Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 22:24

anonym_user

Lectures

Bonsoir les gens.

Objectif de ce topic : parler d'autre chose que de politique, d'informatique et d'Hadopique.

Donc voilà ma question. Quel roman êtes vous en train de lire en ce moment ? Juste pour avoir des idées de futures lectures.
Pour ouvrir voici les 3 derniers que j'ai lu :

- Samedi (de Ian MacEwan, il ne se passe pas grand chose mais j'ai bien aimé)
- Le paradoxe du menteur (un polar à l'anglaise, assez facile mais sympa, de Martha Grimes)
- L'orage (recueil de nouvelles de Romain Gary, en cours de lecture)

#2 Le 11/06/2009, à 22:30

pasa88

Re : Lectures

ok , actuellement  "Le monde , tous droits réservés" , ça l'air sympa , je vient de le commencer, hier.

Je vient de lire "Survivant" =>  horreur , surnaturel mais bien sympa

Dernière modification par pasa88 (Le 11/06/2009, à 22:32)


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#3 Le 11/06/2009, à 22:32

anonym_user

Re : Lectures

pasa88 a écrit :

ok , actuellement  "Le monde , tous droits reservés"

De qui ?

#4 Le 11/06/2009, à 23:13

Tout-s

Re : Lectures

"Les chants de Maldoror" Lautréamont, un bijou smile


http://www.erepublik.com/en/referrer/Touts

Hors ligne

#5 Le 11/06/2009, à 23:27

xabilon

Re : Lectures

"Hygiène de l'assassin", d'Amélie Nothomb.
Cynique, impertinent, plein d'humour (noir) ... très bon.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2009, à 23:33

Neros

Re : Lectures

Moi je suis en train de terminer la trilogie "Myst" -> mitigé, manque total de construction des personnages. Certain ce sont exactement les mêmes sur 3 générations (Aitrus/Gehn/Atrus) et les autres sont de vrai cliché (Catherine d'une niaiserie pas possible). Sinon l'auteur veut clairement passer le message qu'il est très intelligent, tout parfait, tout génial, mais c'est lourd et hyper moralisateur. "- Fay pas ça, çay pas bien. - OK". Faire des personnages qui n'ont aucun défaut c'est pas super super... Et on a aussi des retournement de situation et des prises de décisions complètement soudaines et absurdes.
Les trois dernier que j'ai lu :
- "L'insurrection qui vient" -> bof beaucoup de bruit pour rien
- "Un bonheur insoutenable" -> très bon, même si l'auteur aurait pu aller plus loin.
- "Le meilleur des mondes" -> bof, l'auteur est fan de Shakespear... super pour lui mais ça détruit l'histoire tellement c'est lourd par la récurrence de citation


J'ai toujours pensé qu'une section "livre" sur ubuntu-fr serait une bonne idée smile

Dernière modification par Neros (Le 11/06/2009, à 23:34)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2009, à 23:45

Skadi

Re : Lectures

xabilon a écrit :

"Hygiène de l'assassin", d'Amélie Nothomb.
Cynique, impertinent, plein d'humour (noir) ... très bon.

Je ne peux que plussoyer.:)

Sinon, je ne le lis pas actuellement mais il y a plusieurs années:
Le bizarre incident du chien pendant la nuit... de Mark Haddon, l'histoire d'un garçon autiste qui lance une "enquête" sur la mort d'un chien.
Comme j'aime bien le thème de l'autisme, j'ai eu l'occasion de lire un livre de Birger Sellin, un autiste profond qui est incapable de parler, il ne peut que communiquer par ordinateur et c'est comme cela qu'il écrit, ce n'est pas un roman, mais sa vision de sa vie, c'est violent comme lecture. Bref le livre se nommait Une âme prisonnière dans l'édition que j'ai lu, le vrai nom étant: Ich will kein Inmich mehr sein (Je ne veux plus rester à l'intérieur de moi)


Sinon, actuellement, sur ma table de nuit, il y a Méditations métaphysiques et Descartes et Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. J'ai un peu de mal l'un comme l'autre...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#8 Le 11/06/2009, à 23:55

Neros

Re : Lectures

Le bizarre incident du chien pendant la nuit... de Mark Haddon, l'histoire d'un garçon autiste qui lance une "enquête" sur la mort d'un chien.

yikes:o:o

Exactement le livre qu'un gars qui allait passer son oral d'anglais m'a montré aujourd'hui !
Joli coïncidence !
Bon ba il fera parti de mes prochaines lectures smile

Dernière modification par Neros (Le 11/06/2009, à 23:56)

Hors ligne

#9 Le 12/06/2009, à 00:41

pasa88

Re : Lectures

imhotep59 a écrit :
pasa88 a écrit :

ok , actuellement  "Le monde , tous droits reservés"

De qui ?

de Ecken Claude


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#10 Le 12/06/2009, à 00:43

pasa88

Re : Lectures

Puisqu'on parle de lecture  qui a déjà lu des livres de Isaac Asimov?  , j'aime bien les Science-Fiction , pouvez vous me conseiller quelque chose?


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#11 Le 12/06/2009, à 00:45

DaveNull

Re : Lectures

La huitième couleur, Terry Pratchett.
Pas besoin de commentaires... big_smile

Edit :
Sinon, Asimov, j'ai lu que des nouvelles, et c'est très bien, le conseille cet auteur pour tous ceux qui ont envie de science fiction. Incontournable.

Dernière modification par She0gorath (Le 12/06/2009, à 00:47)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 12/06/2009, à 01:07

Neros

Re : Lectures

pasa88 a écrit :

Puisqu'on parle de lecture  qui a déjà lu des livres de Isaac Asimov?  , j'aime bien les Science-Fiction , pouvez vous me conseiller quelque chose?

J'en ai déjà cité dans mon premier message, même si je parle toujours que la mauvaise partie des choses, ils sont très intéressant.

Je peux aussi te conseiller "Le parque Jurassique" et le "Monde perdu" de Crichton. Ce qui a donné le film que tout le monde connaît mais les livres sont infiniment supérieur! (en plus je l'ai eu en relié, les livres sont tellement plus beaux ainsi! Soit disant les français n'y prêteraient pas d'importance alors que les allemand oui roll Je l'ai comprend ça donne une telle qualité visuelle!)
Tu as aussi "La guerre des Mondes" pour un livre écrit à la fin du XIXième, c'est très impressionnant.
Aussi non tu as "Fahrenheit 451" de Bradbury (et là j'ai commandé les "Chroniques martiennes")

Tu as aussi la série très célèbre de Dune, mais aussi Mars la rouge/verte/bleue de Robinson (attention, pavés tongue)

Hors ligne

#13 Le 12/06/2009, à 01:29

loutre

Re : Lectures

Le silmarillion (Tolkien)

Je l'avais lu y'a longtemps, c'est ma deuxième lecture.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2009, à 02:04

xabilon

Re : Lectures

pasa88 a écrit :

Puisqu'on parle de lecture  qui a déjà lu des livres de Isaac Asimov?  , j'aime bien les Science-Fiction , pouvez vous me conseiller quelque chose?

Ben, disons que j'ai l'impression qu'il était meilleur vulgarisateur scientifique que romancier.

Le Cycle de Fondation est assez original et prenant, surtout la trilogie d'origine (Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation). Les autres romans du cycle sont de moindre qualité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 12/06/2009, à 05:52

Il Palazzo-sama

Re : Lectures

pasa88 a écrit :

Puisqu'on parle de lecture  qui a déjà lu des livres de Isaac Asimov?  , j'aime bien les Science-Fiction , pouvez vous me conseiller quelque chose?

(par ordre de parution dans chaque catégorie)
Romans et recueils thématiques de nouvelles : les Robots (toutes les nouvelles), Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, les Cavernes d’acier, un Défilé de robots, (notamment Victoire par inadvertance, Assemblons-nous et le Correcteur), les Dieux eux-mêmes, le Robot qui rêvait (toutes).
Autres nouvelles : Non définitif !, la Voie martienne, Quand les ténèbres viendront, L'amour, vous connaissez ?
Non SF : le Club des Veufs Noirs (policier), Azazel (fantastique), Moi, Asimov (autobiographie).

Et je dois avoir oublié pas mal de nouvelles et/ou romans géniaux, mais je pense que tu as autre chose à faire dans ta vie que de lire du Asimov. (perso, j’en ai lu un stock assez énorme, tout ce qui était disponible dans ma médiathèque, en 2002-3 wink )



Sinon, personnellement, je suis en train de lire Shana aux yeux de feu, The Manga Guide to Databases (qui, même si c’est un manga, n’est pas léger), les Soupirs de Suzumiya Haruhi et bientôt Full Metal Panic, volume 1. (les titres français ne sont pas officiels)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2009, à 07:49

Veterini

Re : Lectures

Je suis justement en train de lire "Némésis" d'Asimov.

Les derniers que j'ai lu :
- Stardust de Neil Gaiman
- Jeu de nains de Terry Pratchett
- A rebrousse-temps de Philip K. Dick


Si non confectus, non reficiat

Hors ligne

#17 Le 12/06/2009, à 08:17

anonym_user

Re : Lectures

xabilon a écrit :

"Hygiène de l'assassin", d'Amélie Nothomb.
Cynique, impertinent, plein d'humour (noir) ... très bon.

+1 pour celui là. Du coup j'en ai lu d'autre que j'ai trouvé beaucoup moins bien malgré leur succès en librairie (Métaphysique des tubes, par exemple).

#18 Le 12/06/2009, à 08:22

anonym_user

Re : Lectures

Neros a écrit :

J'ai toujours pensé qu'une section "livre" sur ubuntu-fr serait une bonne idée smile

+1, c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic.
Appel aux Admins ! Merci d'avance.

#19 Le 12/06/2009, à 08:33

rabouga

Re : Lectures

Alors pour moi je me relis 水滸傅 "Au bord de l'eau", la version de Shi Nai Han. C'est quasiment inconnu ici mais en Chine c'est vraiment un pilier de leur littérature. C'est un peu l'équivalent des 3 mousquetaires mais bien sur dans la Chine de l'époque... une bonne centaine de personnages (le romans doit faire 2000 pages....) et des combats à la chaînes!! J'adore et je recommande à tout le monde de se pencher un peu sur ce pan de la littérature méconnu à tord!

Dernière modification par rabouga (Le 12/06/2009, à 08:34)

#20 Le 12/06/2009, à 08:50

mariasfat

Re : Lectures

Moi en ce moment c'est Le Fléau de Stephen King, je l'avais acheté y'a un bout de temps sur les conseils d'un ami. Résultat ça colle pas mal à l'actualité, la grippe A tout ça tout ça.

J'ai pas encore tout à fait terminé mais il est rondement mené, il intègre une petite trouche fantastique dans le post-apocalyptique.

Bref très bien!

Sinon un des bouquins que j'ai lu récement et qui m'a pas mal scotché c'est In the country of last thing de Paul Auster, Le Voyage d'Anna Blume en français. Toujours une touche post-apocalyptique mais plus dans le sens biblique du terme, il est vraiment vrillé ce bouquin, des scavengers, des hurleurs, une ville détruite on ne sait pourquoi... Et une femme qui se retrouve au milieu de tout ça et tente de s'adapter, de survivre, avec un regard toujours détaché.

Voilà pour mes petites lectures du moment!

Il est bien ce topic! big_smile

ps : Il Palazzo-sama il est bien Azazel? Il me fait quand même pas mal envie sur le papier (le comble pour un bouquin)! *salive qui coule sur le clavier*


sudo cast fireball

wrouch

Hors ligne

#21 Le 12/06/2009, à 09:10

ted_bundy

Re : Lectures

"Démons et merveilles" de H.P.Lovecraft, un roman de voyage absolument éblouissant !
et je viens de finir "lolita" de vladimir nabokov qui est dur mais trés bon


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#22 Le 12/06/2009, à 10:41

anonym_user

Re : Lectures

ted_bundy a écrit :

et je viens de finir "lolita" de vladimir nabokov qui est dur mais trés bon

Ah oui, celui là je l'avais lu il y a longtemps et l'écriture est exceptionnelle. Un livre culte d'ailleurs.

#23 Le 12/06/2009, à 11:18

anTurs

Re : Lectures

Allez, je rajoute mon grain de sel côté SF : Asimov, tout a été dit. C'est une bonne initiation, j'en ai lu des caisses quand j'étais ado et je trouvais ça fabuleux. Depuis, j'ai trouvé plus puissant !! And the winner is Franck Herbert !! Le space opera, la philo en plus !! Du très très bon aussi du côté de Dan Simmons (Hypérion/Endymion), Orson Scott Card (cycle d'Ender).

Sinon, je viens de finir "Au guet" de Pratchett (ou comment éclater de rire tout seul comme un con devant son bouquin) et la série "l'assassin royal" de Robin Hobb (quelques longueurs, mais c'est très agréable). Je vais attaquer le 2ème tome des "guerriers du silence" de Bordage. Egalement en cours de lecture : "économie du logiciel libre" de François Elie (mais ça compte pas, ce n'est pas très romanesque !!).

+1 pour le bizarre incident du chien et l'hygiène de l'assassin.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#24 Le 12/06/2009, à 11:34

ted_bundy

Re : Lectures

"opus pistorum" de henry miller, dur à trouver mais un très bon livre.
et les polar de Arnaldur Indridasson un écrivain Islandais


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#25 Le 12/06/2009, à 13:35

anonym_user

Re : Lectures

Dans la SF, n'oublions pas Philip K Dick que j'ai beaucoup lu autrefois.
Pour le polar nord-européen, j'ai fini il n'y a pas longtemps "Danse avec l'ange" de Ake Edwardson, pas mal du tout pour l'ambiance assez lourde.

Dernière modification par imhotep59 (Le 12/06/2009, à 13:36)