Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2009, à 22:27

pierluc

Scribus 1.3.5 en version RC2 (presque finale)

Scribus 1.3.5 en version RC2 (presque finale)

- Stabilité accrue
- Bien meilleur réactivité
- Entièrement qt4, donc compatible avec KDE4 et Windows Vista!
- Interface propre mais pas encore tout à fait conviviale. Il manque une flèche blanche pour sélectionner des sous éléments et des panneaux séparables et emboîtables comme dans InDesign.
- Amélioration de la gestion des pages (mieux que sous InDesign!)
- On peut éditer le texte directement dans le bloc texte mais il fait s'y prendre à une ou deux reprises car le texte à tendance à vouloir se désélectionner.
- Les liens entre blocs texte vont beaucoup mieux mais l'icône pour lier les blocs est toujours aussi difficile à identifier (il faut le savoir pour la trouver.). En plus, il y a deux icônes, on ne sait pas trop pourquoi (quand on est habitué avec QuarkXpress). Pas moyen de faire un lien en cliquant sur le X de sortie. Pas moyen de briser le lien en cliquant dessus. Tout se fait avec les deux drôles de boutons. Pas super pratique mais ça marche.
- Il y a un outil tableau mais on ne peut pas cliquer dans les cellules. Peut être que l'ont peut lier des pages de calculs issues d'un tableur. Je n'ai pas trouvé, ça l'air à moitié terminé cette fonction là.
- Intègre tout ce qu'il faut pour bien monter des pages de document (marge, fonts perdus, couleurs CMJN, etc.).
- Gère les feuilles de style mais on ne peut pas créer un style à partir d'un formatage créé directement dans le bloc texte. Pas hyper pratique.
- Gère les éléments vectoriels mais pas moyen de dessiner une forme fermée avec la courbe de baizier. Il faut créer nôtre dessin dans un autre logiciel et l'importer. Comme dans QuarkXpress.

Mes souhaits:
- Un panneau édition de texte très compacte qui intègre la gestion des feuilles de style et le formatage manuel directement dans le bloc texte. Un hybride entre les deux panneaux existants.
- Un panneau pour la gestion de la couleur et des filets qui intègre le cercle chromatique (extension mal intégrée en ce moment)
- Un outil complet de complet de création et d'édition de tableau offrant la possibilité de lier des feuilles de calculs issues de tableurs.
- Un outil de création de graphique, diagramme et compagnie basé sur des feuilles de calculs.
- Intégration de Font-Matrix à la fenêtres des préférences.

Avec la correction des manques que j'ai trouvé, ce logiciel deviendra un très bonne alternative à QuarkXpress. Quand le monde de l'édition vas découvrir la qualité de ce logiciel là, la compagnie Quark vas faire faillite. Présentement, leur logiciel est à peine meilleur que Scribus. Dans ça version 2, Scribus vas les avoir dépassés!

http://www.scribus.net/

Dernière modification par pierluc (Le 20/06/2009, à 22:27)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 21/06/2009, à 07:19

fgers

Re : Scribus 1.3.5 en version RC2 (presque finale)

Merci pour toutes ces infos, bien utiles.

Merci aussi pour les commentaires... mais là c'est parceque tu m'as bien fait rigoler.

Quand le monde de l'édition vas découvrir la qualité de ce logiciel là, la compagnie Quark vas faire faillite. Présentement, leur logiciel est à peine meilleur que Scribus. Dans ça version 2, Scribus vas les avoir dépassés!

C'est un peu comme si tu écrivais qu'Abiword est presque meilleur qu'office 2007 et que Microsoft n'a qu'a bien se tenir. D'ailleurs il est déjà plus rapide.

J'aime bien Scribus mais bon c'est plutôt Pagemaker. Et puis pour ce qui est de la qualité, je ne suis pas loin de penser qu'Indesign est meilleur que Xpress et ça n'a toujours pas coulé ce dernier malgré la force de frappe d'Adobe et même malgré la cohérence des différents produits de la marque.

Enfin bon, je ne voudrait pas me moquer trop de ton bel enthousiasme, je souris, c'est tout.

Hors ligne

#3 Le 22/06/2009, à 02:28

pierluc

Re : Scribus 1.3.5 en version RC2 (presque finale)

Je sais, mais dans le cas de Quark, les gens ne font pas les mises à jour. Ça ne sert pas à grand chose, les nouvelles versions sont presque identiques aux anciennes. Et les bugs sont les mêmes. La dernière version a des fenêtres qui ressembles à celles d'InDesign. WOW, on vas dépenser 700$ pour ça! Si le milieu continue avec Quark, c'est simplement qu'ils ne font pas les mises à jour de leur logiciel car trop couteux et inutile et qu'ils n'ont jamais envisagé d'essayer un autre logiciel... pour ne pas dépenser parce que ça coûte une fortune. tongue En plus, la version 6 de Quark couplée avec Photoshop CS3 permet de faire exactement la même chose que la version 8! Alors, même s'ils ne mettent pas à jour ce logiciel là ou ne le remplace pas, leur graphisme reste tout de même à la mode car ce qui fait le plus gros du travail, c'est Photoshop.

Si tu leur met la version 2 ou trois de ce logiciel là entre les mains (elles ne sont pas encore sortie), ils vont probablement trouver le logiciel excellent.

Note: Au niveau des fonctions, on ne peut pas dire que Quark est vraiment fort et qu'il est difficile à battre... comme vous le dites, InDesign est meilleur (je suis d'accord avec vous!). Selon moi, Scribus vas rapidement battre la dernière version de Quark (d'ici un an) et peut être équivaloir InDesign dans le futur.

Dernière modification par pierluc (Le 22/06/2009, à 02:31)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne