Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/09/2009, à 01:11

azdine

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

bon en suivant les instructions a la lettre, sous jaunty, la compil de ffmpeg echoue (vers libswscale/swscale.c), sans piste via google...

  quelqu'un a reussi sous 9.04 ???

  Az.

Hors ligne

#77 Le 18/10/2009, à 22:33

dlacroix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Pour ceux qui sont sous Karmic (ou qui le seront bientôt), il y a un paquet patché pour le support de l'E-AC3 disponible sur http://packages.erasme.org.

Voir l'article suivant pour les détails:
http://doc.ubuntu-fr.org/tnt#le_son_et_la_tnt_hd

Dernière modification par dlacroix (Le 18/10/2009, à 22:47)

Hors ligne

#78 Le 11/11/2009, à 20:02

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Une piste : les idenfiants audio dans channels.conf ?
En effet, pour TF1HD, si on met l'identifiant video "120", mplayer détecte un flux video MPEG2... et n'arrive bien sûr pas à le lire. Ca ne détecte du H264 que si on met VID="110+120" (=ça veut dire quoi???). 
Donc peut-être que c'est pareil pour l'identifiant audio (pour l'instant, j'ai mis "110+130", comme conseillé ici http://royale.tiblog.fr/fevrier-2009/tn … linux.html, mais le ticket du blog date d'avant le passage en eac3...) ?
=> Quel identifiant faudrait-il utiliser pour que ça marche ?

Je commence aussi à avoir des doutes, sur TF1 j'ai bien la piste audio: "piste 3 [Français]" et le périphérique audio: "A/52 over S/PDIF"
mais sur TF1 HD j'ai la piste audio: "piste 2 [Original audio]" et le périphérique audio: "Stéréo" pour avoir du son sur VLC.

C'est bisarre qu'avec l'e-ac3 on puisse pas passer en "A/52 over S/PDIF"...:(

Hors ligne

#79 Le 13/11/2009, à 16:02

nnk33

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Sous Karmic avec la libavcodec52 patchée j'ai un comportement curieux qui recoupe ce que tu dis.

Avec VLC, si je regarde Tf1 HD je n'ai pas de son sur la piste audio 1 (taguée "[Francais]") ou alors un sifflement. J'ai du son si je passe sur la piste 2 (taguée "[Original audio]").
Malheureusement, cette piste est réellement la piste originale : on a du français sur un programme français et de l'anglais sur une série américaine (VO quoi).

Est-ce normale d'après vous que l'on ne puisse juste décoder que la seconde piste audio ?

Problème subsidiaire: le streaming de l'audio de la TNT HD, à travers VLM, ne fonctionne pas, seule l'image est envoyé. Et ce même avec la lib patchée. La TNT SD, quant à elle, passe nickel en streaming.

Dernière modification par nnk33 (Le 13/11/2009, à 16:04)

Hors ligne

#80 Le 14/11/2009, à 00:31

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

nnk33 a écrit :

Sous Karmic avec la libavcodec52 patchée j'ai un comportement curieux qui recoupe ce que tu dis.

Avec VLC, si je regarde Tf1 HD je n'ai pas de son sur la piste audio 1 (taguée "[Francais]") ou alors un sifflement. J'ai du son si je passe sur la piste 2 (taguée "[Original audio]").
Malheureusement, cette piste est réellement la piste originale : on a du français sur un programme français et de l'anglais sur une série américaine (VO quoi).

Est-ce normale d'après vous que l'on ne puisse juste décoder que la seconde piste audio ?

Problème subsidiaire: le streaming de l'audio de la TNT HD, à travers VLM, ne fonctionne pas, seule l'image est envoyé. Et ce même avec la lib patchée. La TNT SD, quant à elle, passe nickel en streaming.

On a les mêmes curiosités, je n'avais pas fait attention avant.
Je pense que le patch est une solution provisoire parce qu'on devrait au moins avoir ce qu'on a en SD niveau audio.
Avoir une belle image HD mais revenir à du son stéréo c'est pas top.
J'attends de voir si un utilisateur de la dernière version de Mythtv va réagir comme nous...
Ça pourrait ptet venir des pids audio à rajouter ou à modifier mais en tout cas c'est VLC qui fournit ce son stéréo, alors qu'en SD, VLC peut ne pas décoder le son pour l'envoyer directement via spdif au système audio qui va le faire à sa place.

Hors ligne

#81 Le 18/11/2009, à 11:14

nnk33

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Je crois avoir une théorie quant au problème de piste son qui passent ou pas et le type audio (stéréo, 5.1).

Sur TF1 HD la piste son [Francais], qui ne passe pas au niveau du décodage son, est en eac3 5.0 à 256kbps. La piste audio qui passe, à savoir [Original audio], est en eac3 stéréo à 128kbps.
Même constat pour M6HD ([Francais] eac3 5.1 à 256kbps, [Original audio] stéréo à 128kbps).
Pour France2 HD même problème mais avec "la fonction des chaines" inversée ([Original audio] eac3 5.1 à 256kbps, [Francais] stéréo à 128kbps).

Donc ma théorie est la suivante : soit le patch eac3 ne sait pas décoder au-delà de la stéréo, soit il ne sait pas décoder au-delà d'un certain débit.

Donc en fait quand tu arrives à avoir du son sur la TNT HD, VLC ne te propose qu'une sortie stéréo car la piste décodée est une piste stéréo.

Hors ligne

#82 Le 29/11/2009, à 19:47

jiemeb

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Bonjour,

J'ai été surpris de voir que la télé tnt HD fonctionnait avec mythtv. Est ce que quelqu'un a une idée ? pourquoi cela marche avec Myth et ps avec VLC ou me-tv.

A+
JM

Hors ligne

#83 Le 04/12/2009, à 22:33

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai un peu l'impression que ce topic part en boucle lol
Si vous lisez tout depuis le début, c'est pourtant assez clair. Mais 4 pages ça fait beaucoup big_smile

Enfin bref, j'ai relancé le sujet la semaine dernière dans le bug tracker de ffmpeg. Mais toujours pas de réponse : le patch est toujours en attente de validation... roll

Dernière modification par Mikolas (Le 04/12/2009, à 22:34)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#84 Le 05/12/2009, à 03:21

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

J'ai un peu l'impression que ce topic part en boucle lol
Si vous lisez tout depuis le début, c'est pourtant assez clair. Mais 4 pages ça fait beaucoup big_smile

Enfin bref, j'ai relancé le sujet la semaine dernière dans le bug tracker de ffmpeg. Mais toujours pas de réponse : le patch est toujours en attente de validation... roll

Le patch est une solution provisoire qui ne permet d'avoir qu'un son stéréo "métallique" en HD, rien de plus! sad
Je suis obligé de repasser sur Seven pour profiter de mon home-cinéma avec du 5.1 via spdif. smile
Ce topic est là pour voir si on peut bénéficier du maximum de la TNT HD sur Linux! mad
Je ne suis pas satisfait de ce patch, avec la HD c'est normal d'avoir un son digne de la qualité d'image obtenue. mad

Hors ligne

#85 Le 06/12/2009, à 17:23

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

En fait, le processus de revue de code suit son cours, lentement. Le dernier message remonte au 22 octobre. En fait, le code ne sera validé que lorsqu'il sera nickel. Mais les développeurs de ffmpeg semblent avancer.
Voilà le thread de discussion sur le patch: http://thread.gmane.org/gmane.comp.vide … vel/90875/

Quant à VLC et mythtv, ils n'ont pris que la première version du patch. Le code n'est pas optimal, il a des incohérences, il est illisible, c'est un premier jet, pas accepté ni validé par les autres.
Bref, on peut espérer avoir un bien meilleur résultat lorsque ce patch, finalisé et validé entrera officiellement dans le trunk ffmpeg.

Je suis tout à fait d'accord pour ne pas fermer ce topic tant qu'on n'aura pas de solution acceptable et propre.
Cela dit, merci de bien vouloir lire le reste du topic avant de poser de nouvelles questions, car de nombreuses réponses se trouvent déjà dans les pages précédentes smile

Dernière modification par Mikolas (Le 06/12/2009, à 17:32)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#86 Le 07/12/2009, à 02:34

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

En fait, le processus de revue de code suit son cours, lentement. Le dernier message remonte au 22 octobre. En fait, le code ne sera validé que lorsqu'il sera nickel. Mais les développeurs de ffmpeg semblent avancer.
Voilà le thread de discussion sur le patch: http://thread.gmane.org/gmane.comp.vide … vel/90875/

Quant à VLC et mythtv, ils n'ont pris que la première version du patch. Le code n'est pas optimal, il a des incohérences, il est illisible, c'est un premier jet, pas accepté ni validé par les autres.
Bref, on peut espérer avoir un bien meilleur résultat lorsque ce patch, finalisé et validé entrera officiellement dans le trunk ffmpeg.

Je suis tout à fait d'accord pour ne pas fermer ce topic tant qu'on n'aura pas de solution acceptable et propre.
Cela dit, merci de bien vouloir lire le reste du topic avant de poser de nouvelles questions, car de nombreuses réponses se trouvent déjà dans les pages précédentes smile

Merci Mikolas, tu m'as compris wink
Tu as essayé leur dernier patch?

Hors ligne

#87 Le 07/12/2009, à 19:37

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Micki-rennes-morlaix a écrit :

Tu as essayé leur dernier patch?

Non. Et en fait, je ne sais pas où le trouver. Dans le thread de discussion on n'en voit que quelques bouts de code. Je ne sais pas où ils partagent la dernière version.


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#88 Le 17/01/2010, à 09:10

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Bonjour, tjrs pas de news?:rolleyes:

Hors ligne

#89 Le 17/01/2010, à 18:32

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Non, le dernier message date toujours du 22 octobre !


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#90 Le 10/02/2010, à 13:46

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

J'ai essayé MythTV et le son sur la HD est de meilleure qualité! Sur TF1 SD, Nrj12, le son AC3 est bien détourné sur mon ampli tongue, par contre sur la HD le son E-AC3 reste controlé par ALSA ou PulseAudio sad .
Sur le MédiaCenter de Seven, le son AC3 et E-AC3 est tjrs détourné sur mon ampli comme est prévu ce codage audio!;)

Hors ligne

#91 Le 06/03/2010, à 18:47

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

emub a écrit :

neutral

Slt utilises MythTV sans PulseAudio...:rolleyes:

Hors ligne

#92 Le 11/03/2010, à 03:06

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Même problème sur Windows:
http://trac.videolan.org/vlc/ticket/3296
roll

Hors ligne

#93 Le 11/03/2010, à 13:26

le luzien

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Bonjour,
A la lecture de ces post, je retrouve un problème que je n'arrive pas à résoudre seul dans mon coin... Peut être avez vous une solution ? Je suis novice en la matière et j'utilise VLC pour diffuser un flux (TNT HD) issu d'un tuner USB Terratec Cinergy vers ma netbox (netgem 7600) raccordée à une vidéoprojecteur HD. (je fais cela car ma box pixelise et freeze énormément en HD alors qu'avec mon tuner USB j'ai une image HD nickel). Mon PC est relié à la box par cable RJ45  UDP multicast.

Malheureusement si avec ARTE HD c'est  OK, avec le multiplex R5 (FR2 HD TF1HD M6HD) j'ai l'image mais pas le son.   Sur le R5 on a de l' EAC3 (DD+) que ma netbox décode depuis fin 2009..
Avec VLC, j'ai l'image HD et le son sur mon PC, mais le son n'est pas à l'arrivée sur ma TV ou le VP.
   Quelle solution??
J'ai essayé les transcodages proposés par  VLC. Aucun ne fonctionne correctement. Quand j'ai le son, c'est l'image qui est de mauvaise qualité...ou absente.
J'aimerais pourtant profiter de la TV en HD sans attendre le passage au tout numérique annoncé pour 2011..
J'ai essayé TVERSITY et c'est la même problème...Image HD OK ...son NIET

Merci de votre aide..
Le luzien roll

Hors ligne

#94 Le 11/03/2010, à 18:00

le luzien

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Je précise, que je suis sous Windows 7..
Sur l'écran de visualisation de VLC j'ai bien l'image et le son...(TNT HD)
mais j 'ignore sous quel format..
J'ai décoché la case de réencodage...donc je devrais garder le format initial EAC3..
Pour ma part, je me contenterais de la stéréo..ce serait déja bien.
A+ le luzien

Hors ligne

#95 Le 21/03/2010, à 17:02

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

emub a écrit :

Rien de neuf?

Et nan et dsl pour toi et "le luzien", je ne peux vous aider, tout ce que je peux dire c'est que pour l'instant, le meilleur c'est MythTV, logiciel dédié à la TV.

Hors ligne

#96 Le 04/04/2010, à 01:20

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Youpiiii ! Le patch est validé smile
C'est dans le trunk 22734 de ffmpeg (qui date du 30/03).
La fonction "Spectral Extension" apparait bien dans le changelog de la version "<next>". Par contre, je n'ai aucune idée de quand va sortir la prochaine version. En attendant, c'est le trunk qu'il faut utiliser.

C'est grâce à Christophe Gisquet qui a relancé la validation du patch de Justin Ruggles. Je n'y comprends pas grand chose, mais s'il y en a que ça intéresse, la revue du patch a eu lieu là : http://comments.gmane.org/gmane.comp.vi … vel/106239.

=> Le décodeur eac3 d'avcodec devrait maintenant savoir gérer les Spectral Extensions. cool

Il n'y a plus qu'à récupérer le trunk, le compiler, l'installer... et tout devrait marcher (lecture, transcodage..)
Pour le récupérer :

svn checkout svn://svn.ffmpeg.org/ffmpeg/trunk ffmpeg

ou

git clone git://git.ffmpeg.org/ffmpeg/

Comme c'est expliqué ici: http://ffmpeg.org/download.html

Mais il est trop tard pour que je teste ce soir !
Bonne nuit !

Dernière modification par Mikolas (Le 04/04/2010, à 01:50)


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#97 Le 04/04/2010, à 14:25

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Youpiiii ! Le patch est validé smile
C'est dans le trunk 22734 de ffmpeg (qui date du 30/03).
La fonction "Spectral Extension" apparait bien dans le changelog de la version "<next>". Par contre, je n'ai aucune idée de quand va sortir la prochaine version. En attendant, c'est le trunk qu'il faut utiliser.

C'est grâce à Christophe Gisquet qui a relancé la validation du patch de Justin Ruggles. Je n'y comprends pas grand chose, mais s'il y en a que ça intéresse, la revue du patch a eu lieu là : http://comments.gmane.org/gmane.comp.vi … vel/106239.

=> Le décodeur eac3 d'avcodec devrait maintenant savoir gérer les Spectral Extensions. cool

Il n'y a plus qu'à récupérer le trunk, le compiler, l'installer... et tout devrait marcher (lecture, transcodage..)
Pour le récupérer :

svn checkout svn://svn.ffmpeg.org/ffmpeg/trunk ffmpeg

ou

git clone git://git.ffmpeg.org/ffmpeg/

Comme c'est expliqué ici: http://ffmpeg.org/download.html

Mais il est trop tard pour que je teste ce soir !
Bonne nuit !

De toute façon le prob est résolu avec MythTV 0.23...essayé et approuvé!;)

Hors ligne

#98 Le 04/04/2010, à 14:35

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Et ça marche (off course!). cool
Ma procédure:

svn checkout svn://svn.ffmpeg.org/ffmpeg/trunk ffmpeg
cd ffmpeg
./configure
make
sudo make install

(pour ceux qui ont un dual core, faire "make -j2" de manière à paralléliser la compilation)

Ensuite, utilisez ffplay pour lire vos vidéos... le son eac3 marche nickel smile
Vous pouvez aussi utiliser ffmepg pour transcoder vers du mp3 si la qualité DD+ ne vous sert pas... (perso, j'écoute en stéréo et je n'ai pas de décodeur dd+!)

Voilà ce qu'un enregistrement de TF1HD donne maintenant (output de "ffmpeg -i fichier.mpg"):

Stream #0.0[0x78]: Video: h264, yuv420p, 1440x1080 [PAR 4:3 DAR 16:9], 33.40 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x82](fra): Audio: eac3, 48000 Hz, 5.0, s16, 256 kb/s
    Stream #0.2[0x83](qaa): Audio: eac3, 48000 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
    Stream #0.3[0x8c](fra): Subtitle: dvbsub
    Stream #0.4[0x8d](fra): Subtitle: dvbsub

Malgré cela, avant de passer le topic en "Résolu", je pense qu'on peut attendre que ffmpeg sorte une nouvelle release avec cette fonction (une 5.1 ?)... et qu'elle soit exploitée par mplayer et tous les autres lecteurs.


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#99 Le 04/04/2010, à 14:39

Mikolas

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Micki-rennes-morlaix a écrit :

De toute façon le prob est résolu avec MythTV 0.23...essayé et approuvé!;)

Ouais sauf que j'avais plein de transcodages en attente, car je veux transformer mes énormes enregistrements HD en fichiers mkv plus raisonnables (h264/720p et Mp3/2.0). Et pour ça, il me fallait vraiment ffmpeg !


Ubuntu 12.04 + MythTV + XBMC en dual-screenX (LCD + TVHD)

Hors ligne

#100 Le 04/04/2010, à 16:25

Micki-rennes-morlaix

Re : VLC et la TNT HD (audio e-ac3 ou ac3+)

Mikolas a écrit :

Et ça marche (off course!). cool
Ma procédure:

svn checkout svn://svn.ffmpeg.org/ffmpeg/trunk ffmpeg
cd ffmpeg
./configure
make
sudo make install

(pour ceux qui ont un dual core, faire "make -j2" de manière à paralléliser la compilation)

Ensuite, utilisez ffplay pour lire vos vidéos... le son eac3 marche nickel smile
Vous pouvez aussi utiliser ffmepg pour transcoder vers du mp3 si la qualité DD+ ne vous sert pas... (perso, j'écoute en stéréo et je n'ai pas de décodeur dd+!)

Voilà ce qu'un enregistrement de TF1HD donne maintenant (output de "ffmpeg -i fichier.mpg"):

Stream #0.0[0x78]: Video: h264, yuv420p, 1440x1080 [PAR 4:3 DAR 16:9], 33.40 fps, 50 tbr, 90k tbn, 50 tbc
    Stream #0.1[0x82](fra): Audio: eac3, 48000 Hz, 5.0, s16, 256 kb/s
    Stream #0.2[0x83](qaa): Audio: eac3, 48000 Hz, stereo, s16, 128 kb/s
    Stream #0.3[0x8c](fra): Subtitle: dvbsub
    Stream #0.4[0x8d](fra): Subtitle: dvbsub

Malgré cela, avant de passer le topic en "Résolu", je pense qu'on peut attendre que ffmpeg sorte une nouvelle release avec cette fonction (une 5.1 ?)... et qu'elle soit exploitée par mplayer et tous les autres lecteurs.

et sur TF1 HD tu as bien les deux pistes sonores (une en 5.1 et l'autre en original)?
Vraiment du 5.1 ou juste, comme avant, de la stéréo?
et avec Kaffeine?

Dernière modification par Micki-rennes-morlaix (Le 04/04/2010, à 16:27)

Hors ligne