Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2009, à 11:53

NyBac

Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Salut,
Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.
Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?
Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?
Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?
Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

Merci.

P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/06/2009, à 11:55

Rob2

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

NyBac a écrit :

Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?

Pour moi c'est simple hmm Si tu veux encore plus simple tu peux essayer Mandriva.

NyBac a écrit :

Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

Parce que tu ne sais pas encore bien t'en servir wink Pour moi c'est pareil sous Windows.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2009, à 12:01

yodaanneaux

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?

Simplicité sous windows? roll

Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

Exemple?

Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?

Comment tu fais?

Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?

Tu perds aussi du temps à ouvrir ce sujet.

Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Pourquoi suivre comme des moutons et se laisser arnaquer?

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.

C'est pas moi qui l'ai dit.

Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Oui.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2009, à 12:04

spatz

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Rob2 a écrit :
NyBac a écrit :

Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?

Pour moi c'est simple hmm Si tu veux encore plus simple tu peux essayer Mandriva.

NyBac a écrit :

Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

Parce que tu ne sais pas encore bien t'en servir wink Pour moi c'est pareil sous Windows.

Rien à dire en plus. Si ce n'est que pour moi c'est plus simple que windows. Je ne suis jamais parvenu à installer windows, galère avec les drivers, etc. Là, tout fonctionne "out of the box" chez moi. Je branche mon imprimante, elle imprime, j'ai pas à chercher comment la faire fonctionner alors que je suis obligé d'installer le pilote à partir d'un cd sous windows. L'installation d'un logiciel est très pratique et rapide, je peux installer 15 logiciels en même temps, là où sous windows je devais tout faire à la main. Les mises à jour de tous les logiciels se font toute seules. L'interface est beaucoup plus ergonomique, je perd plus 107 ans à chercher un logiciel par le nom de son éditeur puisqu'ils sont rangés pas catégories. Il y a une communauté qui m'aide en cas de besoin et que j'aide en cas de besoin et ça c'est vraiment pas le cas de windows. Aussi, pas d'antivirus, etc., il y en a pas besoin. Plus de scan et de défragmentation à faire en permanence, le bonheur. smile

Sinon, quels sont tes problèmes?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 14/06/2009, à 12:06

yodaanneaux

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Rien à dire en plus. Si ce n'est que pour moi c'est plus simple que windows. Je ne suis jamais parvenu à installer windows, galère avec les drivers, etc. Là, tout fonctionne "out of the box" chez moi. Je branche mon imprimante, elle imprime, j'ai pas à chercher comment la faire fonctionner alors que je suis obligé d'installer le pilote à partir d'un cd sous windows. L'installation d'un logiciel est très pratique et rapide, je peux installer 15 logiciels en même temps, là où sous windows je devais tout faire à la main. Les mises à jour de tous les logiciels se font toute seules. L'interface est beaucoup plus ergonomique, je perd plus 107 ans à chercher un logiciel par le nom de son éditeur puisqu'ils sont rangés pas catégories. Il y a une communauté qui m'aide en cas de besoin et que j'aide en cas de besoin et ça c'est vraiment pas le cas de windows. Aussi, pas d'antivirus, etc., il y en a pas besoin. Plus de scan et de défragmentation à faire en permanence, le bonheur. smile

Sinon, quels sont tes problèmes?

+1

Hors ligne

#6 Le 14/06/2009, à 12:13

Qid

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

suffit de savoir s'en servir wink non c'est pas compliquer
faut juste pas lui causer comme tu cause à windows
c'est une autre approche et utilisation de l'informatique
qui se veux quand meme netement plus claire d'apres moi

voila c'est tout ce que j'avais à dire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 14/06/2009, à 12:19

Julientroploin

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Pour moi aussiça a été la galère les 1ers mois (mais j'ai aussi galèré en découvrant win95 il y a une 12e d'année...) maintenant si je continue à venir sur le forum, c'est parce que je suis un peu accroc et pour le plaisir d'essayer de nouvelles choses dont je n'ai pas forcement besoin (tester la version beta de firefox, de GRUB2...).

Si je me contentais d'utiliser mon PC "normalement", ça fait longtemps que je n'aurais pas eu de recherche à faire sur le forum. Mais c'est vrai que les 2-3 premiers mois j'ai eu pas mal de recherches à faire pour que tout marche comme je voulais...

Sous windows, je pense qu'on passe moins de temps à chercher pour plusieurs raisons :
- comme les constructeurs font des drivers sous win et pas sous linux, c'est la galère dès qu'on a un matos un peu exotique;
- on a tous un copain à appeler si qqchose déconne sous windows;
- on paye pour chaque logiciel donc on peut au pire faire appelle à un SAV;
- à partir du moment ou on passe sous GNU/linux, on se prend pour un pro sans en être un, du coup on tante des choses qu'on aurait même pas essayé sous windows (changer de gestionnaire de fenêtre, trifouiller dans les fichiers de conf,...);

C'est quoi les problèmes qui te pourrissent la vie? Parce que moi hier j'ai redémarré mon XP juste pour voir et j'ai passé plus d'1h à télécharger les mises à jour, à mettre mon antivirus à jour, à vérifier la défragmentation tout ça avec un PC qui ramait.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 14/06/2009, à 12:31

compte supprimé

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

NyBac a écrit :

Salut,
Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.
Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?
Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?
Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?
Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

Merci.

P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.

Personnellement, je pense qu'il faut faire un choix, du moins au début.
Installer une version réputée stable ou en tous cas maintenue longtemps (8.04.2 par exemple). Puis tout y configurer, ce qui peut effectivement prendre un peu de temps (surtout au début, quand on suit des recettes sous forme de lignes à taper dans le terminal, sans trop comprendre ce qu'on fait au juste). Une fois que ça tourne bien, on y reste, le temps d'apprendre correctement au fur et à mesure de l'utilisation.
Ou bien
Passer son temps à poursuivre le dernier cri, en ne cessant de réinstaller ceci, ou cela, le dernier effet graphique à la mode, kde4 à la place de kde3, grub2 pour voir, ext4 pour grappiller des nanosecondes, la dernière distribution avant même qu'elle soit sortie officiellement, etc. Mais dans ce cas, il faut pas trop s'étonner qu'il faille bidouiller sans cesse, ce qui pose évidemment des tas de problèmes surtout quand on ne sait pas trop comment ça fonctionne...

Personnellement, j'ai commencé il y a un peu plus de 2 ans, je pestais tout pareil (rien ne marchait !), mais aujourd'hui j'ai une version (kubuntu 8.04.2) qui ne me pose aucune problème, tout fonctionne, je n'y touche pour ainsi dire jamais, mais j'ai sur le disque dur quelques partitions (une seule de 5 Go ext3 suffit) où je peux installer d'autres distributions, pour les tester un peu et/ou pour bidouiller. Quand ça m'amuse... (là j'ai une debian amd64, une mandriva2008, une fedora8, et une unbuntu 9.04 qui tournent, mais tout ça, c'est pour essayer...).

Et il ne faut pas oublier que xp, le seul os de m$ depuis win3.1 qui a fini par fonctionner correctement, est sorti dans les années 2000...

Tiens, va voir ici : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/Welcome.html
Tu constates que c'est fait pour ubuntu 6. Pourquoi ça n'a pas été mis à jour ? Tout simplement parce que ubuntu 9, du point de vue d'un simple système d'exploitation (c'est-à-dire sans les gadgets) c'est pareil que ubuntu 6, à des détails près (des choses qui ont éventuellement changé de répertoire, etc.)...

Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 12:48)

#9 Le 14/06/2009, à 12:44

Emralegna

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Certaines personnes mettent du temps pour s'adapter à un environnement tandis que d'autre non. Idem concernant l'apprentissage et dans n'importe quel domaine.

Au début on galère à retrouver ses marques, à se familiariser ; pour certains ça prendra plus de temps que d'autres à s'y retrouver même pour un connaisseur. Je dirai même que plus on s'est attaché à un autre système et plus c'est difficile si la motivation et la curiosité, l'état d'esprit, n'y sont pas : on fini forcément par comparer la dextérité qu'on a avec l'un mais pas avec l'autre, on se pense limité souvent à tort parce qu'on ne sait pas comment faire et on fait le raccourci que ça n'est pas possible, ou que c'est difficile alors que bien souvent il ne s'agit qu'une façon différente d'appréhender le système ou la tache qu'on souhaite effectuer.

Il y a ensuite les difficultés extérieures : le fait que les industriels et fabricants (etc.) boudent le GNU/Linux de bureau et ne s'y consacrent pas assez pour fournir des pilotes dignes de ce nom et une bonne reconnaissance matérielle, ou alors quand c'est le cas ils sont caduques (Nvidia, ATI, Creative) et il est souvent impossible que la communauté les remplace.

Il y a ensuite certains préjugés à mon sens qui vont dans le sens de la difficulté ; je m'explique : la plupart des choses sont d'une simplicités enfantines : plus besoin d'aller fouiller on ne sait où sur Internet afin de trouver un pilote ou un programme, tout est dans les dépôts et on ne se sert uniquement du programme qui utilise ses dépôts afin de rapatrier et d'installer le programme tout seul.
Ensuite il doit bien exister des taches plus difficile à mener sur un système qu'un autre, mais je n'en ai pas trouvé pour mon utilisation personnelle.

Il y a aussi la fausse difficulté ressentie, pour la simple raison que c'est possible sous GNU/Linux et pas ailleurs : tu veux changer un thème de bureau, c'est possible et tu en as une multitude alors que sous Windows non. Bien évidemment tu peux aussi te mettre dans l'illégalité et patcher un fichier système qui sera remplacé dans la prochaine mise à jour pour utiliser tes thèmes… Mais légalement tu n'as pas le droit. c'est une régression.
Autre exemple : lorsque ça ne marche pas, tu as toujours la possibilité d'éditer les fichiers de ton système, de fouiller à droite à gauche et de demander sur les forums. Ça parait compliqué, et cette difficulté là n'existe pas sous Windows tout simplement parce que lorsque ça ne marche pas sur ce dernier, tu ne peux rien faire. Au moins tu as la possibilité de mettre la main dans le cambouis, que ce soit fructueux ou non mais c'est de cette manière qu'on apprend à utiliser un système, et l'administrer car la différence à mon regard entre Windows et GNU (entre autres), c'est que l'un s'utilise superficiellement alors que l'autre nous tend à savoir l'administrer, ce qui est très important à la vue des risques de sécurité.

Parlons des risques de sécurités justement : Windows est fait de façon à ce que l'utilisateur ne soit pas en sécurité, ou bien pas pour l'utilisation d'Internet. Je trouve personnellement tout à fait anormal qu'on ne puisse pas utiliser son système sans risque surtout lorsqu'il est prédominant sur le marché ! On doit lui ajouter à cela un antivirus qui le fera ralentir, un par-feu tiers car celui fourni est de piètre qualité et peut se désactiver à notre insu, et le tout est la plupart du temps payant ce qui rajoute un autre poids. Le pire étant que peu importe sa version de Windows (du starter au Ultimate), on paie le prix de l'insécurité, et on doit ajouter à ça le prix de se sécuriser ! Ils ont alors instauré une limite de connexion par seconde ultrachiante ! De la même façon que tout à l'heure tu peux, appliquer illégalement un patch pour retirer la limite des dix connexions simultanées alors qu'il s'agit encore d'une régressions ! La plupart des gens prendront ça comme un fait accompli et normal alors qu'on doit par ailleurs payer le prix de la sécurité, en plus de nous imposer des limites qui ne nous sont pas permis de dépasser d'après le contrat de licence.


Concernant les mises à jour le rythme est tout à fait différent et je n'ai pas eu moins de problème avec Windows : service pack impossible à installer avec un message d'erreur qui me prend pour un débile et me donne rendez-vous dans le registre qui est à lui seul plus compliqué et le pire des bordels qui existe ; mises à jours foireuses (suffit de voir sur Internet le nombre de soucis qu'il y a eu), qui ralentissent le système, jamais aucune nouveauté sans quoi il faut une nouvelle fois aligner les €€€, et l'obligation d'installer les services packs afin d'avoir certaines mises à jours mais qui imposent l'acceptation d'un contrat de licence qui me limite de plus en plus dans l'utilisation légale que je peux en faire, sans compter les clauses abusives qui leur permet des choses intrusives sur ma machine.

En parlant de registre, Windows est très mal optimisé ce qui nous vaut d'aller farfouiller dedans afin de le rendre plus rapide ; il est bien plus simple de chercher dans ces répertoires et fichiers sous GNU : pas de défragmentation à faire, la clarté des répertoires, et tout est à sa place, et il ne se crée pas un gros bordel à l'utilisation obligeant à le réinstaller chaque année d'avoir perdu de la performance en cours de route et surtout, quand tu supprimes un programme, il ne reste pas tout un tas de restes ici et là que ce soit dans le registre ou le dossier d'installation.

Et je ne parle pas de l'idéologie ou de la philosophie, qui pourrait avoir sa place ici mais ton poste était plutôt tourné sur le côté matériel de la chose.

Voilà entre autres. smile

Hors ligne

#10 Le 14/06/2009, à 13:21

Innaheight

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Salut,

La seule chose qui soit embêtante c'est d'avoir à s'assurer de la compatibilité matérielle lorsque l'on passe à Linux.
Après tout me parait plus simple que l'autre OS.

- Ma webcam Logitech Quickcam a été reconnue immédiatement (sous xp il a fallu d'abord installer le pilote puis brancher la cam uniquement lorsque l'on me le demandait, puis redémarrer)

- Idem pour ma clef wifi Dlink : opérationnelle immédiatement sous Ubuntu, Sous xp il a fallu deux softs dont un ne fonctionnait pas et un redémarrage.

- Changement de carte mère (Msi remplacée par Asus) tout fonctionne sans soucis et sans aucune intervention sous Ubuntu; XP attend encore que je le restaure.

Et nombre de petits avantages qui ont déjà été cités, même les plus minimes (comme le copier coller avec un clic de molette) qui font pour moi de cet OS celui qui me convient.

Si tu ne te sens pas prêt à faire l'apprentissage, personne ne t'y oblige, tu partiras et reviendras si tu le souhaites.

Moi je souhaite rester sous Linux et éprouve la difficulté d'être contraint d'acheter une licence que je n'utiliserai pas ou d'être privé d'un matériel parce qu'un BG aura décidé qu'il refuse que son OS y soit installé.
http://www.laptopspirit.fr/43551/msi-wi … ows-7.html

Dernière modification par Innaheight (Le 14/06/2009, à 13:22)


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#11 Le 14/06/2009, à 13:27

willcoyote

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

salut

Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?

parce que c'est different et que tu ne connais pas (va dans une ville que tu ne connais pas sans carte et essaie de trouver une rue ?)

Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

meme reponse que precedement (il n'y a aucune honte a demander son chemin quand on ne connait pas)

Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?

comme sur tout les o.s et parce que les devs ne peuvent pas prevoir tout les cas de figures (surtout avec des fabricants qui trainent les pieds pour fournir des pilotes)
et contrairement a d'autre , ce systeme est en perpetuel evolution , avec les risques que ça engendre mais personne ne t'empeche de choisir une distribution plus figée

Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?

parce que j'aime bidouiller mon systeme et faire plein de modifs (chose impossible avec un code fermé)
en tout cas , moi je ne perds pas de temps a defragmenter , passer l'antivirus (en esperant qu'il n'y ai rien), anti espion , nettoyer le registre ,redemarrer a chaque mise a jour ou installation de logiciels (meme si on est en plein travail) , fermer mes fenetres lorsque j'installe un programme, pendant ce temps la , tu ne travaille pas

Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

parce que ma liberté n'a pas de prix

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux

la tu prends la responsabilité de ce que tu dis

Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

c'est une possibilité et encore une fois tes propos n'engagent que toi

pour conclure , avec un systeme libre , c'est sur que tout ne te tombe pas tout cuit dans le bec
mais une fois passé le cap de l'apprentissage, c'est que du bonheur et apres quelques années , je suis encore etonné des possibilitées que je decouvre regulierement et sans engraisser des sociétés qui confondent utilisateurs et pigeons


j'espere que ça repond a ta question

Hors ligne

#12 Le 14/06/2009, à 13:28

mloupiot

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

NyBac a écrit :

Salut,
Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.
Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?
Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?
Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?
Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

Merci.

P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.

"Une réponse constructive et honnête" oui, mais à quelle question ? Quel est ton problème ? Qu'est-ce qui ne  fonctionne pas ? Quelle utilisation de ton ordinateur ? Est-ce un problème de matos (périphériques mal gérés ou carte graphique par exemple) ?
Ne réponds pas que la liste serait trop longue : ça manquerait de précision ! S'il ne s'agit que de généralités alors oui, il s'agit d'un troll
En ce qui me concerne pour une utilisation que je qualifierai de "basique", et en ne cherchant pas à installer la toute dernière version à peine sortie, je n'ai jamais eu besoin de "mettre les mains dans le cambouis", quelques dysfonctionnements parfois mais rien de grave...

edit
@ Rob2, Yodaanneaux, Sptaz, Qid, et quelques autres ; ne le prenez pas mal, mais pourquoi faire systématiquement référence à windows dans vos réponses ? on s'en fout de windows ! Linux n'existe pas que par comparaison à windows, Linux existe point (au même titre que Mac os, Be Os etc...).

Dernière modification par mloupiot (Le 14/06/2009, à 13:45)

Hors ligne

#13 Le 14/06/2009, à 13:29

S2S

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

arf, trop tard pour repondre, mais bon c'est pas facile de repondre sur un forum avec linux, il faut faire tout un tas de truk...:/


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#14 Le 14/06/2009, à 13:35

compte supprimé

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Innaheight a écrit :

Salut,

La seule chose qui soit embêtante c'est d'avoir à s'assurer de la compatibilité matérielle lorsque l'on passe à Linux.
Après tout me parait plus simple que l'autre OS.

- Ma webcam Logitech Quickcam a été reconnue immédiatement (sous xp il a fallu d'abord installer le pilote puis brancher la cam uniquement lorsque l'on me le demandait, puis redémarrer)

- Idem pour ma clef wifi Dlink : opérationnelle immédiatement sous Ubuntu, Sous xp il a fallu deux softs dont un ne fonctionnait pas et un redémarrage.

- Changement de carte mère (Msi remplacée par Asus) tout fonctionne sans soucis et sans aucune intervention sous Ubuntu; XP attend encore que je le restaure.

Et nombre de petits avantages qui ont déjà été cités, même les plus minimes (comme le copier coller avec un clic de molette) qui font pour moi de cet OS celui qui me convient.

Si tu ne te sens pas prêt à faire l'apprentissage, personne ne t'y oblige, tu partiras et reviendras si tu le souhaites.

Moi je souhaite rester sous Linux et éprouve la difficulté d'être contraint d'acheter une licence que je n'utiliserai pas ou d'être privé d'un matériel parce qu'un BG aura décidé qu'il refuse que son OS y soit installé.
http://www.laptopspirit.fr/43551/msi-wi … ows-7.html

Pour le matériel, je ne serais pas aussi optimiste. Quand les gens passent à linux, ils ont généralement le matériel qu'ils ont. Si par hasard ils ont une wifi dlink et une imprimante hp, évidemment ça fonctionnera sans rien faire.
Mais si, toujours par hasard, ils ont clé wifi SiS (celle qui est fournie par France Telecom), une imprimante lexmark, et j'en passe, ça ne marchera pas du tout comme tu le dis. Et parfois, ça ne marchera jamais !

Tandis qu'avec xp, quel que soit le matériel, il faut assurément mettre un cd dans le lecteur, installer, et redémarrer. Je ne vois pas du tout en quoi c'est vraiment un problème ! Tu n'installes pas une autre imprimante tous les jours, que je sache. Pas plus que tu ne changes de carte mère comme de chaussettes...

Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 13:39)

#15 Le 14/06/2009, à 13:39

Heliox

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

NyBac a écrit :

Salut,
Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.
Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?
Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?
Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?
Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

Merci.

P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.

'spèce de trolleur va !
Y a l'ephemère pour ce genre de choses ! mad

#16 Le 14/06/2009, à 13:56

Innaheight

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

@ Faustus: c'est exactement ce que j'essayais de dire.
Quand on a le matériel compatible et que l'on prend le temps de l'apprentissage c'est plus simple. Et dans le cas inverse ça peut être galère.


Blog www.verbiage.fr "Infos Management, Geek, Insolites"
Adhérent April "Promouvoir et défendre le logiciel libre"

Hors ligne

#17 Le 14/06/2009, à 14:09

superwhiteh

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Salut,
Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.

C'est un troll.

Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?

Lequel a tu choisi (quel distribution).

Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

Ne te sens pas obligé hein ^^.

Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?

C'est vrais ça, c'est pas juste !!!

Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?

Heu... c'est quoi qui cloche. Un problème interface chaise clavier ?

Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?

Tu n'est pas obligé du sais.

Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

Merci.

P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.

L'est il pas beau. Pourtant les termes "on se fait chier grave" sortent bien de ta bouche non. Ressemble a un troll de plus. Mais restez calme les amis. Ne vous défoulez pas. Pas gonflé, mais pas loin non plus. Tu n'est pas obligé d'apprendre. Pourtant si tu est ici, il y a sans doute une raison. L'envie peu être...

Amicalement à tous.
Whiteh

Dernière modification par superwhiteh (Le 14/06/2009, à 14:16)

#18 Le 14/06/2009, à 14:29

boufonman35

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Personnellement je suis nouveau sur Linux et je m'en sort pas trop mal !
Après une installation rapide j'ai commencé a personnalisé mon Ubuntu comme c'est pas permit, oui ça prend du temps mais au moins on peut changer des truc (sous windows c'est encore plus galère) !

Tu te rappel tes premiers mois sur Windows ? le temps ou tu galérais a trouver "program file" ??
C'est partout pareil, il faut se laisser le temps d'apprendre, après ça roulera tout seul.


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#19 Le 15/06/2009, à 22:49

Lietard26

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

C'est vrai que ce n'est pas simple sous Linux. Je cherche maintenir-système, j'ai suivi les indications mais rien ne fonctionne, je suis sous jaunty jackalope ubuntu 9.04 enfin c'est le magazine Linux qui me l'informe, et toujours pas la possibilité de faire un nettoyage. Sous windows tu possèdes des tas de logiciel pour faire le ménage. De plus je me dis que si ça se trouve on va me demander quels trucs je veux supprimer. mais comme je ne sais même pas comment Linux est construit je vais faire des conneries voir ne pas me servir du nettoyeur. Je cherche a faire apparaitre sur le plein écran M6replay et malgré la mise en place de flash10 ça bug ! Sous windows jamais. Le son de mon ordi décide du volume sans arrêt. Sous windows jamais. faut il un antivirus sous Linux ? Sous windows toujours. Faut il configurer son routeur pour Vuze ? Sous windows toujours. Bref des avantages et des inconvénients sous Linux ? Peut-être. Sous windows toujours.

Dernière modification par Lietard26 (Le 15/06/2009, à 22:51)


Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

Hors ligne

#20 Le 15/06/2009, à 22:57

ben13

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

C'est pas parce que tu ne connait pas ton systéme qu'il est galére ...
le nettoyage c'est pas la peine ; sinon comme je sens qu'un apt-get clean c'est trop dur pour toi , tu as ubuntu-tweak qui vire tous les paquets et les kernels inutiles.
Attention il faut chercher le .deb ; dur dur ça


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#21 Le 15/06/2009, à 22:58

compte supprimé

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Mais qu'est-ce que tu veux nettoyer ?

#22 Le 15/06/2009, à 23:29

spatz

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

C'est vraiment rien à "nettoyer". Surtout que ça ne ralenti ou ne baisse pas les perfs du système. Ca prend juste un peu de place en mémoire.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#23 Le 15/06/2009, à 23:45

S2S

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Mais si quelqu'un pouvait me donner une réponse constructive et honnête, ce serait vraiment bien.

bon, ok
- Y'en a qui diront que c'est un troll, tant pis.
si tu pratique le: "constructif et honnête", tu reconnaitra que ta formulation si ptrete (si elle ne l'encourage pas), par exemple:
- Pourquoi rien n'est simple sous Linux ?
Pourquoi chaque action banale nécessite de passer un temps fou sur les forums ?

neutral, il faut precisé ce que tu qualifie par 'action banale', sinon je ne voit pas.
Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
1/ les mises a niveau foire le plus souvent a cause de sources spécifique ajouté et oublier ainssi que des programme sensible remplacer via ces même sources (svn compiz-fusion par exemple) sinon comme windows tu peut rester sur une version figé a vie (ca ce passe comment un upgrade de xp a vista?)
2/ les mise a jours maintenant, bah pas de soucis de ce coté sauf avec les softs compilé a la mano si les MAJ concerne les dependance de ce derniers. mais rien a envier a l'installation d'un SP3 ***, il faut les recompilés.
Pourquoi le temps d'utiliser son système d'exploitation Linux est perdu à essayer de le faire rouler ?
phase d'apprentissage, jusque ici tu n'a connue que suivant, suivant, suivant, terminé! hors tu t'en doute, c'est un peut plus que ca. alors tu en bave un peu, mais tu te surprendra a te créer petit a petit une culture informatique. persévère et tu le verra bientôt que tes amis windowsien, commenceront a te prendre pour E.T. (par ta compréhension réel de ce qu'est un pc)
pourquoi savoir ca? me répondra tu; pour que ce que tu nomme 'probleme' aujourd'hui, soit un simple parrametrage demain (et valable pour tout systeme, si tu ne sait pas faire une installation msi silencieuse en invité de commande, tu ne connait pas windows aussi bien que tu le pretend)
- Pourquoi au nom de liberté, de l'open-source et de l'anti-"microsoftisme" on se fait chier grave ?pareille que ci-dessus, en ajoutant que c'est en utilisation plus poussé que te rend compte des limite de ce systeme, si cela a vraiment un interet pour toi, tu te tourne vers d'autre OS.
- Je sais, mon petit cerveau inférieur n'est peut-être pas au niveau de Linux.
bah, c'est pas un muscle mais ca ce travail, persévère.
- Je sais, je peux toujours retourner sous Vista avec les autres esclaves.
pardonnes leurs car il ne savent pas ce qu'il font...(suivant, suivant, suivant, terminé!)
P.S. Les petits fanatiques aux réponses agressives et toutes faites sont priés de passer leur chemin et d'aller se défouler ailleurs. Merci.
tu post un truk assez dénigrant, et par cette tournure, interdit de repondre sur le meme ton sans passé pour un fanatux...pas tres sport roll

*** petite anecdote, pour un pc sous xp, je me suis retrouvé avec une MAJ corrompue qui bloquai winupdate, elle ne s'installait pas, ne ce rechargeais, et ne s'enlevait pas .
contact m$ aide en ligne (un truc avec msn, un tchat) > utilisé le cd pour faire une reparation du systeme et le cas échéant, reinstaller.
je lui ai demandé si c'etait un bot, il ma repondue: non humain pourquoi? et j'ai reinstaller car la reparation est plus longue de toute facon...


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#24 Le 16/06/2009, à 00:35

compte supprimé

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

S2S a écrit :

Pourquoi chaque mise à à niveau et chaque mise à jour est porteuse de mauvaises surprises ?
1/ les mises a niveau foire le plus souvent a cause de sources spécifique ajouté et oublier ainssi que des programme sensible remplacer via ces même sources (svn compiz-fusion par exemple) sinon comme windows tu peut rester sur une version figé a vie (ca ce passe comment un upgrade de xp a vista?)
2/ les mise a jours maintenant, bah pas de soucis de ce coté sauf avec les softs compilé a la mano si les MAJ concerne les dependance de ce derniers. mais rien a envier a l'installation d'un SP3 ***, il faut les recompilés.

J'ajouterais que rien n'oblige à faire à chaque fois les mises à niveau ! Ou bien on a besoin d'un système d'exploitation au point et on ne s'en occupe pas trop, et dans ce cas on peut faire par exemple une réinstall en sautant d'une lts à la suivante, c'est-à-dire tous les 2 (3 ?) ans, ou bien on est à l'affût de toute nouveauté, et dans ce cas la contrepartie c'est de devoir bidouiller régulièrement... Mais ce sont des choix !

#25 Le 16/06/2009, à 10:36

MC_911

Re : Pourquoi tout est une galère sous Linux ?!

Et bien pour élever un poil le débat, j'ai envie de revenir aux racines de linux : UNIX, qui a été "inventé" chez Bell dans les années 60, et enrichi à Berkeley comme support d'expérimentations dans les années 70, bien avant qu'un certain Linus Torvalds décide de développer un noyau POSIX équivalent pour son 80x86. En parallèle, ont été spécifiés les langages B (chez Bell) puis C (période Berkeley) et enfin C++.

C'est un rapide résumé qui permet de remettre en perspective l'esprit dans lequel les POSIX ont été développés : à l'opposé des mainframes type GCOS, VAX/VMS et autres MVS, ils se veulent ouverts et non limitatifs. La seule contrainte pour les développeurs codant les noyaux et les applis est l'objectif à atteindre. A l'opposé, pour l'utilisateur, cette absence de cadre est déroutante ... rendre un système compatibles avec le plus grand nombre d'usages, c'est aussi obliger l'utilisateur à se définir lui-même. La charge de choisir ce qu'il installe sur quel matériel, pour quel usage, etc. repose sur l'utilisateur, qui, s'il s'égare, ne s'en sort plus par ses propres moyens. En quelque sorte on pourrait résumer l'état d'esprit qui a présidé au développement de la sphère Tux en deux phrases : "Liberté, égalité, fraternité" et "On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs".

C'est d'ailleurs ce qui a permis à une vraie communauté de s'organiser autour des différentes distribs linux : chacun peut participer, amener sa pierre à l'édifice. Tout peut être fait, mais à chacun de prendre ses responsabilités. Autrement dit : si tu fais le choix d'adopter un pingouin, faut être prêt à assumer ton geste et à investir un minimum de temps dans la spécification de ton système. En quelques minutes, tu définis les matériels et logiciels requis par ton utilisation, tu vérifies leur compatibilité avec les différentes distribs, puis tu passes à l'acte. Si tu fais les choses dans cet ordre, tu n'as pas de raison de galérer (... sauf à le faire exprès pour le fun ;-)). A l'inverse, si t'as viré ton windoze sur un coup de tête et installé un ubuntu sans avoir pris la peine de vérifier que tes matériels étaient supportés ... ben ... lol

valà ... my 2 cents
MC

Hors ligne