Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2009, à 16:15

incises

[RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Suite à une tentative d'installation d'un paquet python-opensync  .deb non officiel tout mon système d'installation et de mise à jour de paquets est hors d'usage (apt-get, dpkg, synaptic sont inutilisables).
(situation qui fait suite à des manoeuvres décrites ici : http://www.blackberry-fr.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=2135&p=15665#p15665 )

"python-opensync est dans un état incohérent", me dit Synaptic...

Synaptic insiste pour que je le réinstalle à la main et ne veut rien faire tant que ça n'est pas réglé...
Mais quand j'essaie cette installation manuelle, ça donne ceci :

root@tux-laptop:/home/toto/sync# apt-get  install python-opensync
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Donc :
impossible de réinstaller python-opensync à la main
ET
tant que ce n'est pas fait impossible d'utiliser Synaptic

Comment sortir de ce cercle ?

EDIT : Comprenez bien : je ne peux plus utiliser apt-get, dpkg et synaptic pour installer quoi que ce soit, pas uniquement ce satané paquet python-opensync !!

Dernière modification par incises (Le 15/06/2009, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2009, à 08:08

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Malheureusement une tentative d'effacement de python-opensync ne marche pas non plus :

root@tux-laptop:# apt-get remove python-opensync --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

et, après une tentative d'update, une réinstallation ne marche pas non plus :

root@tux-laptop:~# apt-get install python-opensync
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

à noter que l'installation peccamineuse initiale de python-opensync a été faite avec dpkg -i
et avait donné ceci :

root@tux-laptop:/home/toto/sync# dpkg -i --force-all python-opensync_20090505_i386.deb
(Lecture de la base de données... 236923 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de python-opensync 20090505 (en utilisant python-opensync_20090505_i386.deb) ...
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : avertissement - ancien script pre-removal a retourné un code d'erreur de sortie 2
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur de traitement de python-opensync_20090505_i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
python-opensync_20090505_i386.deb

Impossible de lancer la moindre utilisation de Synaptic ou de apt-get ! Affreux... Comment nettoyer ce gâchis ?

Conseillez-vous de supprimer à la main tous les fichiers/répertoire dont le nom contient 'python-opensync' ?

Dernière modification par incises (Le 14/06/2009, à 16:03)

Hors ligne

#3 Le 14/06/2009, à 14:02

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Les outils apt-get ou dpkg se révélant pour l'instant strictement inutilisables (toute tentative se soldant par un arrêt sur message d'erreur E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.), et Synaptic étant de même complètement bloqué :
vous parait-il raisonnable de faire une recherche en console avec find de tous les fichiers et répertoires dont le nom contient python-opensync et de tous les effacer à la main ?
Ou bien y a-t-il un ou des fichiers de configuration du système de gestion de paquetages qui devrait être effacé/modifié/recréé ??
Merci d'avance de m'aider à sortir de ce mauvais pas.

Dernière modification par incises (Le 14/06/2009, à 14:03)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2009, à 16:45

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Les messages d'erreur à l'installation (donnés ci-dessus), mettent en cause les scripts pre et post installation.
Je les ai donc regardés et de fait ils contiennent apparement l'un et l'autre une erreur :

script pré /var/lib/dpkg/info/python-opensync.prerm :

#!/bin/sh
set -e
# Automatically added by dh_pysupport
if which update-python-modules >/dev/null 2>&1; then	
	update-python-modules -c  python-opensync.public
fi
# End automatically added section

script post /var/lib/dpkg/info/python-opensync.postinst :

#!/bin/sh
set -e
# Automatically added by dh_pysupport
if which update-python-modules >/dev/null 2>&1; then
	update-python-modules  python-opensync.public
fi
# End automatically added section

Or man indique clairement que l'argument de la commande update-python-modules doit être un répertoire or ce qui est donné (python-opensync.public) est un simple fichier (précisément : /usr/share/python-support/python-opensync.public).

Le diagnostic posé, je ne sais toujours pas trop que faire...

Dernière modification par incises (Le 15/06/2009, à 09:36)

Hors ligne

#5 Le 14/06/2009, à 17:06

kyncani

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Tu pourrais essayer dpkg -P --force-all python-opensync

Hors ligne

#6 Le 14/06/2009, à 17:25

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Merci de ta suggestion, mais, malheureusement, comme je l'ai indiqué, les différentes commandes dpkg et apt-get ne donnent absolument rien.
Celle que tu suggères, par exemple, produit la sortie suivante :

root@tux-laptop:/var/lib/dpkg/info# dpkg -P --force-all python-opensync
dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 236922 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python-opensync ...
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur de traitement de python-opensync (--purge) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python-opensync

Hors ligne

#7 Le 14/06/2009, à 17:52

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Je me suis arrêté à la première commande :

root@tux-laptop:/var/lib/dpkg/info# dpkg -r --force-remove-reinstreq python-opensync
dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 236922 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python-opensync ...
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur de traitement de python-opensync (--remove) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python-opensync

(à noter qu'en remplaçant -r par -P ce n'est pas mieux...)

Dernière modification par incises (Le 14/06/2009, à 20:37)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2009, à 21:14

kyncani

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Bon, plusieurs solutions :

- Tu peux modifier /var/lib/dpkg/info/python-opensync.postrm pour qu'il ne renvoie plus d'erreur, pour que tu puisses supprimer le package.

- Tu peux supprimer ledit fichier postrm si tu ne sais pas le modifier.

- Tu peux remplacer opensync par sa version officielle. Si un script pre*/post* de la version actuelle ne fonctionne pas, apt va essayer le script de la version à remplacer. (man apt-get, cherche autour de "sudo apt-get install --reinstall python-opensync", bah d'ailleurs, je crois que c'est ça. Si apt-get refuse de faire ce que tu lui demandes, cherche des options --force*).

EDIT: euh, non, c'est le script .prerm qui déconne dans le dpkg -P --force-all, c'est celui-là qu'il faut modifier/supprimer, pas le .postrm

Dernière modification par kyncani (Le 14/06/2009, à 21:17)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2009, à 21:52

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

En fait, je crois que ce sont les deux scripts pre et post qui ne sont pas corrects, cf ce bout du message d'erreur : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
(j'avais du reste donné leur contenu plus haut et le problème semblait bien être la même dans les deux cas). J'avais pensé en effet à les modifier avec un exit 0 en tête, ou à les supprimer carrément, mais il n'en reste pas moins que dans ce cas les tâches censées être effectuées par update-python-modules ne le seront pas et je ne sais pas trop quelles conséquences ça peut avoir. C'est ce qui m'inquiète... et pour l'instant je n'ai pas osé tenter ça.

Tu peux remplacer opensync par sa version officielle. Si un script pre*/post* de la version actuelle ne fonctionne pas, apt va essayer le script de la version à remplacer. (man apt-get, cherche autour de "sudo apt-get install --reinstall python-opensync", bah d'ailleurs, je crois que c'est ça. Si apt-get refuse de faire ce que tu lui demandes, cherche des options --force*).

aucune option --force ne fonctionne et je ne peux pas installer la version officielle, justement...

Par exemple avec --reinstall :

root@tux-laptop:/home/cassian# apt-get --reinstall install python-opensync
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

Comme je l'ai écrit dans le premier message :

EDIT : Comprenez bien : je ne peux plus utiliser apt-get, dpkg et synaptic pour installer quoi que ce soit, pas uniquement ce satané paquet python-opensync !!

Dernière modification par incises (Le 14/06/2009, à 22:02)

Hors ligne

#10 Le 14/06/2009, à 22:22

kyncani

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Il est dispo dans universe :

apt-cache policy python-opensync
python-opensync:
  Installed: (none)
  Candidate: 0.22-2build1
  Version table:
     0.22-2build1 0
        500 http://localhost jaunty/universe Packages

--reinstall peut peut-être fonctionner si tu actives les dépôts universe.

Soit tu corriges le script postinst si tu tiens absolument à installer ce deb (à première vue, c'est pas forcément une super idée), soit tu supprimes le .deb (dpkg -P), auquel cas le script postinst, ne sera pas invoqué et il ne reste plus qu'à modifier le prerm.

En ce qui concerne la modif du prerm, et bien il faut effectivement lire la doc pour savoir ce qui doit être modifié comment. Les conséquences de laisser les choses en l'état sont claires : apt ne fonctionne plus (ce qui n'est pas très loin de "y'a plus rien qui marche").

Si je dis d'installer la version officielle, c'est juste pour que apt utilise le script prerm de la version officielle pour dégager ton .deb qui ne fonctionne pas. Tu pourras ensuite supprimer le package officiel.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2009, à 08:35

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

kyncani a écrit :

--reinstall peut peut-être fonctionner si tu actives les dépôts universe.

les dépôts universe sont et ont toujours été activés sur mon système et, comme indiqué plus haut, -reinstall ne me permet pas de réinstaller python-opensync

kyncani a écrit :

Soit tu corriges le script postinst si tu tiens absolument à installer ce deb (à première vue, c'est pas forcément une super idée),

non je ne tiens évidemment pas à réinstaller ce paquet .deb que j'ai téléchargé, sauf si c'était la seule façon de m'en tirer

kyncani a écrit :

soit tu supprimes le .deb (dpkg -P), auquel cas le script postinst, ne sera pas invoqué et il ne reste plus qu'à modifier le prerm.

comme je l'ai dit plusieurs fois, la commande dpkg ne fonctionne pas, y compris avec l'option -P, par exemple :

root@tux-laptop# dpkg -P --force-remove-reinstreq python-opensync
dpkg - avertissement, problème contourné à cause de --force :
 Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
(Lecture de la base de données... 236922 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python-opensync ...
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur de traitement de python-opensync (--purge) :
 le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Usage: update-python-modules [-v] [-c] package_directory [...]
       update-python-modules [-v] [-c] package.dirs [...]
       update-python-modules [-v] [-a|-f|-p]

update-python-modules: error: /usr/share/python-support/python-opensync.public is not a directory
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 python-opensync
kyncani a écrit :

Si je dis d'installer la version officielle, c'est juste pour que apt utilise le script prerm de la version officielle pour dégager ton .deb qui ne fonctionne pas. Tu pourras ensuite supprimer le package officiel.

depuis le début j'essaie notamment de réinstaller cette version mais je n'y parviens justement pas : c'est le problème plutôt que la solution !!
Par exemple :

root@tux-laptop:/var/lib/dpkg/info# apt-get -f install python-opensync
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Le paquet python-opensync doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.

J'ai essayé aussi ce que tu as donné plus haut :

root@tux-laptop:/var/lib/dpkg/info# apt-cache policy python-opensync
python-opensync:
  Installé : 20090505
  Candidat : 20090505
 Table de version :
 *** 20090505 0
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.22-2build1 0
        500 http://fr.archive.ubuntu.com jaunty/universe Packages

je ne sais pas si ça donne une indication supplémentaire utille...
J'ai vérifié par acquis de conscience dans mon /etc/apt/sources.list et j'y ai bien trouvé une ligne non commentée :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ jaunty universe

le dépôt universe est donc bel et bien configuré.

Dernière modification par incises (Le 15/06/2009, à 10:20)

Hors ligne

#12 Le 15/06/2009, à 11:34

incises

Re : [RESOLU]install python-opensync: apt-get, dpkg, synaptic hors d'usage

Bon, il semblerait que j'ai résolu le problème : je me suis risqué à commenter (autrement dit désactiver) toutes les lignes des script de pre et post installation que j'avais donnés plus haut dans ce fil. ça m'a permis de désinstaller le python-opensync qui faisait problème.
Ensuite j'ai installé le python-opensync officiel, après avoir dû désinstaller aussi quelques-uns des paquets qui avaient été installés avec le python-opensync non officiel.
Ouarf !! quelle suée !!!

Dernière modification par incises (Le 15/06/2009, à 11:38)

Hors ligne