Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2006, à 11:01

bixbi

Tres sérieu probléme de disque NTFS

Bonjour,
J'ai un gros probléme sur un disque NTFS (Maxtro).

J'ai 3 disques dans mon PC.

les voici.
1) en dual boot xp/ubuntu (ide) (60Go)
2) disque sauvegarde NTFS (ide) (115 Go) (disque2)
3) disque sauvegarde NTFS (Sata) (115Go) (disque3)

J'ai transférer sous XP les données du disque2 au disque3, pour pourvoir formater ensuite le disque2 en fat32 pour pouvoir partager les fichiers en lecture/écriture pour chaque systeme.

J'ai donc fait un simple copier/coller(sous XP) de mes données(30Go) sur le 3eme disque.
Le 3eme sata avait 50Go utilisé, donc + les 30Go du disque2 = 80Go.
Je pense à vous dire que je n'ai pas formaté mon disque 2 en Fat32... Heureusement.

Jusque ici il n'y aurrais pas du avoir de probléme.

J'ai même lu certain fichier coller sans probléme...
Le malheur arrive ici.
J'ai fait un reboot.

Mon disque3 (sata) n'est plus lisible. sous XP comme Ubuntu.
J'ai mis un CD de boot (Ultima boot CD) qui permet de faire des testes des disques.
Chaque teste sur mon dique3 est déplorable!!!
Il y a des secteurs corompu un peut partous!

Sous ubuntu dans Systeme --> Administration --> Disks
Le logiciel "Disks" bloque et ne lis pas donc le disque3.

Voici mes questions.
Est'il possible de récupérer les secteurs non défectueu ?
Copier la partition sur une autre ?
Même si je récupéré un 1/4 de ses données j'en serais heureu !
Pouvez-vous me donnér des noms de logiciel sous ubuntu de récupération de disque ?
Je suis dégouté... help me!
Même si cela doit prendre des jours! même pas peur!

Ou puis-je trouver un tuto FR de testdisk ?

Dernière modification par bixbi (Le 20/03/2006, à 12:21)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2006, à 12:53

CoucouHibou

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Salut,

C'est pas pour dire mais ça sent pas bon ton histoire !

C'est quoi ta config matérielle ?

Que disent les test powermax à part les secteurs défectueux ? (Notamment le SMART ?)

Il est vieux ton disque ?

Je suis en plein dans ce genre d'emmerdes en ce moment, bon courage ! Si je trouve quelque chose d'utile de mon côté, je te tiens au courant, amicalement,

Hibou

Hors ligne

#3 Le 20/03/2006, à 13:07

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

CoucouHibou a écrit :

Salut,

C'est pas pour dire mais ça sent pas bon ton histoire !

C'est quoi ta config matérielle ?

Que disent les test powermax à part les secteurs défectueux ? (Notamment le SMART ?)

Il est vieux ton disque ?

Je suis en plein dans ce genre d'emmerdes en ce moment, bon courage ! Si je trouve quelque chose d'utile de mon côté, je te tiens au courant, amicalement,

Hibou

Mon disque a 3 ans...
SMART m'indique au bios : " bad / bakcup and change..."  un truc dans le style.
De plus sous Xp....
Et bien ... si je laisse se disque brangé, XP ne démarre pas il bloque au démarrage jusque apres l'écran splach!

Ma config:
p4p800
2 Go de Mo
3 disques donc.
Nvidia 5200 fx.
Carte tv win2000

Rien d'extraordinaire...

Je pensé a un truc, se disque n'est pas un disque de boot mais que de sauvegarde.
Si je pouvais au moins l'ouvrir sous win puis ensuite  avec un logiciel de récup voir au moin les fichiers.
Se serais sympas.
MAis la Xp ne j'ouvre pas si se disque est branché.
Mais il ne fait juste clic-clic classic... mais pas de clok-clok ou de clok-breeeak ...
Il est réconnue par le bios donc j'ai confiance ! (...)
Ne seraisce pas possible dans ce qu'a la de virrer la partion. pour ensuite la récupérer ? smile


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2006, à 14:10

CoucouHibou

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Bon, bah si SMART te dit que ton DD est "Bad", et qu'il faut faire un backup alors laisse tomber, il est mort ! Apparemment, ton backup n'est pas fait. Tu as encore une chance d'y arriver si c'est les têtes de lectures de ton DD qui flanchent : mets le au congel (bien protégé pour éviter la condensation de glace dessus) pendant une semaine, ça peut le refaire marcher suffisamment longtemps...

Puis fais ton backup et puis après tu peux en faire ce que tu veux. Cependant, s'il n'a que 3 ans, vérifie la garantie en ligne, si ça se trouve il est encore sous garantie constructeur. Auquel cas, fais le test PowerMax (dernière version : 4.22, mais la 4.21 de UBCD devrait marcher) et fais une demande de RMA sur le site de maxtor france, tu auras besoin d'un code d'erreur powermax pour ça. Quoi qu'il en soit, tu peux vérifier la garantie en ligne avec le numéro de série du DD.

Voilà, bon courage, tiens nous au courant (j'ai encore jamais eu à tester le truc du congel, il m'a été donné par un pote informaticien, j'aimerais savoir si ça marche wink), amicalement,

Hibou

Dernière modification par CoucouHibou (Le 20/03/2006, à 14:14)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2006, à 15:19

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Je vais tester le congel ! car je pense ne plus avoir de soluce.

Disque non reconnu sous Xp.
Disque non reconnu sous ubuntu. (sauf testdisk)

Testdisk m'indique toujours la même erreur au même endroi.

J'ai fait une "simulation" de formatage bas niveau.
Il bloque au même endrois que testdisk.

Etrange se disque ne m'a jamais donnée signe de faiblésse.
Et pas de bruit étrange.

Je vais le metre donc dans le congel, on ne sais jamais.
l'hybernation... puis dans un siecle je récupére mes photos! hmm

PS: le code d'erreur du disque avec powermax est celui-ci :
de6ad271
Il indique chez maxtor que un code à 8 caractéres indique que le disque est mort!

Dernière modification par bixbi (Le 20/03/2006, à 15:22)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#6 Le 20/03/2006, à 15:54

CoucouHibou

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Ok, bah bon courage pour ta récup' de donnée, je croise les doigts pour toi wink, j'espère que ça va marcher (ce serait bon à savoir).

Si ta garantie marche encore, tu peux te faire remplacer ton DD gratos en tout cas !

Amicalement,

Hibou

PS C'est à quel moment qu'il bloque sur testdisk et ta simulation de formatage ?

PPS : un lien utile peut-être :http://f-cpu.seul.org/whygee/lm-hd/lm-hd.html. Un peu bourrin, mais il a réussi a utiliser des DD vraiment pourris apparemment...

Dernière modification par CoucouHibou (Le 20/03/2006, à 15:58)

Hors ligne

#7 Le 20/03/2006, à 16:15

cflam69

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Je compatis à ta galère ...
Pour la récupe de donnée sur Linux, il existe une petit panoplie de logiciel dans un package dont j'ai oublié le nom hmm:/ ... mais je pense qu'en faisant une recherche sur unrm (je crois que c'est le nom d'un des logiciels)

Sinon, mis à part fsck, tu as badblocks comme commande. Je maitrise pas mais d'après ce que j'ai compris d'une explication rapide de cep_, on doit pouvoir identifier les blocks atteints et dire au PC de ne pas les utiliser. Mais bon, faut voir les dégâts.
Sinon, avec testdisk, tu dois pouvoir en réparer des choses aussi !


PS: c'est quoi cette histoire de congèle !!!! yikes


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2006, à 16:38

CoucouHibou

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

ouais, faut faire gaffe avec badblocks quand même, il ne sait pas faire la différence entre un cluster défectueux et une tête de lecture qui merde. Ceci dit, si c'est un cluster défectueux mal placé, ça peut marcher...

Le congel, c'est un truc non testé donné par un pote informaticien et corroboré par un second... C'est, dans le cas où ce serait les têtes qui seraient mortes, un moyen de les rappeler temporairement à la vie... Enfin je ne sais pas ce que ça vaut, mais de toutes façons si tu protèges bien ton DD de la condensation, ça ne peut pas faire de mal... wink

Amicalement,

Hibou

Hors ligne

#9 Le 20/03/2006, à 16:57

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

:~$ sudo fsck /dev/sda
fsck 1.38 (30-Jun-2005)
_


Voila c'est tous se que me donne un fsck... une date et un curseur qui clignote. sad
Il me semble qu'il fonctionne de moins en moins se disque...

testdisk donne des truck il bloque à 24%
read err  bla bla bla
read err  bla bla bla
read err  bla bla bla
read err  bla bla bla
etc ...
Je l'ai laissé toute la nuit derniere a faire des recherches avec un autre log sur ultimabootcd, même le log aa bloqué, se matin jamais un joile écran tous barbouillé en haut a droite. un bug d'affichage...


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2006, à 17:05

cflam69

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Le congel, c'est un truc non testé donné par un pote informaticien et corroboré par un second... C'est, dans le cas où ce serait les têtes qui seraient mortes, un moyen de les rappeler temporairement à la vie... Enfin je ne sais pas ce que ça vaut, mais de toutes façons si tu protèges bien ton DD de la condensation, ça ne peut pas faire de mal...

J'le garde en tête pour le jour où j'ai plus rien à perdre !

Voila c'est tous se que me donne un fsck... une date et un curseur qui clignote.
Il me semble qu'il fonctionne de moins en moins se disque...

Et si tu le lance depuis un Live ? En rebootant avec reboot -F ?
Enfin je dis cela mais si testdisk bloque, moi je vois rien de mieux. Essaye le congèle + le SAV pour te remplacer ce DD.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2006, à 17:10

CoucouHibou

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Il bloque toujours à 24 % ? C'est peut-être pas les têtes alors, mais bon... Tente le congel, on ne sait jamais...

Hors ligne

#12 Le 20/03/2006, à 17:18

mathesis

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

J'espère pour toi que Maxtor n'a pas la même politique des disques OEM que Seagate. Un disque OEM chez Seagate n'est plus garantie par Seagate, c'est laissé au bon vouloir de celui qui t'a vendu le disque (1 an en général, sauf à Surcouf où ils donnent 5 ans comme Seagate).

Hors ligne

#13 Le 20/03/2006, à 17:33

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Voici mon nouveau lencemant de testdisk

Disk /dev/sda - 117239 MB - CHS 14946 255 63
Check current partition structure
     Partition                  Start        End    Size in sectors
Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55

Donc je vais faire (proceed)

Je vous donne le reste un peut plus tard... j'ai bien peur dans tres longtemps.


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#14 Le 20/03/2006, à 17:44

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Voila les 1er résultat du teste:

TestDisk 6.1, Data Recovery Utility, October 2005
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sda - 117239 MB - CHS 14946 255 63
Analyse cylinder  3636/14945: 24%Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)
Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)
Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)
Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)
Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)
Read error at 3636/0/1 (lba=58412340)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2006, à 17:53

cep_

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

bixbi a écrit :

Voici mon nouveau lencemant de testdisk...
Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55
...

Comme tu ne sais pas ce que te réserve la suite, tu pourrais déjà t'occuper de ce point.

Vois s'il peut te trouver un backup de cette partie (BS).

#16 Le 20/03/2006, à 18:16

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

cep_ a écrit :
bixbi a écrit :

Voici mon nouveau lencemant de testdisk...
Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55
...

Comme tu ne sais pas ce que te réserve la suite, tu pourrais déjà t'occuper de ce point.

Vois s'il peut te trouver un backup de cette partie (BS).

Aîe! j'ai bien peur de ne savoir pas faire cela!
je ne sais même pas se que c'est : "Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55"
Comment pourrais-je trouver un backup de cette partie ? et de la metre en place ?


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#17 Le 20/03/2006, à 18:34

cep_

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Vois dans le menu Advanced et vois s'il te propose un backup.

Suivant la configuration du disque tu auras peut-être éliminé une cause du problème. Peut-être. N'oublie pas le menu  Write aussi ensuite.

Maintenant, avant de faire quoi que ce soit, si tu as un autre disque avec beaucoup de place libre, il serait peut-ête bon d'essayer de faire une image de ce disque avec dd, si le disque est toujours vu par le bios.

#18 Le 20/03/2006, à 18:45

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

cep_ a écrit :

Vois dans le menu Advanced et vois s'il te propose un backup.

Suivant la configuration du disque tu auras peut-être éliminé une cause du problème. Peut-être. N'oublie pas le menu  Write aussi ensuite.

Maintenant, avant de faire quoi que ce soit, si tu as un autre disque avec beaucoup de place libre, il serait peut-ête bon d'essayer de faire une image de ce disque avec dd, si le disque est toujours vu par le bios.

Alors j'ai justement un disque tous neuf! de 80Go en ide. même pas partitioné. (encore dans l'embalage, ) sur le sda  de 115go qui pause probléme, il y a justement un peut moins de 80go de données.
Donc je pense que l'image vas y "rentrer".
Mais comment faire.

Je pete pas trop ma bille dans se genre de truc...

Dernière modification par bixbi (Le 20/03/2006, à 18:47)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#19 Le 20/03/2006, à 19:40

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

cep_ a écrit :

Vois dans le menu Advanced et vois s'il te propose un backup.

Aucun backup dans Avanced...:D
Je suis vert.:(


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#20 Le 20/03/2006, à 19:59

cep_

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Je ne sais pas quelle version tu utilises. Si tu utilises la verions linux, après la fin de l'analyse, tu as un menu avec un L majuscule pour load backup.

Dans Analyse, Tu dois avoir un menu avec L pour load

Pour une sauvegarde avec dd, il ta faudrait d'abord partitionner ton disque neuf ensuite tu le montes dans /mnt/save par exemple puis si le disque abîmé est toujours sda1 :

dd   if=/dev/sda1   |   gzip   -v6   |   dd   of=/mnt/save/save.gz

qui fera une sauvegarde compressée de sda1 dans /mnt/save avec le nom save.gz

La sauvegarde fera tout de même environ 60 Go et prendra pas mal de temps. Tu peux laisser tourner toute la nuit smile ;
inutile de monter sda1 pour faire le dd. Et pas sûr que ça fonctionne, si le disque n'est pas reconnu ou ne peut être parcouru.

Mais si tu y arrive, la décompression se fera ensuite par :
zcat   /mnt/save/save.gz   |   dd   of=/dev/sda1

C'est un pis aller, bien sûr. Rien de magique. L'idéal aurait été une petite partition sur sda1 afin de pouvoir monter le dd pour travailler dessus.

#21 Le 22/03/2006, à 10:15

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

cep_ a écrit :

Je ne sais pas quelle version tu utilises. Si tu utilises la verions linux, après la fin de l'analyse, tu as un menu avec un L majuscule pour load backup.

Dans Analyse, Tu dois avoir un menu avec L pour load

Pour une sauvegarde avec dd, il ta faudrait d'abord partitionner ton disque neuf ensuite tu le montes dans /mnt/save par exemple puis si le disque abîmé est toujours sda1 :

dd   if=/dev/sda1   |   gzip   -v6   |   dd   of=/mnt/save/save.gz

qui fera une sauvegarde compressée de sda1 dans /mnt/save avec le nom save.gz

La sauvegarde fera tout de même environ 60 Go et prendra pas mal de temps. Tu peux laisser tourner toute la nuit smile ;
inutile de monter sda1 pour faire le dd. Et pas sûr que ça fonctionne, si le disque n'est pas reconnu ou ne peut être parcouru.

Mais si tu y arrive, la décompression se fera ensuite par :
zcat   /mnt/save/save.gz   |   dd   of=/dev/sda1

C'est un pis aller, bien sûr. Rien de magique. L'idéal aurait été une petite partition sur sda1 afin de pouvoir monter le dd pour travailler dessus.

cep_ , tous d'abord merci pour tes explications.

J'ai fait comme tu me l'a indiqué, mais mon disque ne peut-être parcouru.
j'avais dans un ancien disque avec une sauvegarde de mes données, alors je n'est perdu que 6 mois de photos... J'ai retouvé le moral...
Je suis allé chez mon revendeur, je lui ai donné le disque, il m'a tous simplement dis qu'il été foutu!
de retour chez moi j'ai fait un format de bas niveau.
Le format de bas niveau c'est bien passé.(je n'aurrais pas pensé...une nuit entiere)
Je me retrouve donc avec mon disque vide! (enfin je pense...)
Maintenant que mon disque peut être parcouru et formaté en bas niveau est il possible de retrouvé mes 6 mois photos ? (je ne pense pas, mais je pose la question.)

Puis-je me servir de se disque de nouveau ? ne va t'il pas me causer des problémes futur ?
En fait je voudrais m'en servir en Fat32 pour partager et écrire avec win et ubuntu.

Je vais créer un nouveau poste dans 'avant installation' j'y donnerais ma config.
Pour que certain veuille bien m'aider a bien m'organiser mes disques, mes partitions.

Je pensé a un truc. Est il possible d'avoir 2 partions sur 2 disques différent fonctionnant comme un RAID ? (que les partions se clone en temp réel ?) ... je sais pas si je m'exprime bien sur se coup. cette question sera aussi dans 'avant installation' . Si tu veux bien y participer.

Apres des récherches sur le forum je suis tombé sur tes tutos. ils m'aident! bravo.

Encore merci.


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#22 Le 22/03/2006, à 11:25

cep_

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

bixbi a écrit :

J'ai fait comme tu me l'a indiqué, mais mon disque ne peut-être parcouru.

Bonjour bixbi,

Ça ne m'étonne pas wink Mais, jsutement, maintenant que tu as un disque fonctionnel, tu pourrais essayer de remettre dessus la sauvegarde que tu as faite en la décompressant comme indiqué plus haut. Si dd a pu lire les données du disque, tu devrais retrouver tes photos. Si le disque était lisible.

Maintenant que mon disque peut être parcouru et formaté en bas niveau est il possible de retrouvé mes 6 mois photos ? (je ne pense pas, mais je pose la question.)

Non. Essaye de restaurer la sauvegarde.

Puis-je me servir de se disque de nouveau ? ne va t'il pas me causer des problémes futur ?
En fait je voudrais m'en servir en Fat32 pour partager et écrire avec win et ubuntu.

Tout dépend de la cause du problème.

Je pensé a un truc. Est il possible d'avoir 2 partions sur 2 disques différent fonctionnant comme un RAID ? (que les partions se clone en temp réel ?) ... je sais pas si je m'exprime bien sur se coup. cette question sera aussi dans 'avant installation' . Si tu veux bien y participer.

Tu peux, suivant ta configuration materielle installer un raid. Tu peux aussi très simplement faire un rsync de ta ou tes partitions sur un autre disque.
http://www.lalitte.com/rsync.html Voir aussi le wiki, il me semble qu'il y a une page. Si tu nes veux pas utiliser rsync, il y a aussi unison ou utiliser l'interface graphique de unison en installant aussi unison-gtk. La ligne de commande est tout de même indispensable suivant les répertoires et les droits, et pour faire une sauvegarde de certains repertoires alors qu'ils ne sont pas en utilisation. Mais l'interface est aussi très exploitable.

Encore merci.

De rien.
Bonne continuation.
cep

#23 Le 22/03/2006, à 11:33

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Je me suis mal exprimé.
Je n'ai pas pu fait la sauvegarde sad lorsque je lancé quoi que se soit blocage complé!
Lors du formatage bas niveau il c'est bloqué sur des bloques tres longtemp avec des bruit étrange (grrrr, grrrrrrrrrr, grrrrrr ) j'ai cru qu'il se boyé le disque! ... puis a continué et ma signalé que le formatage c'est bien passé.

Voici mon poste dans avant installétion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=33043

Encore merci.


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#24 Le 22/03/2006, à 11:37

cep_

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Ok. Dans ce cas, vois si tu peux faire une partition et créer un système de fichiers dessus. Dans le cas contraire, poubelle.

#25 Le 22/03/2006, à 15:58

bixbi

Re : Tres sérieu probléme de disque NTFS

Je viens de particionner mon disque avec GParted.
Pour le partitionnement j'ai suivi ton tuto mais modifier pour moi.
Mais une chose étrange qui en résort!
Il y a dans le 1er 1/4 du disque, une partition de 3.63mo Non alloué !
Ne serai-ce donc pas les bloques défectueux de mon disque ?

Voici les partitions de se disque (je n'est pas d'image de GParted)
J'ai d'abord créé une partition étendu sur tous le disque.
Voici l'interieur de la partition étendu.
Je compte installer une ubuntu en debut de disque.

                                                114GO.49
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------       !
!                                                                                                                                                 !                         
!     /dev/sda5     non alloué   linux/swap       /dev/sda7        /dev/sda8          /dev/sda9                 !
!       ext3               -              linux/swap          ext3                 fat32               fat32                       !
!    29.29go        3.63mo           1go              29.64go           27.28go           27.28go                !     
!     /boot                                                    .home(future)                                                           !     
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------        !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------!

Dernière modification par bixbi (Le 22/03/2006, à 16:14)


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne