Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2009, à 21:18

HP

Re : Opera se transforme en serveur

w@$p a écrit :

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web.

Ouais… avec apache, c'est pas si dur…
et encore moins, une fois qu'on a compris comment utiliser le httpd.conf


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#27 Le 16/06/2009, à 21:32

billou

Re : Opera se transforme en serveur

Ouais, enfin APACHE, c'est tout sauf ergonomique, du coté de la prise en main...

Hors ligne

#28 Le 16/06/2009, à 21:53

MiNiShOoTeR

Re : Opera se transforme en serveur

billou a écrit :

Ouais, enfin APACHE, c'est tout sauf ergonomique, du coté de la prise en main...

C'est vrai, mais c'est tout de même utilisable après un simple " apt-get install apache " (+ Mysql et PHP, mais bon c'est simple également)

Suffit de savoir mettre des fichiers dans /var/www et de connaitre son adresse IP. smile

J'ai un serveur qui tourne sous Debian avec Apache, et je n'ai pas vraiment de formation sur Apache... smile

Hors ligne

#29 Le 16/06/2009, à 21:58

HP

Re : Opera se transforme en serveur

billou a écrit :

Ouais, enfin APACHE, c'est tout sauf ergonomique, du coté de la prise en main...

Oui, mais qu'est ce que c'est puissant !
rien que les VirtualHost… j'adore…
sans compter que chaque VirtualHost peut avoir sa config aux petits oignons…

Après, l'ergonomie de l'édition d'un fichier texte versus l'ergonomie d'un clicodrome, chacun voit comme il veut wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#30 Le 16/06/2009, à 22:05

billou

Re : Opera se transforme en serveur

Reste qu'un des principaux problèmes m'ayant vraiment rébuté, c'est l'anglais.

Merde, et notre langue natale alors? De la doc en anglais partout, dans man, dans les fichiers de configuration, mais rien en français... hmm

Hors ligne

#31 Le 16/06/2009, à 22:06

MiNiShOoTeR

Re : Opera se transforme en serveur

billou a écrit :

Reste qu'un des principaux problèmes m'ayant vraiment rébuté, c'est l'anglais.

Merde, et notre langue natale alors? De la doc en anglais partout, dans man, dans les fichiers de configuration, mais rien en français... hmm

Je suis d'accord, surtout que mon niveau en anglais laisse à désirer... mais "L'informatique c'est tout en anglais !" comme dirais ma prof' de Gestion... smile

Hors ligne

#32 Le 16/06/2009, à 22:09

Snake046

Re : Opera se transforme en serveur

J'allais justement en faire un topic.

J'ai fait le test et voici le résultat, dans mon /home/plaristote/www/awesomo j'ai placé une petite page pour voir ce que ça donne.
http://home.plaristote.operaunite.com/webserver/content/awesomo/


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#33 Le 16/06/2009, à 22:14

MiNiShOoTeR

Re : Opera se transforme en serveur

Joli fond! smile

Mais ouais, apparemment, ça marche! smile

Hors ligne

#34 Le 17/06/2009, à 01:00

billou

Re : Opera se transforme en serveur

Le php aussi? big_smile

Hors ligne

#35 Le 17/06/2009, à 01:18

Snake046

Re : Opera se transforme en serveur

Eh non, pas le PHP malheureusement hmm !

Ceci dit Opera a préparé un système de plugin si j'ai bien compris.
Un plugin Apache/MySQL me paraît très envisageable d'ici quelque temps. Le contraire serait bien ennuyeux en tout cas.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#36 Le 17/06/2009, à 01:50

HP

Re : Opera se transforme en serveur

C'est balot tongue


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#37 Le 17/06/2009, à 02:22

Snake046

Re : Opera se transforme en serveur

HP a écrit :
w@$p a écrit :

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web.

Ouais… avec apache, c'est pas si dur…
et encore moins, une fois qu'on a compris comment utiliser le httpd.conf

Bah, en même temps viens ensuite le problème de la configuration des routeurs... on aura beau dire que c'est facile, moi j'ai jamais réussi à faire une redirection correctement. Avec les manuels, même avec la hot-line, ça n'a jamais marché.

C'est quand même BEAUCOUP plus user-friendly de laisser ça se faire en deux clics. Et ça résout également le problème des noms de domaine.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#38 Le 17/06/2009, à 02:37

HP

Re : Opera se transforme en serveur

Ouais… pour les routeurs… je viens de changer l'adresse MAC d'une de mes bécanes de secours… j'avais pas envie des modifier les fameux routages du routeur ! lol

çà non plus, c'est pas si dur…
je me suis quand même noté la commande dans un coin, parce que c'est pas un truc que j'utilise tous les jours.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#39 Le 17/06/2009, à 11:00

Paul Adams

Re : Opera se transforme en serveur

Je viens de tester Opera Unite. Je pense que ça peut faire un carton. Parce que c'est simplissime, ça s'installe en 2 clics et se propage aussi facilement.

Ceux qui le compare à l'install d'apache/httpd.conf, je pense, n'ont pas bien compris ce que "utilisation simple pour le commun des mortels" veut dire (sachant que très peu de gens savent ce qu'est un serveur alors faire un apt-get ...).

Ici les personnes qui savent ce qu'est un navigateur peuvent lancer leur serveur en quelques minutes et communiquer leur url. Tout est flêché.

Oui, il y a les pb de sécurité qui se poseront, mais avec Opera unite on donne à tout un chacun le pouvoir de décentraliser le web encore plus.

Beaucoup à attendre donc.

Hors ligne

#40 Le 17/06/2009, à 11:12

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

(bah oui, le mot de passe de la box c'est admin/admin à peu de chose près).

après si tu veux etre poursuivi pour "defaut de sécurisation de l'acces à internet" c'est ton problème (c'est pas passé au Conseil constitutionnel mais le principe me fait rire)... moi c'est la premiere chose que j'ai fait sur ma box, changer log/mdp

Néanmoins je désapprouve totalement le fait que ce soit fait de manière propriétaire, avec du code non libre.

ça c'est opera ... avec un peu de chance on trouvera bien un mec plus doué que la moyenne pour implanter le système de manière autonome sur tout les systèmes ....

J'ai un serveur qui tourne sous Debian avec Apache, et je n'ai pas vraiment de formation sur Apache... smile

idem , le plus long c'est construire la machine, installer Debian ... le reste c'est facile comme utiliser openoffice ...

Merde, et notre langue natale alors? De la doc en anglais partout, dans man, dans les fichiers de configuration, mais rien en français... hmm

ils cherchent des traducteur pour les man ... et autres doc, tu n'as qu'a postuler

Oui, il y a les pb de sécurité qui se poseront, mais avec Opera unite on donne à tout un chacun le pouvoir de décentraliser le web encore plus.

c'est un premier pas, c'est sur ... mais bon à quel prix ? et en quoi cela vas joué sur ce que les gens comprennent d'internet ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#41 Le 17/06/2009, à 11:35

valAa

Re : Opera se transforme en serveur

Je pense que l'intérêt majeur de ce genre de truc, c'est pour commencer l'envoi de fichiers.

le gusse non-geek qui veut envoyer un gros fichier à quelques potes, il va penser à passer par msn ou rapidshare, pas à se faire un serveur http.
Avec ça, il peut lancer temporairement un serveur web en deux clics, envoyer un mail avec l'adresse du ficher et un commentaire (genre "fichier dispo pendant 5 heures") et voilà. Quand c'est bon il arrête son serveur.
En gros ce genre d'utilisation http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322510
Il n'aura confié son fichier à aucune boîte commerciale et c'est un grand pas en avant pour le web.

Après, pour monter des sites @home, c'est plus dangereux :
- un site @home suppose un serveur http en route 24/7, qui doit donc être sécurisé
-> il faut donc un serveur robuste, et des connaissances minimales en sécurisation, et une interface un peu plus poussée que 3 cases à cocher... qui plus est si on ajoute des plugins mysql, php, cli et cie...

Dernière modification par valAa (Le 17/06/2009, à 11:36)

Hors ligne

#42 Le 17/06/2009, à 11:36

HP

Re : Opera se transforme en serveur

DrDam a écrit :

(bah oui, le mot de passe de la box c'est admin/admin à peu de chose près).

après si tu veux etre poursuivi pour "defaut de sécurisation de l'acces à internet" c'est ton problème (c'est pas passé au Conseil constitutionnel mais le principe me fait rire)... moi c'est la premiere chose que j'ai fait sur ma box, changer log/mdp

Moi je ne m'en sers pas… enfin, du moins, pas en mode routeur…
Elle fait son rôle de box/modem, et c'est tout, le reste est géré en aval wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#43 Le 17/06/2009, à 12:26

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

tu as un site web derrière ? comment tu fait pour que ton serveur soit visible de l'extérieur ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#44 Le 17/06/2009, à 12:30

HP

Re : Opera se transforme en serveur

Si la question s'adresse à moi, oui j'ai un site… j'ai un serveur FTP, et un MPD…
C'est tout pour le moment…

Une box sans mode routeur, c'est comme une connexion directe au web…
Après, c'est bien d'avoir, au moins, son propre routeur perso chez soi, c'est que je fais depuis qu'il y a plus d'un ordinateur chez moi…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#45 Le 17/06/2009, à 13:00

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

Ok, tu as un routeur tout de même


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#46 Le 17/06/2009, à 13:06

HP

Re : Opera se transforme en serveur

Je ne pense pas que ce soit obligé pour çà :

comment tu fait pour que ton serveur soit visible de l'extérieur ?

Puisque avec une connexion directe, ce sera forcément la première machine qui répondra sur le port sollicité… par contre, ne serait ce que pour des raisons de sécurité, il est préférable d'avoir un routeur qui fera "firewall matériel". Par contre, j'ai horreur d'être dépendant de matériel ne m'appartenant pas, c'est pourquoi je préfère utiliser mon propre routeur ; de plus, à une époque, j'étais abonné au câble, et là mon opérateur ne me prêtait qu'un simple modem… qui ne faisait que modem et rien d'autre.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#47 Le 17/06/2009, à 13:16

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

ok ok ... on vas arreter de pourris le sujet


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#48 Le 17/06/2009, à 13:18

Snake046

Re : Opera se transforme en serveur

Les avis sont mitigés dans la communauté Opera.
Certains pensent qu'Opera va permettre à son serveur web de supporter le PHP, d'autres disent que ça apporterait trop de failles de sécurité.

Moi je me demande bien quelles failles de sécurités est-ce que ça pourrait apporter ?
Sachant que le PHP s'executera sur notre machine et qu'on peut donc difficilement faire s'executer du code malveillant sur le serveur à moins d'utiliser l'injection (et c'est pas si dur de s'en protéger).
Sachant qu'on pourrait très bien faire des backup du serveur, puis créer un utilisateur "server" dans un groupe "www" par exemple, faire un chown pour donner à cet utilisateur les droits sur les fichiers du serveur, et lancer Opera avec un sudo -U server opera : dans ce cas, les failles de sécurités ne pourraient pas vraiment nous toucher si ? Le serveur web n'aurait des droits que sur le serveur lui-même.

Alors qu'est-ce qu'on en pense ici ?
Se fera, se fera pas ?
Un greffon Apache ne serait-il pas relativement simple à réaliser (ça consisterait juste en une couche se plaçant entre Opera et Apache je suppose) ?

Dernière modification par Snake046 (Le 17/06/2009, à 13:19)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#49 Le 17/06/2009, à 13:44

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

je pense sincèrement que l'idée en soit est pas mauvaise (son concept) mais si l'excuse c'est de dire : "comme ça on a pas besoin de se faire *** à configurer un vrai serveur" ... c'est pas une bonne excuse


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#50 Le 17/06/2009, à 13:56

Snake046

Re : Opera se transforme en serveur

Bah en fait à mon avis ça pourrait nous faire revenir à une situation intermédiaire entre l'Internet d'il y a dix ans et celui d'aujourd'hui.

Vous savez une chose qu'on ne voit presque plus aujourd'hui et qui pourrait réaparaitre en masse avec ce service ?
Depuis dix ans, les offres d'hébergements gratuits se sont énormément limités... et ce qui s'est passé, c'est que beaucoup des sites web amateurs qu'on rencontrait beaucoup sur le web à l'époque n'existent aujourd'hui presque plus.

C'est le Web 2.0 comme ils disent : maintenant tout ce que les gens veulent mettre sur le web, ils le mettent dans un espace formaté, prévu pour ça, ailleurs que sur leurs machines.
Et aujourd'hui je pense que ce genre de web va se fondre avec le web 2.0 dans ce qui ne sera pas une lutte mais une cohabitation. Le Web 3.0 est peut-être arrivé ?

Il faut quand même avouer qu'on a pas tous le temps de se faire ****  à configurer un "vrai" serveur (quoi c'est pas un vrai celui d'Opera ? Ce me semble fonctionner de la même façon : les données sont sur mon PC, Opera joue juste le rôle du serveur de noms. Il ne lui manque que le PHP et la base MySQL pour être un équivalent à Apache, en juste puls user-friendly).

Ce qui est sûr, c'est que ça ne remplacera pas Apache. Mais ça ouvrira la porte des serveurs personnels a beaucoup de monde qui n'avait jamais même imaginé cela, tout simplement parce que ça a pour réputation d'être compliqué à installer, utiliser, entretenir, mettre en route... et que parfois ça l'est !

Dernière modification par Snake046 (Le 17/06/2009, à 13:57)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne