Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2009, à 19:45

tutereconnaitras

internet lent

Bonjour, en tant normal j'ai un internet très rapide .

Mais lorsque j'ai voulu recevoir des documents sur aMSN, je cela tournait à 1ko/sec alros que mon internet fonctionnait parfaitement bien. Je voulais savoir si aMSN pouvait en être le cause (débutant)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2009, à 19:54

slasher_fun

Re : internet lent

Bonjour,

Oui, le protocole propriétaire de transfert de fichiers utilisé par MSN est connu pour être dans de nombreuses situations trèèèès lent.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2009, à 20:08

tutereconnaitras

Re : internet lent

oui mais la c'est aMSN, je croyais que ce n'était pas propriétaire O_O ?

Hors ligne

#4 Le 15/06/2009, à 20:21

slasher_fun

Re : internet lent

Le logiciel utilisé est libre, mais le protocole est propriétaire (et "reverse-engineeré" à l'arrache)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2009, à 20:43

tutereconnaitras

Re : internet lent

Le logiciel utilisé est libre, mais le protocole est propriétaire (et "reverse-engineeré" à l'arrache)

Je ne comprends pas très bien tu pourrais explicité, si j'ai aMSN et ubuntu je ne vois aps le propriétaire?

Hors ligne

#6 Le 15/06/2009, à 21:53

slasher_fun

Re : internet lent

Le protocole MSN Messenger est propriétaire, c'est à dire que seul Microsoft (ici) sait exactement comment il fonctionne.

Les développeurs de logiciels compatibles avec ce protocole (comme aMSN) doivent donc "deviner" comment ce protocole fonctionne. Avec plus ou moins de succès, forcément... hmm

Hors ligne

#7 Le 16/06/2009, à 16:08

tutereconnaitras

Re : internet lent

en clair MSN = aMSN -_-'

mais alors est ce que je peux utiliser MSN s'il est plus performant avec ubuntu?

Hors ligne

#8 Le 16/06/2009, à 20:01

slasher_fun

Re : internet lent

Non, il ne fonctionne pas sous Linux. Tu peux changer de protocole pour un protocole ouvert comme Jabber par exemple wink

Hors ligne

#9 Le 16/06/2009, à 20:24

tutereconnaitras

Re : internet lent

Mais j'étais en train de regarder, c'est quand même très contraignant, sur le fait de vouloir se connecter chez quelqu'un d'autre ...

Comment cela se fait que l'on ne peut pas utiliser MSN? O_O

Hors ligne

#10 Le 16/06/2009, à 20:30

slasher_fun

Re : internet lent

Bah c'est un programme Windows.

Hors ligne

#11 Le 16/06/2009, à 20:33

tutereconnaitras

Re : internet lent

mais pourtant c'est pas payant donc normalement nous  pouvons l'utiliser ?

Hors ligne

#12 Le 16/06/2009, à 20:38

slasher_fun

Re : internet lent

Non, puisque c'est un programme Windows. C'est un peu comme si tu mettais du Diesel dans une voiture SP : ça ne marchera pas.

Hors ligne

#13 Le 16/06/2009, à 20:47

tutereconnaitras

Re : internet lent

donc si tu l'installes par exemple sur msnmessenger.com alors il ne marchera aps c'est bizarre O_O

Désolé d eposer des questions connes mais je ne comprends aps le principe...

Car si on peu l'installer sans payer ou juste sur le site alors il n'y a aps de problème alors que si on installe jabber c'est embêtant. Il y a un truc qui m'échappe, qu'est ce que cela peu empêcher si MSN est meilleur, plus "fini" selon ce que tu as dit.

Hors ligne

#14 Le 16/06/2009, à 20:58

kironux

Re : internet lent

Jabber c'est libre, mais il faut que tout tes contacts aient Jabber, or, ça beau être très bien, tu n'auras pas tout ce que tu a sur WLM/MSN.

Sinon, j'ai pas compris ce dont tu parle sur le site web o_O.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2009, à 21:19

slasher_fun

Re : internet lent

tutereconnaitras a écrit :

donc si tu l'installes par exemple sur msnmessenger.com alors il ne marchera aps c'est bizarre O_O

C'est un programme Windowseuh big_smile

Hors ligne

#16 Le 17/06/2009, à 09:01

tutereconnaitras

Re : internet lent

Mais, je veux dire que tu peux l'installer sur n'importe quel OS puisque c'est un téléchargement...$

Sinon pourquoi tu pourrais pas puisqu'il n'y a pas besoin des codes sources O_O

Hors ligne

#17 Le 17/06/2009, à 09:10

tutereconnaitras

Re : internet lent

J'ai essayé de l'installer, et après le téléchargement, il m'a mis erreur

[/home/alexandre/Bureau/wlsetup-custom(3).exe]
  End-of-central-directory signature not found.  Either this file is not
  a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive.  In the
  latter case the central directory and zipfile comment will be found on
  the last disk(s) of this archive.
zipinfo:  cannot find zipfile directory in one of /home/alexandre/Bureau/wlsetup-custom(3).exe or
          /home/alexandre/Bureau/wlsetup-custom(3).exe.zip, and cannot find /home/alexandre/Bureau/wlsetup-custom(3).exe.ZIP, period.

Je ne vois pas l'erreur de Windows la dedans, je n'ai aps du comprendre le principe...

Mais s'il accepte d'être téléchargé, c'est que après c'est ubuntu qui ne l'accepte pas O_O non ?
(désolé, mais j'aimerai comprendre le principe)

Hors ligne

#18 Le 17/06/2009, à 09:44

kironux

Re : internet lent

Windows et GNU/Linux n'ont PAS la même architecture.
Par exemple : tu ne peux pas mettre de moteur d'audi dans une renault (j'espère que c'est vrai tongue).
En informatique c'est pareil, il faut porter le programme, c'est à dire le modifier afin qu'il puisse être compatible sur GNU/Linux.

Un exemple tout bête (le portage est beaucoup plus difficile que ça):
pour aller chercher l'exécutable(le "démarreur" du programme) d'un programme installé dans Windows tu fait :
C:\Program Files\[Editeur]\[Nom du programme]\[Nom du programme.exe]
(Parfois il n'y a pas l'éditeur)
sur GNU/Linux :
/usr/bin/[Nom du programme]

Donc, pour que le programme puisse fonctionner, il faut modifier les dossiers dans le code source du programme, donc, il faut y avoir accès, ou alors c'est l'entreprise éditrice qui s'en occupe (si elle le veut).

En réalité, le portage est beaucoup beaucoup plus difficile.

De plus, si Microsoft porte WLM (car il n'y a que lui qui peut le porter, car il est le seul à avoir le code source) sur GNU/Linux, il enlèverait une épine de du pied de ce dernier, il y aurait encore moins de problèmes pour pouvoir migrer.
Or, Microsoft veut garder ses clients, donc il ne le porte pas, comme ça, si tu t'es inscrit sur WLM (comme "tout le monde") tu deviens "lié" à Windows.

Alors comment on arrive à avoir aMSN, Emesene,... qui réussisse à communiquer avec les autres WLM ?

Alors déjà on va expliciter le terme protocole (je ne sais pas trop si tu a bien compris).

Windows à des datacenters (lieu où est entreposé des centaines de serveurs), ils sont là pour le réseau WLM.
Le protocole est une sorte de langue pour les machines.
Tu apprends une langue pour parler avec des personnes, il en va de même avec les machines, il existent des langues (protocoles) pour qu'elles puissent "parler" (communiquer) entre elles.

Seulement voilà, tu apprends une langue dans une école, ou autre...
Seulement, pour apprendre le protocole WLM/MSN, tu doit aller chez Microsoft, car il ne l'enseigne à personne, donc seules les machines équipées de WLM arrivent à "comprendre" ce langage, et donc à communiquer avec les serveurs de Microsoft.

Comment aMSN,... arrivent-ils à se connecter alors ?

Ben, il y a l'étape de la rétro-ingénierie, c'est un ensemble de méthode visant à créer un utilitaire(programme) permettant d'utiliser le protocole/matériel/... sans en connaitre la conception de base (ici, le protocole).

En gros, les développeurs (très doués) qui font de la rétro-ingénierie, étudient le fonctionnement du protocole, ils "l'écoute", et essaye de faire un programme qui permettras de communiquer avec eux (mais les développeurs ne connaissent pas le protocole comme Microsoft (le créateur) le connaît), ce qui est bien plus difficile.

(la rétro-ingénierie est aussi utilisée pour faire fonctionner du matériel dont les drivers (ou pilote)(petit programme permettant à l'OS d'utiliser le matériel) sur GNU/Linux, car les constructeurs développent que pour Windows, même si cette tendance commencent à changer(apparition de drivers pour les cartes graphiques ATI et Nvidia)

Voilà pourquoi, l'accès au code source permet de faire tant de choses.

Un autre exemple :
Microsoft Office, c'est propriétaire (pas d'accès au code source).
Les fichiers (.doc ou .docx) sont aussi propriétaires, et vu que Microsoft développe MS Office que pour Windows, l'utilisateur devient "lié", lui aussi à l'OS de Microsoft.
Les développeurs des alternatives libres (comme OpenOffice.org, par exemple) doivent faire de la rétro-ingénierie sur MS Office et leurs fichiers, afin qu'ils puissent faire fonctionner MS Office (via Wine) sur GNU/Linux ou que OOo puisse lire les fichiers de MS Office.

Et les développeurs font cela bénévolement !

EDIT: J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises... big_smile

Dernière modification par kironux (Le 17/06/2009, à 09:46)

Hors ligne

#19 Le 17/06/2009, à 09:50

slasher_fun

Re : internet lent

tutereconnaitras a écrit :

Mais s'il accepte d'être téléchargé, c'est que après c'est ubuntu qui ne l'accepte pas O_O non ?
(désolé, mais j'aimerai comprendre le principe)

On va reprendre l'exemple du carburant des voitures (oui ça pollue, mais c'est le seul que j'ai sous la main).

Certaines voitures ont un moteur qui nécessite du carburant "sans plomb", d'autres du carburant "diesel". Dans ces deux voitures, tu peux faire rentrer n'importe lequel de ces carburants dans le réservoir : le réservoir n'ira pas "vomir" ce que tu viens de lui administrer, la voiture ne se mettra pas à hurler, bref, en apparence ça marche. Par contre au moment de démarrer, bah ça marchera vachement moins bien.

Ici c'est pareil : il y a des programmes pour Windows, pour Mac OS, pour Linux, pour BSD, et j'en passe. Un programme Windows est fait pour Windows, un programme Linux pour Linux, etc.

Windows Live Messenger étant un programme Windows, et même si ton navigateur accepte de le télécharger (il n'a aucune raison de refuser, c'est pas son problème de savoir si ça va marcher ou non puisqu'il ne sait pas ce que tu veux en faire), tu ne peux pas l'installer sur un système Linux.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2009, à 10:06

kironux

Re : internet lent

J'allais oublier Wine...

Wine est un programme permettant de "simuler" la présence de Windows, et donc les programmes peuvent tourner sur GNU/Linux (sans portage), mais ce type de méthode peut être assez aléatoire, mais pour des programmes/jeux très populaires (WoW, MS Office, Adobe Photoshop CS2,..) ça marche sans trop de problèmes.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2009, à 10:14

tutereconnaitras

Re : internet lent

sauf que WOW n'arrive pas à marcher sur ubuntu (c'est ce dont je voulais te parler)

Et un téléchargement sur aMSN me prend au minimum 30 minutes (aussi), et ubuntu est censé accepter n'importe quoi donc il peut accepter aMSN et MSN, je vois pas la difference qu'il y est ou non le code source.

Normalement (selon ce qu'on m'a dit), on peut installer ce que l'on veut aussi bien du windows que du ubuntu ou du Mac même si ce n'est pas fait que pour ubuntu puisqu'il reconnait TOUT non?

Hors ligne

#22 Le 17/06/2009, à 10:16

slasher_fun

Re : internet lent

Ah non, celui qui t'a dit ça t'a menti.

Hors ligne

#23 Le 17/06/2009, à 10:21

tutereconnaitras

Re : internet lent

c'est kironux -_-' (sans vouloir dénoncer)

Hors ligne

#24 Le 17/06/2009, à 10:31

kironux

Re : internet lent

Merci de déformer mes propos...
J'ai dis que WoW fonctionnait que pour windows à la base, mais Wine le permettait.

Et il se trouve que WoW à quelques problèmes à démarrer sur ta machine. hmm

aMSN, c'est normal, ça ne vient pas du programme, mais du protocole qui bride par défaut les connexions. (à 2-3 Ko/s)

tutereconnaitras a écrit :

ubuntu est censé accepter n'importe quoi donc il peut accepter aMSN et MSN, je vois pas la difference qu'il y est ou non le code source.

Je dois très mal expliquer je crois bien...

tutereconnaitras a écrit :

Normalement (selon ce qu'on m'a dit), on peut installer ce que l'on veut aussi bien du windows que du ubuntu ou du Mac même si ce n'est pas fait que pour ubuntu puisqu'il reconnait TOUT non?

idem...

Hors ligne

#25 Le 17/06/2009, à 10:36

tutereconnaitras

Re : internet lent

Tu me la dis comme cela, ne déformes pas tes propos ...

Certes, je ne peux pas apprendre si j'ai 50 versions différentes (appelles moi pour m'expliquer)

Hors ligne