Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2009, à 20:01

ours.des.carpates

Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Bonjour,

Un Canadien anglophone me disait un jour que si l'anglais avait triomphé dans la mondialisation c'était une victoire de la culture de masse.
A une époque l'allemand était plus courant que l'anglais, langue plus complexe mais aussi plus riche dans les nuances.
L'allemand n'est pas devenu la langue courante de la mondialisation mais une langue secondaire tout comme le français.
Selon ce Canadien, c'était dû au fait que l'anglais plus facilement maitrisable c'est imposée par une victoire de la culture de masse et du nivellement par le bas.

Je me demande s'il n'en va pas ainsi pour Windows, système d'exploitation moins complexe, par exemple il n'offre pas toute les possibilités du clavier sous X (caractères spéciaux, majuscules accentuées) mais permet facilement l'accès aux chiffres (un simple VERR MAJ et hop même sur un portable on a tous les chiffres facilement). Autre exemple : caractères ASCII facilement accessibles mais pas toute la richesse des caractères Unicodes.

Donc Windows, victoire de la culture de masse et du nivellement par le bas ?

On pourrait aussi dire la même chose de LATEX et Word.
Word plus facilement maitrisable que LATEX c'est imposé, mais ne permet pas une typographie correcte.

Je préviens certaines critiques comme quoi LINUX ne serait pas plus complexe que Windows et pourtant si !
La maitrise de LINUX et plus difficile que la maitrise de Windows mais on peut faire plus de chose avec celui-ci. (exemple du clavier et des majuscules accentuées)

#2 Le 19/06/2009, à 20:11

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

O_o'

J'aurais dit que si l'Anglais avait triomphé, c'était dû à la domination des États-Unis, pays anglophone... De même que lorsque Rome dominait, tout le monde parlait latin, et quand la France a dominé, tout le monde parlait français.
En plus, la difficulté d'une langue, c'est assez relatif (par rapport à ta langue maternelle), je pense. Et puis bon, faut pas déconner, l'Anglais est une langue culturelle, subtile, et tout et tout, ça dépend comment on l'utilise. La littérature angloophone, ça peut être assez balèze, dans le genre.

Pour Windows, par contre je suis à peu près d'accord. Aussi peut être parce que les mecs qui ont inventé Windows ont inventé avant tout un produit commercial, c'est leur unique but : vendre. Alors que Gnu/Linux, les motivations sont plus diversifiées.
Je ne sais pas si l'un est plus facile ou accessible que l'autre. On dit que c'est différent, donc c'est juste que si tu es formaté pour l'un, l'autre te paraît compliqué voire stupide. Juste Windows a inventé le concept d'informatique de masse (ou l'a mis en pratique du moins), et ils font tout pour garder le monopole commercial (tandis qu'une bonne partie des Gnu/Linuxiens s'en contrefichent, moi la première), donc ça ne paraît pas anormal qu'ils l'aient.

Nous, on a un système d'exploitation qui sert à exploiter un ordi. Les autres, ils ont un système d'exploitation qui sert à les exploiter et à faire gagner du fric à Microsoft tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2009, à 20:14

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Faut être UN PEU arriéré pour penser que anglais = nivellement pas le bas.

Et la facilité de maîtrise, non. C'est pas moins compliqué que l'espagouin ou le rital (et pour l'allemand, je suis prêt à parier que la cause de sa non-popularisation vient de sa laideur).

Et même moi je suis prêt à admettre que c'est pas plus difficile d'utiliser certaines (notons le certaines) distrib Linux que Windows.
C'comme n'importe quelle langue, d'ailleurs. Pas compliqué, juste demandant des efforts.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#4 Le 19/06/2009, à 21:08

bloublou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Non, l'Allemand est CLAIREMENT plus dur que l'Anglais.
Le Français aussi.
L'espagnol, c'est juste super moche.

Et je pense pouvoir dire sans me tromper, que le Chinois, c'est plus compliqué que l'Anglais.

Hors ligne

#5 Le 19/06/2009, à 21:17

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

louizatakk a écrit :

Non, l'Allemand est CLAIREMENT plus dur que l'Anglais.

Moi j'trouve pas tongue Évidemment, par rapport au Français, il y a plus de similitudes de vocabulaires avec l'Anglais qu'avec l'Allemand (enfin... je crois. J'ai jamais comparé scientifiquement), mais c'est toujours par rapport à ce que l'on connait.
Par exemple, l'Allemand, tu comprends assez vite avec une petite base de mots, parce qu'il y a des composés.

louizatakk a écrit :

Et je pense pouvoir dire sans me tromper, que le Chinois, c'est plus compliqué que l'Anglais.

Pour quelqu'un qui parle une langue indo-européenne, oui, probablement.
En plus, il y a la différence oral / écrit. C'est sûr qu'à l'écrit, le Chinois doit être balèze.

Mais dire qu'une langue est plus compliquée qu'une autre, c'est comme dire qu'un système d'exploitation est plus dur qu'un autre : en fait, c'est différent, et on a plus ou moins de difficultés en fonction de l'écart avec ce que l'on connait.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 19/06/2009, à 21:19

dgé

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

j'entendais sur France Inter un linguiste célèbre dont je n'ai pas retenu le nom smile Qui disait que l'anglais était vraiment une langue très difficile contrairement à ce qu'on pense.

Déjà disait-il, pour nous les latins c'est imprononçable . Ensuite comme c'est une langue qui au départ n'est pas très subtile car comportant bien moins de mot que le français, au final elle devient encore plus subtile car les même mots n'ont pas le même sens suivant comment ils sont employés et dans quelle combinaison.

Je ne sais plus quels exemples il donnait mais avec mes quelques rudiments d'anglais je peux citer : To look at : regarder, to look for : chercher, to look like : ressembler

Bref pour lui qui parle une vingtaine de langue (dont l'anglais parfaitement), l'anglais est la pire langue qu'il soit (il deteste) et sa généralisation une catastrophe pour l'humanité. Rien que ça!

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche qui fait que nous avons de grands penseurs et philosophes (je ne parle pas de BHL, je parle de philosophes), je pense qu'il faut la défendre, même si j'ai le plus grand mal à l'orthographier correctement . smile

Dernière modification par dgé (Le 19/06/2009, à 21:23)

Hors ligne

#7 Le 19/06/2009, à 21:22

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

dgé a écrit :

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche qui fait que nous avons de grands penseurs et philosophes (je ne parle pas de BHL, je parle de philosophes), je pense qu'il faut la défendre, même si j'ai le plus grand mal à l'orthographier correctement . smile

Bien connu qu'il n'y a jamais eu de philosophe anglais ou allemand.

Et oui, il est clair qu'il faut défendre le français.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#8 Le 19/06/2009, à 21:23

dgé

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Rawen a écrit :

Bien connu qu'il n'y a jamais eu de philosophe anglais ou allemand.

J'ai dis ça?

Hors ligne

#9 Le 19/06/2009, à 21:24

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Tu sous-entend que c'est grâce à notre langue qu'on a des philosophes et penseurs, oui. Alors que non.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#10 Le 19/06/2009, à 21:25

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

dgé a écrit :

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche

il y a des langues super moches et super pauvres ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 19/06/2009, à 21:27

DecIRC

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

L'anglais n'est jamais que la 4ème langue mondiale, hein...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

Hors ligne

#12 Le 19/06/2009, à 21:28

dgé

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Rawen a écrit :

Tu sous-entend que c'est grâce à notre langue qu'on a des philosophes et penseurs, oui. Alors que non.

Si . Si ta langue ne comporte que dix mot, tu as du mal a avoir une pensée élaborée.

Et je ne sous entendais pas ça du tout . Ceci dit il y a beaucoup plus de philosophe allemands que anglais.

Hors ligne

#13 Le 19/06/2009, à 21:29

MiNiShOoTeR

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Moi j'aime bien l'Allemand comme langue, même si, à première vu ça semble assez compliqué, à l'oral, je trouve ça bien plus simple et compréhensible que l'anglais.

L'anglais, et pour beaucoup de personnes incompréhensibles et imprononçable, personnellement, j'y arrive sans problèmes à l'écrit, mais pour ce qui est de l'oral, c'est plus compliqué !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 19/06/2009, à 21:29)

Hors ligne

#14 Le 19/06/2009, à 21:32

Sir Na Kraïou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

dgé a écrit :
Rawen a écrit :

Tu sous-entend que c'est grâce à notre langue qu'on a des philosophes et penseurs, oui. Alors que non.

Si . Si ta langue ne comporte que dix mot, tu as du mal a avoir une pensée élaborée.

C'est probablement pour cela qu'en français, un bon nombre de mots philosophiques ou techniques sont forgés à partir du latin, du grec ou de l'allemand, quand ils n'en sont pas directement issus... tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 19/06/2009, à 21:39

dgé

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

la 'tite gogole a écrit :
dgé a écrit :

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche

il y a des langues super moches et super pauvres ?

Oui . quand je dis belle et riche, en fait c'est la même chose : Belle parce que riche. Belle à écouter, ça, c'est une question de goût, c'est relatif. L'allemand je trouve ça très laid, l'italien me ravit les tympans . J'imagine que pour d'autres cela peut être le contraire. Les goûts et les couleurs...

Question richesse, j'entends le nombre de mots et les différences parfois subtiles de sens entre des mots voisins. A ce petit jeu le français est une langue extrêmement riche, on s'en aperçoit quand on apprend à lire à son gamin.

L'anglais est une langue beaucoup moins riche. Je n'ai plus les chiffres en tete et la flemme de rechercher l'info mais pour les mots employés au quotidien le français depasse largement l'anglais, quelque chose comme, sous toutes reverses, 5000 contre 3000.

Hors ligne

#16 Le 19/06/2009, à 21:40

inconnu

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

"LINGUISTIQUE.

La langue de Shakespeare serait la plus difficile à acquérir des quinze langues européennes. Une étude britannique menée dans quinze pays, citée par New Scientist à paraître demain, a constaté que l'apprentissage de l'anglais serait plus long que celui du finnois, la langue jugée la plus facile à acquérir. Explication invoquée, la difficulté de prononciation. En anglais, les sonorités de certaines lettres dépendent du contexte, des mots comportent trois consonnes successives et d'autres ont une prononciation qui ne répond à aucune logique. Français, espagnol et italien figurent dans la catégorie des langues simples à apprendre, tandis que l'allemand est presque aussi difficile que l'anglais."

http://www.liberation.fr/sciences/0101385587-l-anglais-langue-la-plus-difficile


C'est clair que pour un français, apprendre l'espagnol ou l'italien, c'est du gateau par rapport a l'anglais. C'est pas un hazzard si pratiquement personne ne peut suivre un film en anglais sans les sous titres malgrés de nombreuse années d'étude de cette langue.

#17 Le 19/06/2009, à 21:41

MiNiShOoTeR

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

dgé a écrit :
la 'tite gogole a écrit :
dgé a écrit :

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche

il y a des langues super moches et super pauvres ?

Oui . quand je dis belle et riche, en fait c'est la même chose : Belle parce que riche. Belle à écouter, ça, c'est une question de goût, c'est relatif. L'allemand je trouve ça très laid, l'italien me ravit les tympans . J'imagine que pour d'autres cela peut être le contraire. Les goûts et les couleurs...

Moi par exemple! smile

J'aime bien entendre l'allemand et l'anglais, par contre je n'aime pas du tout entendre de l'espagnol, l'italien, ça passe. smile

Hors ligne

#18 Le 19/06/2009, à 21:43

Кຼزດ

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

la 'tite gogole a écrit :
dgé a écrit :

Nous avons la chance d'avoir une langue super belle et super riche

il y a des langues super moches et super pauvres ?

Oui, l'espéranto.
@dgé : tout est relatif, dans ce que tu dis ; il y a plein de concepts en anglais intraduisibles en français, des nuances subtiles qui sont assez chiantes à traduire

JLT a écrit :

C'est clair que pour un français, apprendre l'espagnol ou l'italien, c'est du gateau par rapport a l'anglais. C'est pas un hazzard si pratiquement personne ne peut suivre un film en anglais sans les sous titres malgrés de nombreuse années d'étude de cette langue.

Gné ?


dou

Hors ligne

#19 Le 19/06/2009, à 21:44

Mutichou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

L'espéranto n'est pas une langue « super moche et super pauvre ».

Hors ligne

#20 Le 19/06/2009, à 21:44

dgé

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

la 'tite gogole a écrit :
dgé a écrit :
Rawen a écrit :

Tu sous-entend que c'est grâce à notre langue qu'on a des philosophes et penseurs, oui. Alors que non.

Si . Si ta langue ne comporte que dix mot, tu as du mal a avoir une pensée élaborée.

C'est probablement pour cela qu'en français, un bon nombre de mots philosophiques ou techniques sont forgés à partir du latin, du grec ou de l'allemand, quand ils n'en sont pas directement issus... tongue

A partir du Latin! tu m'en diras tant! pour une langue latine j'aurai pas cru tongue

mais tu as raison, tu aurais même pu ajouter l'arabe et c'est bien ça qui fait la richesse de notre langue. C'est simplement du à notre situation géographique et à notre histoire. Il y a eu bien plus de passage et de mélange en France que sur l'ile de l'autre coté de la manche.

Dernière modification par dgé (Le 19/06/2009, à 21:47)

Hors ligne

#21 Le 19/06/2009, à 21:45

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

@dgé : tout est relatif, dans ce que tu dis ; il y a plein de concepts en anglais intraduisibles en français, des nuances subtiles qui sont assez chiantes à traduire

J'ai un exemple parfait.
Traduis-moi "One-Winged-Angel" (un seul mot, composé, commun en anglais) en français, en un seul mot idem.
L'anglais a une élasticité permettant de faire ce genre de mots composés traduisant un concept en un instant.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#22 Le 19/06/2009, à 21:48

bloublou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

la 'tite gogole a écrit :
louizatakk a écrit :

Non, l'Allemand est CLAIREMENT plus dur que l'Anglais.

Moi j'trouve pas tongue

Toi tu crains

Évidemment, par rapport au Français, il y a plus de similitudes de vocabulaires avec l'Anglais qu'avec l'Allemand (enfin... je crois. J'ai jamais comparé scientifiquement), mais c'est toujours par rapport à ce que l'on connait.

Le vocabulaire n'est absolument pas une difficulté de la langue. T'apprends une liste de mots, POINT. Dans toutes les langues c'est pareil.
En anglais, tu fais des phrases n'importe comment, avec juste 5 mots, c'est correct.
En allemand, tu dois réfléchir à la position de chaque mots, à accorder le moindre trucs à la noix (en faisant bien attention au datif, et autres conneries).

Par exemple, l'Allemand, tu comprends assez vite avec une petite base de mots, parce qu'il y a des composés.

Quand je dis qu'une langue est facile à maitriser, je parle pas du fait de parvenir à dire l'équivalent de « moi téléphoner maman ».


Rawen a écrit :

@dgé : tout est relatif, dans ce que tu dis ; il y a plein de concepts en anglais intraduisibles en français, des nuances subtiles qui sont assez chiantes à traduire

J'ai un exemple parfait.
Traduis-moi "One-Winged-Angel" (un seul mot, composé, commun en anglais) en français, en un seul mot idem.
L'anglais a une élasticité permettant de faire ce genre de mots composés traduisant un concept en un instant.

L'allemand à cette possibilité, puissance 200.

Dernière modification par louizatakk (Le 19/06/2009, à 21:48)

Hors ligne

#23 Le 19/06/2009, à 21:50

Rawen

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Oui, mais l'allemand c'est trop laid.

Kurokame -> Ça fait deux mots, t'as perdu.

Dernière modification par Rawen (Le 19/06/2009, à 21:50)


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#24 Le 19/06/2009, à 21:50

Kurokame

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Rawen a écrit :

Traduis-moi "One-Winged-Angel" (un seul mot, composé, commun en anglais) en français, en un seul mot idem.

Ange mono-ailé ? Oui, c'est pas mal, ça chie bien aussi le français. smile

#25 Le 19/06/2009, à 21:51

bloublou

Re : Pourquoi l'anglais et Windows triomphent dans la mondialisation

Rawen a écrit :

Oui, mais l'allemand c'est trop laid.

Oui, mais moins que l'espagnol.

Hors ligne