Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2009, à 17:16

Smon

Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

"trying to do 2.8 before SOC 2010"

http://www.mail-archive.com/gimp-developer%40lists.xcf.berkeley.edu/msg17972.html

Gimp 2.8 sortirait donc 18 mois après la version 2.6.

Que pensez vous de ces cycles de production ? Trop long ? Normal ?

D'autre part, il semble que les devs de Gimp restent très (trop?) discret sur l'évolution qu'il souhaitent donner à leur projet. Qu'en pensez vous ?

Enfin, que pensez vous qu'il soit possible de faire pour Gimp, afin de booster son évolution (si vous jugez cela nécessaire) ? Et qu'est-ce que chacun pourrait faire pour participer à son évolution ?

À vos claviers ! smile

Hors ligne

#2 Le 05/07/2009, à 17:21

brakbabord

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Il faudrai revoir l'interface

Parce qu'avant on se bagarait avec tous les panneaux sur l'ecran, et maintenant depuis la 2.6 c'est encore pire puisqu'ils restent au premier plan.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2009, à 17:27

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

J'utilise Gimp 2.6 dès que j'ai besoin de travailler sur une image, même si c'est simplement pour travailler sur les transparences, mélanger des calques, redimensionner. C'est un peu utiliser un bazooka pour tuer une mouche, bien sûr, mais c'est simple d'emploi et très complet, tellement complet que je n'ai pas utiliser le dixième des fonctions. Alors, pour mon utilisation, le cycle est suffisament rapproché, puisque je ne vois pas de quoi j'aurai besoin comme évolution urgente, voire comme évolution tout court.

Je lis parfois des utilisateurs du forum prétendre que les produits adobe font beaucoup mieux, mais je n'en sais rien, car j'utilise GNU/Linux et leur commentaires ne sont jamais précis sur ce qu'il manque à The Gimp.

Edit : j'adore les fenêtres multiples, ça en fait vraiment un outil unique et précis, à mon goût. J'espère ne jamais voir the gimp évoluer vers une fenêtre unique.

Dernière modification par superpapalolo (Le 05/07/2009, à 17:29)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#4 Le 05/07/2009, à 17:38

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Il manque à Gimp :

   - Une gestion avancée des calques
   - Le support en natif du CMJN
   - Une amélioration des algorithmes de transformation et d'anti-aliasing (peut-être pour le 2.8)
   - Une amélioration de l'ergonomie (je ne parle pas forcément du multi-fenêtrage)
   - Une meilleur gestion des brosses (peut-être pour le 2.8)

J'en ai oublié donc si quelqu'un peut compléter ...

Hors ligne

#5 Le 05/07/2009, à 17:47

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

commentaires sur la liste de Smon a écrit :

Il manque à Gimp :

   - Une gestion avancée des calques (c'est à dire ? ce n'est pas par provoc, hein, mais je ne vois pas ce qu'il manque)
   - Le support en natif du CMJN (oui)
   - Une amélioration des algorithmes de transformation et d'anti-aliasing (peut-être pour le 2.8) (je n'ai pas eu de prob là dessus)
   - Une amélioration de l'ergonomie (je ne parle pas forcément du multi-fenêtrage) (c'est très perso l'ergonomie, il y a bien des gens qui préfère kde à gnome ou l'inverse, voir windows)
   - Une meilleur gestion des brosses (peut-être pour le 2.8) (c'est très complet, que pourrait-on ajouter ?)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#6 Le 05/07/2009, à 17:54

Koon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Le support du 16bit, c'est quand même un comble que gimp ne le supporte toujours pas, alors que les patchs existent.

Mais y'a toujours moyen de faire de belles choses avec, avec le 16 bit, ça serait juste plus simple.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2009, à 18:07

Xun

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

brakbabord a écrit :

Il faudrai revoir l'interface

Parce qu'avant on se bagarait avec tous les panneaux sur l'ecran, et maintenant depuis la 2.6 c'est encore pire puisqu'ils restent au premier plan.

C'est largement mieux que ça reste au premier plan, ça te permet de te mettre en plein écran sans que les panneaux disparaissent. Je trouve ça mieux et plus pratique, m'enfin apres, ça devrait être dés-activable puisque ça en gène certain ...

Xun

Hors ligne

#8 Le 05/07/2009, à 18:40

Keuz-Pon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Plus que l'ergonomie, c'est l'interface qui serait effectivement à revoir.

Du genre un système avec un raccourci clavier (modifiable dans les préférences) qui ferait apparaître les panneaux tant qu'on le maintient appuyé, ou un truc du genre...


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2009, à 19:04

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Oui, c'est ce qu'on appelle l'ergonomie wink

Superpapalolo :

  - Il manque à la gestion des calque :
       la possibilité de les organiser (en dossiers par exemple)
       les effets de calques (à la photoshop, très pratique)

  - Pour les transformations, c'est un bug connu. L'algorithme de redimensionnement a été retravaillé pour la 2.6, mais est encore améliorable. Les effets de rotation et autres sont aussi à retravailler. L'anti-aliasing c'est déjà prévu pour la 2.8 normalement.

  - Pour le brosses, on peut ajouter la gestion dynamique, la rotation et plein d'autre choses pratiques smile

Pour ce qui est de l'ergonomie, c'est plus dans les petites choses, comme cacher et faire apparaitre les outils avec la touche tab qui mérite d'être mieux géré. Ça semble pas grand choses, mais quand on utilise Gimp presque tous les jours, c'est vite frustrant ...

edit : Ou encore, si je travaille sur une image, puis que je sélectionne une couleur, je peux pas faire un ctrl+, aussitôt, je suis obligé de recliquer sur mon image. Très frustrant à la longue.

Bref, plein de petits trucs tongue

Dernière modification par Smon (Le 05/07/2009, à 19:08)

Hors ligne

#10 Le 05/07/2009, à 19:09

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Ou encore : si je prend l'outil texte pour modifier un texte qui existe déjà, je ne peux pas directement cliquer sur mon texte, je dois d'abord sélectionner le calque, puis de cliquer sur le texte.

Ou encore ... Ou encore ... tongue

Hors ligne

#11 Le 05/07/2009, à 19:19

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

tu reproches, dans tes derniers exemples, à The Gimp de fonctionner à sa façon, non ?
perso, le ctrl+ ne me sert pas (je ne sais même pas d'où vient cette idée), et travailler par calque est une habitude. Donc le texte est évidemment à travailler sur son calque.

Enfin, je ne cherche pas à comparer aux équivalents proprios (je ne les connais pas), je pensais que ta question était que vous manque-t-il dans gimp, pas qu'est ce que vous voulez retrouver de proprio-like dans gimp. Si c'est cela le fil rouge, je ne peux pas participer, j'utilise des logiciels libres.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#12 Le 05/07/2009, à 19:31

Grunt

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Xun a écrit :

C'est largement mieux que ça reste au premier plan, ça te permet de te mettre en plein écran sans que les panneaux disparaissent. Je trouve ça mieux et plus pratique, m'enfin apres, ça devrait être dés-activable puisque ça en gène certain ...

C'est nul de forcer le premier plan, on peut déjà forcer une fenêtre au premier plan.

Si j'ai bien compris l'évolution de Gimp:
- avant, les fenêtres étaient pas bloquées au premier plan, mais on pouvait le faire (comme avec n'importe quelle fenêtre),
- maintenant elles sont bloquées.

On peut le prendre comme on veut, ça s'appelle une régression. Ça m'étonne pas que les graphistes préfèrent bosser sur Photoshop au lieu d'utiliser un soft, certes libres, mais qui devient de moins en moins bon avec le temps.. roll

#13 Le 05/07/2009, à 19:38

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

superpapalolo a écrit :

tu reproches, dans tes derniers exemples, à The Gimp de fonctionner à sa façon, non ?
perso, le ctrl+ ne me sert pas (je ne sais même pas d'où vient cette idée), et travailler par calque est une habitude. Donc le texte est évidemment à travailler sur son calque.

Enfin, je ne cherche pas à comparer aux équivalents proprios (je ne les connais pas), je pensais que ta question était que vous manque-t-il dans gimp, pas qu'est ce que vous voulez retrouver de proprio-like dans gimp. Si c'est cela le fil rouge, je ne peux pas participer, j'utilise des logiciels libres.

Je parlais de "ctrl+," mais je retire ce que j'ai dit, ça marche. Mea culpa.

Je travaille aussi par calque, mais quand tu as 30 ou 40 calques, ça devient vite bordélique et tu perds du temps à retrouver ton calque de texte, alors qu'il pourrait se sélectionner automatiquement par simple clic avec l'outil texte.

Hors ligne

#14 Le 05/07/2009, à 19:40

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Grand_Grunt a écrit :
Xun a écrit :

C'est largement mieux que ça reste au premier plan, ça te permet de te mettre en plein écran sans que les panneaux disparaissent. Je trouve ça mieux et plus pratique, m'enfin apres, ça devrait être dés-activable puisque ça en gène certain ...

C'est nul de forcer le premier plan, on peut déjà forcer une fenêtre au premier plan.

Si j'ai bien compris l'évolution de Gimp:
- avant, les fenêtres étaient pas bloquées au premier plan, mais on pouvait le faire (comme avec n'importe quelle fenêtre),
- maintenant elles sont bloquées.

On peut le prendre comme on veut, ça s'appelle une régression. Ça m'étonne pas que les graphistes préfèrent bosser sur Photoshop au lieu d'utiliser un soft, certes libres, mais qui devient de moins en moins bon avec le temps.. roll

Oui mais quand tu faisais un tab pour cacher les fenêtres, puis que tu les faisais réapparaitre, elle perdaient l'option "au dessus" et fallait tout resélectionner ...

Hors ligne

#15 Le 05/07/2009, à 19:43

Grunt

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Smon a écrit :

Oui mais quand tu faisais un tab pour cacher les fenêtres, puis que tu les faisais réapparaitre, elle perdaient l'option "au dessus" et fallait tout resélectionner ...

kesturacontes?
Quand je fais un clic droit sur la barre de titre de quelle fenêtre de mon bureau, j'ai un menu pour la forcer à rester devant (ou la forcer à rester derrière big_smile). Tab ou pas tab, elle reste. Et sans Compiz-Fusion, hein! big_smile

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 05/07/2009, à 19:44)

#16 Le 05/07/2009, à 19:46

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Sous gimp, tab permet de faire apparaître ou disparaître les fenêtres, et si tu fais un tab sous gimp 2.4, les fenêtres d'outils/calques/options/etc perdent la configuration "Au premier plan".

Hors ligne

#17 Le 05/07/2009, à 19:48

Grunt

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Ah, je comprends mieux wink

#18 Le 05/07/2009, à 19:51

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Smon a écrit :

Sous gimp, tab permet de faire apparaître ou disparaître les fenêtres, et si tu fais un tab sous gimp 2.4, les fenêtres d'outils/calques/options/etc perdent la configuration "Au premier plan".

Tab ne fait ça que si la fenêtre active est "l'éditeur d'image" sinon (heureusement) elle permet de passer à l'outil suivant.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#19 Le 05/07/2009, à 19:53

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

C'était sous entendu wink

Pour revenir au sujet, que répondriez vous à ça ? :

Enfin, que pensez vous qu'il soit possible de faire pour Gimp, afin de booster son évolution (si vous jugez cela nécessaire) ? Et qu'est-ce que chacun pourrait faire pour participer à son évolution ?

Hors ligne

#20 Le 06/07/2009, à 01:24

bloublou

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Donner de l'argent pour payer des devs.

Hors ligne

#21 Le 06/07/2009, à 01:26

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Ils manquent d'argent ?

Hors ligne

#22 Le 06/07/2009, à 01:30

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Je pense que je vais faire un donc de 1 015,40 € (petit à petit). C'est le prix d'une licence Photoshop.

Hors ligne

#23 Le 06/07/2009, à 12:52

CKDevelop

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

c'est de la balle gimp 2.6

Les calques avec des dossiers je dis Oui !!!! tongue
un designer de plugins Python-Fu/Script-fu je dis oui aussi...lol

Pour le fenêtre tu règle çà dans les préférence > Gestion des fenêtre > et tu mets à fenêtre normal... smile

1246881044714.png

voilà ++

PS:
-avec quoi est développer GIMP ? (language et outils) car sa me tente bien de me penché dessus quand j'ai du temps libre.
-à qui donner les traductions effectué sur certain plugins?
-même question pour c'est propre développement de plugins?

sinon Gimp et un des outils que j'utilise au moins une fois par jour. Il a rien à envier à ces homologues propriétaire...non rien...sauf une plus grande reconnaissance... Merci à vous développeur du monde pour cet outils.

Dernière modification par CKDevelop (Le 06/07/2009, à 12:58)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#24 Le 06/07/2009, à 13:42

cherob

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Personnellement, j'attend en priorité de la prochaine version de GIMP
1 - le 16 bits (enfin)
2 - les calques de réglages

Concernant l'interface, bien que surement perfectible, j'ai moins d'exigence; on s'y fait.
Concernant le rythme d'évolution, vu d'un utilisateur lambda, il y a un net ralentissement depuis quelques mois après la sortie de la version actuelle (2.6.6). Pourquoi ? je sais pas...

cdlt

Hors ligne

#25 Le 06/07/2009, à 13:46

Smon

Re : Gimp 2.8 : "On essaye de faire le 2.8 avant le SOC 2010"

Ces deux trucs sont prévus pour la 3.0. A raison d'une version majeure tous les 18 mois, ça fait que tu as encore 2 ans et 4 mois à attendre tongue

Hors ligne