Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2009, à 22:30

Gage

Le point quantique !

Une constatation empirique m'a mené à constater qu'une petite fraction des topics de ce forum, lorsqu'on les laissait dériver assez longtemps, finissaient en discussion de physique quantique. Pour donner un nom à ce phénomène, je propose qu'on parle de point quantique pour définir le point où des neutrinos commencent à traverser le topic (soi-disant sans l'altérer).

On peut déjà déterminer plusieurs propriétés de ce point quantique :
- Il semble pouvoir survenir avec la même probabilité à tout instant de la vie d'un topic, de la même façon qu'une désintégration radioactive.
- Il tend à être favorisé par l'abandon du topic, ce qui encourage l'auteur original à parler de quarks.

Je n'ai pas encore réussi à déterminer si on pouvait connaître en même temps la vitesse et l'emplacement du point quantique.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 24/06/2009, à 22:31

Neros

Re : Le point quantique !

Je n'ai pas encore réussi à déterminer si on pouvait connaître en même temps la vitesse et l'emplacement du point quantique.

Impossible, cf Heisenberg. tongue

(le café quantique ça aurait été classe comme nom )

Dernière modification par Neros (Le 24/06/2009, à 22:34)

Hors ligne

#3 Le 24/06/2009, à 22:38

phenix75

Re : Le point quantique !

Gage a écrit :

- Il semble pouvoir survenir avec la même probabilité à tout instant de la vie d'un topic, de la même façon qu'une désintégration radioactive.
- Il tend à être favorisé par l'abandon du topic, ce qui encourage l'auteur original à parler de quarks.
quantique.

Il me semblait que la désintégration radioactive suit une courbe exponentielle, donc l'émission de particules radioactives décroît de façon inversement proportionnelle au temps non ? Il y a toujours des émissions radioactives mais de moins en moins fréquente.

Dernière modification par phenix75 (Le 24/06/2009, à 22:48)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2009, à 22:38

DnS

Re : Le point quantique !

"Impossible" est un mot à bannir de ton vocabulaire : il n'est pas d'impossibilités , il est une infinité de possibilités. cool

( bon j'arrête pour ce soir tongue )


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#5 Le 24/06/2009, à 22:41

Gage

Re : Le point quantique !

Justement : le point quantique est-il soumis au principe d'incertitude d'Heisenberg ?

Sinon, il semble qu'il soit impossible d'avoir deux points quantiques dans le même état dans le même topic. On peut avoir un point quantique sur les quarks et un sur les mésons, mais je n'ai pas encore observé deux points quantiques sur le même sujet séparés.

Le point quantique serait donc un fermion.

EDIT : pour l'espace, je ne sais pas, mais le temps quantique semble être non-linéaire : ce message autrait dû être numéro 3.

Par ailleurs, la décroissance radioactive suit une loi exponentielle : plus le temps passe, moins il y a de désintégrations, mais c'est parce qu'il y a moins de noyaux. Le nombre de désintégrations par unité de temps rapporté au nombre de noyaux radioactifs est constant, aux fluctuations d'échantillonnage près (elles apparaissent principalement pour de petits nombres de désintégrations).

Dernière modification par Gage (Le 24/06/2009, à 22:44)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 24/06/2009, à 22:46

Neros

Re : Le point quantique !

DnS a écrit :

"Impossible" est un mot à bannir de ton vocabulaire : il n'est pas d'impossibilités , il est une infinité de possibilités. cool

( bon j'arrête pour ce soir tongue )

Tient d'ailleurs j'ai lu je ne sais où qu'un type avait développer une méthode de calcul hyper précise permettant de calculer plus précisément cela. Sur rue89 il me semble.

Bon je vais peut-être aussi arrêter ce soir, car sinon demain mon flux central d'électron intervenant dans le bon fonctionnement des transmissions d'information entre mes cellules nerveuses de mon encéphale ne sera pas optimal.

Ou bonsoir, comme vous le sentez... tongue

Ps: d'ailleurs pour en revenir sur la vitesse super-luminique, il y a un livre de Mao Maguejo "Plus vite que la Lumière", intéressant wink

Dernière modification par Neros (Le 24/06/2009, à 22:48)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2009, à 22:48

Gage

Re : Le point quantique !

Neros a écrit :

Bon je vais peut-être aussi arrêter ce soir, car sinon demain mon flux central d'électron intervenant dans le bon fonctionnement des transmissions d'information entre mes cellules nerveuses de mon encéphale ne sera pas optimal.

En fait, ce ne sont pas des électrons qui sont impliqués dans la transmission des informations au niveau cérébral, mais des ions et des canaux ioniques. Mais on sort du sujet.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 24/06/2009, à 22:53

Neros

Re : Le point quantique !

Gage a écrit :
Neros a écrit :

Bon je vais peut-être aussi arrêter ce soir, car sinon demain mon flux central d'électron intervenant dans le bon fonctionnement des transmissions d'information entre mes cellules nerveuses de mon encéphale ne sera pas optimal.

En fait, ce ne sont pas des électrons qui sont impliqués dans la transmission des informations au niveau cérébral, mais des ions et des canaux ioniques. Mais on sort du sujet.

Bon à savoir.

Sinon, vous aussi vous aimez bien avoir du brouillard dans votre chambre ?

Sinon, un neutrino sur ce forum apparait vers la fin de la première page et le début de la seconde. Au début il joue son rôle et n'altère rien, mais d'autre personne, des fous, change l'état quantique et lui donne une charge électrique en le bombardant par ce que nous appelons une "quote". Le résultat qui s'en suit est une réaction en chaîne décrivant une courbe exponentielle s'inscrivant sur plusieurs pages jusqu'à ce que la désintégration soit complète ou que ceux-qui-ont-des-pouvoirs-que-nous-n'avons-pas arrivent à la stopper et à la confiner.

Dernière modification par Neros (Le 24/06/2009, à 23:02)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2009, à 23:06

Link31

Re : Le point quantique !

Gage a écrit :

- Il tend à être favorisé par l'abandon du topic, ce qui encourage l'auteur original à parler de quarks.

Ah ? Strange.

Hors ligne

#10 Le 24/06/2009, à 23:10

Neros

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :
Gage a écrit :

- Il tend à être favorisé par l'abandon du topic, ce qui encourage l'auteur original à parler de quarks.

Ah ? Strange.

Oula, toi tu cherches les coups au bottom ! yikes

Dernière modification par Neros (Le 24/06/2009, à 23:12)

Hors ligne

#11 Le 24/06/2009, à 23:12

Gage

Re : Le point quantique !

Charmant...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 24/06/2009, à 23:13

Neros

Re : Le point quantique !

Gage a écrit :

Charmant...

Ha ? C'est la vérité ?

Hors ligne

#13 Le 24/06/2009, à 23:14

Link31

Re : Le point quantique !

Neros a écrit :

Oula, toi tu cherches les coups au bottom !

Ben, ça me permet de upper le sujet. Un simple message et il quitte le bas de la liste, super smile

Dernière modification par Link31 (Le 24/06/2009, à 23:15)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2009, à 23:15

phenix75

Re : Le point quantique !

Gage a écrit :

Charmant...

Down ?

Hors ligne

#15 Le 24/06/2009, à 23:16

Link31

Re : Le point quantique !

@phenix75 : grilled, ils sont tous sortis tongue
Tu n'as plus qu'à en découvrir un autre smile

Hors ligne

#16 Le 24/06/2009, à 23:16

Neros

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :
Neros a écrit :

Oula, toi tu cherches les coups au bottom !

Ben, ça me permet de upper le sujet. Un simple message et il quitte le bas de la liste, super smile

Etrange comme concept hmm

Hors ligne

#17 Le 24/06/2009, à 23:17

Link31

Re : Le point quantique !

Neros a écrit :
Link31 a écrit :
Neros a écrit :

Oula, toi tu cherches les coups au bottom !

Ben, ça me permet de upper le sujet. Un simple message et il quitte le bas de la liste, super smile

Etrange comme concept hmm

up et down, toussa roll strange est déjà sorti :-)

Dernière modification par Link31 (Le 24/06/2009, à 23:18)

Hors ligne

#18 Le 24/06/2009, à 23:17

phenix75

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :

@phenix75 : grilled, ils sont tous sortis tongue
Tu n'as plus qu'à en découvrir un autre smile

T'es rouge ce soir ?

Hors ligne

#19 Le 24/06/2009, à 23:19

Link31

Re : Le point quantique !

phenix75 a écrit :

T'es rouge ce soir ?

Tu n'aimes pas les rouges ? Espèce d'anti-rouge, raciste mad

Hors ligne

#20 Le 24/06/2009, à 23:20

phenix75

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :
phenix75 a écrit :

T'es rouge ce soir ?

Tu n'aimes pas les rouges ? Espèce d'anti-rouge, raciste mad

Prends pas tes airs de baryton va ....

Hors ligne

#21 Le 24/06/2009, à 23:20

Gage

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :

Tu n'aimes pas les rouges ? Espèce d'anti-rouge, raciste mad

Bah les bleus n'aiment que rarement les rouges...
EDIT : Et le prochain gagne un haut de page !

Dernière modification par Gage (Le 24/06/2009, à 23:21)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#22 Le 24/06/2009, à 23:21

Neros

Re : Le point quantique !

Link31 a écrit :
Neros a écrit :
Link31 a écrit :

Ben, ça me permet de upper le sujet. Un simple message et il quitte le bas de la liste, super smile

Etrange comme concept hmm

up et down, toussa roll strange est déjà sorti :-)

Quand on voit leur hymne, surtout quand on entend, leur hymne :

24%2B-%2BLofteurs%2B-%2BUp%2Band%2Bdown.jpg

ça fait peur hmm

Heureusement qu'ils ne se sont pas attaqués aux autres, l'Univers se serait effondré...
Créant un Big Crunch, recréant un Big Bang mais où cette fois les anti-particules gagnent ! yikes

Dernière modification par Neros (Le 24/06/2009, à 23:23)

Hors ligne

#23 Le 24/06/2009, à 23:23

phenix75

Re : Le point quantique !

Neros a écrit :
Link31 a écrit :
Neros a écrit :

Etrange comme concept hmm

up et down, toussa roll strange est déjà sorti :-)

Quand on voit leur hymne, surtout quand on entend, leur hymne :
http://3.bp.blogspot.com/_ge4Pa2D6D7w/S … 2Bdown.jpg

hmm

heureusement qu'ils ne se sont pas attaquer aux autres, l'Univers se serait effondré...

Ils s'ennuyaient dans leur grande méson faut les comprendre les pauvres sad

Dernière modification par phenix75 (Le 24/06/2009, à 23:24)

Hors ligne

#24 Le 24/06/2009, à 23:25

Link31

Re : Le point quantique !

Marrant ça, je viens d'apprendre que deux étranges personnes se sont associées pour construire une maison... "Chez Philippe", ils appellent ça.

Hors ligne

#25 Le 24/06/2009, à 23:26

Neros

Re : Le point quantique !

phenix75 a écrit :

Ils s'ennuyaient dans leur grande méson faut les comprendre les pauvres sad

Ouep, mais quand on découvre Hardy Hadron, on ne s'ennuie plus big_smile

Hors ligne