Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2009, à 10:06

Pico51

[Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Bonjour,

Je compte installer Linux en Dual Boot avec Windows Vista que j'utilise pour le moment.
Je viens de défragmenté mon disque dur mais les données sont tout de même dispersées sur le disque : il y a des données au début du disque, ensuite, un espace assez conséquant libre, encore des données et une nouvelle fois un espace libre. (j'espère être assez clair).

Je me demande si, lorsque je vais partitionner, je ne vais pas perdre les données qui sont au milieu du disque. Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Pico51 (Le 04/07/2009, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 04/07/2009, à 10:21

malbo

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Les conseils sont donnés là :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#pour_windows_vista
Il faut donc impérativement réduire la taille de la partition Vista depuis Vista lui-même. Dans ce cas, Vista ne risque pas de se couper une jambe. Je veux dire qu'il va tenir compte de ce qu'il y a des fragments sur la partition et il réduira ce qu'il peut et accepte de réduire (parce qu'il se prend des marges le lascar : moi, je n'arrivait pas à descendre en dessous de 70 Go quand j'ai essayé).

Hors ligne

#3 Le 04/07/2009, à 10:25

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Je suis entièrement d'accord là-dessus mais le problème, c'est que mon disque fait 149 Go et que je veux que la partition ne fasse que 50 Go ce qui est impossible car on ne peut que diviser par deux la taille d'une partition avec Windows.

Hors ligne

#4 Le 04/07/2009, à 10:27

compte supprimé

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Pico51 a écrit :

Je suis entièrement d'accord là-dessus mais le problème, c'est que mon disque fait 149 Go et que je veux que la partition ne fasse que 50 Go ce qui est impossible car on ne peut que diviser par deux la taille d'une partition avec Windows.

Envoie un courriel à m$ pour râler ! lol

Dernière modification par faustus (Le 04/07/2009, à 10:28)

#5 Le 04/07/2009, à 10:29

Tomzz

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Bonjour,
J'avais gagné beaucoup de place pour le redimentionnement d'un vista en désactivant la restauration du système et en réduisant le fichier d'échange (une fois redimentionné on peut tout rememettre si on à laissé la place pour).
Ça m'a permis de gagner 10 ou 15 Go pour Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2009, à 10:33

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Oui mais cela n'empêche que tu ne peux pas diviser plus de la moitié d'une partition !

Enfin, bref, il n'y a pas d'autres solutions ? Je suis obligé de me retrouver avec une partition Windows de 75 Go ?

Hors ligne

#7 Le 04/07/2009, à 10:40

compte supprimé

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Tu peux aussi virer windows... lol

#8 Le 04/07/2009, à 10:44

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Bon, les phrases vaseuses comme ça, je préfère éviter. Comment je fais si je veux développer en VB.NET ?
Je suis polyvalent, je préfére ne pas faire l'impasse sur certaines choses.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2009, à 10:46

compte supprimé

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Pico51 a écrit :

Bon, les phrases vaseuses comme ça, je préfère éviter. Comment je fais si je veux développer en VB.NET ?
Je suis polyvalent, je préfére ne pas faire l'impasse sur certaines choses.

Ne nous demande pas de régler les fantaisies de microsoft ! Adresse-toi à eux !

#10 Le 04/07/2009, à 10:47

Brunod

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Pico51 a écrit :

Oui mais cela n'empêche que tu ne peux pas diviser plus de la moitié d'une partition !

...

C'est quoi cette histoire ? Tu peux diviser comme tu veux avec gparted. Et la fragmentation, tu t'en fous, c'est gparted qui la gère.

Dernière modification par Brunod (Le 04/07/2009, à 10:47)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 04/07/2009, à 10:49

compte supprimé

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Apparemment, c'est vista qui n'aime pas ! En tous cas il y a plusieurs topics où les gens ont eu des problèmes après l'avoir fait.

#12 Le 04/07/2009, à 10:52

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Brunod a écrit :
Pico51 a écrit :

Oui mais cela n'empêche que tu ne peux pas diviser plus de la moitié d'une partition !

...

C'est quoi cette histoire ? Tu peux diviser comme tu veux avec gparted. Et la fragmentation, tu t'en fous, c'est gparted qui la gère.

Donc, si je comprends bien, je peux partitionner avec Gparted quelque soit la fragmentation de mon disque, il n'y aura pas de problème ?

Hors ligne

#13 Le 04/07/2009, à 10:52

Brunod

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Oui


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 04/07/2009, à 10:52

Tomzz

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Tu es sûr Pico?
Parce que sur mon portable Compaq j'ai laissé 40Go sur 120 pour Vista.

Mais peut être faut il le faire en plusieurs fois genre 75 Go pour windows + 75 Go partitionnée ntfs provisoirement puis on recommence  40Go win + 35 non alloués + 75 ntfs et après on remet de l'ordre dans tout ça à l'install d'ubuntu.

Je dis ça mais j'en sais rien, c'est jusque que moi j'ai pu réduire ma partoche à moins de 50% alors j'essaie de comprendre pourquoi.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2009, à 10:53

Brunod

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Non, on peut faire en une fois. Mais Gparted procède, lui, en plusieurs étapes.

Dernière modification par Brunod (Le 04/07/2009, à 10:54)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 04/07/2009, à 10:53

idioteidiote

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

faustus a écrit :

Tu peux aussi virer windows... lol

je t'ai déjà dit que je te trouvais inconscient, mais là franchement tu commences à polluer!


Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 04/07/2009, à 10:53

malbo

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

J'ai expérimenté cette solution avec mon PC ACER :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=6831
Le truc, c'est de supprimer avec Gparted toutes les partitions existantes sur le disque dur (même les partitions cachées) et de créer une seule partition de 30 Go en début de disque dur sur laquelle Vista sera réinstallé par les DVD recovery (restauration en configuration usine).
En somme, si tu es décidé à mouiller ton maillot, c'est possible d'avoir un Vista toutptirikiki mais il faut aimer ça.

Hors ligne

#18 Le 04/07/2009, à 10:54

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

faustus a écrit :
Pico51 a écrit :

Bon, les phrases vaseuses comme ça, je préfère éviter. Comment je fais si je veux développer en VB.NET ?
Je suis polyvalent, je préfére ne pas faire l'impasse sur certaines choses.

Ne nous demande pas de régler les fantaisies de microsoft ! Adresse-toi à eux !

Je ne vous demande pas de les régler, je veux juste trouver un moyen de contourner le problème de partionnement.

Hors ligne

#19 Le 04/07/2009, à 10:54

Brunod

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

No Problemo : Viva Gparted !

Dernière modification par Brunod (Le 04/07/2009, à 10:56)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 04/07/2009, à 10:56

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Tomzz a écrit :

Tu es sûr Pico?
Parce que sur mon portable Compaq j'ai laissé 40Go sur 120 pour Vista.

Mais peut être faut il le faire en plusieurs fois genre 75 Go pour windows + 75 Go partitionnée ntfs provisoirement puis on recommence  40Go win + 35 non alloués + 75 ntfs et après on remet de l'ordre dans tout ça à l'install d'ubuntu.

Je dis ça mais j'en sais rien, c'est jusque que moi j'ai pu réduire ma partoche à moins de 50% alors j'essaie de comprendre pourquoi.

C'est pas moi qui le dit :

Ubuntu-fr a écrit :

Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la taille totale du disque dur, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et pointeraient sur le fichier d'échange (pagination) et les clichés instantanés. Cependant, même en désactivant ou réduisant ces deux services, la taille ne peut pas être davantage réduite.

Hors ligne

#21 Le 04/07/2009, à 11:04

Tirr Mohma

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

défragmente avec JKdefrag sous windows tes données ne seront plus dispersées sur le disque avec ça. Ensuite avec le liveCD et gparted tu redimensionnes les partitions, ça ne poseras aucun problème à vista normalement.


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#22 Le 04/07/2009, à 11:08

Tomzz

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Alors ce doit être depuis la sp1 parce que j'ai réduit ma partoche vista avec vista et elle fait moins de 50% du hd, après j'avais réduit la mémoire paginée (désactivé peut être même, je ne sais plus).
Pour défragmenter j'avais utiliser ultradefrag (ça à peut-être un lien).

Bon ok, on parle de win là, mais le but c'est de l'empêcher te trop gêner l'install d'Ubuntu big_smile

Hors ligne

#23 Le 04/07/2009, à 11:13

Pico51

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Je viens de regarder, avec Vista, je ne peux pas réduire ma partition en dessous de 100 Go alors qu'elle en fait 149 Go.

Hors ligne

#24 Le 04/07/2009, à 11:19

malbo

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Il faut supprimer complètement ta partition Vista pour tout reconstruire avec une taille raisonnable pour Vista comme je te l'ai proposé dans mon Post #17 (de toute façon, il fait trop chaud pour sortir aujourd'hui).

Hors ligne

#25 Le 04/07/2009, à 11:22

Tomzz

Re : [Résolu] Disque défragmenté mais données dispersées

Si tu peux (ou a déjà ) testé, ça m'intéresse de savoir si ça marche en faisant ça:

1 Désactiver restauration du système.
2 Désactiver mémoire paginée.
3 Vider temporaires
4 Défragmenter puis compacter avec Ultradefrag (soft libre moins 1Mo)
5 Redimensionner depuis Vista

Je me demande bien comment j'avais fais mais ça devait ressembler à ça

Hors ligne