Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2009, à 11:35

Bob49

Copies...téléchargements....légalité !..

Bonjour
je ne voulais pas poluer..le topic que j'ai lu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=326659

et j'avais envie de donner mon avis, après avoir souvent vu d'autres...
***********************************************************************

Plonk a écrit :
phlaurran a écrit :

Pour infos (que vous vérifier sur le site dédié à l'anti drm, j'ai pas envie de me [x] à le retrouver.

Bonjour, tu parles du site de ce brave homme : http://drm.mediaarea.net/ ? roll

J'en achète encore un peu big_smile
Il est vrai qu'en patientant un peu...les CDs ne sont pas à 25€ ...même lors de leurs sorties, ils sont à prix assez bas..12-14€, voir même à 6 tongue...(avant de remonter..)

w@$p a écrit :

Et je pense qu'il ne faut pas trop blâmer les artiste, parce que beaucoup ne connaissent pas les autres alternatives (et beaucoup veulent gagner des sous, chose compréhensible même pour des linuxiens extrémiste du libre tongue).

+1  +1 Les artistes gagnent leurs vie comme tous salariés...ce sont les grosses industries qui s'en mettent plein les poches...
Je n'aimerais pas que l'on vienne me voler le fruit de mon travail ! (vin..)
Mais si le transporteur casse une bouteille de vin, je l'échangerais sans problème pour le client.

Pas de paroles superflues :

Aujourd'hui, combien touche un artiste étant sous la coupe des majors après la vente d'un album ?
• L'interprète principal reçoit 0,78 cts sur un album vendu à 20 euros.
• Pour le jazz et la musique classique, un soliste touche entre 0,38 à 0,58 cts pour un disque vendu à 20 euros
• Pour une vidéo live de son concert, l'artiste reçoit environ 0,60cts
• Un titre vendu à 0,99 cts d'euro sur internet, un artiste perçoit entre 0,03 et 0,04 cts d'euro.
• Pour une sonnerie de portable vendue 3 euros, un artiste reçoit entre 0,11 à 0,16 cts d'euro.

petitevieille a écrit :

Sinon j'achète mes CD directement aux artistes, comme je l'ai fait pour Serafin, Mendelson ou Thomas Méry... le net c'est pas seulement du dématérialisé, on peut encore acheter des CD sans engraisser les majors de mes couilles.

+1

Je ne suis pas  pour le piratage sur les nouveautés..mais de ce qui est de mes vieux vinyles ou de mes vieilles K7 audio...on ne m'a pas demandé mon avis, ni donné des CDs en remplacement...et donc pour moi la copie ou le téléchargement devrait être légale !
Idem pour les vidéos !
Du moment que je possède, je devrais être en droit...d'avoir une copie, par n'importe quel moyen.
**************************************
J'ai entendu..un de nos politiciens dire qu'il ne trouve pas légal la copie ! parce que les moyens utilisés donnent des copies trop proche de la qualité de ce qui est vendu...par rapport à celles que l'on faisait, il y à quelques décennies....Disant aussi que les personnes allaient plus acheter, par la suite pour cause de mauvaise qualité de copie...
Personnellement, j'ai encore des K7 audio enregistrées par moi même..dans ma réserve..que j'écoutais avec un grand plaisir smile
**************************************
Heureusement, le "cercle familiale" est large wink comme on le faisait déjà il y à....20 ans tongue

Je ne suis pas pour le tout gratuit..sinon toutes les personnes qui travaillent (..le comprendront..) dans les secteurs de la production ou de la créativité..se retrouveront au chômage !!
Seulement contre les abus...
Bonne journée wink

Dernière modification par Bob49 (Le 21/06/2009, à 11:39)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2 Le 21/06/2009, à 11:41

Shanx

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Le problême, c'est que si le gouvernement légalise la copie, il y aura des abus (comme tu dis, le cercle familial est large) (et sarko ne veut pas perdre ses plus grands fans comme P. Negre lol).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 21/06/2009, à 13:03

Grunt

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Ah bon, tu soutiens les artistes qui signent chez les terroristes?

Un artiste décide de déléguer la gestion de ses droits à une entreprise qui lance des dizaines d'avocats à l'assaut de mères de familles afin de les endetter sur plusieurs générations, qui fait du lobbying actif auprès des gouvernements afin de tuer Internet, qui détruit totalement l'ouverture de l'architecture PC avec les DRM, et tu l'excuses?

Soyons objectif: le groupuscule des actionnaires et décideurs de l'industrie du multimédia se comporte exactement comme une secte ou un groupe terroriste. Ils ne reculent devant rien. Ils sont parvenus à imposer des technologies de merde (DRM) sur toute la planète. A endetter à vie des gens pour avoir téléchargé de la musique.

Vous imaginez, une secte qui ferait la même chose? Qui parviendrait à gagner plusieurs millions de dollars sur des procès pour un acte immatériel, ou qui réussirait à faire implanter un système de contrôle dans chaque écran haute définition, chaque carte graphique et chaque lecteur optique vendu? ça foutrait la trouille, non?

Cette secte, elle existe. Elle s'appelle "industrie de l'audiovisuel". Les artistes qui adhèrent à cette secte sont des collabos. Les consommateurs qui financent cette secte sont des complices.

Après, vous pouvez toujours trouver des excuses aux artistes qui acceptent leur idéologie, vous pouvez toujours trouver ça injuste et financer les avocats de ces salauds avec le prix des CD ou des billets de cinéma.

Mais c'est aussi hypocrite que de brailler "Microsoft say mal" en gardant Vista en dualboot. Il faut parfois savoir ce qu'on veut et assumer ses convictions. Si vous avez envie d'être complices de ses enfoirés, c'est votre droit, mais de grâce, ne venez pas pleurer sur les forums que Hadopi c'est pas bien. Car vos achats soutiennent les lobbyes qui ont poussé Hadopi. Assumez! mad

#4 Le 21/06/2009, à 13:07

Astrolivier

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

w@$p a écrit :

Le problême, c'est que si le gouvernement légalise la copie, il y aura des abus (comme tu dis, le cercle familial est large) (et sarko ne veut pas perdre ses plus grands fans comme P. Negre lol).

peut être mais le rapport de force ne leur est pas favorable, ils préfèrent nous voler crassement plutôt que de faire fonctionner leur cerveau et mettre en place un système correct.

je préfère prendre de la musique gratuite et sans limitation plutôt que de payer ces enflures de vivendi, sony &co, qui se sont déjà bien foutu de ma poire avec toutes les thunes que je leur ai filé

la seule chose souhaitable est la mort de ces compagnies qui parasitent l'idée même de démocratie


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

En ligne

#5 Le 21/06/2009, à 13:09

Neros

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Je n'aimerais pas que l'on vienne me voler le fruit de mon travail ! (vin..)

Ca a du mal à rentrer dans la tête des gens que le partage n'est pas du vol...
Si viens chez toi et que je copie-colle un fichier de ton ordi, je ne crois pas avoir volé quoi que ce soit...

En fait, si il y a des choses qui sont rentré dans la têtes dans gens, et ce sont les lobby et le gouvernement qui les ont fait entré. neutral

Hors ligne

#6 Le 21/06/2009, à 13:12

Rawen

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

D'un autre côté, prendre un bien sans le payer, c'est du vol. Même si c'est le voleur qui t'as donné un bout de la baguette qu'il vient de chourrer, ça reste un vol.
Après on pourrait arguer que tu n'aurais pas acheté la baguette si tu n'avais pas pu la voler, mais ça reste un vol.

Mais après, je vois pas trop trop de soucis au vol.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#7 Le 21/06/2009, à 13:19

cardiomax2000

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Grand_Grunt a écrit :

Ah bon, tu soutiens les artistes qui signent chez les terroristes?

Un artiste décide de déléguer la gestion de ses droits à une entreprise qui lance des dizaines d'avocats à l'assaut de mères de familles afin de les endetter sur plusieurs générations, qui fait du lobbying actif auprès des gouvernements afin de tuer Internet, qui détruit totalement l'ouverture de l'architecture PC avec les DRM, et tu l'excuses?

Soyons objectif: le groupuscule des actionnaires et décideurs de l'industrie du multimédia se comporte exactement comme une secte ou un groupe terroriste. Ils ne reculent devant rien. Ils sont parvenus à imposer des technologies de merde (DRM) sur toute la planète. A endetter à vie des gens pour avoir téléchargé de la musique.

Vous imaginez, une secte qui ferait la même chose? Qui parviendrait à gagner plusieurs millions de dollars sur des procès pour un acte immatériel, ou qui réussirait à faire implanter un système de contrôle dans chaque écran haute définition, chaque carte graphique et chaque lecteur optique vendu? ça foutrait la trouille, non?

Cette secte, elle existe. Elle s'appelle "industrie de l'audiovisuel". Les artistes qui adhèrent à cette secte sont des collabos. Les consommateurs qui financent cette secte sont des complices.

Après, vous pouvez toujours trouver des excuses aux artistes qui acceptent leur idéologie, vous pouvez toujours trouver ça injuste et financer les avocats de ces salauds avec le prix des CD ou des billets de cinéma.

Mais c'est aussi hypocrite que de brailler "Microsoft say mal" en gardant Vista en dualboot. Il faut parfois savoir ce qu'on veut et assumer ses convictions. Si vous avez envie d'être complices de ses enfoirés, c'est votre droit, mais de grâce, ne venez pas pleurer sur les forums que Hadopi c'est pas bien. Car vos achats soutiennent les lobbyes qui ont poussé Hadopi. Assumez! mad

Je veux bien mais t'est quand même plus ou moins forcé de collaborer si tu veux certains albums. Tant que ça reste de la musique indépendante tu peux acheter du disque en étant casiment sur que tu refiles pas de thunes a la sacem mais bon, il y a quand même de très bon artistes signés dans des majors quoi qu'on en dise. Alors il te restes quoi comme alternatives?
-CD? non, tu finances les majors
-téléchargement légal? non, son de merde compressé à mort, souvent DRMisé et en plus tu files quand même tes sousous aux majors
-Warez/p2p? Les fichiers sont le plus souvents échangés avec une compression qui dégrade le son (mp3 ou même ogg), l'échange de fichiers flac ou wav est encore minoritaire (mais se dévellope quand même bien)

Donc en gros, si tu veux ton album avec un son pas trop merdique, t'a pas tant de choix que ça... Tu dois acheter le cd...

Dernière modification par cardiomax2000 (Le 21/06/2009, à 13:21)


Jeune et con

Hors ligne

#8 Le 21/06/2009, à 13:35

Grunt

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

cardiomax2000 a écrit :

Je veux bien mais t'est quand même plus ou moins forcé de collaborer si tu veux certains albums.

Ben oui, c'est le choix devant lequel l'artiste te place en signant chez eux: si tu veux écouter sa musique, tu acceptes la politique des majors.

C'est exactement pareil pour un logiciel privateur: si tu veux utiliser Windows, tu acceptes la politique de Microsoft. C'est toi qui vois.

Tant que ça reste de la musique indépendante tu peux acheter du disque en étant casiment sur que tu refiles pas de thunes a la sacem mais bon, il y a quand même de très bon artistes signés dans des majors quoi qu'on en dise.

Mais je sais, et ça me fait bien chier! Le problème reste entier. C'est comme si tu me disais "Oui, je sais que Coca-Cola assassine des syndicalistes en Colombie, mais le Coca c'est délicieux donc j'en bois." Tu fais un choix, tu connais les conséquences, tu les assumes: est-ce que le plaisir d'écouter un CD vaut la peine de tuer Internet, de détruire l'intéropérabilité qui a fondé l'informatique et qui permet l'existence du logiciel libre, et de mettre en danger la possibilité de vivre décemment de familles entières? C'est toi qui vois.

Alors il te restes quoi comme alternatives?
-CD? non, tu finances les majors
-téléchargement légal? non, son de merde compressé à mort, souvent DRMisé et en plus tu files quand même tes sousous aux majors
-Warez/p2p? Les fichiers sont le plus souvents échangés avec une compression qui dégrade le son (mp3 ou même ogg), l'échange de fichiers flac ou wav est encore minoritaire (mais se dévellope quand même bien)

Musique libre? T'as testé?

Donc en gros, si tu veux ton album avec un son pas trop merdique, t'a pas tant de choix que ça... Tu dois acheter le cd...

Si tu veux un album dont l'artiste t'impose d'accepter la politique des majors, t'as le choix:
- ne pas l'acheter et ne pas l'écouter,
- accepter la politique des majors.

Dans le premier cas, tu peux prendre la peine d'envoyer un courrier à l'artiste pour expliquer que tu l'aurais volontiers acheté et écouté s'il ne te forçait pas à accepter cette merde.
Dans le deuxième cas, si tu achètes et que tu cautionnes le système, tu soutiens Hadopi, tu soutiens les DRM, et tu es le dernier des hypocrites si tu gueules sur les forum que Hadopi et les DRM say mal.
Exactement comme les kikoolol qui disent "Microsoft c'est le mal absolu" sur WLM.

#9 Le 21/06/2009, à 15:23

Bob49

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Toujours un sujet qui prend:cool:

Neros a écrit :

Je n'aimerais pas que l'on vienne me voler le fruit de mon travail ! (vin..)

ça a du mal à rentrer dans la tête des gens que le partage n'est pas du vol...
Si viens chez toi et que je copie-colle un fichier de ton ordi, je ne crois pas avoir volé quoi que ce soit...

Mais si tu viens chez moi et que tu vol la bouteille...

Le partage est du vol si tu partage un fichier volé...même si c'est moi qui le télécharge illégalement et que tu le copie, tu est en tord, aussi wink

En fait celui qui télécharge un album ou un film d'un site non légal (..sans accord avec l'auteur)...est un voleur !
Le chanteur crée un produit que tu n'achète pas !

Si je prête un cd que j'ai acheté, pour moi c'est un prêt...s'il n'était pas acheté, comme pour un téléchargement illégal..on vol celui qui l'a créé..

Mais ne vous en faites pas je ne suis pas un ange big_smile

Je ne sais plus si c'est le chiffre de 50 % des internautes français qui piratent...ça m'a fait rire... car même ceux qui ne piratent pas ! en profite big_smile ...des personnes dont je ne l'aurais jamais imaginé, se sont misent à regarder des films télécharger illégalement cool
Personne n'est parfait.

ça rapportera plus aux divers gouvernements et aux grosses industries de prendre les internautes que de fermer les sites big_smile j'ai l'impression qu'il y à de plus en plus de sites wink

Bon j'arrête là..je vais me promener...p-être chez un pirate big_smile

Bon après-midi

Dernière modification par Bob49 (Le 21/06/2009, à 15:25)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 21/06/2009, à 15:28

Neros

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Mais si tu viens chez moi et que tu vol la bouteille...

Le partage est du vol si tu partage un fichier volé...même si c'est moi qui le télécharge illégalement et que tu le copie, tu est en tord, aussi wink

Si ça c'est pas un troll ... roll

Hors ligne

#11 Le 21/06/2009, à 15:49

Astrolivier

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Rawen a écrit :

D'un autre côté, prendre un bien sans le payer, c'est du vol. Même si c'est le voleur qui t'as donné un bout de la baguette qu'il vient de chourrer, ça reste un vol.
Après on pourrait arguer que tu n'aurais pas acheté la baguette si tu n'avais pas pu la voler, mais ça reste un vol.

Mais après, je vois pas trop trop de soucis au vol.

non, c'est de la copie, il y a une grosse différence entre les deux, quand je télécharge un fichier, je n'efface pas la source

et j'ai souvenir que pendant un temps quand j'achetais les beatles je payais mickael jackson (cause d'une brouille entre jackson et mc cartey), et que dans bien des cas je payais juste les majors

le droit d'auteur n'a pas grand chose à voir avec la protection de l'auteur, c'est juste un éventuel manque à gagner sur une rente qui au cour du temps est devenue plus qu'abusive, et qui ne protège que les plus puissants, donc ceux qui en ont le moins besoin


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

En ligne

#12 Le 21/06/2009, à 23:48

Alatar

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Je plussoie derrière Astrolivier, ne pas entretenir la confusion qu'on veut nous fourrer dans le crâne de force et sans vaseline, garder l'esprit clair et garder en tête que :
- Le "vol à l'étalage" auquel on compare si finement le téléchargement est la soustraction d'un bien, d'un objet, à un tiers.
- Le "téléchargement" est la duplication (multiplication) d'un fichier, pour le dédoubler et en obtenir un exemplaire.
Donc qu'on n'aille pas nous dire que (multiplication==contrefaçon). En même temps, on est à peine surpris, de la part d'un gouvernement dont au moins le Ministre de l'Éducation Nationale et la Ministre de l'Économie sont infoutus de faire un produit en croix.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 22/06/2009, à 08:22

ledragonBleu

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Quand même difficile d'insérer les nouvelles technologies dans des lois qui sont pas prévu pour. L'avenu de l'informatique pour tout le monde risque de changer pleins de choses et dans tout les domaines.

Hors ligne

#14 Le 23/06/2009, à 11:20

Grunt

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

ledragonBleu a écrit :

Quand même difficile d'insérer les nouvelles technologies dans des lois qui sont pas prévu pour.

Je ne vois pas en quoi les nouvelles technologies nécessitent de changer les lois..

Ce qui était difficile hier (copier un album musical à des milliers d'exemplaires pour le diffuser sur la planète avec un coût proche de zéro) est devenu extrêmement facile. Bon. Est-ce qu'on autorise quelque chose qui était auparavant illégal sous prétexte que c'est devenu facile?

Désolé pour l'exemple un peu fort, mais je ne crois pas que l'arrivée du GHB ait rendu le viol légal big_smile

L'avenu de l'informatique pour tout le monde risque de changer pleins de choses et dans tout les domaines.

C'est certain. Et je pense que les plus grands changements arriveront quand l'impossibilité d'appliquer les anciennes lois se fera durement sentir. tongue

#15 Le 24/06/2009, à 23:56

sam7

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Grand_Grunt a écrit :

C'est certain. Et je pense que les plus grands changements arriveront quand l'impossibilité d'appliquer les anciennes lois se fera durement sentir. tongue

bien vu !

vive la liberté & le téléchargement légal sur internet !

(& donc la licence globale incluse dans le prix de l'abonnement internet...
...et qui va directement dans la poche des artistes, sans passer par les "majors")


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#16 Le 25/06/2009, à 00:04

Neros

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

sam7 a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

C'est certain. Et je pense que les plus grands changements arriveront quand l'impossibilité d'appliquer les anciennes lois se fera durement sentir. tongue

bien vu !

vive la liberté & le téléchargement légal sur internet !

(& donc la licence globale incluse dans le prix de l'abonnement internet...
...et qui va directement dans la poche des artistes, sans passer par les "majors")

Hmpf... et le plaisir de la répression là dedans ?

C'est drôle mais je n'arrive pas à m'imaginer qu'un jour le gouvernement fasse une annonce sur internet qui soit une superbe bonne nouvelle. Y'a qu'à voir toutes les news sur pcinpact chaque jours, ça fait froid dans le dos hmm

Hors ligne

#17 Le 25/06/2009, à 00:12

Grunt

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

sam7 a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

C'est certain. Et je pense que les plus grands changements arriveront quand l'impossibilité d'appliquer les anciennes lois se fera durement sentir. tongue

bien vu !

vive la liberté & le téléchargement légal sur internet !

(& donc la licence globale incluse dans le prix de l'abonnement internet...
...et qui va directement dans la poche des artistes, sans passer par les "majors")

Ouais, enfin là tu rêves...

D'un côté, on a la volonté des artistes et de ceux qui les gèrent de faire ressembler leurs oeuvres aux biens matériels: un prix constant par unité. Voire, de les faire ressembler à des biens matériels périssables, comme l'essence ou le beurre: un prix pour voir le film pendant 24H.

De l'autre, des moyens techniques qui font que la nature réelle des oeuvres audiovisuelles apparaît avec force: ce sont des données, des informations, dupliquables à l'infini sans perte de qualité.

Forcément, on va au clash. Mais je doute que ça se termine dans le calme que tu décris: chaque "camp" est de plus en plus acharné, entre les nouveaux réseaux de P2P et F2F chiffrés qui sont apparu dès les premières menaces de flicage du net, et la volonté de DRMiser tout ce qui peut afficher plus de 3 pixels ou jouer deux sons différents.

#18 Le 25/06/2009, à 00:29

sam7

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

je sais bien que le gouvernement est en train de prendre la route opposée à celle que j'évoque avec humour, mais il vas dans le mur...
... pour l'instant, peu de gens s'en rendent compte,
mais viendra le jour où le peuple se rebellera...
... et ça lui fera tout drôle aux prochaines présidentielles...
(en attendant, il faut résister jusque là, malheureusement)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 25/06/2009, à 00:42

Grunt

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

C'est encore pire:
- les artistes et les ayants droits vont dans le sens opposé à celui de la technologie. L'exemple de la VOD "à durée limitée" le démontre. Même à l'époque des K7 VHS, les vidéos duraient  plus longtemps. big_smile

- les téléchargeurs foncent dans l'autre direction, en en faisant toujours plus. C'est à celui qui trouvera le moyen de télécharger le plus rapide, le plus anonyme, avec le plus de nouveautés possibles.

#20 Le 25/06/2009, à 00:45

THS`

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Grand_Grunt a écrit :

C'est encore pire:
- les artistes et les ayants droits vont dans le sens opposé à celui de la technologie. L'exemple de la VOD "à durée limitée" le démontre. Même à l'époque des K7 VHS, les vidéos duraient  plus longtemps. big_smile

- les téléchargeurs foncent dans l'autre direction, en en faisant toujours plus. C'est à celui qui trouvera le moyen de télécharger le plus rapide, le plus anonyme, avec le plus de nouveautés possibles.

La VOD est une incitation au piratage. tongue

Hors ligne

#21 Le 25/06/2009, à 01:52

enrix

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Aujourd'hui, combien touche un artiste étant sous la coupe des majors après la vente d'un album ?
• L'interprète principal reçoit 0,78 cts sur un album vendu à 20 euros.
• Pour le jazz et la musique classique, un soliste touche entre 0,38 à 0,58 cts pour un disque vendu à 20 euros
• Pour une vidéo live de son concert, l'artiste reçoit environ 0,60cts
• Un titre vendu à 0,99 cts d'euro sur internet, un artiste perçoit entre 0,03 et 0,04 cts d'euro.
• Pour une sonnerie de portable vendue 3 euros, un artiste reçoit entre 0,11 à 0,16 cts d'euro.

Dans ce cas là, tu vend un titre sur internet, sans drm, et en plusieurs formats dont ogg à un prix de 10 cts, et tu gagnes beaucoup plus. Tu fais parvenir l'argent en utilisant différents moyens : paypal, Western Union et Poste ( pour payer en liquide pour ceux qui veulent ), allopass etc... et voilà. Pour la sonnerie e portable tu la vend 30 centimes...

Pour la vidéo entre 3 et 5 €.

Pour le Jazz tu vend le disque entre 2 € et 4 €, bah oui, achat disque vierge, gravure, expédition, et le reste bénéfices.

Tout ça tu contrôle car c'est ta SARL que tu aura crée qui le fait. Pour la reste de la musique tu fais la même chose qu'avec le jazz, prix du CD entre 2 et 4€...

Et voilà, je suis sur qu'un modèle économique comme celui là sera viable... et la promotions des offres, bah, internet fait l'affaire. Face à une telle offre, une telle facilité, si on a de plus en plus d'artistes qui font ça, alors les maison de disque pourrons pas rivaliser...

Là vous offrez vraiment au prix que ça vaut, vous offrez sans DRM, en plusieurs formats possible, et avec une multitude de moyens de paiement différents.

Hors ligne

#22 Le 25/06/2009, à 08:32

Ehorinn

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

enrix a écrit :

Dans ce cas là, tu vend un titre sur internet, sans drm, et en plusieurs formats dont ogg ...

Et flac (ou autre format libre lossless).

Hors ligne

#23 Le 25/06/2009, à 08:45

DrDam

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

enfin rien ne vaut un vrai concert !!! au moins le son est de qualité


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 25/06/2009, à 23:07

sam7

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

très bonne proposition enrix !
il faut le proposer d'urgence aux intéressés, et au nouveau ministre de la culture !


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#25 Le 25/06/2009, à 23:18

enrix

Re : Copies...téléchargements....légalité !..

Personnellement c'est ce que je ferrais. Je pense que mon système est viable, mais il faut travailler dur et pas s'attendre à gagner des dizaines de millions par ans.

Hors ligne