Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 15/07/2009, à 20:44

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

gnuuat a écrit :
Pоlydеsmе a écrit :

D'ailleurs quelqu'un sait comment ça se fait que nul part l'on ne trouve de tuto pour executer des programmes Mac sous Gnu/Linux? Les deux systèmes sont portant pas si lointains l'un de l'autre pourtant hmm

...Par rapport à Windaube.

Mac a un microkernel basé sur le noyau BSD. GNU/Linux a un kernel monolithique basé sur Linux (ou minix, au choix pour les trolleurs). Du coup c'est pas vraiment pareil, même si ça s'apparente à un système UNIX avec des normes POSIX.

Oui mais si les deux respectent les normes posix c'est censé être compatible :s


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1652 Le 15/07/2009, à 20:47

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

gnuuat a écrit :
guguscat a écrit :
gnuuat a écrit :

Mac a un microkernel basé sur le noyau BSD. GNU/Linux a un kernel monolithique basé sur Linux (ou minix, au choix pour les trolleurs). Du coup c'est pas vraiment pareil, même si ça s'apparente à un système UNIX avec des normes POSIX.

Oui mais si les deux respectent les normes posix c'est censé être compatible :s

Pas du tout !
Le type des noyaux est totalement différent !

Oui les noyaux sont différents mais les interfaces avec ces noyaus sont censées être les mêmes.

Edit :

Andrew Tanenbaum (Sytèmes d'exploitation 3e edition) a écrit :

...Même si ce qui va être dit fait explicitement réference à POSIX (ISO 9945-1) et donc UNIX, System V, BSD, Linux, MINIX 3, etc., la plupart des systèmes d'exploitations...

Edit 2 :
Ce qui veut dire que tes appels systèmes auront les même noms, feront la même chose mais pas forcément implémentés de la même manière.
Donc le problème ne vient pas de la pour les applis mac os (qui est à priori un système POSIX) mais des libs devellopées par apple notament aqua, cocoa...

Dernière modification par guguscat (Le 15/07/2009, à 20:52)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1653 Le 15/07/2009, à 20:53

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

gnuuat a écrit :
guguscat a écrit :
gnuuat a écrit :

Pas du tout !
Le type des noyaux est totalement différent !

Oui les noyaux sont différents mais les interfaces avec ces noyaus sont censées être les mêmes.

Non.
Désolé d'insister, mais non ! C'est pas parce qu'il y a du POSIX et du UNIX dans les deux que c'est censé être compatible.
De plus Darwin étant basé sur un noyau BSD, il ne faut pas s'étonné lorsqu'on rencontre sous mac des logiciels BSD (et non pas GNU), et là encore, ça renforce l'incompatibilité.
Lorqu'un programme est compilé avec une lib BSD, il ne pourra fonctionner avec une lib GNU.

On retrouve pleins de logiciels GNU sous mac...
Tu confonds unix et posix ?

Dernière modification par guguscat (Le 15/07/2009, à 20:54)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1654 Le 15/07/2009, à 20:54

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

a force de parler de noyaux on va finir par avoir des pépins!:P


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1655 Le 15/07/2009, à 21:01

rmy

Re : Topic des couche tard (26).

plop de sécu. Je me méfie de mes clics.

Hors ligne

#1656 Le 15/07/2009, à 21:05

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

fais une sauvegarde, on ne sait jamais!:/:/

Dernière modification par pierguiard (Le 15/07/2009, à 21:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1657 Le 15/07/2009, à 21:22

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

Toute façon mac c'est un truc de nazi.

#1658 Le 15/07/2009, à 21:41

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

@gnuuat: du jor emacs, coreutils, bash, gcc, make...

wikipedia a écrit :

UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec les petites capitalisations) est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, conceptuellement ouvert et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacun dotés d'une mission spécifique. Il a donné naissance à une famille de systèmes, dont les plus populaires en 2009 sont Linux, BSD et Mac OS X. On nomme « famille Unix » l'ensemble de ces systèmes. On dit encore qu'ils sont de « type Unix » et on les qualifie (en anglais, UNIX étant invariable en français) d’Unices. Il existe en date de 2008 un ensemble de standards réunis sous la norme POSIX qui vise à unifier certains aspects de leur fonctionnement.

C'est quoi que tu comprends pas dans ce que le créateur de MINIX dit ?

Dernière modification par guguscat (Le 15/07/2009, à 21:42)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1659 Le 15/07/2009, à 21:48

El Pensador

Re : Topic des couche tard (26).

plop de Bonsoir smile


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne

#1660 Le 15/07/2009, à 21:54

ceric

Re : Topic des couche tard (26).


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#1661 Le 15/07/2009, à 22:09

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

http://www.apple.com/opensource/


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1662 Le 15/07/2009, à 22:17

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Topic des couche tard (26).

lol apple et opensource sur la même ligne, ça me chatouille toujours les zigomatiques ça.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#1663 Le 15/07/2009, à 22:26

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

Donc si j'en crois gnuucat, ca voudrait dire, que non seulement les mecs de bsd mais aussi chez apple, on a reécrit tout les logiciels gnu pour que ils soient compatibles ? Tu imagines le boulot ?

Edit : le temps d'installer les dev tools, oui il compile.

Edit 2 : toute facon sans l'open source apple est morte elle a pas les moyens comme microsoft de develloper tout un bordel :s (à mon avis)

Dernière modification par guguscat (Le 15/07/2009, à 22:34)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1664 Le 15/07/2009, à 22:35

Grunt

Re : Topic des couche tard (26).

superpapalolo a écrit :

lol apple et opensource sur la même ligne, ça me chatouille toujours les zigomatiques ça.

Moi pas: Apple a très fortement contribué à KHTML et à CUPS, que j'utilise. Merci Apple, ça marche bien smile

#1665 Le 15/07/2009, à 22:35

kouskous

Re : Topic des couche tard (26).

smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#1666 Le 15/07/2009, à 22:37

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

Pоlydеsmе a écrit :

"unifier certains aspects de leurs fonctionnement" ne veut pas dire forcément interopérabilité.

D'ailleurs je croyais que la norme POSIX impossait les paquets de type RPM. (Ce qui exclue Debian et ces dérivées, à moins de compter avec Alien?)

Mac a des paquets RPM o_O ?!?

Tu veux aller relire ce qu'est posix s'il te plait ?


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1667 Le 15/07/2009, à 22:38

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

gnuuat a écrit :
guguscat a écrit :

Donc si j'en crois gnuucat, ca voudrait dire, que non seulement les mecs de bsd mais aussi chez apple, on a reécrit tout les logiciels gnu pour que ils soient compatibles ? Tu imagines le boulot ?

Edit : le temps d'installer les dev tools, oui il compile.

Je ne déconne pas.
Sous BSD (j'ai une FreeBSD sous la main, celle qu'on utilise à l'École tongue ) il n'y a pas la GNU libc, mais bien la BSD libc. Quasiment tous les programmes ont été réécris, et c'est encore plus vrai pour OpenBSD qui ne peut s'empêcher d'implémenter tout et n'importe quoi à sa sauce, à tel point qu'il y a une bonne blague qui circule : OpenBSD serait en train d'implémenter X11 (en gros, le réécrire). Et c'est pas si étonnant : quand tu regarde les mans, tu vois pas souvent du GNU, mais bien du BSD (sous BSD).
Ensuite, pour assurer la compatibilité entre plusieurs OS, il y a des bouts de code à changer. Les sources pour GNU/Linux et pour *BSD ne sont pas totalement différentes, mais pas totalement pareil. C'est pour ça qu'évidemment on peut utiliser du GNU et du BSD sur les deux.

Ce que je disais, c'est que des sources COMPILÉES sous GNU/Linux ne fonctionneront jamais sous Mac OS X ou BSD et vis versa (et même entre Mac OS X et BSD).

Putin mais j'ai jamais dit que des sources compilées marcheraient !

De plus si bsd reinventent la roue c'est seulement par rapport à la licence.


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1668 Le 15/07/2009, à 22:49

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Topic des couche tard (26).

Grunt a écrit :

Moi pas: Apple a très fortement contribué à KHTML et à CUPS, que j'utilise. Merci Apple, ça marche bien smile

Oh c'est petit ça, quand microsoft investit quelques centaines de milliers de $ dans apache, php, etc., ça n'en fait pas le porte drapeau des logiciels libres roll


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#1669 Le 15/07/2009, à 22:53

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

Microsoft a contribué à apache et php ?
Explique moi pourquoi ils ont leur propre serveur web et leur langage web alors ?


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1670 Le 15/07/2009, à 22:55

ceric

Re : Topic des couche tard (26).

pulp -5


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#1671 Le 15/07/2009, à 22:56

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

Toute facon il faut vous y faire ! Les méchantes multi nationnales ont contribué à vos systèmes dits "libres" (oracle, sun, ibm, apple, intel...)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1672 Le 15/07/2009, à 22:57

ceric

Re : Topic des couche tard (26).

guguscat a écrit :

Microsoft a contribué à apache et php ?
Explique moi pourquoi ils ont leur propre serveur web et leur langage web alors ?

µsoft veut s'approprier la totalité des codes pour être le seul maitre informatique de la planète neutral


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#1673 Le 15/07/2009, à 22:59

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

ceric a écrit :
guguscat a écrit :

Microsoft a contribué à apache et php ?
Explique moi pourquoi ils ont leur propre serveur web et leur langage web alors ?

µsoft veut s'approprier la totalité des codes pour être le seul maitre informatique de la planète neutral

OKay blague suivante...


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne

#1674 Le 15/07/2009, à 23:02

ceric

Re : Topic des couche tard (26).

guguscat a écrit :

OKay blague suivante...

Tu ne me crois pas? OK neutral


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#1675 Le 15/07/2009, à 23:04

guguscat

Re : Topic des couche tard (26).

ceric a écrit :
guguscat a écrit :

OKay blague suivante...

Tu ne me crois pas? OK neutral

Tu ne peux pas t'approprier le code comme ca c'est stupide comme idée... Va lire ce qu'est le droit d'auteur, le copyright, les brevets, la notion de propriété, les principes du logiciel libre, la licence gpl...

Edit : s/stupide/naif

Dernière modification par guguscat (Le 15/07/2009, à 23:04)


Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.

Hors ligne