Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2009, à 22:29

furion01

Conseil programmation web (tracage graphique)

Bonsoir,

Je suis un peu débutant en programation, je dois dans un futur proche develloper une interface qui permet de visualiser des données sous forme graphique.
L'application va chercher des données dans une base (dont je dois determiner le type (je pense utiliser une base sql)) et afficher ces données sur un graphique avec des courbes dans une page web.

J'ai liberté totale sur les technologies que je vais employer, j'ai plusieurs interrogations sur quoi utiliser.

Je pense utiliser du java et du php le tout fonctionnant sous un serveur linux avec une base mysql.
Je souhaiterai savoir s'il y a de bon composant permettant de tracer des courbes et graphique a partir de données stockées dans une base de données en java ou en php ou meme une autre technologie ou language de programation. J'aurai aimé savoir aussi s'il y avait des framework intéréssant sous ses languages.


J'ai codé une application actuellement en ASP.NET qui réalise permet cette exploitation de données, le tracage de courbe est fais avec rrdtool le tous fonctionnant sous IIS. Ces technologies m'avait été imposées, l'application étant pas limité il est nécessaire de recoder quelque chose et j'ai liberté totale, je souhaiterai utiliser du libre et du linux pour la stabilité la simplicité.

J'ai vu qu'il existe un composant Microsoft qui trace des courbes en asp, il s'appel MSchart il me semble donc il serait pas mal si quelqu'un pouvait m'indiquer un composant de ce genre ou une librairie qui permettrait de tracer mes courbes en java.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un sais ou trouver des cours ou des tuto sur les api java, les servellette ect ... tomcat pour me documenter.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 26/06/2009, à 22:52

Tom_L

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Salut,

En Java tu as jfreechart qui est présent dans les dépôts Ubuntu...
http://www.jfree.org/jfreechart/


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#3 Le 26/06/2009, à 23:03

freaxmind

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Perso j'ai  fais il y a quelques mois une application qui permet d'obtenir l'espace disque de serveurs windows à partir d'un serveur web en python. Il genère des images que j'ai souvegardé et afficher en html.

J'ai pour cela utilisé la librairie matplotlib. Très bien faite et simple. A toi de voir si ela te correspond

Hors ligne

#4 Le 27/06/2009, à 00:21

nalian34

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

sinon tu peux regarder ce qu'il est possible de faire avec javascript, par exemple  le frmaework jquery ou mootools

http://www.reynoldsftw.com/2009/02/6-jquery-chart-plugins-reviewed/

Hors ligne

#5 Le 27/06/2009, à 02:54

obiwankennedy

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Je vais vendre ma cuisine lol. j'ai codé SGNGD qui affiche des graphes et diagramme en SVG et le tout est généré par PHP.
Je ne pense pas que ma petite lib soit de niveau professionnel (du moins pas encore) mais si tu veux l'améliorer ou m'aider à le faire. j'en serais ravi. Si tu as besoin d'un graph que je n'ai pas encore fait ou de fonction que ma bibliothèque ne fournit pas fait moi le savoir.
Si tu ne l'as choisie pas dit moi pourquoi, ça fera toujours avancer le "libre". 

Sinon, il y a JpGraph qui fait la même chose (en mieux) mais lui génère des images png,jpg...
Puis la licence est bizarre.

Moi je l'ai fais en SVG pour essayer de promouvoir à mon échelle ce format. (pour le lien voir ma signature)

Dernière modification par obiwankennedy (Le 27/06/2009, à 02:55)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#6 Le 29/06/2009, à 22:49

furion01

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Bonsoir,

Tous d'abord merci pour vos réponses j'ai regardé un peu sans faire de test mais sa m'a l'air intéréssant.

Avez vous des documentation ou des tuto que je pourrai lire sur le java  et sur tomcat complet avec des explication sur les jsp, servellet ect...
Je vais débuter sur ces technologies des que possible donc j'aimerai me documenter un peu.

Mci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 23:09

nalian34

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

moi je conseille ce bouquin http://www.amazon.fr/Head-First-Servlets-Bert-Bates/dp/0596516681/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1246309608&sr=8-1

0596516681.01.LZZZZZZZ.jpg

il prépare à la certification web developer et je le trouve très didactique

Dernière modification par anirelles (Le 29/06/2009, à 23:09)

Hors ligne

#8 Le 01/07/2009, à 16:04

nalian34

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

un tutoriel pour jfreechart

http://www.vogella.de/articles/JFreeChart/article.html

Hors ligne

#9 Le 01/07/2009, à 16:19

obiwankennedy

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Oui mais créer des dessins en swing pour les afficher dans un navigateur faut que la personne est java d'installer et il faut écrire un applet. C'est relativement très lourd. A moins de générer des images mais bon c'est faire compliquer quand on peut faire simple.


Il me semble que la doc de JfreeChart est payante, non ?
Enfin, c'etait vrai il y a plusieurs annees.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#10 Le 01/07/2009, à 21:06

sebk

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Je te conseil artishow :
http://www.artichow.org/download

C'est du php mais très bien ficelé


Iceberg Project : www.iceberg-linux.net

Hors ligne

#11 Le 17/07/2009, à 09:47

furion01

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai regardé un peu mais j'ai peut etre oublié de préciser que je souhaite tracer des graphiques avec plusieurs courbes sur le meme graphique avec des échelles différentes.

Je m'explique j'ai trois variables sur mon graphique une variable courant en milliAmpère, une variable tension en Volts et une variable puissance en Mégawatts. J'ai donc 3 courbes sur mon graphique avec 3 échellles différentes (milliampere, tension et Mégawatt).

Il me faudrait donc un composant ou un mécanisme qui puisse tracer des graphiques avec plusieurs courbes avec des échelles différentes.

Si quelqu'un connait cela en php, java ou meme autre chose, j'ai regardé les différents lien et je n'ai pas vu que l'on pouvait tracer 3 courbes avec 3 échelles différentes mais je n'ai pas regardé trop en détail.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2009, à 18:03

sebk

Re : Conseil programmation web (tracage graphique)

Artishow permet au moins de tracer 3 courbes, après tu peux toujours faire une conversion dans ton code pour changer l'échelle.


Iceberg Project : www.iceberg-linux.net

Hors ligne