Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2006, à 04:22

Gyver

Partage de connection en wifi sur reseau avec XP

Bonjour,

Je me suis enfin decidé a installer Ubuntu !
La decouverte a été laborieuse... surtout pour installer les drivers et dernieres versions de logiciels.
Il me reste cependant ce probleme :

Initialement mon ordi tournait sous Win XP.
Il etait connecté a internet par modem sagem 908 (chez FREE degroupé).
La carte wifi installée est une MSI PC54G2.
Sous Xp j utilisais le logiciel fournis avec la carte MSI pour faire office de passerelle (gateway) wifi et partager la connection internet.
3 autres ordinateurs sous Xp se connectaient dessus sans probleme.

Je viens de mettre cet ordinateur/passerelle sous ubuntu et je ne sais pas comment l'utiliser a nouveau comme passerelle en wifi.

A noter :
Ubuntu Breezy a bien detecté ma carte ( a base de RT2500) dès le premier demarrage.
L'interface ra0 est active et configurée tel quel :

ESSID : monwifi
Clé WEP ascii : **********
IP statique : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0

Aucun ordi sous XP ne detecte le reseau.

Apres plusieurs recherches , je vois que certains reinstallent les drivers de la carte wifi mais je ne suis pas sur que le probleme vienne de là, et je ne sais pas trop comment le faire (si vraiment il y a besoin).

Mes connaissances sous linux sont nulles : c'est la première fois que j'y touche... et a force de copier-coller depuis plusieurs tuto j ai reussi a tout installer mais ca va pas plus loin... alors n hesitez pas a me parler comme a un gamin de 5 ans... au moins je serais pas perdu smile

Merci d avance pour votre aide.

#2 Le 20/03/2006, à 04:25

Gyver

Re : Partage de connection en wifi sur reseau avec XP

J ajoute aussi que je n ai pas compris comment configurer le partage de connection au niveau de ubuntu.

#3 Le 20/03/2006, à 05:51

gene69

Re : Partage de connection en wifi sur reseau avec XP

C'est tres simple pourtant.
Le PC ubuntu c'est celui qui fait routeur si je comprend bien?
Alors tu configures internet comme d'habitude sur le PC ubuntu.

Tu actives toutes les protections firewall sur la connection modem.Avec FireStarter tu peux même regler iptable pour qu'il favorise les protocoles interactif (HTTP) aux protocole non interactif (FTP...)  pratique, non?

Coté réseau privé tu laisses les fils comme ils étaient... Comment était attribuées les adresses IP ? (statique ou dynamique?)
sous ubuntu tu vas dans
Systeme>administration>réseau
là ya un petit utilitaire graphique qui marche presque bien... (chez moi il est HS mais je lui pardonne)

pour faire du statique je te propose de faire
sudo gedit  /etc/network/option
et tu changes ip_forward à "yes"
voilà le routeur ya commencer à router.

si ça ne suffit pas revient...

Avant de terminer tu te connectes sur internet et tu récuperes l'adresse des dns de ta connection.
Systeme>administration>réseau


Sur les autres PC XP tout est simple:
tu fait 10000 clics sur les fenetres et tu regles l'adresse ip des PC en statique (évide des adressses avec des 0, c'est pas standart) puis tu renseignes l'adresse  s de tes PC sous windows dans l'invites qui va bien, en dessous tu renseignes:
- la passerelle par defaut (Ton PC  ubuntu)
- les  DNS pour pouvoir surfer sans utiliser les adresses IP dans la barre d'adresse de IE6 lol.

epyphany !


Quand le berger est lâche, le loup chie de la laine.
A (draft) guide to UFO Alien-Invasion

Hors ligne

#4 Le 28/03/2006, à 17:44

Gyver

Re : Partage de connection en wifi sur reseau avec XP

Merci a toi pour ta reponse !
Mais cela ne fonctionne pas , malheureusement.

Apres avoir fait :
"
sudo gedit  /etc/network/option
et tu changes ip_forward à "yes"
"

Mes ordinateurs XP ne detectent toujours pas le reseau wifi de l'ordi ubuntu.

En fait, avant meme de voir si les ip sont bien configurees, il faudrait etre sur que les pc XP puissent au moins detecter ce pc ubuntu en wifi!

La configuration wifi sur ubuntu a ete faite avec l utilitaire graphique et les donnees fournies dans mon premier post.

Merci d'avance pour tout conseil.