Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2009, à 01:30

CyrilouGarou

Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Tout est dans le titre. Pour moi ce n'est pas possible car un logiciel open source ne peut cacher à l'utiliateur ce que fait le logiciel. On me soutient que le mouchard peut télécharger de façon cryptée les actions d'espionnage qu'il a à faire et que de la sorte aucune partie incluse dans le programme lui même n'est cachée. Subtil mais que dit GPL la dessus ? Discussion ici: http://www.lepoint.fr/content/tech_net/ … bmitForm=0

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 30/06/2009, à 01:31)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#2 Le 30/06/2009, à 02:23

philarmonie

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

C'est une blague ?! lol
L'idée est tellement ridicule en elle même que ça ne mérite même pas d'être démonté.

Edit: je te donne quand même la réponse : c'est sous GPL donc tu vires tout la partie du code qui va chercher le reste du code sur le réseau, si t'as pas le droit de faire ça alors c'est que le code n'est pas sous GPL. roll

Dernière modification par philarmonie (Le 30/06/2009, à 02:39)

#3 Le 30/06/2009, à 07:38

DrDam

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

bah comme exemple, il y a le truc qui fait des stats sur les paquet que tu récupère avec apt ... non ? ça compte pas ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 30/06/2009, à 07:44

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Bah j'imagine que tu peux le modifier pour qu'il compte différemment. C'est à dire que tu es libre de modifier ce qu'il renvoie comme infos sans empêcher son fonctionnement. Donc ce n'est pas un mouchard au sens où je l'entends c'est plutôt un utilitaire modifiable à souhait.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#5 Le 30/06/2009, à 07:49

MrAzerty

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Pour moi il n'y a aucun obstacle technique à faire un mouchard (type mouchard HADOPI si c'est la question) open source. Bien sûr, il sera possible de savoir ce qu'il fait en regardant le code mais ça n'en sera pas moins un mouchard. Maintenant, le premier qui code ça, il devrait être banni des communautés open source sur 7 générations.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2009, à 08:21

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Il sera aussi possible de modifier le contenu de ses récoltes avant qu'il les envoie s'il est open source non ? Ce qui rendrait le mouchard inefficace pour son commanditaire.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#7 Le 30/06/2009, à 08:30

MrAzerty

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Peut être... Il faut demander aux experts en sécurité si un programme exécuté en local peut utiliser un chiffrement dont le protocole est connu (car open source), pour brouiller le contenu des données, que l'utilisateur ne pourra pas modiffer.

A la réflexion, même si c'est possible, on peut du coup faire un faux programme qui chiffre de fausses infos...
Edit: Ah oui, à peu près ce que tu viens de dire

Dernière modification par MrAzerty (Le 30/06/2009, à 08:35)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2009, à 08:33

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Exactement ce que je me dis.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#9 Le 30/06/2009, à 09:13

c-cube

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Comme l'explique Vincent aujourd'hui dans le lien donné par CyrilouGarou (commentaire du 30 juin 9:18), puisque que c'est du logiciel dont on connaît le code, on peut modifier ce code de telle sorte que les données collectées par ledit logiciel soient falsifiées avant cryptage.

Autrement dit, si on veut faire un mouchard difficile à tromper, mieux vaut qu'il soit privateur (et qu'il puisse déjouer le pare-feu d'OpenOffice, cela va de soi...).


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 30/06/2009, à 12:38

Haplo

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Oui, un mouchard, c'est un programme qui espionne ton pc. Un espion qui est connu et reconnu, ou tu peut réécrire ses ordres... ça serai un drôle d'espion big_smile.

ps @c-cube : désigne les poste par leur #, c'est plus facile que de regarder les dates big_smile (comme le tient, c'est écrit a droite : #9 ^^ )

Hors ligne

#11 Le 30/06/2009, à 12:54

Atok

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Et si un mouchard open-source était créé, mais qu'il devient obligatoire en france ? Si le désactiver devient illégal ? On aura l'air fin...

Hors ligne

#12 Le 30/06/2009, à 13:06

BorX

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Atok a écrit :

Et si un mouchard open-source était créé, mais qu'il devient obligatoire en france ? Si le désactiver devient illégal ? On aura l'air fin...

Bah, d'un autre côté, je préfère un mouchard qui se contente d'épier ce qu'il doit officiellement épier, qu'un mouchard qui, sous prétexte de me protéger et de protéger les droits d'auteur, en profite aussi pour épier ma vie privée...
Donc, quitte à être obligé à avoir un mouchard sur mon poste, autant qu'il soit open-source...

Dernière modification par BorX (Le 30/06/2009, à 13:07)

Hors ligne

#13 Le 30/06/2009, à 13:14

DrDam

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

@BorX : +1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#14 Le 30/06/2009, à 13:37

BorX

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Mais la question est pertinente : existe-t-il un moyen de faire un mouchard open-source ?
Son but : épier un poste sur certains points tout en garantissant qu'il n'épie pas autre chose.

Seulement, outre l'obligation de l'installer, même si on a l'interdiction de le modifier, le fait d'avoir accès aux sources permet malgré tout de le faire.

Il faudrait donc un moyen, techniquement parlant, pour que ce mouchard rapporte également s'il est modifié ou non.
Mais comment ? Au moyen de checksums ? d'un système de clés asymétriques (style RSA) ? ... ?

Dernière modification par BorX (Le 30/06/2009, à 13:46)

Hors ligne

#15 Le 30/06/2009, à 13:54

Кຼزດ

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

BorX a écrit :

Mais la question est pertinente : existe-t-il un moyen de faire un mouchard open-source ?
Son but : épier un poste sur certains points tout en garantissant qu'il n'épie pas autre chose.

Seulement, outre l'obligation de l'installer, même si on a l'interdiction de le modifier, le fait d'avoir accès aux sources permet malgré tout de le faire.

Il faudrait donc un moyen, techniquement parlant, pour que ce mouchard rapporte également s'il est modifié ou non.
Mais comment ? Au moyen de checksums ? d'un système de clés asymétriques (style RSA ? ... ?

Ben non, puisque pour être open source, on doit avoir accès à tout le code source ; donc fatalement on doit avoir accès à la partie d'envoi des données, donc il peut toujours y avoir moyen de falsifier ça (il me semble).
Après, je trouve de toute façon répugnant le fait d'avoir un mouchard d'installé sur son pc, open-source ou pas ; mais comme ce qui a été dit plus haut, je préfère encore savoir clairement ce qu'il envoie que ne pas le savoir… (même si techniquement ça me paraît irréalisable, à moins que le logiciel ne regarde tout ce qui se passe sur le pc…)


dou

Hors ligne

#16 Le 30/06/2009, à 13:54

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Suivez le lien initial sur le point.fr. Il y a de bonnes interventions.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#17 Le 30/06/2009, à 14:41

Kurokame

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

BorX a écrit :

Bah, d'un autre côté, je préfère un mouchard qui se contente d'épier ce qu'il doit officiellement épier, qu'un mouchard qui, sous prétexte de me protéger et de protéger les droits d'auteur, en profite aussi pour épier ma vie privée...

Sauf que ce qui doit être épié n'est pas encore défini et pourra être à géométrie variable. Aucune garantie dans le temps. Le législateur n'est pas open-source et peut très bien décider que ta vie privée est encore trop privée pour contrevenir à la loi. Donc non : je n'installe rien plutôt que d'écarter les fesses avec de l'open-source.

#18 Le 30/06/2009, à 15:08

BorX

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Oui... Je m'interroge surtout sur la faisabilité d'un mouchard opensource (le topic), et sur la solution la moins pire, comme on dit...
Cela dit, je te rejoins complètement : mieux vaut faire blocus dès le début plutôt que d'ouvrir une brèche...
Opensource ou pas, je préfère éviter une sonde dans le fion, quelle que soit sa taille...

Dernière modification par BorX (Le 30/06/2009, à 15:10)

Hors ligne

#19 Le 30/06/2009, à 17:15

samυncle

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Cela dit Open source n'enlève pas la force de cryptage.


Hello world

Hors ligne

#20 Le 30/06/2009, à 17:51

CyrilouGarou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Mais on peut toujours, avant de crypter je ne sais quoi, modifier les informations récoltées avant qu'il les envoie non ? Et puis s'il est open source, suivant le compilateur utilisé pour l'obtenir ou la plateforme à laquelle il est destiné, le checksum sera différent non ? Je me trompe ?


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#21 Le 30/06/2009, à 17:59

philarmonie

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

CyrilouGarou a écrit :

le checksum sera différent non ? Je me trompe ?

Non tu ne te trompes pas, ils peuvent pas mettre en place un test de contrôle de modification à base d'un checksum.

Mais de toute façon l'abruti des commentaires parlait d'une licence GPL v2, alors on peut bien en faire ce qu'on veut des sources tongue

Edit : et chez moi je les modifies ainsi leurs sources

#include <stdio.h>

   int main (int argc, char **argv)
   {
      printf ("VTFF !\n");
      return 0;
   }

big_smile

Dernière modification par philarmonie (Le 30/06/2009, à 18:05)

#22 Le 30/06/2009, à 20:32

gnieark

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

phil sera le premier internaute comdamné suite à Hadopi... pour outrage roll

Hors ligne

#23 Le 30/06/2009, à 20:39

brakbabord

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Opensource ou libre?

Hors ligne

#24 Le 30/06/2009, à 20:43

philarmonie

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

Quel outrage ? C'est un acronyme pour Voter Tous  François Fillon lol

Edit : le mec il parle de GPL v2 donc libre.

Edit2 : et ça m'étonne pas qu'il soit certifié je ne sais quoi de chez M$ big_smile

Dernière modification par philarmonie (Le 30/06/2009, à 20:47)

#25 Le 30/06/2009, à 22:56

bloublou

Re : Existe-t-il un moyen de faire un mouchard open source ?

philarmonie a écrit :

Edit : et chez moi je les modifies ainsi leurs sources

#include <stdio.h>

   int main (int argc, char **argv)
   {
      printf ("VTFF !\n");
      return 0;
   }

big_smile

À part t'insulter tout seul (parce que oui, y'a que toi qui pourra lire ce message), tu vas pas faire chier grand monde avec ça…

Hors ligne