Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2009, à 13:03

Jeanmarc05

[résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Bonjour,
oui, je sais il ne manque pas de doc sur ce sujet !
Mais plutôt que de fermer les yeux et m'en remettre à la page dédiée du wiki, j'aimerais savoir ce qui ne marche pas.
Donc j'ai installé la dernière version stable de wine (1.0.1) et lancé l'installation de SU. Il y a eu un long moment (1mn) où j'ai cru que ça avait planté mais le processus s'est achevé.
Par contre lorsque j'ai voulu lancer l'appli il ne s'est rien passé. J'ai relancé la commande depuis une console et voilà ce que j'obtiens :

0000:   f0000001  00000300  f0000006  00000001
0010:   f000000b  00000000  f000000c  00258280
0020:   f000000d  00258280  f000000e  80200020
0030:   f0000002  00000000  f0000003  00000000
0040:   f0000004  00000000  f0000000  f0002001
0050:   f000000b  00000000  f210f110  00010000
0060:   cccccccc  cccccccc  cccccccc  cccccccc
0070:   cccccccc  cccccccc  cccccccc  cccccccc
******************************************
fire_buffer: DRM_VIA_PCICMD returned -22
err:module:attach_process_dlls "opengl32.dll" failed to initialize, aborting
err:module:LdrInitializeThunk Main exe initialization for L"C:\\Program Files\\Google\\Google SketchUp 6\\SketchUp.exe" failed, status 80000101

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui coince ?
Merci

Dernière modification par Jeanmarc05 (Le 27/01/2010, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2009, à 21:33

nisnis

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Même si tu arrives à l'installer via wine, tu auras des bugs bien relous.
Installe plutôt sketchup dans un Xp virtualisé avec virtualbox.

Si tu as un bon proc, ça tourne bien et ça bug pas wink


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#3 Le 26/06/2009, à 06:53

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Pourtant chez moi, SketchUp 7 anglais fonctionne magnifiquement bien avec la dernière version de wine (1.1.24).

Bien sûr, il y a quelques ennuis d'interface:

- Petits problèmes de rafraîchissement, facilement réglés pour peu qu'on pivote légèrement la vue ou zoome
- La fenêtre "Welcome to SketchUp" qui permet de sélectionner le modèle à utiliser n'affiche pas la barre de défilement verticale, seuls les 3 premiers modèles types sont disponibles. Cependant, on peut sélectionner le modèle par défaut dans le menu Window/Preferences, puis dans la section "Template" cliquer sur le bouton "Browse" (parcourir).
- Le recours à Internet Explorer pour l'aide est problématique et peut faire geler SketchUp. Mais on peut utiliser le navigateur Firefox indépendamment pour consulter le manuel sur le site de Google SketchUp. Dans la fenêtre Instructor, on peut copier un lien avec un clic droit et le coller dans Firefox.
- La fenêtre d'IE pour le 3D Warehouse fonctionne, bien qu'elle affiche souvent des erreurs de script. Ceci ne nuit pas au téléchargement de modèles 3D.

SketchUp est très réactif, sauf si j'importe un modèle 3D très lourd (une voiture par exemple).

Oui, il est un peu plus performant en virtualisation (et même de façon appréciable sur un AthlonXP 2500+ 1.83GHz), mais considérant les ressources exigées, je préfère vivre avec ces petits ennuis plutôt que de lancer une machine virtuelle qui accapare plus de la moitié des ressources de mon système. Évidemment, ça peut être différent pour quelqu'un qui utiliserait SketchUp de façon intensive. Mais dans un tel cas, je crois que le double-amorçage serait préférable à la virtualisation.

Ma configuration:

Ubuntu 8.10 i386
Processeur AMD Athlon64 x2 6000+ 3.0GHz
carte graphique Nvidia GF8600GTS 256Mio
2Gio de RAM
Google SketchUp 7.0.10247
wine 1.1.24 (installé sous 1.1.18)

P.S. Jeanmarc05, tu n'as pas précisé quelle version de SketchUp. Il me semble avoir lu que la version 7 était beaucoup moins problématique que la 6. Évidemment, elle n'est offerte qu'en anglais pour le moment.

Dernière modification par Gemnoc (Le 26/06/2009, à 06:57)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2009, à 06:58

nisnis

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

J'ai sketchup 6 moi sad

je vais tester  le 7 pour voir.


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#5 Le 26/06/2009, à 07:23

toitoinebzh

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

et sweethome3d, plus simple a installer

Hors ligne

#6 Le 26/06/2009, à 07:40

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

sweethome3d est bien, mais beaucoup moins flexible. À ma connaissance, il ne modélise que des intérieurs.

Hors ligne

#7 Le 26/06/2009, à 09:46

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Jeanmarc05, tu n'as pas précisé quelle version de SketchUp.

La version 6 en français.

le double-amorçage serait préférable à la virtualisation

En effet, je me demandais quel était l'intérêt d'une machine virtuelle vs une partition dédiée.
Ceci dit, j'ai essayé la double installation, mais là j'ai eu une très grosse surprise : malgré l'installation de tous les pilotes (sauf celui de la souris qui est standard, mais tout de même), XP ou Win2000 rament au point qu'il est impossible de jouer au démineur O_o ; SU n'en parlons même pas ! ; pourtant ma machine n'est pas trop obsolète (AMD 64 3500+ et 1,5 Go de ram).

Hors ligne

#8 Le 26/06/2009, à 21:56

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

On parle bien de "dual-boot" ici? Windows installé directement sur le disque dur?

Ce n'est pas normal avec un tel processeur!!! Windows 2000 fonctionnait très bien sur un Celeron 466MHz il y a 10 ans, et WinXP très bien sur des machines de 800MHz! Malheureusement, je n'en sais pas assez pour t'aider sur cette question.

En effet, je me demandais quel était l'intérêt d'une machine virtuelle vs une partition dédiée.

La virtualisation est utile parce qu'elle évite de devoir redémarrer pour changer de système d'exploitation. J'ai tenté l'installation de logiciels de CAO mécanique dans une machine virtuelle XP sous VirtualBox, car je travaille en ce moment à la maison, mais j'ai une préférence notable pour Ubuntu. Mais j'ai dû me résoudre à conserver mon double-amorçage avec Windows XP Pro, la virtualisation cause une trop grande perte de performance, et ne permet pas l'usage de la carte graphique. Bref pour moi c'est Windows pour le boulot, et Ubuntu pour les loisirs.

Pour revenir à SketchUp, si l'utilisation d'une version anglaise ne te rebute pas, je te suggère d'installer la 7 dans wine. Cependant, Google indique qu'une carte Nvidia est nécessaire, et que les cartes ATI sont problématiques, même sur Windows.

Je poste ici le lien de téléchargement pour SketchUp 7 anglais:
http://sketchup.google.com/intl/en/download/gsu.html

La notice concernant les cartes graphiques supportées sur Windows XP:

SketchUp's performance relies heavily the graphics card driver and it's ability to support OpenGL 1.5 or higher. Historically, people have seen problems with ATI Radeon cards and Intel based cards with SketchUp. We don't recommend using these graphics cards with SketchUp at this time.

J'oubliais: avant d'installer SketchUp, il me semble que j'avais installé .NET 2.0 (requis par SketchUp) à l'aide de winetricks. Winetricks est un script qui facilite le téléchargement et l'installation de paquets parfois nécessaires pour les logiciels sous wine.

Il suffit de télécharger et sauvegarder le script sur le home, et ensuite faire "sh winetricks" dans un terminal. Une fenêtre graphique est lancée et permet de cocher les librairies à installer.

Pour le télécharger, faire un clic droit et «Enregistrer la cible du lien sous»:
http://www.kegel.com/wine/winetricks
Ou dans un terminal:

wget http://www.kegel.com/wine/winetricks

Hors ligne

#9 Le 28/06/2009, à 21:41

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Je viens d'installer SU7 en anglais mais j'obtiens exactement le même message d'erreur. sad

Hors ligne

#10 Le 28/06/2009, à 21:50

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Quel modèle de carte graphique as-tu? Comme je l'ai mentionné, seules les cartes nvidia sont compatibles.

Hors ligne

#11 Le 28/06/2009, à 23:08

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

J'ai trouvé les infos suivantes sur Google SketchUp - The Official Wine Wiki:

* bug 14045: If you get the error "SketchUp was unable to initialize OpenGL!], run regedit, open HKEY_CURRENT_USER\Software\Google\SketchUp6\GLConfig\Display, and change HW_OK to 1.
* If you have an nvidia card: you probably need nvidia's proprietary graphics driver. The open-source nv driver isn't good enough yet. (So, on Ubuntu, go to System / Administer / Hardware Drivers, and select the latest proprietary driver. But be sure to turn off Compiz, i.e. go to System / Preferences / Appearance / Visual Effects, and select None.)

La doc ici-même semble indiquer la même chose pour l'installation de la version 7:

4- dans un terminal :

wine regedit

* HKEY_CURRENT_USER\Software\Google\SketchUp7\GLConfig\Display\
          o modifier [HW_OK] à 1
          o [FIRST_TIME] = 0 (créer valeur dword ou mot double)
    * HKEY_CURRENT_USER\Software\Google\SketchUp7\Preferences\
          o modifier [EnableCheckValidity] à 0

5- ça roule !

As-tu essayé cette procédure? Ici il ne s'agit pas, pour te paraphraser, de «se fermer les yeux et s'en remettre à la page dédiée du wiki», mais plutôt de se les ouvrir pour tenter de solutionner le problème. wink

Est-ce que tu as activé le pilote propriétaire de nvidia?

Ça serait aussi une bonne idée de désactiver complètement les effets du bureau. Compiz-Fusion crée tout le temps des problèmes avec les applications de 3D.

Dernière modification par Gemnoc (Le 28/06/2009, à 23:10)

Hors ligne

#12 Le 29/06/2009, à 07:35

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Tout d'abord, je te remercie pour ta patience et ta sollicitude. smile
Cependant je pense que nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde. Tu sembles te concentrer sur des problèmes d'affichage, or ce n'est pas encore mon souci.
Je suis du genre rustique pour ne pas dire rustaud, donc foin des effets de bureau, j'utilise un système simple et efficace. Quant à la carte graphique, quelque soit le modèle elle convient à SU puisqu'il tournait sous Win (en dual boot) ; certes il tournait avec une lenteur totalement rédhibitoire, mais il tournait.
Là, mon problème est que je n'arrive tout simplement pas à lancer SU.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2009, à 08:00

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Jean-Marc,

Dans tes messages d'erreur, je cible la partie suivante:

err:module:attach_process_dlls "opengl32.dll" failed to initialize, aborting

Pour moi, il indique que c'est un problème d'affichage (OpenGL). J'avoue ne pas être très expérimenté, je ne comprends pas le reste des codes d'erreur. Mais cette erreur OpenGL est un point de départ.

La question de la carte graphique, qui semble sans intérêt pour toi, est pourtant essentielle. C'est d'une application de conception 3D dont il est question, pas de bureautique! Les spécifications de Google insistent sur une carte supportant l'OpenGL 1.5, et ayant au minimum 128Mio de VRAM. Si ça ramait sur ta partition Windows, ça va certainement être pire encore sur Ubuntu, puisqu'on parle d'un logiciel Windows fonctionnant sur un système d'exploitation complètement différent à l'aide d'une couche logicielle (wine).

Autre option, j'ai vu quelqu'un dans une enfilade mentionner qu'il avait réglé un problème similaire, mais avec une autre application, en remplaçant le fichier sus-mentionné opengl32.dll par un fichier tiré d'une installation native de Windows (ça peut aussi être trouvé sur le net).

Maintenant, si tu n'es pas prêt à tester les solutions que je te propose, et bien je ne vois malheureusement plus d'utilité à m'impliquer dans cette discussion... hmm

Bonne chance quand même.

Normand alias Gemnoc

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/06/2009, à 08:01)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2009, à 07:14

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

"opengl32.dll"
Au temps pour moi hmm
À l'avenir je serai plus sage et obéissant tongue
Cependant, ces temps-ci je n'ai plus tellement de temps à consacrer à l'informatique (fais mon bois pour l'hiver prochain) ; mais dès que possible je testerai toutes tes solutions et je posterai les résultats.
Encore merci en attendant la suite.

Jean-Marc

Hors ligne

#15 Le 21/01/2010, à 19:47

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Bonjour,
Je n'ai pas pu m'occuper de ce problème avant la fin de l'année 2009.
Entre-temps mon ordi a grillé et j'ai dû en changer. Par la même occasion j'ai mis une bonne carte graphique et tout a roulé nickel pendant deux semaines, Sketchup tournait comme une formule 1 et j'ai pu travailler à mes plans en retard.
Mais cette fois c'est l'imprimante qui m'a lâché. Je l'ai changée pour une HP photosmart (compatible Linux smile ). J'ai installé les pilotes de l'imprimante et, juste après, catastrophe, plus moyen de lancer Sketchup.
Voici le message que me donne une tentative de lancement depuis une console :

mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
mmap() failed: Ne peut allouer de la mémoire
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
err:wgl:X11DRV_WineGL_InitOpenglInfo  couldn't initialize OpenGL, expect problems
fixme:wininet:InternetSetOptionW Option INTERNET_OPTION_CONNECT_TIMEOUT (30000): STUB
fixme:wininet:InternetSetOptionW INTERNET_OPTION_SEND/RECEIVE_TIMEOUT 30000
fixme:wininet:InternetSetOptionW INTERNET_OPTION_SEND/RECEIVE_TIMEOUT 30000
fixme:wininet:InternetSetOptionW INTERNET_OPTION_CONNECT_RETRIES 0

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui cloche ?
Merci

Dernière modification par Jeanmarc05 (Le 21/01/2010, à 19:48)

Hors ligne

#16 Le 25/01/2010, à 07:59

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Bonjour,
Il s'avère en fait qu'aucun logiciel utilisant la 3D ne fonctionne ; les pilotes de l'imprimante semblent voir tué OpenGL.
J'ai désinstallé, puis réinstallé le pilote Nvidia (185) pour xorg, mais ça n'a rien changé. Pensez-vous que je puisse restaurer OpenGL ?
Merci

Hors ligne

#17 Le 27/01/2010, à 09:37

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Bonjour,
Il y avait un conflit entre les pilotes graphiques du dépôt et ceux de Nvidia. J'ai viré les premiers et ça marche ; enfin presque, en fait la version 7 de SketchUp plante (malgré l'application du tuto trouvé sur ubuntu-fr) et j'ai réinstallé la version 6.
Reste que j'aimerais comprendre pourquoi l'installation d'un pilote d'imprimante a activé des conflits entres des pilotes de carte graphique hmm

Dernière modification par Jeanmarc05 (Le 27/01/2010, à 10:35)

Hors ligne

#18 Le 27/01/2010, à 10:13

tylhdar

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Pourquoi ne pas utiliser sketch a la place de sketchup ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#19 Le 27/01/2010, à 10:34

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

??? Parce que c'est la première fois que j'en entends parler.
Je viens de jeter un coup d'œil rapide. Pour la modélisation 3D on semble être assez loin des possibilités de sketchup et plus proche de inkscape, ou plutôt de cycas (propriétaire). Je regarderai ça de manière plus approfondie ultérieurement.

Hors ligne

#20 Le 27/01/2010, à 20:12

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Salut,

J'ai installé les pilotes de l'imprimante et, juste après, catastrophe, plus moyen de lancer Sketchup.

C'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel problème sur Linux! Normalement, ce type de problème illogique arrive sur Windows... lol

Par curiosité, quand tu dis que tu as installé les pilotes de l'imprimante, qu'as-tu fait exactement? Parles-tu de HPLIP, disponible dans la Logithèque?

D'autres questions:

- quelle version d'Ubuntu?
- quelle est la version Wine utilisée? (ouvrir Applications/Wine/Configure Wine, puis cliquer sur l'onglet «À propos») Est-ce que la version a été mise à jour automatiquement? Ça devrait être le cas si tu as ajouté le PPA de Wine dans les sources de logiciels tel qu'indiqué sur le site de Wine.
- les autres applications de 3D dont tu parles sont-elles des applis Windows fonctionnant aussi à l'aide de Wine? Fonctionnent-elles maintenant?

Il se pourrait qu'une mise à jour de Wine ait brisé SketchUp. J'ai dû réinstaller SketchUp sur l'ordi de mon père pour cette raison il y a quelques mois (je ne me souviens plus de la version exacte).

Hors ligne

#21 Le 27/01/2010, à 20:16

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

tylhdar a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser sketch a la place de sketchup ?

Intrigué, j'ai fait une recherche, et j'ai été redirigé vers Skencil.

http://www.linux.org/apps/AppId_4069.html
http://sketch.sourceforge.net/
http://www.skencil.org/

Si c'est bien ce dont tu parles, c'est une application de dessin vectoriel, alors que SketchUp fait de la modélisation 3D... Pas du tout, mais alors pas du tout la même chose... roll

Hors ligne

#22 Le 27/01/2010, à 20:20

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

@ Jeanmarc05

As-tu essayé de réinstaller Wine et ensuite SketchUp 7? (tu peux renommer le dossier .wine dans ton dossier personnel si tu veux le restaurer par la suite)

Au fait, une nouvelle version 7.1 (en anglais) est sortie, mais je n'ai pas vu une grande différence avec la v7.

P.S. Contrairement à ce que je disais dans mon post #8, aucun besoin d'installer quoi que ce soit d'autre au préalable. J'ai simplement ajouté le PPA dans les sources de logiciels (voir ici), installé Wine puis SketchUp v7.1, et ça baigne.

(Le PPA permet d'avoir toujours la dernière version de Wine - la courante est la 1.1.37)

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/01/2010, à 20:29)

Hors ligne

#23 Le 27/01/2010, à 21:52

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Salut Gemnoc,

quand tu dis que tu as installé les pilotes de l'imprimante, qu'as-tu fait exactement? Parles-tu de HPLIP, disponible dans la Logithèque?

Non, j'ai pris les pilotes à travers le site de HP. Depuis je les ai désactivés et n'ose plus les réactiver ; mais l'imprimante marche très bien.

quelle version d'Ubuntu?

9.10

version Wine utilisée?

1.1.36, non je n'ai pas ajouté le PPA dans les sources.

les autres applications de 3D dont tu parles sont-elles des applis Windows fonctionnant aussi à l'aide de Wine?

Non, il s'agit de jeux Linux utilisés par ma fille comme Tuxracer.

As-tu essayé de réinstaller Wine et ensuite SketchUp 7?

Plusieurs fois. À chaque fois SketchUp 7 fonctionne à la première tentative puis plante à la seconde.
Il sont trop forts, les développeurs de wine, de simuler même les m.... de Windows wink

Hors ligne

#24 Le 27/01/2010, à 23:33

Gemnoc

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Salut Jean-Marc,

HP ne fournit pas de pilotes Linux sur son site. Il redirige vers le projet open-source HPLIP, à cette adresse. C'est bien de ce site que tu as téléchargé le pilote?

Quand tu dis que tu as désinstallé le pilote graphique nvidia, qu'as-tu fait exactement?

Vraiment bizarre ce truc... hmm

Hors ligne

#25 Le 28/01/2010, à 08:58

Jeanmarc05

Re : [résolu] (enfin, presque) Problème avec SketchUp via wine

Salut,

HP ne fournit pas de pilotes Linux sur son site. Il redirige vers le projet open-source HPLIP

Oui, c'est bien là que j'ai pris les pilotes ; c'est pour ça que j'ai indiqué « à travers le site de HP ».

tu as désinstallé le pilote graphique nvidia, qu'as-tu fait exactement?

apt-get remove --purge nvidia*

Sur les conseils d'un autre forumeur (qui passe parfois par ici, d'ailleurs).
A+

Hors ligne