Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2009, à 10:03

Askelon

Cet été, je deviens SDF !

Salut à tous smile

Sous ce titre provocateur, je vous présente un peu mon projet pour cet été, des fois que ça en intéresserait quelques uns wink et comme une image vaut mieux qu'un long discours :

0406b560e9bd2e844a97700fd1526.jpg

C'est un projet qui me trotte en tête depuis l'été dernier, et que j'ai passé toute l'année à peaufiner, préparer, et finalement adapter suite à quelques soucis récent : rallier ma ville de Vannes à Fisterra, la pointe extrême ouest de la Galice. Ça c'est l'aller, pour le retour je ne sais pas du tout par où je passerai smile

- Départ espéré : 6 juillet 2009 (au plus tard le 12, mais pas après)
- Retour espéré : fin août
- Point de départ : Vannes
- Arrivée n°1 : Fisterra (pointe ouest de la Galice)
- Arrivée n°2 : Vannes (bah oui, c'est pas le tout d'aller là-bas, mais faut revenir)
- Budget : 1€ par jour
- Moyen : vélo

+ je bivouaque, c'est-à-dire que je ne dors pas en gîte, hôtel ou autre, mais à l'arrache là ou je veux/peux, en hamac si je peux le poser, sinon par terre tout simplement. L'hébergement chez l'habitant n'est pas exclu, par exemple si je me trouve coincé dans une zone trop habitée, mieux vaut demander à dormir dans un jardin.

+ le vélo : décision dure à prendre puisqu'à la base je comptais faire ce trajet à pied, ce que je ne peux plus faire vu le temps qu'il me reste et la tendinite vicieuse dont souffre mon genou gauche. Le vélo est finalement le seul moyen qui me permet de garder l'option vagabondage tout en réduisant le temps de voyage, et qui en plus me permet non plus d'aller à Fisterra et de revenir en stop, mais d'en revenir par le même moyen, et sans doute par une autre route, je ne sais pas encore.

+ le budget : c'est l'inconvénient principal du vélo : il va plomber le financement... du coup j'ai décidé de compliquer un peu la chose, et de partir avec 1€ par jour. Ça sera dur, mais c'est aussi un peu le but smile

+ ce qui reste à faire : j'ai déjà tout ce qu'il faut pour faire ce voyage à pied (liste détaillée pour les curieux), reste maintenant à acheter tout le matériel qui me manque, notamment vélo, porte-bagage, sacoches, pièces de rechange, matériel de réparation, casque, gants, porte-bidons, éventuellement selle ou housse plus confortable, cartes, etc etc... et réfléchir et tester comment organiser tout l'équipement dans cette nouvelle configuration.

Pour ceux qui seraient intéresser et voudrait me «suivre», j'ai un site qui récapitule déjà une bonne partie de mes randonnées, et qui me servira de blog au long cours. Il est peu probable que j'ai accès régulièrement au net (pas le budget pour les cybercafés), mais je vais tâcher de me débrouiller pour rester en contact, probablement via un ami randonneur que je contacterai par téléphone et qui mettra mon blog à jour.


Voilà voilà, plus de nouvelles au fur et à mesure ! si vous avez des remarques/questions/insultes/conseils, n'hésitez pas smile

Hors ligne

#2 Le 25/06/2009, à 10:40

makx

Re : Cet été, je deviens SDF !

bon voyage et bonne chance smile


Fedora <3

Hors ligne

#3 Le 25/06/2009, à 10:50

Gage

Re : Cet été, je deviens SDF !

Ton histoire de genou m'inquiète un peu. Tu as consulté un médecin avant de partir ? Tu vas quand même passer 2 mois à pédaler plusieurs heures par jour, ça n'est pas mince comme effort.

Sinon, le projet est sympa !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 25/06/2009, à 11:16

aresh

Re : Cet été, je deviens SDF !

1 € par jour ?

Tu vas faire comment pour te nourrir, c'est le prix d'une baguette de pain ...

big_smile

Dernière modification par aresh (Le 25/06/2009, à 11:16)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2009, à 11:26

durthu

Re : Cet été, je deviens SDF !

+ 1 avec gage surtout si c'est ue tendinite, on s'en débarasse pas comme ca...

sinon bon courage !!

Hors ligne

#6 Le 25/06/2009, à 11:35

DrDam

Re : Cet été, je deviens SDF !

bon courage ..


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 25/06/2009, à 11:38

LeYack

Re : Cet été, je deviens SDF !

déçu par le contenu du topic je pensais trouver un appart big_smile
sinon bon voyage, bien que avec 1€ par jour ça va être la misère (c'est le cas de le dire) sinon fais gaffe où tu t'arrête en Espagne tu peux vite te faire détrousser (rip la voiture) ou te faire emmerder par les flics (pas du tout commodes par rapport aux français).


Good things come to those who wait
Don't worry be happy

Hors ligne

#8 Le 25/06/2009, à 11:43

MiNiShOoTeR

Re : Cet été, je deviens SDF !

Ouais, fais attention avec la tendinite! hmm

Et pour les 1€/jour, en sachant que où tu vas, il fait des températures très élevés, il te faudra sans doute acheter beaucoup d'eau (sinon c'est la déshydratation assuré! hmm ), si tu rajoutes encore la nourriture... ça va être juste je pense!

Hors ligne

#9 Le 25/06/2009, à 12:02

Wacken

Re : Cet été, je deviens SDF !

Effectivement, 1 € par jour... C'est juste. C'est le même principe que l'émission Pékin Express, sauf que eux ils vont dans des pays où la vie est nettement moins chère qu'en Europe.

Sinon pour trouver de l'eau, va dans les cimetières, y'a toujours un robinet pour arroser les fleurs.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2009, à 12:05

Askelon

Re : Cet été, je deviens SDF !

La tendinite, c'est une tendinite assez particulière (tendinite du fascia lata) qui ne fait pas mal à vélo ; en fait elle se manifeste uniquement à pied, et encore, seulement en descente ou sur terrain mal pavé, du coup le vélo ne devrait pas poser de problème. J'ai bien évidemment consulté un médecin du sport, et j'en parlerai avant de partir avec mon médecin traitant. J'emporterai aussi des anti-inflammatoires en cas de problème, histoire de pouvoir atteindre le plus proche médecin.

Pour les 1€ par jour, c'est clair que ça parait vraiment peu, et pourtant, j'ai déjà testé avec succès en France smile quand on y réfléchis, 1€/jour = 7€/semaine, suffisant pour acheter des pâtes, du riz ou de la semoule, du saucisson, du fromage, etc... le plus dur ça sera les aliments «quotidiens», pain, céréales, lait, sucre, café, etc. Du coup j'envisage de partir avec un petit stock de ces aliments, ne serait-ce que pour tenir une à deux semaines sans avoir à en racheter. Et quand bien même, je ne suis pas inconscient, le but est d'utiliser seulement 1€ par jour, mais j'aurai plus que ça avec moi, ne serait-ce que pour avoir un minimum de ressource en cas de coup dur wink

@MiNiShOoTeR, l'eau ne s'achète pas wink depuis 8 mois que je randonne plus ou moins régulièrement, je n'ai jamais payé pour une goutte d'eau : on demande aux gens, tout simplement smile je n'ai encore rencontré personne qui refuse de remplir une petite bouteille d'1L pour un randonneur assoiffé qui se présente poliment avec un sourire et un mot gentil wink

@LeYack : on m'a plusieurs fois parlé de l'«insécurité» en Espagne, en effet, et c'est quelque chose que je garde à l'esprit wink ceci étant, je ne serais jamais loin des chemins de Compostelle, qui offrent une sécurité relativement meilleure, et le statut de voyageur dans ces régions semble être un bon moyen d'éviter les ennuis, de tout ce qu'ont pu me dire les voyageurs avec qui j'ai discuté (et qui ont fait, pour certains jusqu'à 8 fois, ce trajet). La règle d'or est (comme en rando en France, d'ailleurs) de se faire discret smile

Hors ligne

#11 Le 25/06/2009, à 12:09

Grunt

Re : Cet été, je deviens SDF !

POur le net, aircrack est ton ami tongue

#12 Le 25/06/2009, à 12:26

Nihilo

Re : Cet été, je deviens SDF !

Tu recharge ton téléphone comment ? (en cas de soucis) tu l'éteins tout le temps et l'allume que quand il faut ?

Hors ligne

#13 Le 25/06/2009, à 12:27

Kurokame

Re : Cet été, je deviens SDF !

Grand_Grunt a écrit :

POur le net, aircrack est ton ami tongue

Visiblement, pas de portable/netbook dans le packetage. smile
Au mieux, il peut y avoir des personnes sympa sur le chemin qui peuvent laisser leur accès disponible temporairement en leur demandant gentiment.

Autrement, bonne route à toi Askelon.

Dernière modification par Kurokame (Le 25/06/2009, à 12:28)

#14 Le 25/06/2009, à 12:37

Grunt

Re : Cet été, je deviens SDF !

Kurokame a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

POur le net, aircrack est ton ami tongue

Visiblement, pas de portable/netbook dans le packetage. smile
Au mieux, il peut y avoir des personnes sympa sur le chemin qui peuvent laisser leur accès disponible temporairement en leur demandant gentiment.

ça peut être sympa.
C'est l'occasion de faire connaître le libre.

Et si tu passais nous voir, pour le retour, Askelon? On te donne nos adresses et tu te fais un trajet? ça me ferait plaisir de te rencontrer (même si je n'habite pas du tout sur ton trajet aller).

#15 Le 25/06/2009, à 12:46

makx

Re : Cet été, je deviens SDF !

y a pas d'accès internet dans les gares?


Fedora <3

Hors ligne

#16 Le 25/06/2009, à 12:51

MiNiShOoTeR

Re : Cet été, je deviens SDF !

makx a écrit :

y a pas d'accès internet dans les gares?

Dans quelques unes surement, mais elles sont peu nombreuses, faut aller au Mc Donalds...^^
____

Sinon pour l'eau, tu as tout à fait raison, les gens t'en fourniront très certainement sans broncher... smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 25/06/2009, à 12:51)

Hors ligne

#17 Le 25/06/2009, à 12:55

Henry de Monfreid

Re : Cet été, je deviens SDF !

Bon voyage Askelon, je te donne ma benediction pontificale.

Un euro par jour, ça va être raide pour la bouffe, j'espere que tu aime le riz complet.
Si tu compte emporter un réchaud, prend plutot un modèle à alcool, ça revient à moins cher que le gaz.

Un portable c'est sympa quand tu voyage, mais il faut le recharger.

Pourquoi pas lancer un appel : "adoptez un Askelon pour une nuit" auprès des membres du forum qui resident sur ton trajet ?
En ce qui me concerne, ce serait avec plaisir mais je suis à Quiberon en ce moment,      à moins que tu n'échange ton vélo contre un pédalo ! big_smilelol:P

Dernière modification par pinballyoda (Le 25/06/2009, à 12:59)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#18 Le 25/06/2009, à 13:00

Grunt

Re : Cet été, je deviens SDF !

Je plussoie l'idée d'inviter Askelon chez nous! smile

(Rien qu'une nuit, faut pas pousser non plus big_smile)

#19 Le 25/06/2009, à 13:01

DnS

Re : Cet été, je deviens SDF !

Askelon , si tu as l'occasion de voir le documentaire Les chemins de la liberté de Sylvain Tesson , je pense que ça devrait te plaire wink


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 25/06/2009, à 13:05

Askelon

Re : Cet été, je deviens SDF !

Pour le téléphone portable, je règle le problème à la base, je ne l'emporte pas ^^ (ça fait déjà un bon mois que je ne l'ai pas allumé, je l'avais complètement oublié...) déjà parce qu'il y a infiniment peu de chance que j'en ai besoin, et puis je n'ai pas envie d'être joignable en permanence. En cas de problème, je ne serais jamais loin d'une zone habitée, donc avec ou sans portable... je n'en prend jamais en randonnée, donc je n'en prendrai pas là non plus. C'est un choix ^^

@GG: non, n'insiste pas, je n'emporterai pas de netbook lol finalement, ne pas avoir régulièrement un accès au net ne me manquera pas ; je vais probablement acheter une carte de téléphone qui me permettra de laisser des messages sur un répondeur, et un ami randonneur tiendra sans doute mon blog à jour. Si par hasard une rencontre en chemin me permet de passer rapide sur le net, pourquoi pas, mais je ne compte pas trop là-dessus.

Pour les étapes du retour pour rencontrer des Linuxiens, c'est une idée, mais très difficile à mettre en pratique, je serais in-joignable, et je n'est pas la moindre idée du chemin du retour, je compte l'improviser au jour le jour... ceci dit, si j'ai un créneau je te contacterai par mp smile

@pinballyoda : le réchaud, j'en ai un à gaz, mais je vais m'en fabriquer un à alcool et un autre à bois ce week-end, bien plus pratique wink

Si tu es à Quiberon en ce moment, je peux te proposer d'aller boire une bière au soleil demain, je suis à moins de 50km de Quiberon tongue (Vannes) et je rentre sur Quimper demain ; si tu es motivé pour une petite rencontre (voire balade, ces foutues falaises de la côte sauvage me manquent lol), ça sera avec plaisir smile


En tout cas merci pour les encouragements et les idées, ça fait plaisir de voir que ce petit projet intéresse des gens smile

Hors ligne

#21 Le 25/06/2009, à 13:15

lawl

Re : Cet été, je deviens SDF !

Pour l'électricité vue que tu longe la cote y a tjs la solution des campings plein à craquer l'été où l'on y rentre incognito cela permet aussi de se doucher pendant que le téléphone (ou autre chose) recharge (fin de mâtiné et milieu d'après midi les sanitaires sont presque vide).
Pour le net tu croiseras tjs un Macdo...

C'est comme ça que j'ai passé presque toutes mes vacances (sud ouest de la France et pays basque espagnol) lorsque j'étais plus jeune.
Sur la coté landaise tu trouvera tjs une plage ou un coin de campagne pour dormir tranquillement

Par contre le pays basque tu risque de galérer c'est très urbaniser ou alors des routes qui monte et qui descende (surtout coté espagnol) après les lignes droites des Landes ca va te faire bizarre !

Bon courage et amuse toi bien !

Dernière modification par lawl (Le 25/06/2009, à 13:15)

Hors ligne

#22 Le 25/06/2009, à 13:24

pasa88

Re : Cet été, je deviens SDF !

Bon voyage ...et courage . Tiens nous au courant dans la mesure que tu peux


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#23 Le 25/06/2009, à 14:44

samυncle

Re : Cet été, je deviens SDF !

Maintenant tout de suite sur m6 Pekin express

1245933644.png

Un parcours de plusieurs kilomètres, 1 euros par jour, une course folle dans l'un des pays les plus beaux au monde

Garanti sans trucage par la production et avec rencontre unique entre les candidats et les tribus anthropophage sauvages locales

===> []

Dernière modification par samuncle (Le 25/06/2009, à 14:46)


Hello world

Hors ligne

#24 Le 25/06/2009, à 16:03

Ph3nix_

Re : Cet été, je deviens SDF !

Voilà voilà, plus de nouvelles au fur et à mesure ! si vous avez des remarques/questions/insultes/conseils, n'hésitez pas

petite bite!

Sinon google te conseil se trajet pour un déplacement à pied:
sanstitrexzg.png

Bon chance pour la suite tongue

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 25/06/2009, à 16:04)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#25 Le 25/06/2009, à 16:09

Frezi

Re : Cet été, je deviens SDF !

Bon voyage et courage ! Au plaisir d'avoir des news tout le long de ton expédition.


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne