Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 11:22

saroumane_

inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Bonjour

Voulant m'équiper d'un NetBook, je m'oriente vers DELL car j'ai déjà eu des expériences positives avec ce constructeur.

Je regarde les offres :
inspiron min 10v avec ubuntu = 249€ avec SSD 8Go
inspiron min 10v avec ubuntu = 279€ avec DD SATA 160Go

En ajoutant un DD de 160Go à la version équipée d'ubuntu, la machine passe à 314€ pour une config équivalente !!!:mad:

Constatant cela, j'envoie un courriel à la commerciale qui traite mes commandes pour le boulot pour lui en demander la raison. Elle me répond que les machines avec ubuntu sortent des chaines équipées de WindowsXp et que l'installation de Ubuntu requiert une manipulation qui a un cout, à ce cout s'ajoute le cout du remplacement du SSD par le DD de 160GO.

Cela explique donc qu'à configuration égale, le portable avec XP soit moins cher que celui avec ubuntu.

On se retrouve dans la situation paradoxale où acheter XP et le remplacer par Ubuntu reviens moins cher que de ne pas acheter XP !!!

Je répugne un peu à donner des sous à microsoft pour un produit que je n'utiliserais pas, mais, mon portefeuille répugne encore plus à payer plus cher pour avoir moins !

Connaissez-vous des machines équivalentes à celle-ci (prix et perf) compatibles Ubuntu et n'obligeant pas à acheter WinXP (je ne souhaite pas entrer dans la galère du remboursement d'XP à postériori)

merci

@+

Dernière modification par saroumane_ (Le 22/06/2009, à 14:26)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 11/06/2009, à 22:58

jrc69

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Bonsoir,

La réponse de Dell est savoureuse.
Elle montre que même si l'on applique la loi sur l'interdiction de la vente liée, nous débourserons quand même plus pour utiliser Linux.
Seul espoir : Que le développement de Linux soit tel que les constructeurs soient obligés de le prendre en compte... Mes petits-enfants n'en profitent pas encore .... leurs petits-enfants peut-être.

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 12/06/2009, à 09:35

saroumane_

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Savoureuse !
C'est effectivement le mot qu'il me manquait hmm


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 22/06/2009, à 14:25

saroumane_

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Bonjour
Une petite nouveauté sur le site de DELL.
Maintenant, le dell Inspiron mini 10v avec HD de 160 Go est à 288,99€ contre 279€ pour la version avec WindowsXP.

Je vais certainement acheter ce modèle même si je ne comprend pas vraiment pourquoi ce netbook est au même prix avec un HDD de 120GO:rolleyes: !

J'en appel maintenant à la communauté pour m'indiquer les éventuels problème de compatibilité avec ubuntu 9.04 ?

Est-il pertinent de mettre la version UNR ?

Pour mettre la 9.04, vaudra-t'il mieux faire un upgrade depuis la version fournie par dell (dépôts spécifiques ?) ou faire une install via clef usb ??


merci de vos avis

@+
jerome

Dernière modification par saroumane_ (Le 22/06/2009, à 14:28)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#5 Le 01/07/2009, à 13:50

saroumane_

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Bonjour
je vais passer la commande aujourd'hui.
Par contre, pour ceux qui seraient intéressés, passez par un commercial, j'ai eu de bonnes conditions :

Prix normal :
Nebook inspiron mini 10v avec Ubuntu = 249
DD SATA 160Go = 40
baterie 6 cellules = 45
housse = 12
Port = 29
TOTAL = 375€TTC

En passant par un commerciale DELL, j'ai obtenu la machine pour 279€TTC soi -25%


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 16/07/2009, à 15:22

saroumane_

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Bonjour

Machine reçue hier !

Je l'ai testé un peu avec la distrib ubuntu de DELL, cela fonctionne bien (wifi, webcam,son...) mise à part que ça chauffe pas mal (en mm tps, il faisait chaud hier).

J'ai ensuite booté depuis ma UNR 9.04 et cela a bien fonctionné (pas testé le Wifi, je le ferai ce soir).

Y-a-t-il un intérêt à faire une install propre depuis la 9.04 ou un changement des dépôts et une mise à jour peuvent suffire ?
A moins que vous conseilliez de garder la version 8.04 customisée par DELL ?

So what ?

Merci
@+
Jérôme


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 16/07/2009, à 16:31

jrc69

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Salut.

Pour ma part je préfère une nouvelle installation avec le cd.
Les avis sont partagés.

Codialement.

Hors ligne

#8 Le 21/07/2009, à 12:35

saroumane_

Re : inspiron mini 10v arnaque ? mais en amélioration

Merci c'est ce que j'ai fait avec UNR 9.04.
Et tout roule

J'ai juste du mal à apprivoiser mon touchpad
j'ai lu ça : http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad

mais je n'arrive pas à utiliser le cliquer/glisser, le clique "roulette" ...
le seul truc génial qui marche c'est le défilement de l'écran en glissant un doigt à gauche du pad.

@+
jérôme


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne