand même à se poser davantage de question sur free plutôt que sur ubuntu, bien que pour ma part (comme d'autres) j'ai pu vérifier que les problèmes disparaissent après désinstall de firestarter + redémarrage d'ubuntu. Tu sembles faire exception à ce niveau ?


LinuxFroggy a écrit :

Mon problème est donc de comprendre ce qui se passe. Je ne suis pas certain de bien comprendre la structure d'accès à internet d'Ubuntu, je suis donc preneur de toute information sur ce sujet.

c'est bien pour aider à la compréhension que j'ai insisté sur mon expérience personnelle de 2 connexions free différentes


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#4 Le 18/03/2006, à 23:19

LinuxFroggy

Re : Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

Bonjour Chimel,

Merci pour ta réponse.

Quelques news.

- J'ai desintallé FireStarter sur mon portable (je suis toujours derriere mon firewall IPCop qui pour le moment fonctionne toujours à merveille). Effectivement après reboot, je peux me connecter sur n'importe quel site. Après un petit coup d'oeil sur IPtables (sudo iptables -L) il s'avère que la liste des chaines est vide : out le firewall d'Ubuntu donc.

- En regardant les trames sur le routeur IPCop, il s'avère qu'à présent le range des ports est de l'ordre de 2000-4000 et non plus quelque chose dans les 50000 comme précédemment...  Comme mentionné sur le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=31206&p=3, il y a sans doute une explication là dedans mais pour le moment, jJe ne suis pas certain de bien comprendre pourquoi. Il va falloir que je jette un coup d'oeil sur la doc d'IPTables et du DNS.

Je vais attendre encore un peu avant de desinstaller FireStarter de mon Desktop, cela me permettra de mieux comprendre ce qui se passe.

A plus,

LinuxFroggy.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2006, à 00:20

chimel

Re : Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

Pour ma part, n'étant pas trop "technique",
(mais quand-même parano tongue)
j'ai remplacé firestarter par shorewall:
c'est pas du gâteau à paramétrer pour le rendre fonctionnel
j'ai pataugé ... mais à mon grand étonnement
ça marche smile tous tests de sécurités passés avec succès

et maintenant
je peux me connecter à n'importe quel site smile


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#6 Le 20/03/2006, à 15:12

frodon

Re : Probleme internet avec Firefox et Synaptic alors que Knoppix OK

Salut, j ai exactement le meme probleme depuis 2 jours avec une freebox non-degroupe.

J ai effectue les tests suivant :
1- ecraser ma partition avec un ghost du debut du mois sur lequel je n avait aucun probleme : sans succes
2- enter a la main les serveur dns primaire et secondaire de free : sans succes
3- desactiver ipv6 : sans succes
4- booter sur windows et tester internet : succes !!!

cependant gaim fonctionne et j arrive a me connecter a quelaues serveur IRC. Si certain on des idees qu ils n'hesitent pas, la je vois plus quoi faire.
Je pense quand meme (du moins j espere) qu il s'agit d un probleme de free, je vous tiendrais au courant si jamais je trouve une solution ou si ca remarche.

PS: bonjour a tous, c est mon premier tour dans le forum ubuntu fr