Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2009, à 22:14

brakbabord

Abus de langage dans l'informatique

Je souhaiterai revenir sur certaines abus que je rencontre parfois.

Disque SSD: Ben non, dans un SSD il n'y a pas de disque. On doit dire "SSD" tout court.

Carte graphique intégrée: Ben non, vu qu'elle est intégrée, il n'y a pas de carte! Il faut parler de "circuit graphique intégré".

Carte son intégrée: Même remarque que précédemment. Je préfère dire "Circuit audio intégré".

Et il y en a certainement plein d'autres qui ne me viennent pas encore à l'esprit...

Hors ligne

#2 Le 04/07/2009, à 22:24

Jarvis

Re : Abus de langage dans l'informatique

PC pour Windows
MAC pour MAC OS
Edit : Linux pour Gnu/Linux tongue

Alors que maintenant un MAC est un PC techniquement parlant...

Dernière modification par Jarvis (Le 04/07/2009, à 22:31)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#3 Le 04/07/2009, à 22:33

Koon

Re : Abus de langage dans l'informatique

Jarvis a écrit :

Alors que maintenant un MAC est un PC techniquement parlant...

Le mac est un pc, mais mac os ne fonctionnera que sur un mac, donc...

Hors ligne

#4 Le 04/07/2009, à 22:36

Renault

Re : Abus de langage dans l'informatique

Koon a écrit :
Jarvis a écrit :

Alors que maintenant un MAC est un PC techniquement parlant...

Le mac est un pc, mais mac os ne fonctionnera que sur un mac, donc...

Faux, plein de portages existent et parfois sans bidouille.
Ceci n'est d'ailleurs possible que parce que Macintosh reste un PC, avec plein de points communs avec les autres PC niveau architectures ou pilotes.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#5 Le 04/07/2009, à 22:50

Sir Na Kraïou

Re : Abus de langage dans l'informatique

"Hacker" pour "cracker", "hacker" pour "script kiddie", "pirater" pour "télécharger illégalement", "télécharger" pour "télécharger illégalement"...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2009, à 22:56

Days

Re : Abus de langage dans l'informatique

"geek" pour "le mec qu'on appelle quand le windows xp cracké de tata janine arrive à peine à démarrer parce que le fiston surfe avec IE6 sur des sites que la morale réprouve"


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#7 Le 04/07/2009, à 22:59

makx

Re : Abus de langage dans l'informatique

Koon a écrit :
Jarvis a écrit :

Alors que maintenant un MAC est un PC techniquement parlant...

Le mac est un pc, mais mac os ne fonctionnera que sur un mac, donc...

Depuis que Mac est passé à l'architecture Intel, ça ne change plus rien.
d'ailleurs Apple a fait un procès à un magasin qui vendait des Ordinateur (pas Mac) avec Mac OS installé.

dans l'abus de langage je dirais Geek qui est de plus en plus employé pour n'importe quoi...
Edit: grillé par Days

Dernière modification par makx (Le 04/07/2009, à 22:59)


Fedora <3

Hors ligne

#8 Le 04/07/2009, à 23:06

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Abus de langage dans l'informatique

Days a écrit :

"geek" pour "le mec qu'on appelle quand le windows xp cracké de tata janine arrive à peine à démarrer parce que le fiston surfe avec IE6 sur des sites que la morale réprouve"

Geek pour un type qui achète un iphone, un mac ou qui surfe sur WLM, facebook, twitter etc...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#9 Le 04/07/2009, à 23:12

Gage

Re : Abus de langage dans l'informatique

la 'tite gogole a écrit :

"télécharger" pour "télécharger illégalement un contenu protégé par le droit d'auteur"...

Fixed : si je télécharge des photos pédophiles, je télécharge illégalement, mais pas à cause des droits d'auteur du photographe. En tout cas, je doute qu'il m'attaque pour contrefaçon.

Edit : OMG, des fautes de conjugaison pareilles, ça devrait être interdit.

Dernière modification par Gage (Le 04/07/2009, à 23:20)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#10 Le 04/07/2009, à 23:15

Sir Na Kraïou

Re : Abus de langage dans l'informatique

Voui, aussi. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11 Le 04/07/2009, à 23:15

0xdeadbeef

Re : Abus de langage dans l'informatique

brakbabord a écrit :

Je souhaiterai revenir sur certaines abus que je rencontre parfois.
Disque SSD: Ben non, dans un SSD il n'y a pas de disque. On doit dire "SSD" tout court.

Bah non physiquement il n'y a pas de disque, mais les notions de nombre de secteurs, nombre de cylindres et nombre de têtes persistent, alors qu'elles caractérisent typiquement un disque physique.

brakbabord a écrit :

Carte graphique intégrée: Ben non, vu qu'elle est intégrée, il n'y a pas de carte! Il faut parler de "circuit graphique intégré".

Carte son intégrée: Même remarque que précédemment. Je préfère dire "Circuit audio intégré".

Renseigne-toi sur la technologie des circuits imprimés multicouches. On pourrait dire qu'une carte graphique, une carte son ou une carte réseau sont enfouies dans la carte mère. En quelque sorte, en occupant des couches sélectives de la carte mère, il s'agit bel et bien de cartes intégrées. Même si, et pour cause, il n'y a pas de slot pour pouvoir en changer smile

En bref, tu as ouvert le bal, mais les abus de langage que tu avances sont plus discutables que ceux des autres tongue

Days a écrit :

le windows xp cracké de tata janine

Te moque pas de tata Janine. Elle a de la moustache mais elle m'a filé des étrennes.

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 04/07/2009, à 23:16)

#12 Le 04/07/2009, à 23:17

Elzen

Re : Abus de langage dans l'informatique

Je confirme que les ordis Apple sont techniquement des PCs depuis 2005, et en étaient extrêmement proche depuis avant (Les macintosh étaient bien des ordis radicalement différents des PC, à une époque, mais c'était quand il y avait des Amiga et autres).

Et n'importe quel ordi est théoriquement possible de faire tourner un MacOS, c'est juste qu'il n'y a quasiment aucun driver, donc ça passe bof. Les MSi sont censés y arriver très bien. La licence Apple est censée l'interdire, ceci dit, mais il me semble que cette clause n'est pas valide en loi française.

Dans le même style, dans le genre qu'on a rencontré récemment, il y a "OS X", comme s'il n'y avait que MacOS...

Hors ligne

#13 Le 04/07/2009, à 23:25

Gage

Re : Abus de langage dans l'informatique

Celui qui me scandalise et que je corrige systématiquement : un iPod pour un lecteur mp3 (qui est un lecteur audio lisant des fichiers numériques, d'ailleurs : le mien lit du FLAC et de l'ogg)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#14 Le 04/07/2009, à 23:38

obiwankennedy

Re : Abus de langage dans l'informatique

Enfin, je sais pas mais PC = personal computer donc si on part de cette définition les MAC sont des PC depuis très longtemps (toujours). En dehors de toutes considérations techniques. Dire qu'un PC, c'est forcément sur architecture x86. C'est dépasser, je pense. Pour un PC, c'est un ordinateur destiné à être utiliser par une seule personne à la fois (utilisation desktop), à la différence d'un serveur. Un ordinateur devient PC ou Serveur en fonction de l'utilisation qu'on en a.
Et un mac, c'est juste la marque d'un ordinateur.

Dernière modification par obiwankennedy (Le 04/07/2009, à 23:46)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#15 Le 04/07/2009, à 23:38

loutre

Re : Abus de langage dans l'informatique

Ouais y'en a qui disent aussi "un mp3" pour "un balladeur numérique" (qui ne lit pas forcément que des mp3)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#16 Le 04/07/2009, à 23:51

makx

Re : Abus de langage dans l'informatique

Gage a écrit :

Celui qui me scandalise et que je corrige systématiquement : un iPod pour un lecteur mp3 (qui est un lecteur audio lisant des fichiers numériques, d'ailleurs : le mien lit du FLAC et de l'ogg)

[désolé pour le HS] Marque et modèle stp? [/encore désolé pour le HS]


Fedora <3

Hors ligne

#17 Le 04/07/2009, à 23:54

Mutichou

Re : Abus de langage dans l'informatique

MSN pour messagerie instantanée, Skyblog pour blog…

Hors ligne

#18 Le 04/07/2009, à 23:58

Koshie-2.0

Re : Abus de langage dans l'informatique

loutre a écrit :

Ouais y'en a qui disent aussi "un mp3" pour "un balladeur numérique" (qui ne lit pas forcément que des mp3)

Et ma classe me prend pour un con quand je dis "baladeur" au lieu d'mp3.

Et Tux est un manchot, bordel de merde.

#19 Le 05/07/2009, à 00:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Abus de langage dans l'informatique

top "abus" : word pour traitement de texte, excel pour tableur, etc...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#20 Le 05/07/2009, à 00:15

Elzen

Re : Abus de langage dans l'informatique

...et powerpoint pour diaporama.

obiwankennedy a écrit :

Enfin, je sais pas mais PC = personal computer donc si on part de cette définition les MAC sont des PC depuis très longtemps (toujours). En dehors de toutes considérations techniques. Dire qu'un PC, c'est forcément sur architecture x86. C'est dépasser, je pense. Pour un PC, c'est un ordinateur destiné à être utiliser par une seule personne à la fois (utilisation desktop), à la différence d'un serveur. Un ordinateur devient PC ou Serveur en fonction de l'utilisation qu'on en a.
Et un mac, c'est juste la marque d'un ordinateur.

Personnal Computer est une marque, exactement comme Macintosh. Une marque déposée d'IBM qui désignait un type d'ordinateurs particulier, qui se trouvaient être compatibles x86.
Avec le temps, "PC" s'est mis à désigner les ordinateurs "compatibles PC", c'est-à-dire à configuration matérielle similaires au PC d'IBM, et donc en particulier des compatibles x86. C'est devenu un type particulier d'ordinateurs, parce qu'à l'époque, les différents ordis avaient vraiment des configurations matérielles radicalement différentes (comme je l'ai dit, voir les Amiga, par exemple).
Moralité, "PC" n'a jamais désigné "n'importe quel type d'ordinateur personnel", ça désigne seulement ceux qui se sont répandus actuellement. Et c'est de cette époque-là que date la différenciation "PC/Mac", parce que les premiers Macintosh étaient vraiment matériellement différent des PCs.

Hors ligne

#21 Le 05/07/2009, à 00:22

k-o-x

Re : Abus de langage dans l'informatique

ArkSeth a écrit :

Personnal Computer est une marque, exactement comme Macintosh. Une marque déposée d'IBM qui désignait un type d'ordinateurs particulier, qui se trouvaient être compatibles x86.

Faux. La marque déposée d'IBM est IBM PC.
Enfin cela dit, c'est vrai que les gens ont commencé a dire "PC" comme raccourci de "IBM PC"...

Dernière modification par k-o-x (Le 05/07/2009, à 00:25)

Hors ligne

#22 Le 05/07/2009, à 00:23

Grunt

Re : Abus de langage dans l'informatique

superpapalolo a écrit :
Days a écrit :

"geek" pour "le mec qu'on appelle quand le windows xp cracké de tata janine arrive à peine à démarrer parce que le fiston surfe avec IE6 sur des sites que la morale réprouve"

Geek pour un type qui achète un iphone, un mac ou qui surfe sur WLM, facebook, twitter etc...

Alors que c'est juste un Poney du Web 2.0 tongue

#23 Le 05/07/2009, à 00:37

Henry de Monfreid

Re : Abus de langage dans l'informatique

0xdeadbeef a écrit :

Renseigne-toi sur la technologie des circuits imprimés multicouches. On pourrait dire qu'une carte graphique, une carte son ou une carte réseau sont enfouies dans la carte mère. En quelque sorte, en occupant des couches sélectives de la carte mère, il s'agit bel et bien de cartes intégrées. Même si, et pour cause, il n'y a pas de slot pour pouvoir en changer smile

Ce qui signifirait que le circuit graphique est séparé des autres et qu'il communique avec le circuit principal (la "carte mère") par un "port PCI" lui aussi intégré à la carte principale ?

Mon opinion :
Si la partie graphique est composée de plusieurs éléments (puce GPU, mémoire dédiée, quartz ...) on peut parler de carte graphique intégrée.

Si, au contraire, nous sommes en presence d'un seul composant (une puce "tout en un") alors on peut dire : circuit graphique intégré.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 05/07/2009, à 00:51

Henry de Monfreid

Re : Abus de langage dans l'informatique

cyril_remy a écrit :

"CD" pour "tout support de forme cylindrique de diamètre 12 cm", "MP3" pour tout format de musique...

J'entend souvent "disquette".:lol:


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#25 Le 05/07/2009, à 01:26

philarmonie

Re : Abus de langage dans l'informatique

OOo pour pare-feu tongue

joli hdp ^^

Dernière modification par philarmonie (Le 05/07/2009, à 01:26)