Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 09/11/2011, à 23:18

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

bonjour les amis, je voulais juste rappeler la base de tout. Le respect. Ce que n'a pas oublié de rappeler Mint pour se dernière version Mint 12 à cheval entre gnome 3 et 2. Bravo à eux qui n'ont pas oublié ce que leurs doivent les internautes, et les internautes à mint et ubuntu. Sans cela, c'est la barbarie du chacun pour soi. Alors bravo à mint pour son effort de se frayer un chemin dans l'entre deux.

Lien MINT 12


Gnome 3 et MGSE

Gnome 3 est glamour, élégant et d'allure moderne. C'est une environnement graphique qui en jette mais il présente quelques problèmes:

    Il force les utilisateurs à changer leur façon d'utiliser leur ordinateur.
    Il est application-centré, et pas tâche-centré (vous naviguez d'application à application, pas de fenêtre à fenêtre)
    Il n'est pas adapté pour le multitâche (vous ne pouvez pas voir les fenêtres ouvertes, les icônes de barre de tâche, etc.)

Nous utilisons, depuis aussi longtemps qu'il m'en souvienne, des menus d'applications, des liste de fenêtres ouvertes, ainsi que d'autres fonctionnalités  présentes dans les environnements graphiques traditionnels. Certes, elles possédaient une apparence différente dans KDE, Xfce, ou même Windows et Mac OS, mais c'était similaire.

Gnome 3 change tout cela pour développer une meilleure façon pour nous d'interagir avec notre ordinateur. De notre point de vue ici chez Linux Mint, nous ne sommes pas sûrs qu'ils aient raison, mais nous ne sommes pas sûrs non plus qu'ils aient tort.. Ce dont nous sommes sûrs, c'est que si on ne laisse pas le choix aux utilisateurs, ceux-ci vont être frustrés, et quen notre vision d'un Système d'Exploitation implique que votre ordinateur doive fonctionner comme vous le souhaitez, et de la manière qui vous est confortable. En partant de cela, Gnome 3 dans Linux Mint 12 doit donc vous laisser interagir avec votre machine de deux manières différentes: la traditionnelle, et la nouvelle. Et c'est à vous de décider laquelle vous convient.

#727 Le 10/11/2011, à 02:55

roger64

Re : Live Voyager

Bonjour

Habitudes....

Je me pose des questions sur le panneau supérieur, justement. Ce n'est qu'un goût personnel mais je ne l'aime pas et je le trouve lourd. Peut-être est-ce l'habitude de XP que j'ai pourtant abandonné il y a six ans...

Pour mon Gnome2  je fonctionne depuis longtemps avec un seul panneau inférieur peu chargé (menus, fenêtres ouvertes représentées par de simples icônes (ex: Firefox sur la photo), météo et horloge) complété depuis plus d'un an par une petite zone de notification en haut à droite (trayer). Je chercherai à reproduire ce schéma avec la version LMDE de Mint 12 quand elle sortira.

Au lieu d'un dock, j'utilise aussi depuis plusieurs années un lanceur discret appelé apwal qui regroupe mes programmes favoris (soit 90% des lancements que j'ai à effectuer). Leurs icônes sont visibles en surimpression de façon fugace (durée d'apparition réglable). Pour le reste, j'utilise soit Synapse (de temps en temps), soit Alt+F2 (un peu), voire le terminal et surtout le menu catégoriel classique (qui contient Wine).

Divers. J'aime bien utiliser "Documents récents" de Gnome qui me fait gagner du temps. Il faut absolument que les icônes des périphériques se montent sur le bureau (et s'y démontent).

Au total, des besoins modestes. Un bon OS doit savoir se faire oublier. Naturellement, il ne s'agit que de choix personnels et je ne propose pas leur généralisation. Ce n'est qu'un exemple de personnalisation.

1320886431.png

Dernière modification par roger64 (Le 10/11/2011, à 03:08)

Hors ligne

#728 Le 10/11/2011, à 04:45

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

roger64@ Merci

Je vous présente un petit fond d'écran cravaté XFCE que j'ai modifié pour la future Voyager 12.04. A bientôt

1320892789.jpg

#729 Le 10/11/2011, à 07:40

Major Grubert

Re : Live Voyager

roger64 a écrit :

Je chercherai à reproduire ce schéma avec la version LMDE de Mint 12 quand elle sortira.

Mint 12 ne sera pas une version de LMDE (cette debian edition est une "rolling release" donc n'a pas de numéro de version) mais une version de LM (tout court, aussi appelée "main edition") wink


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#730 Le 10/11/2011, à 09:32

gogor71

Re : Live Voyager

bonjour rodofr , désolé du retard , j'ai réinstallé ( via clonezilla ) car gros soucis , puis suivis tes conseil ;
j'ai résolu à moitié le problème de vignettes dans nautilus http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=398847

1320908700.png
il ne crée pas toutes les vignettes ( bizarre )

De plus nautilus il démarre au démarrage de session , et met à nouveau très longtemps à charger ( à l'ouverture de nautilus , pas dans la navigation)

Concernant conky je ne sais pas pourquoi , maintenant il est à la bonne place , mais quand je clique sur le bureau il disparait (derriere le fond ecrans) visible à l'ouverture et à la fermeture de session ( je pense quand compiz se déconnecte)

Merci

edit. Quelle est la difference (dans session ) xfce et xubuntu ?

Dernière modification par gogor71 (Le 10/11/2011, à 09:37)

Hors ligne

#731 Le 10/11/2011, à 09:48

popololo

Re : Live Voyager

Salut, il y a-t-il une manière d'installer le mint-menu?

Perso moi je fonctionne aavec un portable j'utilise donc un tableau de bord vertical à gauche et c'est tout pour optimiser l'affichage 16/9.

Hors ligne

#732 Le 10/11/2011, à 10:14

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

gogor71@
Ça va être difficile de t'aider maintenant car tu as tellement croisé de fichiers gnome/xfce/compiz...que sans avoir l'ordi sous la main c'est compliqué de savoir régler les problèmes.

Premièrement, regarde dans Menu/système avec le navigateur de fichier Marlin si tu as toutes les vignettes...si oui c'est un problème de régénération. Re-supprimes les vignettes dans tes fichiers cachés de ta home .thumbnails. Fait aussi un nettoyage avec Bleachbit dans menu/système

Pense aussi à activer les services gnome au démarrage dans paramétrage/session et démarrage/avancé/Charger les services gnomes...Attention parfois il y a des problèmes alors désactives. Test

Pour conky ? Test avec le compositeur de xfce sans compiz pour voir si tu as le même problème. Dans paramétrage/peaufinage des fenêtres/compositeur.

Xfce c'est sans la configuration Xubuntu

popololo@ Non j'ai essayé mint menu...Ca marche pas... Le menu XFCE c'est vraiment le parent pauvre du système. Il n'ont rien prévu à cet effet. J'ai même essayé cardapio...Vraiment pas concluant. On verra pour la prochaine version.

#733 Le 10/11/2011, à 11:31

Major Grubert

Re : Live Voyager

J'ai le mint menu sous LMDE Xfce, ça doit donc être aussi possible de l'avoir dans Xubuntu.
Vous avez essayé en ajoutant le dépôt de Web Upd8 : https://launchpad.net/~nilarimogard/+ar … 5&start=75 ?
Bon il est indiqué que le mintmenu n'est valable que jusqu'à Natty, mais qui sait...


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#734 Le 10/11/2011, à 11:56

roger64

Re : Live Voyager

Major Grubert a écrit :
roger64 a écrit :

Je chercherai à reproduire ce schéma avec la version LMDE de Mint 12 quand elle sortira.

Mint 12 ne sera pas une version de LMDE (cette debian edition est une "rolling release" donc n'a pas de numéro de version) mais une version de LM (tout court, aussi appelée "main edition") wink

Oui, tu as raison, je me suis mal expliqué. Je voulais dire "quand les changements tels que MSGE et Cie apportés à  Gnome 3 par Linux Mint 12 arriveront  aussi à LMDE via les mises à jour (décembre, janvier?)".

Installation directe de certains logiciels

Il y a aussi autre chose dont j'ai pris l'habitude, même si j'utilise désormais une simili-rolling release: j'installe directement depuis le site de l'éditeur les binaires ou les debs pour les logiciels qui m'intéressent. Par contre, quand j'étais sur Ubuntu, je n'étais pas trop rassuré par les PPA.

Ainsi ces jours derniers, j'ai installé Firefox 8 et Java 2.6.0.29 (puisque Firefox m'a indiqué que la version 26 était obsolète). Aujourd'hui, je viens de finir d'installer LibreOffice 3.4.4. en français.

Cela fait plusieurs années que je procède ainsi. Mais chacun fait comme il veut.

1320921050.png

Dernière modification par roger64 (Le 10/11/2011, à 12:31)

Hors ligne

#735 Le 10/11/2011, à 12:36

Major Grubert

Re : Live Voyager

Le défaut de ta méthode c'est que tu dois refaire l'installation à chaque nouvelle version.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#736 Le 10/11/2011, à 13:47

roger64

Re : Live Voyager

Major Grubert a écrit :

Le défaut de ta méthode c'est que tu dois refaire l'installation à chaque nouvelle version.

En ce qui concerne LibreOffice, tous ceux qui veulent une nouvelle version doivent refaire l'install ou l'obtiennent en faisant leur mise à niveau semestrielle (qui pose d'autres problèmes). La différence est que je choisis et je garde la version qui m'intéresse. Je n'installe une nouvelle version qu'en fonction, soit de l'intérêt des nouveautés, soit des problèmes en cours. J'avais la 3.4.0 et quelques petits problèmes qui m'ont incité à installer la 3.4.4. Mais j'avais shunté la 1, la 2 et la 3.

Dernière modification par roger64 (Le 10/11/2011, à 13:48)

Hors ligne

#737 Le 10/11/2011, à 15:02

ljere

Re : Live Voyager

bonjour,
avant j'avais un accès direct du disque dur de la freebox avec nautilus ce qui n'est pas le cas avec thunar qui ne gère pas le ftp
solution utiliser la ligne de commande

lftp ftp://freebox:freebox@freeboxhd1.freebox.fr -e "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"

pour simplifier j'aimerai mettre cette commande en alias dans .bashrc
mais ça ne marche pas du je pense a cette portion "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"

alias freebox='lftp ftp://freebox:freebox@freeboxhd1.freebox.fr -e "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"'

est ce possible ou pas?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#738 Le 10/11/2011, à 16:59

popololo

Re : Live Voyager

Major Grubert a écrit :

J'ai le mint menu sous LMDE Xfce, ça doit donc être aussi possible de l'avoir dans Xubuntu.
Vous avez essayé en ajoutant le dépôt de Web Upd8 : https://launchpad.net/~nilarimogard/+ar … 5&start=75 ?
Bon il est indiqué que le mintmenu n'est valable que jusqu'à Natty, mais qui sait...


Oui déjà tenté mais non cela ne fonctionne pas... C'est vraiment dommage car je me suis habiué à Cardapio que je préfère au mintmenu qui est aussi une bonne alternative mais toujours un peu long au démarrage.

Hors ligne

#739 Le 10/11/2011, à 18:13

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

ljere a écrit :

bonjour,
avant j'avais un accès direct du disque dur de la freebox avec nautilus ce qui n'est pas le cas avec thunar qui ne gère pas le ftp
solution utiliser la ligne de commande

lftp ftp://freebox:freebox@freeboxhd1.freebox.fr -e "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"

pour simplifier j'aimerai mettre cette commande en alias dans .bashrc
mais ça ne marche pas du je pense a cette portion "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"

alias freebox='lftp ftp://freebox:freebox@freeboxhd1.freebox.fr -e "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit"'

est ce possible ou pas?

ljere@

Pourquoi tu ne prends pas le navigateur de fichier Marlin dans menu/systeme

Il prend en charge le ftp/shh...de façon automatique. C'est une des raisons pour le quel je l'ai installé. Tu vas dans son menu. Le dernier rectangle et tu te connectes dans Connect to server....

#740 Le 10/11/2011, à 19:06

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

N'hésitez pas pour le Seed si vous avez deux minutes, j'ai l'impression que ça revient. Merci pour le partage wink

#741 Le 11/11/2011, à 07:31

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Test de développement de Voyager 12.04 et changements en cours comme j'ai du temps, j'en profite.

Guayadeque Music Player remplacera donc clémentine pour plus de légèreté, sa personnalisation poussée, sa prise en charge de Jamendo, Magnatune et surtout qu'il extrêmement complet avec des mises à jour nombreux. Après de nombreux tests avec d'autres lecteurs, celui-ci remporta mon adhésion pour son rapport aux conkys en autres et surtout sa sa prise en charge de Jamendo, Magnatune pour ceux qu'ils veulent découvrir des nouvelles musiques, qui n'ont pas de bibliothèque musicale...Guayadeque me semble un bon compromis...

1320987549.jpg

Un travail poussé a été réalisé sur le conky Guayadeque avec plus d'options d'affichage avec la pochette sur le bureau

1320987575.jpg

Une rationalité des conkys dans le panneau clic droit a été réalisé pour plus de clarté, d'efficacité sur le clic droit, avec une fenêtre de plusieurs conkys à cliquer selon les besoins.Monitoring/ Pochettes pour l'un et Test IP...pour l'autre.

1320987607.jpg

Guayadeque Music Player

Guayadeque est un lecteur audio basé sur Exaile, il est très personnalisable. Il est simple d'utilisation mais aussi très complet.

C'est un projet récent, les mises à jours sont assez fréquentes.

.Formats supportés : mp3, ogg, flac, wma, aac, etc.
.Gestion des étiquettes. On peut créer soi-même une étiquette pour un artiste.
.Téléchargement de pochettes depuis google, amazon, last.fm.
.Édition de Tag avec support Musicbrainz.
.Mode intelligent qui génère des files de lecture automatiquement.
.Replaygain, gestion des fondus enchainés,..
.Récupération automatique des paroles et sauvegarde sur la piste.
.Shoutcast Radios avec mémorisation des recherches ou Radios définies manuellement.
.Gestion des Podcasts.
.Listes de Lecture dynamiques ou Statiques.
.Récupération infos Last.fm et connexion à son "audioscrobbler" ou à celui de libre.fm.
.Interface personnalisable.
.VU Mètre.
.Possibilité de gérer des dispositions différentes (par exemple : n'avoir que les éléments pour écouter la radio dans une disposition qu'on aura sauvegardée ainsi, ou en créer une pour la lecture en mode album, ou en mode listes de lecture, ou pour le karaoké avec la bibliothèque + les paroles,..).
.Et en plus il possède un mode plein écran qui vire les barres de tâches et de titre.
.Prise en charge de Jamendo et de Magnatune.

Source ici

Ubuntu source ici

A bientôt wink

#742 Le 11/11/2011, à 10:34

ljere

Re : Live Voyager

bonjour,
j'ai donc testé marlin c'est vrai que ça fonctionne mais le souci c'est qu'il n'y a pas moyen d'en faire un signet comme nautilus,
à chaque démontage tu dois tout re-rentrer pour te reconnecter,
à ce stade là je trouve que la ligne de commande est plus intéressante vu que j'ai juste besoin d'envoyer les fichiers
sur le disque dur et que je les efface directement avec la freebox.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#743 Le 11/11/2011, à 11:10

ljere

Re : Live Voyager

bon pour finir j'ai trouvé il suffit simplement d'ajouter une commande derrière quit"
exemple pour ceux que ça intéresse

alias freebox='lftp ftp://freebox:freebox@freeboxhd1.freebox.fr -e "mput /home/ljere/video/* -O /xfs; quit" && thunar'

ce qui permet l'ouverture de thunar une fois fini, faut que je recherche pour jouer un son ce sera mieux
pendant que j'étais dans les alias j'ai vu que tu as laissé gedit au lieu de leafpad pour ouvrir le source.list

alias sl="sudo gedit /etc/apt/sources.list"

sinon je suis vraiment toujours autant satisfait de voyager wink


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#744 Le 11/11/2011, à 23:53

gogor71

Re : Live Voyager

bonjour rodofr , après plusieurs redémarrages ( env. une dizaine ) tout ( ou presque ) semble être rentré dans l'ordre.
Le vignettes nautilus ( qui générais seulement certaines ) j'ai résolu en utilisant Marlin "pour créer les vignettes.
Nautilus ne s'ouvre plus au redémarrage ( va savoir pourquoi...)
Conky orange marche bien
Conky0 ne marche pas , mais c'est pas grave

Jusqu’à la tout va biens , j'ai seulement un petit souci , j'aimerais effacer cet applet ( car embêtant après avoir changé le volume )

1321046430.png

Merci.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour info j'ai trouvé un très joli thème ( après les goûts et le couleurs....)

1321047233.png

1321047422.png

1321047978.png




ici http://www.lffl.org/search?updated-max= … -results=5

Hors ligne

#745 Le 12/11/2011, à 00:45

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

ljere@merci pour l'astuce

gogor71@ bien, un peu sombre pour moi mais tu t'es bien débroullé en installant compiz/nautilus etc. Pour l'applet son, tu dois avoir un HP car j'ai la même chose et pour l'enlever ? Je pas encore trouvé. Mais je vais chercher. Je te conseils aussi d'installer paman pour pulse audio. Se sont des outils graphiques très utiles.

Aussi, on m'a demandé d'ouvrir une rubrique genre "vos meilleurs bureaux screens sur voyager" mais je veux pas l'ouvrir sur sur mon site. Je trouve que c'est une bonne idée mais je préférerais l'ouvrir sur ubuntu fr. Quelqu'un se sentirait de le faire et je mettrais un lien sur mon site. Histoire de rigoler un peu. Merci wink

#746 Le 12/11/2011, à 07:33

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

Bonjour,
Petite nouvelle du front. Bon je m'étais peut-être un peu vite emballé sur guayadeque, certes bien, mais gérant encore mal certains plugins donc toujours sur clémentine pour l'instant qui s'avère redoutable de stabilité.

Donc, comme je le disais plus haut, un travail poussé a été fait sur la gestion des scripts conkys regroupés en fenêtre zenity qu'on pourra cliquer pour avoir le conky souhaité pour plus de rationalité et une clarté, une visibilité accrue pour le clic droit par la réduction de son espace. Autre amélioration de taille, on pourra mettre deux conkys en même temps comme sur le screen, le conky panel du haut avec le conky music pochette du bas. Le script fut difficile à faire mais tout fonctionne. A été rajouté une sélection arrêt conky total aussi. Plus deux conkys clémentine pochette blanc/violet et orange/vert...comme sur le screen du bas avec des infos en plus. Plus les conkys monitoring. Les conkys test/info ayant eux aussi leurs fenêtres zenity. Voilà et à bientôt. wink

1321075203.jpg

1321075228.jpg

#747 Le 12/11/2011, à 07:56

Compte anonymisé

Re : Live Voyager

J'oubliais, dans la fenêtre zenity on pourra sélectionner 2 conkys en même temps et les lancer. Ça marche mais je validerais cette solution après plusieurs mois de test...

#748 Le 12/11/2011, à 12:16

fibi

Re : Live Voyager

rodofr a écrit :

ljere@merci pour l'astuce

gogor71@ bien, un peu sombre pour moi mais tu t'es bien débroullé en installant compiz/nautilus etc. Pour l'applet son, tu dois avoir un HP car j'ai la même chose et pour l'enlever ? Je pas encore trouvé. Mais je vais chercher. Je te conseils aussi d'installer paman pour pulse audio. Se sont des outils graphiques très utiles.

Aussi, on m'a demandé d'ouvrir une rubrique genre "vos meilleurs bureaux screens sur voyager" mais je veux pas l'ouvrir sur sur mon site. Je trouve que c'est une bonne idée mais je préférerais l'ouvrir sur ubuntu fr. Quelqu'un se sentirait de le faire et je mettrais un lien sur mon site. Histoire de rigoler un peu. Merci wink

Salut

J'ai ouvert un post là:  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7022061

A+

@ gogor71 Pour l'applet c'est dans gestionnaires des parametres et "notifications".

Dernière modification par fibi (Le 12/11/2011, à 12:52)

Hors ligne

#749 Le 12/11/2011, à 15:12

mercury

Re : Live Voyager

Depuis que je travaille avec Voyager, je découvre des logiciels que je ne connaissais pas et dont je n'avais même jamais entendu parler. Et pourtant, ça fait plus de 10 ans que je suis GNU/Linux... Mon préféré pour l'instant, c'est Hothot! Fluide, simple, intuitif! Certainement le meilleur outil de microbbloging que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui. En passant, j'ai aussi redécouvert Pidgin. Que du bonheur smile


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#750 Le 12/11/2011, à 15:19

mercury

Re : Live Voyager

Au fait, petite question... Existe t'il un plugin ou un script pour afficher un terminal dans Thunrar, un peu comme celui développé par notre ami FLOZz pour Nautilus? Je sais qu'il est possible d'ouvrir un terminal depuis Thunrar à partir du dossier où l'on se trouve, mais l'intégration d'un terminal directement dans le navigateur de fichiers est vraiment pratique.

Dernière modification par mercury (Le 12/11/2011, à 15:19)


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne