Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2009, à 09:28

Smon

[Au travail!] Un peu de veille technologique

Bonjour à tous !

Je viens de faire un petit tour sur le site Web d'Apple pour regarder les spec' de MacOSX Snow Léopard.

Voici les principales nouveautés (http://www.apple.com/fr/macosx):
  - Réécriture du finder pour une plus grande réactivité - gestion du 64bits
  - Meilleure gestion du multi-cœur
  - Evolution de la gestion du doc
  - Sauvegarde du time-machine 2x plus rapide
  - Sortie de veille 2x plus rapide
  - Révision de QuicktTime
  - Moins lourd de 6Go à l'installation
  - Prise en charge d'Exchange
  - Amélioration de l'accessibilité

Ce que je vous propose, c'est de comparer ces évolutions avec ce que nous avons sous Ubuntu et de remonter les infos (si besoin) sur le brainstorm.

Dans cette liste, je n'ai relevé que ce qui me semblait important, mais si il vous semble que d'autres avancées de MacOSX devraient être présentes, dites le smile

Hors ligne

#2 Le 17/06/2009, à 09:30

Atok

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Pourquoi pas... smile

Hors ligne

#3 Le 17/06/2009, à 09:34

Smon

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

J'aborde la première question : Le finder.

Je suppose que Nautilus gère déjà le 64bits. Cependant, est-il encore possible d'accélérer la vitesse de recherche et d'affichage des miniatures ?

Si oui, comment ? (là je m'adresse plus aux devs si il y en a par ici)

De plus, le finder de MacOSX fait "spotlight". Faudrait-il que nautilus gère des truc "gadget" comme ça ?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2009, à 09:54

Кຼزດ

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Alors pour la lourdeur, je vois mal comment faire plus léger avec ubuntu, sans perdre de fonctionnalités, ubuntu pèse quoi, 3, 4 Go à l'install ?
Et pour la sortie de veille, je sais pas trop non plus, vu que personnellement ça lui prend 4 secondes, donc ça ne représente pas une perte de temps significative (à part l'envie d'avoir un système qui répond instantanément, bien sûr).


dou

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 16:13

Link31

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Smon a écrit :

- Réécriture du finder pour une plus grande réactivité - gestion du 64bits

Réécriture de Nautilus... ce n'est pas près d'arriver. Passez sur KDE4 smile

Smon a écrit :

- Meilleure gestion du multi-cœur

La gestion du multi-core est déjà implémentée de façon quasi-optimale dans le noyau Linux (et c'est implémenté depuis 1998 wink). La meilleure chose restant à faire est d'optimiser les applications elles-mêmes en les passant en multi-thread, mais la programmation multi-thread est franchement plus difficile que la programmation "normale", et si quelques programmes pourront peut-être être adaptés la majorité risque de rester en simple thread.

Smon a écrit :

- Evolution de la gestion du doc

À voir dans OOo... mais il serait plus profitable d'améliorer la gestion de l'OpenDocument et de l'implémenter dans le plus d'applications possible.

Smon a écrit :

- Sauvegarde du time-machine 2x plus rapide

Rien ne vaut un bon vieux rsync wink

Smon a écrit :

- Sortie de veille 2x plus rapide

Hmm, déjà il faudrait s'assurer que Linux sorte de veille en état de marche à tous les coups, après on pourra voir pour l'optimisation wink

Smon a écrit :

OSEF

Smon a écrit :

- Moins lourd de 6Go à l'installation

La plupart des distributions GNU/Linux sont beaucoup moins lourdes que ça.

Smon a écrit :

Déjà fait.

Assez difficile à définir...

Dernière modification par Link31 (Le 17/06/2009, à 20:38)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2009, à 16:25

abelthorne

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Link31 a écrit :

Assez difficile à définir...

La page liée donne pourtant beaucoup d'infos sur les options (et améliorations) d'accessibilité dans MacOS X. Certaines sont sans doute déjà présentes dans Ubuntu mais je ne sais pas à quel point les deux systèmes sont comparables sur cet aspect.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2009, à 16:35

Smon

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Donc en gros pour toi Link31, Ubuntu est bien devant MacOSX et OSX se met juste à niveau (et encore) ?

J'aime bien ce point de vue big_smile

Les autres, un avis ?

Hors ligne

#8 Le 17/06/2009, à 17:48

Gage

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Smon a écrit :

Donc en gros pour toi Link31, Ubuntu est bien devant MacOSX et OSX se met juste à niveau (et encore) ?

Il es rare que Link31 parle uniquement d'Ubuntu. Je pense qu'il parlait des distributions Linux en général. Par ailleurs, il ne mettait pas Linux devant à chaque fois : regarde ce qu'il dit de la mise en veille...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 17/06/2009, à 17:51

Elzen

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Link31 a écrit :

Réécriture de Nautilus... ce n'est pas près d'arriver

Normal, vu que ça vient d'arriver, d'ailleurs, ils ne peuvent pas non plus passer leur vie à le re-réécrire tous les ans.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2009, à 19:24

brakbabord

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Link31 a écrit :
Smon a écrit :

- Réécriture du finder pour une plus grande réactivité - gestion du 64bits

Réécriture de Nautilus... ce n'est pas près d'arriver. Passez sur KDE4 smile

Faut dire que KDE était tellement mauvais qu'ils ont du tout réécrire.
Nautilus est déjà parfait, donc pas besoin de tout changer smile

Hors ligne

#11 Le 17/06/2009, à 19:47

Minøs

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

En plus, Nautilus il fonctionne sous l'eau.
D'ailleurs, le terme « Dolphin » ne serait-il pas un clin d'œil à Nautilus (qui est, je le rappelle, le nom du sous marin dans vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), soit disant il va aussi sous l'eau mais il est plus léger ?

Hors ligne

#12 Le 17/06/2009, à 21:41

reeth

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

brakbabord a écrit :
Link31 a écrit :
Smon a écrit :

- Réécriture du finder pour une plus grande réactivité - gestion du 64bits

Réécriture de Nautilus... ce n'est pas près d'arriver. Passez sur KDE4 smile

Faut dire que KDE était tellement mauvais qu'ils ont du tout réécrire.
Nautilus est déjà parfait, donc pas besoin de tout changer smile

C'est pour ça que les dev gnome en ont chié pour intégrer les (inutiles, avouons-le) onglet à ce super nautilus?

Hors ligne

#13 Le 17/06/2009, à 22:37

MiNiShOoTeR

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

reeth a écrit :
brakbabord a écrit :
Link31 a écrit :

Réécriture de Nautilus... ce n'est pas près d'arriver. Passez sur KDE4 smile

Faut dire que KDE était tellement mauvais qu'ils ont du tout réécrire.
Nautilus est déjà parfait, donc pas besoin de tout changer smile

C'est pour ça que les dev gnome en ont chié pour intégrer les (inutiles, avouons-le) onglet à ce super nautilus?

Les onglets ont été ajouté par les dev d'Ubuntu non? Car ils ne sont pas présent sur les autres distributions (dites-moi si je me trompe)

Sinon, je les trouve personnellement utiles, mais j'attends surtout un mode scindé comme dans Konqueror ou Dolphin.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2009, à 22:40

brakbabord

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Minøs a écrit :

En plus, Nautilus il fonctionne sous l'eau.
D'ailleurs, le terme « Dolphin » ne serait-il pas un clin d'œil à Nautilus (qui est, je le rappelle, le nom du sous marin dans vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), soit disant il va aussi sous l'eau mais il est plus léger ?

Ils auraient du l'appeller Koursk vu sa stabilité.
(Bon ok cette vanne appartient à Cyrille Borne)

Hors ligne

#15 Le 17/06/2009, à 22:52

Gage

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Chez KDE ils font les choses bizarrement. Leur explorateur de fichiers, Dolphin, est loin derrière leur navigateur web pour ce qui devrait être le cœur de sa tâche : gérer des fichiers. Leur navigateur web n'est pas non plus au niveau de Firefox, principalement en raison de l'absence d'extensions. KDE est fourni avec un lecteur multimédia, JuK, qui n'arrive pas à la cheville d'Amarok. Ils ont un IDE génial, Kate, mais ils s'obstinent à fournir Kwrite par défaut.

C'est dommage, quand même... Mais une fois qu'on a pris le temps de bien le configurer, et pour peu qu'on soit sur une distrib ne supportant pas ou mal E17, KDE s'avère très agréable à l'usage.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#16 Le 17/06/2009, à 23:03

Link31

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Gage a écrit :

Chez KDE ils font les choses bizarrement. Leur explorateur de fichiers, Dolphin, est loin derrière leur navigateur web pour ce qui devrait être le cœur de sa tâche : gérer des fichiers.

Je ne sais pas comment tu peux comparer un gestionnaire de fichiers et un navigateur web, mais en tout cas Konqueror utilise un Dolphin intégré pour la gestion de fichiers, donc les deux sont identiques.

Gage a écrit :

Leur navigateur web n'est pas non plus au niveau de Firefox, principalement en raison de l'absence d'extensions.

Beaucoup de choses sont intégrées de base dans Konqueror alors qu'elles ne sont présentes que sous forme d'extensions (quasiment toujours installées) sur Firefox, par exemple adblock ou user-agent-switcher.

Gage a écrit :

KDE est fourni avec un lecteur multimédia, JuK, qui n'arrive pas à la cheville d'Amarok.

KDE n'est pas "fourni avec JuK", on peut installer aussi bien JuK qu'Amarok si on préfère l'un ou l'autre.

Gage a écrit :

Ils ont un IDE génial, Kate, mais ils s'obstinent à fournir Kwrite par défaut.

Kwrite n'est pas "fourni par défaut". Le katepart est dans les bibliothèques de base de KDE (kdelibs), et installer kwrite ou kate ne revient qu'à installer une interface entourant le katepart avec plus ou moins de fonctionnalités activées.

Hors ligne

#17 Le 17/06/2009, à 23:22

ares

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Ce que je vous propose, c'est de comparer ces évolutions avec ce que nous avons sous Ubuntu (...)

C'est pour très bientôt : Linux sera le premier OS à supporter USB 3.0

Bon à part ça tu as toujours le déambulateur quand tu achètes ton MacOX ?

Hors ligne

#18 Le 17/06/2009, à 23:32

kaoron

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

JuK is a free software audio player for KDE, the default player since KDE 3.2 [1] part of the kdemultimedia package.

KWrite is a part of kdebase package. Recently, it has been merged with Kate, and as such, its source code is located in the kate/ directory.

On a fait mieux comme logiciels "pas fournis par défaut". à ne pas confondre avec "intrinsèquement lié a l'environnement au point que ça ressemblerait presque à Windows" comme le sont les kparts.

[/troll] tongue

#19 Le 18/06/2009, à 00:31

reeth

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

MiNiShOoTeR a écrit :
reeth a écrit :
brakbabord a écrit :

Faut dire que KDE était tellement mauvais qu'ils ont du tout réécrire.
Nautilus est déjà parfait, donc pas besoin de tout changer smile

C'est pour ça que les dev gnome en ont chié pour intégrer les (inutiles, avouons-le) onglet à ce super nautilus?

Les onglets ont été ajouté par les dev d'Ubuntu non? Car ils ne sont pas présent sur les autres distributions (dites-moi si je me trompe)

Sinon, je les trouve personnellement utiles, mais j'attends surtout un mode scindé comme dans Konqueror ou Dolphin.

Non, les onglets ont été intégrés par des dev gnome (qui travaillent peut-être chez canonical, mais j'en doute). Sinon je pense que tu n'as pas saisis l'ironie que j'ai utilisé. Dolphin est de mon point de vue de loin supérieur à nautilus (comme tu le dis, par exemple avec le mode scindé entre autre choses qui n'arrivera pas de si tôt sur nautilus...).

Juk/DragonPlayer sont les logiciels de lecture multimédia par défaut, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont obligatoires, ou qu'ils sont les seuls logiciels disponible pour cela dans le projet kde (amarok/kaffeine). Quant à kwrite, il n'est pas nécessaire à kde (pas plus qu'à kate). Au fond, ce n'est qu'une interface simplifiée (avec une forte ressemblance avec gedit) de kate.

Hors ligne

#20 Le 18/06/2009, à 05:22

Kurokame

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

MiNiShOoTeR a écrit :

Sinon, je les trouve personnellement utiles, mais j'attends surtout un mode scindé comme dans Konqueror ou Dolphin.

Gnome-commander ? Sinon il y a nautilus-multiview, à préparer soi-même.

Dernière modification par Kurokame (Le 18/06/2009, à 05:27)

#21 Le 18/06/2009, à 12:15

Smon

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Bon ... Apparemment les nouveautés de MacOSX Snow Leopard ne vous inspirent pas ... Donc comme certains ont déjà commencé à le faire, je vous propose une nouvelle question :

Qu'est-ce qui manque à Ubuntu, ou plus généralement à GNU/Linux selon vous ? Pourquoi ? Comment résoudre ce problème ?

Les remarques les plus pertinentes feront l'objet d'une proposition dans le brainstorm smile

Hors ligne

#22 Le 18/06/2009, à 12:17

Smon

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

On pourrait même créer un compte "ubuntu-fr.org" pour ces propositions, qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#23 Le 18/06/2009, à 12:44

Link31

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Smon a écrit :

Qu'est-ce qui manque à Ubuntu, ou plus généralement à GNU/Linux selon vous ? Pourquoi ? Comment résoudre ce problème ?

Pour commencer : les écrans bleus. Mais le KMS (kernel mode-setting) qui est actuellement en cours d'intégration au noyau devrait permettre à terme d'afficher de véritables écrans bleus sous Linux, et même probablement d'en personnaliser la couleur tongue

Hors ligne

#24 Le 18/06/2009, à 12:47

Seren

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Le principal problème d'Ubuntu et autres distributions c'est le support matériel.

Combien de messages à propos des cartes graphiques et leur drivers, de la configuration de la carte wifi, etc ?

Le problème c'est qu'il n'y a pas "une" solution simple. Et dire "on veut un meilleur support matériel" dans brainstorm ça sert pas à grand chose.

Dernière modification par Seren (Le 18/06/2009, à 12:47)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#25 Le 18/06/2009, à 13:02

Smon

Re : [Au travail!] Un peu de veille technologique

Non, mais faire des propositions tangibles de partenariat ou de créations de groupes de travail autour de la création de drivers libre est intéressant.

Par exemple, inciter Canonical à mettre en place un groupe de dev (de canonical ou de la communauté) qui travailleront sur l'élaboration de drivers performants pour à peu près tout ...

Hors ligne