Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2006, à 17:09

CoNstAnTiNe

De d: à /home ou de windows à linux

Salut à tous smile

Je me lance une nouvelle fois dans l'instalation de notre cher Ubuntu, cependant mon pc est sous windows avec 2 partition c: et d: (pour mes fichiers perso) le tout en ntfs. La question que je vous pose est la suivante est-ce qu'il existe un moyen de faire reconnaitre comme /home ma partition d: ? Le problème si cela marche c'est que je ne pourrai pas ecrire dessus ... Alors si vous avez d'autre suggestions ou si ce problème s'est dejà posé à vous ...

CoNstAnTiNe

#2 Le 21/03/2006, à 17:14

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Non, tu ne peux pas faire une /home en ntfs
Sinon, quel problème?

Hors ligne

#3 Le 21/03/2006, à 17:24

CoNstAnTiNe

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Le problème ai que je voudrai bien garder mes fichiers perso moi ! Alors est-ce que je peux creer un /home vide et le remplir ensuite avec mes fichier contenu dans mon d: ? Et par la suite supprimer mon d: pour que mon /home occupe sa place ...

#4 Le 21/03/2006, à 17:28

l'autre

Re : De d: à /home ou de windows à linux

je ne comprends pas bien, où est XP?
ça ressemble à quoi l'arrangement de tes partitions?

Dernière modification par l'autre (Le 21/03/2006, à 17:31)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 21/03/2006, à 17:37

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Tu peux par exemple utiliser une partition en fat32 et y placer tes données qui seront alors lisibles depuis windows et ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2006, à 17:39

goodluck

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Le problème ai que je voudrai bien garder mes fichiers perso moi ! Alors est-ce que je peux creer un /home vide et le remplir ensuite avec mes fichier contenu dans mon d: ? Et par la suite supprimer mon d: pour que mon /home occupe sa place ...

Oui, à condition que tu aies l'espace nécessaire et distinct pour faire un /home  smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 21/03/2006, à 17:58

MBt

Re : De d: à /home ou de windows à linux

S'il ton disque D: est utilisé à moins de 50% c'est super simple:
1. Tu lui applique un défrag histoire que win regroupe tous les fichiers ensemble
2. Tu graves un RescueCD
3. Tu bootes dessus et tu redimensionnes ton D: en fonction du besoin (50% par exemple) avec QtParted
4. Tu créées une nouvelle partition (e:) en fat32
5. Tu déplaces tous les fichiers sur la nouvelle partition
6. Avec RescueCD + QtParted tu supprime ton D: et tu étends E: à 100%...

Maintenant tu as un D: qui est en FAT32 et que tu peux monter en /home facilement
MBt.

Hors ligne

#8 Le 21/03/2006, à 20:35

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Non, tu ne peux pas monter en home une partition fat32 (ce format de fichier ne gère pas les droits), mais tu peux en faire une partition de données que tu montes où tu veux.

Hors ligne

#9 Le 21/03/2006, à 21:57

Xorios

Re : De d: à /home ou de windows à linux

mcs30 a écrit :

Non, tu ne peux pas monter en home une partition fat32 (ce format de fichier ne gère pas les droits), mais tu peux en faire une partition de données que tu montes où tu veux.

On m'avait donné également cette réponse.
Mais j'ai aussi entendu de (nombreuses) personnes qui prétendaient également qu'il était possible de monter une partition FAT32 en /home. big_smile

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est exactement (désolé mais comment voulez-vous vous en sortir, alors que vous n'y connaissez rien à Linux, si vous voyez des réponses opposées aux questions que vous vous posez).  --> Je précise que je parle pour moi là. wink

Est-ce que quelqu'un (un officiel ou quelque chose comme ça) pourrais nous dire si c'est possible ou pas?

Désolé pour le dérangement.
Merci. smile

Hors ligne

#10 Le 21/03/2006, à 22:05

l'autre

Re : De d: à /home ou de windows à linux

je ne suis pas un officiel, donc tu prends ça comme tu veux, mais j'ai personnellement fait l'expérience (et plusieurs autres sur ce même forum) et je confirme que ça fait foirer l'installation.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 21/03/2006, à 22:11

Xorios

Re : De d: à /home ou de windows à linux

OK merci, je voulais juste être sûr. wink
C'est dommage, ça m'aurait bien arrangé. big_smile

Merci et désolé pour le dérangement. wink

Hors ligne

#12 Le 21/03/2006, à 22:25

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

C'est dommage, ça m'aurait bien arrangé. big_smile

Pourquoi?

Hors ligne

#13 Le 21/03/2006, à 22:36

Xorios

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Ben je pensais que le /home était destiné aux fichiers personnels.
Mes fichiers personnels seront communs à Windows et à Linux.
Un /home en FAT32 m'aurait donc bien arrangé.
Je pense que je ne saisis pas trop la fonction du /home... roll

Mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet. tongue

Hors ligne

#14 Le 21/03/2006, à 22:57

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Dans le home, tu as effectivement tes fichiers perso, tes configurations (sous forme de fichiers cachés) mais c'est surtout l'espace où tu as tous les droits..
Si tu as une partition en fat32, tu peux la monter où tu veux, il suffit de créer un point de montage (un fichier).
Supposons que c'est la partition /dev/hda6 qui est en fat 32
Tu crées un fichier "données" dans ton home.
Tu mets une ligne dans /etc/fstab : dev/hda6       /home/ton nom/données     vfat    rw,user,auto,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850
Toutes les données de cette partitions seront accessibles par windows  et par ubuntu

Hors ligne

#15 Le 22/03/2006, à 00:44

l'autre

Re : De d: à /home ou de windows à linux

perso, je monte ma FAT32 dans /media/dos et je fais des liens symbolique dans mon home

cd ~ && sudo ln -s /media/dos/* .

tu peux faire ça chez tous tes utilisateurs


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#16 Le 22/03/2006, à 00:55

Xorios

Re : De d: à /home ou de windows à linux

OK, merci pour ces réponses. wink

Pour l'instant je suis en train de me familiariser tout doucement à Ubuntu grâce aux liveCD.
Je pense que j'attendrai la version Ubuntu 6.06 Dapper Drake (quoique, je préférais quand elle s'appelait 6.04, comme il y a peu). tongue

Je pense que je vais faire comme a dit mcs30 mais merci à l'autre également.
Bon, j'ai pas tout compris mais je pense que ça viendra avec le temps.
Juste une dernière question, la création du point de montage, on est obligé de la faire lors de l'installation ou on peut le faire par après aussi?

Encore merci. smile

Hors ligne

#17 Le 22/03/2006, à 01:12

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Tu le fais quand tu veux, il suffit de créer un fichier, par exemple pour reprendre ce que dit l'autre:
sudo mkdir /media/dos   pour créer le fichier dos dans le répertoire média
sudo mount /dev/hdx /media/dos   pour monter kla partition /dev/hdx
Ensuite, tu peux rajouter une ligne dans /etc/fstab pour un montage permanent, tu as toute la documentation nécessaire sur le site!

Edit: je trouve la solution de l'autre plus "naturelle", si ça veut dire quelque chose, je t'en ai indiquée une que je pensais plus simple à visualiser.

Dernière modification par mcs30 (Le 22/03/2006, à 01:22)

Hors ligne

#18 Le 22/03/2006, à 11:32

MBt

Re : De d: à /home ou de windows à linux

mcs30 a écrit :

Non, tu ne peux pas monter en home une partition fat32 (ce format de fichier ne gère pas les droits), mais tu peux en faire une partition de données que tu montes où tu veux.

Merci pour l'info et désolé d'avoir écrit une bétise (je ne devrais plus l'écire du coup tongue )
MBt

Hors ligne

#19 Le 22/03/2006, à 14:13

CoNstAnTiNe

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Pour en revenir a moi tongue vu les choses bien compliqué que vous me proposez pour moi qui debute avec ubuntu j'ai formaté entieremen mon disque dure et j'ai instaler la Dapper Drake avec un / ; /home et /swap et une partition libre ou il n'y a rien dessus. Y'a t il possibilité de reinstaler windows sur la partoche libre ?
PS Dapper Drake promet d'être nikel mais je vais repartir en stable je croi roll

#20 Le 22/03/2006, à 15:11

mcs30

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Si tu réinstalles breezy (ce qui est le plus logique pour débuter), il vaut mieux installer windows d'abord sur sa partition. Ensuite, lorsq de l'installation de Breezy, Grub (le gestionnaire de démarrage) installé sur le mbr (la 1ere solution que te propose l'installateur d'ubuntu) reconnaîtra la partition windows et te proposera le choix au démarrage. Tout simplement!

Hors ligne

#21 Le 22/03/2006, à 23:51

freenux.be

Re : De d: à /home ou de windows à linux

déjà perso quand j'ai l'intention de touché à mes partitions avant je fais tjs des sauvegardes sur cdr ou dvdr ca coute rien surtout si ca plante ; tu seras moins hérités wink


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#22 Le 23/03/2006, à 03:08

AlexandreP

Re : De d: à /home ou de windows à linux

Xorios a écrit :

Je pense que je ne saisis pas trop la fonction du /home... roll

De façon classique, le répertoire /home contient les dossiers personnels des utilisateurs.  Ainsi, le répertoire /home va contenir le dossier /home/xorios.  De plus, il contiendra aussi les dossiers personnels, par exemple, de ton père, ta mère, ta soeur... si tu leur crées un compte d'utilisateur: /home/soeur, /home/mere, /home/pere...  (Chaque dossier personnel contient les préférences des utilisateurs et est un espace où celui-ci a les pleins pouvoirs pour y faire ce qu'il veut, comme cela a été dit.)

Comme dit, le système de fichiers FAT32 ne gère pas les droits d'accès.  Un problème apparaîtrait donc ici, car tu aurais accès aux fichiers personnels et de configuration de ta soeur, de ton père, de ta mère, etc.  Tu pourrais les lire, les modifier, les supprimer.  Et eux auraient aussi accès à tes fichiers.

En théorie, c'est possible d'assigner /home à un système de fichiers FAT32 ; en pratique, c'est plutôt mal convenu.  L'installateur d'Ubuntu ne le permettra pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 23/03/2006, à 03:12

AlexandreP

Re : De d: à /home ou de windows à linux

CoNstAnTiNe a écrit :

Y'a t il possibilité de reinstaler windows sur la partoche libre ?

En réponse courte: oui.

En réponse plus longue: il faudra effectuer des manipulations supplémentaires pour pouvoir charger Ubuntu: réinstaller Grub une fois Windows installé et modifier le fichier de menu de Grub pour pouvoir amorcer Windows.  C'est pour cette raison que, quand une personne souhaite disposer d'un système en double amorçage, on privilégie l'installation de Windows en premier, puis d'Ubuntu.

De toute façon, avec l'installateur de Windows, on peut partitionner le disque dur...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#24 Le 23/03/2006, à 22:30

oborandy

Re : De d: à /home ou de windows à linux

le /home est équivalent à Documents and Settings sous Windows. Tu a donc les configuration de tes programmes mais aussi tes dossiers perso genre Mes documents.
Mais si tu veux garder ta partition contenant tes fichiers personnels comme étant un espace de donnés, tu pourras le garder sous Ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 24/03/2006, à 01:19

Xorios

Re : De d: à /home ou de windows à linux

oborandy a écrit :

le /home est équivalent à Documents and Settings sous Windows. Tu a donc les configuration de tes programmes mais aussi tes dossiers perso genre Mes documents.
Mais si tu veux garder ta partition contenant tes fichiers personnels comme étant un espace de donnés, tu pourras le garder sous Ubuntu.

C'est ce que j'avais cru comprendre suite à la description détaillée de AlexandreP. wink
Je vais donc me créer une partition en FAT32 pour mes fichiers personnels en plus de la /home.

Meci pour ces précisions et votre aide précieuse.
Et désolé d'avoir interféré dans le topic de CoNstAnTiNe. tongue

Hors ligne