Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2009, à 22:34

MiNiShOoTeR

[ATI] Problème lecture vidéo, driver proprio.

Bonsoir à tous,

J'ai acheté un ordinateur la semaine passé avec une carte graphique ATI :

ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3400 Series

Ne me dites pas que je n'aurais pas du acheter une ATI, je sais très bien que c'est, à ce jour sans doute les moins biens supportées par GNU/Linux, mais AMD a fait des efforts pour libérer les spécifications, alors j'ai décidé d'en faire également de mon côté et de devenir client.

Le problème est que, en attendant les pilotes libres performants (niveau 3D), j'ai décidé d'utiliser Compiz (quelques petites fonctions telle que l'exposé me sont quasiment indispensable!), et j'ai donc installé les drivers propriétaires (ceux proposés par Ubuntu). Compiz marche plutôt bien, mais j'ai par contre des soucis lors de lectures de vidéos : elles sont parfois saccadés ou se bloque carrément (le son continue, l'image est bloquée), je dois alors changer de fenêtre et revenir... pas vraiment pratique! hmm
J'ai également un petit autre soucis lors de l'ouverture où le redimensionnement d'une fenêtre, c'est très long! (ça ne l'est pas lorsque que j'utilise des drivers libres.)

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur! smile

Merci d'avance.

Après réflexion, je sais pas vraiment pourquoi j'ai posté ça là... Ça irait bien mieux dans Serveurs Graphiques... hmm Désolé !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 18/06/2009, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2009, à 23:32

christnt

Re : [ATI] Problème lecture vidéo, driver proprio.

salut,

J'ai eu le même raisonnement que toi concernant AMD, mon portable a une HD 2600.

J'ai eu quelques soucis d'images saccadées en lecture video avec compiz sur intrepid, mais plus du tout sur jaunty (la nouvelle version de xserver y est peut-être pour quelque chose).

→ Ce serai bien que tu nous précise la version d'ubuntu que tu utilise, son environnement de bureau, et ton architecture... roll Moi c'est "Ubuntu(donc GNOME) 'Jaunty'(donc 9.04), amd64(donc version 64bit)".

La HD 3400, c'est il me semble, une version plus recente que la HD 2600 ? Peut-être que le pilote (même proprio) n'est pas encore au point. En tout cas, j'ai passé des heures et des heures à tenter de faire fonctionner compiz avec les pilotes libres; cette série de cartes est trop récente, mais il me semble qu'une nouvelle version du pilote radeonhd soit sur le point de devenir au point pour ces cartes. À chaque nouvelle version d'ubuntu, on a des surprises plus qu'agréable sur le support du matériel, qu'il soit nouveau ou même ancien.

PS : Pour la sortie de veille (ou d'hibernation), tu a peut-être rencontrer des problèmes avec les pilotes proprio et/ou compiz. J'ai créer un post à ce sujet qui a été résolu.

Dernière modification par christnt (Le 18/06/2009, à 23:33)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2009, à 23:46

MiNiShOoTeR

Re : [ATI] Problème lecture vidéo, driver proprio.

Merci pour ta réponse,

Je suis sous Jaunty, je reste fidèle à Gnome ( tongue ) et j'ai une version 32bits (j'hésite d'ailleurs à passer en 64 bits, mais c'est un autre problème...)

J'ai installé, entre temps, les drivers proprio à partir du .run fourni sur le site d'ATI/AMD grâce au tuto suivant :

http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu_Jaunty_Installation_Guide#Installing_the_drivers_manually

J'ai également touché un peu à la config des drivers avec le panneau de contrôle de ATI, et il semblerait qu'il y ai une nette amélioration pour les vidéos (ce qui est le principal), reste toujours le problèmes des fenêtres assez longues à ouvrir ou redimensionner mais ça, ça peut attendre, ce n'est pas très gênant.

J'attends surtout une sortie future des drivers libres et performant, j'espère comme toi que ça arrivera assez vite, mais je ne me fais pas trop de soucis là-dessus ! wink

Je n'ai jamais tenté l'hibernation sur mon ordi (faudra que j'essaie), donc je ne sais pas si ça fonctionne correctement ou non.

Hors ligne