Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 21:36

Compte anonymisé

Portable Asrock M15

Bonjour à tous

je suis à 2 doigts de passer commande sur le site LDLC pour un portable sans OS. Le Asrock M15:

http://www.asrock.com/nb/overview.fr.asp?Model=M15

http://www.ldlc.com/fiche/PB00089032.html

Ce portable est livré sans système d'exploitation pré-installé, donc pas de demande de remboursement de licence à effectuer.

pour info ce portable c'est :
   
Processeur      Intel Celeron Dual-Core T1400
Fréquence du processeur      1,73 GHz
Taille de la mémoire      1 Go
Type de mémoire      DDR2-SDRAM
Taille de mémoire Max      4 Go
Nom courant du chipset      Mobile Intel GL40 Express
Taille de l'écran      16 pouces
Taille de l'écran      15,6 Pouce(s)
Résolution Max      1366 x 768 pixels
Format de l'écran      16/9
Dalle brillante
Chipset graphique      Intel GMA 4500MHD
Capacité      160 Go
Lecteur de cartes      Memory Stick, Memory Stick PRO, Memory Stick PRO Duo, microSD (micro Secure Digital), miniSD (mini Secure Digital), Multimedia Card, Multimedia Card Mobile, SD (Secure Digital), SDHC (Secure Digital High Capacity)
Type de graveur      Graveur DVD Super Multi double couche
Norme(s) réseau      10/100/1000 Mbps
Norme(s) réseau sans-fil      Wi-Fi b (IEEE 802.11b), Wi-Fi g (IEEE 802.11g), Wi-Fi n (IEEE 802.11n Draft)
Webcam      1,3 Mpixel capteur Cmos
Microphone intégré      oui
Clavier numérique distinct  oui
Touches Multimédia      oui
Connecteur(s) disponible(s)      1x Casque - Jack 3.5mm Femelle, 1x Micro - Jack 3.5mm Femelle, 1x RJ11, 1x RJ45, 3x USB 2.0, 1x HDMI Femelle, 1x VGA (D-sub 15 Femelle)
Type de H.P      Intégrés
Poids avec batterie      2,6 kilogramme(s)
Nombre de cellules      6
Capacité de la batterie      4400 mAh
Système d'exploitation os     Aucun

Je voudrait y mettre Ubuntu 9.04. Pensez-vous qu'avec le matériel embarqué çà fonctionnerait ?

Il est tout récent, mais quelqu'un aurait il un retour d'installation , qu'en pensez vous ?? Fiable ou très risqué ??

bref j'attends tous vos commentaires et critiques.

Merci

Dernière modification par Camero (Le 08/07/2009, à 20:18)

#2 Le 05/07/2009, à 20:30

RobinS

Re : Portable Asrock M15

Bonjour,

Ayant acquis cet ordinateur portable, je peux vous en parler un petit peu.


En lançant le live-cd d'Ubuntu, vous vous apercevrez rapidement de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Certains problèmes me semblent peu importants. Comme des touches de fonction problématiques. Ainsi, pour mettre le son en muet, la touche de fonction réservée ne fonctionne pas, dès qu'on la lâche, le son se réactive. Mais en utilisant la touche pour diminuer le son et en le mettant au minimum, celui-ci passe alors en muet. De même les touches pour régler la luminosité sont reconnues mais ne semblent rien faire du tout.

Un autre problème est plus embêtant. Le wifi ne fonctionne pas, ce qui est gênant pour un ordinateur portable. Cependant, si vous avez une connection Ethernet, il ne sera pas trop difficile de le faire fonctionner une fois Ubuntu installé. En effet, un lspci -n reporté sur la page http://kmuto.jp/debian/hcl/ vous montre que le chipset wifi est le suivant: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) ath9k, lequel n'est supporté qu'à partir du kernel 2.6.29. Or le kernel utilisé par Ubuntu 9.04 est le 2.6.28-13.
Il est toutefois possible de l'installer. Pour ce faire, je me suis appuyé sur cette page de la documentation: http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29. En l'adaptant selon mes goûts logiciels et en prenant le dernier kernel non "release candidate", voici ce que j'ai fait:

sudo aptitude install build-essential
wget http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/w/wireless-crda/wireless-crda_1.8_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.29.6/linux-headers-2.6.29-02062906_2.6.29-02062906_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.29.6/linux-image-2.6.29-02062906-generic_2.6.29-02062906_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.29.6/linux-headers-2.6.29-02062906-generic_2.6.29-02062906_i386.deb
sudo dpkg -i wireless-crda_1.8_*.deb
sudo dpkg -i linux*.deb

Redémarrez votre ordinateur, et assurez-vous que le démarrage se fasse sur le nouveau kernel (un "Échap" au Grub permet de le choisir). Vous n'avez plus qu'à configurer votre accès, et tout fonctionne, librement de surcroît. Lors de ma première utilisation, la connection s'est coupée au bout de cinq minutes; et après un nouveau redémarrage je n'ai plus eu de soucis. Je ne sais pas si cela venait du matériel, du logiciel ou d'une rupture de signal, donc je le mentionne à tout hasard. Vous noterez toutefois que l'indicateur lumineux du wifi s'éteint quand vous arrivez sur le système d'exploitation; il doit donc être impossible de le couper par le clavier.


Pour ce qui est du reste du matériel, tout semble fonctionner (je n'ai pas encore tout testé, telles certaines touches de fonction et la fonction de gravure; de même pour le lecteur de cartes mémoire...). La webcam a été reconnue sans problème par Cheese (la seule chose qui me gêne avec cette dernière est que je n'ai aucun indicateur pour savoir si elle est allumée ou non). Les touches de fonction dédiées au lancement du navigateur et du lecteur de courriel fonctionnent sans soucis. La batterie quant à elle semble avoir une autonomie d'au moins deux heures (estimations acpi).


Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter, donc si vous avez des interrogations, n'hésitez pas.


Cordialement,
Robin.

Hors ligne

#3 Le 06/07/2009, à 10:17

RobinS

Re : Portable Asrock M15

Bonjour,

Pour vous répondre point par point, voilà ce que je peux dire:
- le portable me semble être de bonne facture (mais je ne suis pas un expert en la matière, et l'ai en ma possession depuis moins d'une semaine). Il faut noter que l'arrière de l'écran (la partie visible quand l'écran est rabbatu) se couvre assez facilement de traces de doigts qui sont inévitables quand vous manipulez l'ordinateur. Cependant, elles peuvent se nettoyer avec un bon chiffon;
- pour l'installation, j'avoue ne pas m'être posé la question et l'avoir faite en 32 bits, m'évitant ainsi certains problèmes à en lire le forum et la documentation;
- pour ce qui est de chauffer, je n'ai pas l'impression qu'il chauffe plus ou moins que tout autre portable;
- je viens de tester le lecteur de cartes avec une carte SD de 512 Mo, et elle a été reconnue sans problème. J'avais comme proposition d'importer les photographies vers F-Spot ou d'ouvrir le dossier.


Pour ce qui est du manuel consacré à Windows, c'est vrai que si l'on s'y fie, il est dur de se faire une idée. Il est à noter d'ailleurs que la touche Windows est présente sur le clavier. Personnellement, à part le logo qui est gênant cette touche (Super L sous Gnu/Linux) m'arrange bien car elle permet de faire un raccourci vers le terminal.
De plus, vous noterez que si à la première utilisation vous laissez l'ordinateur démarrer seul, FreeDOS (je crois me souvenir que c'était lui, distribué sous GNU GPL) sera installé.


Cordialement,
Robin.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2009, à 22:22

R@ph

Re : Portable Asrock M15

Bonsoir,

Si ça vous tente, vous pouvez installer ubuntu 9.04 et mettre le dernier kernel (2.6.30) en suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29 et en l'adaptant big_smile

Mais si Mandriva vous plait wink pas de soucis, je donne ce lien au cas où vous auriez 1h à tuer et aucun fichiers à perdre smile

(préférez la méthode "terminal", vous copiez tout le code dans dans gedit par exemple le temps de modifier les liens pour le dernier kernel et après op tout copier dans un terminal)

Dernière modification par R@ph (Le 09/07/2009, à 22:24)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2009, à 09:37

Compte anonymisé

Re : Portable Asrock M15

R@ph a écrit :

Bonsoir,

Si ça vous tente, vous pouvez installer ubuntu 9.04 et mettre le dernier kernel (2.6.30) en suivant cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29 et en l'adaptant big_smile

Mais si Mandriva vous plait wink pas de soucis, je donne ce lien au cas où vous auriez 1h à tuer et aucun fichiers à perdre smile

(préférez la méthode "terminal", vous copiez tout le code dans dans gedit par exemple le temps de modifier les liens pour le dernier kernel et après op tout copier dans un terminal)

Bonjour, je reviens ici ce matin pour vous donner un retour d'information.

J'ai un autre pc sous Jaunty 9.04 (plus les années passent la première était la 7.10 tout était parfais sans bidouillage, chaque fois que je la fais évoluer vers une nouvelle version Ubuntu, plus j'ai des régressions  aujourd'hui plus de webcam, il fallu adapté pour faire fonctionner la carte graphique , la même qui était parfaitement reconnu sous 7.10 ne passe plus depuis 8.10),

et la mandriva donc sur ce portable Asrock M15 récemment acquis. J'ai donc décidé de perdre 1 heure comme suggéré par R@aph pour installer le portable sous Jaunty.
Installation facile, rien à dire , mais sitôt terminé, pas moyen de se servir du PC, il faut  là commencer par ce que j'appelle bricoler, je ne suis pas informaticien donc la galère démarre ... pas de Wifi (la procédure pour le noyau 2.6.29 ou 30 est beuguée, il faudrait encore l'adapter), le son extrêmement faible même avec les curseurs à fond, j'ai cherché un peu sur les forums, il semble qu'avec la carte embarquée, ICh9 intel ... çà pose problème, ensuite il faut tout installer, Compiz éventuellement, Flash, Firefox ...

Je n'avais pas envie de mettre les mains dans le cambouis pendant des jours. Avouez quand même que c'est rageant de ne pas avoir une version de cette distribution qui soit complète pour les utilisateurs comme moi, non puriste et qui accepte les Pilotes proprio et autres flash qui nous permettent de fonctionner sans se poser de question.

j'ai également testé pendant que j'y était avec l'adatptation qui a été faite chez PCUBUNTOO
http://www.pcubuntoo.fr/index.php?optio … &Itemid=58
si le WIFI avait fonctionné çà aurait pu être la bonne, voila une distribution plus complète pour un utilisateur "grand public", je sais je vais faire hurler les défenseurs du libre, mais nous sommes avant tout utilisateur. Quand nous achetons un matériel, ce n'est pas pour avoir 1/3 des fonctions qui ne fonctionne pas.

Conclusion, j'ai ré-installé la Mandriva one; parce qu'elle est complète de suite et totalement utilisable dès l'installation terminée. L'ensemble du matériel est reconnu et configuré sans bidouillage,  je peux me servir de mon portable et non passer des jours à le configurer pour le meilleur mais parfois pour le pire.

Comme je l'ai dit dans le post précédent, le testerai avec Ubuntu 9.10, mais il faudra que çà fonctionne mieux que la 9.04.

cordialement

Thierry

Dernière modification par Camero (Le 13/07/2009, à 10:55)

#6 Le 19/07/2009, à 18:29

Compte anonymisé

Re : Portable Asrock M15

Après avoir essayé:
- Ubuntu 9.04 (son très faible voir inaudible, pas de wifi sans passer sur un autre noyau, les touches pour l'éclairage de l'écran sont sans effet bien que les curseurs s'affichent sur l'écran)
- puis Mandriva, tout ok, sauf le  wifi qui manque de puissance, pas moyen de se déplacer en dehors de la pièce, bref il faut rester non loin de la box. Après une mise à jour automatique, plus de wifi, son très faible quasi inaudible, installation de VLC pour lire les vidéos, seul un dvd sur 5 ou 6 passent ...
- puis Fedora 11. C'est encore la meilleure, maiss wifi faible aussi et pas de possibilité de régler la luminosité de l'écran, pour les dvd avec VLC même constat que Mandriva.
- J'en suis venu par déception et je pense matériel trop récent à tester ce portable.... sous windows 7 en version d'évaluation (je sais je vais faire hurler mais je vous donne mes retours). C'est vraiment le jour et la nuit. Un son parfait , n'importe quel DVD passe, toutes les touchent sont opérationnelles, et au surprise,le  Pavé tactile multi-points est fort pratique et celui ci ne fonctionne pas sous linux.
1 Go de mémoire même sous windows 7 c'est hyper rapide.
Firefox est plus rapide sous windows 7 que sous n'importe quel version de Linux essayée précédement.
Je ne suis pas contre linux, j'ai un pc en multiboot XP/Ubuntu 9.04 qui ne démarre quasiment que sous Linux (je garde Win Xp pour la mise à jour de mon TomTom).
Je pense vraiment que ce portable est trop récent pour Linux, et ne sera opérationnel en totalité qu'avec la version 9.10.
Si quelqu'un à un autre retour avec une installation Linux qui fonctionne sans être obligé de passer une journée à chercher des solutions  sur les forums et jouer avec le terminal, je suis intéressé.
Au plaisir de vous lire

Dernière modification par Camero (Le 06/10/2009, à 20:52)

#7 Le 20/07/2009, à 11:07

SkeRoy

Re : Portable Asrock M15

Salut,

J'ai installé ubuntu 9.04 et j'ai juste mis le noyau 2.6.29 et wireless-crda 1.9 et tout marche.
Son sans problème, wifi depuis une autre pièce etc.

Je pense aussi que ce sera tout parfait avec 9.10, mais franchement, je ne me suis pas beaucoup foulé non plus pour que ça marche maintenant...

Hors ligne

#8 Le 26/07/2009, à 15:01

juju0065

Re : Portable Asrock M15

Bonjour à tous !

Je suis intéressé aussi par ce portable !!
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait testé un peu les perfs du portable ou essayé de jouer à quelque jeux récent avec ??!!

Merci de votre réponse !

#9 Le 01/08/2009, à 20:19

stephan35

Re : Portable Asrock M15

Bonjour,

Très bonne machine .... que je compte aussi proposer à mes clients, de part sa qualité et sa finition.

Quelques soucis effectivement avec le wifi, mais passe très bien avec le kernel 2.6.30

Son, faible mais passable.
Luminosité, règlage imposible.

Le dual-core est bien géré .

Cordialement.


LiveBox F@st3202 Firm:3202_26014A
Serveurs : DS207 (Linux) + DS209 (Linux)
PC: Shuttle Xpc (Ubuntu) + Eeepc 701 (Xandros) + Fujitsu (Ubuntu 8.04 & letrucavirer)

Hors ligne

#10 Le 01/08/2009, à 23:17

Antaga

Re : Portable Asrock M15

Serait'il possible que l'un d'entre vous qui la possède de poster la sortie d'un lspci ? (si possible un sudo lspci -v)
ça permettrais de connaître plus en profondeur les entrailles de la machine.

Merci beaucoup par avance wink

Hors ligne

#11 Le 02/08/2009, à 19:59

toumoisis

Re : Portable Asrock M15

Antaga
    Hier à 23:17

Serait 'il possible que l'un d'entre vous qui la possède de poster la sortie d'un lspci ? (si possible un sudo lspci -v)
ça permettrais de connaître plus en profondeur les entrailles de la machine.

Merci beaucoup par avance


tiens antaga si ça peut faire avancer le scmilblick


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation ICH9M/M-E 2 port SATA IDE Controller (rev 03)
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
patrick@kdal:~$







salut a tous, j'ai ce portable depuis 3 semaines ,et il y a d'autres bricoles qui vont pas

1 :le boutons marche arret wifi pas plus que fn f2 pour activer desactiver le wifi
2 :la gestion dynamique de la fréquence du processeur ne semble pas fonctionner elle affiche en permanence 2162mhz
et ce avec n'importe quel noyau même le 2.6.26.30 que j'ai testé avec kubuntu 9.10  développement
3:le réglage de l'éclairage ne marche pas par défaut le mieux que j'ai obtenu c'est un réglage après redémarrage
4:le ventilo est un chouia bruyant mais la dessus je suis maniaque
ceci dis ça roule quand meme pas mal et le portable consomme entre 17 et 30 watt 'est ce que bouffait rien qe mon écran de pc de bureau

#12 Le 02/08/2009, à 22:41

toumoisis1

Re : Portable Asrock M15

toujours pour Antaga


01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 03)
        Subsystem: ASRock Incorporation Device 1501
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 30
        I/O ports at d800 [size=256]
        Memory at f9fff000 (64-bit, prefetchable) [size=4K]
        Memory at f9ff8000 (64-bit, prefetchable) [size=16K]
        Expansion ROM at fdee0000 [disabled] [size=128K]
        Capabilities: [40] Power Management version 3
        Capabilities: [50] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable+
        Capabilities: [70] Express Endpoint, MSI 01
        Capabilities: [ac] MSI-X: Enable- Mask- TabSize=4
        Capabilities: [cc] Vital Product Data <?>
        Capabilities: [100] Advanced Error Reporting <?>
        Capabilities: [140] Virtual Channel <?>
        Capabilities: [160] Device Serial Number 00-e0-4c-68-00-00-00-06
        Kernel driver in use: r8169
        Kernel modules: r8169

02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
        Subsystem: Device 1a3b:1089
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 17
        Memory at fdff0000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
        Capabilities: [40] Power Management version 3
        Capabilities: [50] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit- Queue=0/0 Enable-
        Capabilities: [60] Express Legacy Endpoint, MSI 00
        Capabilities: [100] Advanced Error Reporting <?>
        Capabilities: [140] Virtual Channel <?>
        Capabilities: [160] Device Serial Number 12-14-24-ff-ff-17-15-00
        Capabilities: [170] Power Budgeting <?>
        Kernel driver in use: ath9k
        Kernel modules: ath9k

#13 Le 03/08/2009, à 01:18

Antaga

Re : Portable Asrock M15

merci beaucoup smile

Hors ligne

#14 Le 20/10/2009, à 20:30

Leglandeur

Re : Portable Asrock M15

je déterre ce topic car je viens de recevoir mon asrock big_smile

Je suis un pur newbie en Ubuntu, et ce n'est pas peu fier que je vous écris ces quelques lignes depuis mon asrock nouvellement équiper d'ubuntu 9.10 beta tongue

j'ai réussi à installer le pack ubuntu-restricted-extras, et je peux lire depuis les vidéos en flash et autre, néanmoins, le lecteur video saccade sur un divx (4) non hd, j'ai le son et la vidéo décallés...

Je voulais donc savoir si il y avait quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Merci.

Hors ligne

#15 Le 20/10/2009, à 20:36

Leglandeur

Re : Portable Asrock M15

sinon,

pour ceux qui se poseraient des questions sur ce portable : avec la 9.10 beta, le son est nickel, je peux me connecter sans problème en wifi dès l'installation, les touches fonctions marchent pour le son, la luminosité, etc, excepté que je ne sais pas comment faire pour que ubuntu conserve mes réglages...

Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je suis un gros débutant aussi big_smile

Hors ligne

#16 Le 20/10/2009, à 20:38

stephan35

Re : Portable Asrock M15

Leglandeur a écrit :

Je voulais donc savoir si il y avait quelque chose à faire pour améliorer ça ?

Merci.

Je sais qu'il y a un soucis avec les vidéo flash et ubuntu en général, il faut installer le bon lecteur flash !

Cordialement.


LiveBox F@st3202 Firm:3202_26014A
Serveurs : DS207 (Linux) + DS209 (Linux)
PC: Shuttle Xpc (Ubuntu) + Eeepc 701 (Xandros) + Fujitsu (Ubuntu 8.04 & letrucavirer)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2009, à 13:05

Leglandeur

Re : Portable Asrock M15

Merci mais personnellement, je n'ai pas trop de problèmes pour lire des videos flash.

Mon problème se situe au niveau de la lecture d'un Bivx, anglais/français...

Ce n'est pas trop grave car la première utilité de ce portable est la bureautique, mais bon, si on peut arranger les choses, autant le faire ?

Hors ligne

#18 Le 24/10/2009, à 10:22

SkeRoy

Re : Portable Asrock M15

ce topic n'en est pas l'endroit. Si tu veux régler ce problème, vas dans la partie multimédia.

Hors ligne

#19 Le 29/10/2009, à 15:57

Magic Banana

Re : Portable Asrock M15

Pour ceux qui veulent que leur système ne tourne qu'avec des logiciels (et notamment des pilotes) Libres, sachez que toutes les fonctionnalités (accélération 3D, webcam, lecteur de cartes, etc.) de l'Asrock M15 fonctionnent parfaitement avec une distribution GNU/Linux 100% libre (recommandée par la FSF) basée sur Ubuntu : Trisquel 3.0 (http://trisquel.info/en/trisquel-3.0-sts-dwyn-ready) + le noyau Linux-libre 2.6.30.7 empaqueté par Ali Gündüz (http://aligunduz.org/gNewSense/). J'ai testé pour vous. wink

Bref : en voilà une machine qu'elle est bonne ! Et pas chère (380€) en plus !

Hors ligne

#20 Le 01/11/2009, à 17:46

pierrot74

Re : Portable Asrock M15

Bonjour,
Pour une utilisation multimédia comment se comporte t'il?
C'est a dire le son est il fluide, pas casse oreille?
Le lecteur est ce qu'il fait le bruit d'un hélicoptère au décollage:D?

Pour Magic Banana, étonnant ta distrib je ne connaissait pas, peut en dire plus?

Et la version 9.10 d'ubuntu elle marche comment alors sur ce portable?

Merci pour vos commentaire

Hors ligne

#21 Le 01/11/2009, à 18:30

Compte anonymisé

Re : Portable Asrock M15

Bonjour,
install en dur sur ce portable avec la 9.10. Lle fonctionnent est parfait sans aucun bidouillage. La seule fonction qui ne marche pas c'est la coupure du wifi par le bouton qui est dédié à cet effet ni par la fonction F2.
Webcam reconnu et fonctionnelle avec AMSN, lecture de vidéo ok, son parfaitement audible et clair. Toutes les autres fonctions sont ok.
Je reste malgré tout en dual boot avec Win 7 pré version et Ubuntu 9.10 jusqu'à  la 10.04. Mais depuis la RC je n'ai pas eu besoin de démarrer Win 7. Je pense que cette fois on a enfin un OS stable sur cette machine.

#22 Le 01/11/2009, à 19:27

pierrot74

Re : Portable Asrock M15

Cool, merci de ta réponse.

Est ce que les ventilos s'entende beaucoup? est ce gênant lors la lecture d'un film?

Hors ligne

#23 Le 13/11/2009, à 12:34

Ma-Nu

Re : Portable Asrock M15

J'ai fait un p'tit résumé coté doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/asrock_m15
A vérifier, a corriger, a compléter ...


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#24 Le 01/06/2010, à 14:22

freechelmi

Re : Portable Asrock M15

hello , je sais que les déterrage sont très mal vu ! Mais ce portable va bientot revenir sur le marché dans une configuration plus musclé que celle de LDLC de l'époque.

Voici d'ailleurs la réponse d'asrock au sujet du support linux , ce qui est tres rare :

Sorry, we cannot officially support Linux on the M15.

If there are hardware related issues, then we will still try to help. Even if it is a hardware issue or driver issue related to Linux, I can still ask some colleagues in Taiwan if they can help. But it will be limited. So if you plan to use Linux on those systems, then it would be best to make a test installation on 1 system first.

Dernière modification par freechelmi (Le 01/06/2010, à 14:23)

Hors ligne

#25 Le 01/06/2010, à 17:27

pierrot74

Re : Portable Asrock M15

Moi tu sait je trouve normal de déterrer ça évite la pollution.

Et là, je dit merci pour cette info:)

Hors ligne