Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2009, à 17:08

Phroso

[RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour,
j'ai réussi à installer la version d'essai de Windows 7 dans VirtualBox (v. 2.1.4) sous Ubuntu (hôte).
Restent 2 problèmes.
Le premier : je n'arrive pas à configurer la connexion à internet, malgré la lecture de la doc.
Pour rappel :

sous ubuntu 9.04 - Jaunty Jackalope c'est encore plus simple, avec la version dans les dépots, installer le packet apt://bridge-utils, puis configurer l'option dans les paramètres de virtualBox (en francais c'est l'option "attaché à" sur la valeur "Adapteur réseau Hote"). Si vous etes en DHCP le tour est joué, la machine virtuelle est accessible directement sur le réseau local comme une machine "normale" avec sa propre IP etc…

J'ai configuré comme indiqué, mais  ça ne fonctionne pas.
Merci pour votre aide.

Le 2è problème, je n'ai  pas de son, mais j'ouvrirai une autre discussion pour ne pas mélanger les sujets.

Dernière modification par Phroso (Le 07/08/2009, à 18:33)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 08/07/2009, à 10:55

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Je précise que je suis bien en DHCP.
Merci pour votre aide.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 08/07/2009, à 10:55

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Je précise que je suis bien en DHCP.
Merci pour votre aide.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 17:26

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Ce sujet ne vous inspire pas...malheureusement.
J'ai tenté ce tuto repéré sur le forum.
Je ne suis arrivé qu'à couper la liaison internet du système général (Ubuntu) sans que le système invité dans VirtualBox puisse se connecter pour autant !
Le tuto est fait pour des versions précédentes, c'est vrai.
J'accepte toujours volontiers votre secours.
Merci.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 08/07/2009, à 21:29

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Un petit conseil ?


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 09/07/2009, à 09:24

soshy

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

si tu veux juste le net sur la VM, met en NAT. Ca devrait marcher tout seul

Hors ligne

#7 Le 09/07/2009, à 12:52

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour, merci soshy,
Ben, malheureusement, ça ne marche pas. J'ai essayé nat ou l'adaptateur réseau, pas de connexion.
J'ai une autre machine avec OpenSuse qui fonctionne avec internet et du son.
Les "additions" sont en place.
Je ne comprends pas ce qui empêche l'installation complète de ce système Windows 7. (est-il trop récent ou lui faut-il un pont spécial ???)

Merci pour vos idées et solutions.

Dernière modification par Phroso (Le 09/07/2009, à 12:53)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 09/07/2009, à 21:15

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

A force de chercher, je ne suis plus sûr de rien.
Quand les forums et tutos parlent de "réseau", que faut-il comprendre : internet ou réseau domestique où l'on peut identifier tous les ordinateurs ?

De mon côté, je souhaiterais seulement que la machine virtuelle puisse se connecter à internet (avec du son en plus).
Merci d'avance.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 10/07/2009, à 00:23

Coolmicro

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Apparemment, personne d'autre n'a essayé de virtualiser Windows 7.

Questions:
* As-tu virtualisé XP avant Seven (pour savoir si le problème est spécifique à Seven, car la virtualisation XP, par contre, je connais)
* Pourquoi ne pas utiliser la dernière version de VirtualBox qui me semble plus simple et performante, malgré les avis grincheux lus ici ou là
* La connection réseau de ton hôte, c'est ethernet ou wifi ?
* As-tu essayé de régler le réseau à l'intérieur de ton Windows virtuel en utilisant les commandes et trucs Windows? Pour moi, je n'avais pas le réseau (virtualisation d'XP et pont sur wifi avec Virtualbox 3.0); plutôt que de partir dans des galères avec des tutoriaux qui me semblaient compliqués et surtout datés..., j'ai utilisé la commande Windows ipconfig /all, puis, ayant identifié le problème, je me suis contenté de mettre une IP fixe, une passerelle, un masque et un DNS correct, et tout baigne...

Dernière modification par Coolmicro (Le 10/07/2009, à 00:24)


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#10 Le 10/07/2009, à 10:55

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour Coolmicro,
merci de ta réponse.
Il s'agit de la version d'évaluation de Windows 7, bien sûr.
Je n'ai pas jamais virtualisé XP, mais effectivement j'y pensais. Il faut quand même que je me procure le système d'exploitation avant !
J'ai la version de virtualbox des dépôts, qui fonctionne bien. Je ne suis pas allé plus loin. J'avais quand même un peu gonflé la puissance du PC.
Je suis connecté par ethernet, ça au moins c'est plus simple.
Ton idée de configurer W7 de l'intérieur me plaît bien. Par contre, je ne suis pas familier des ces réglages. Mais je peux apprendre.
Je vais voir.
Merci pour ces pistes.

Dernière modification par Phroso (Le 10/07/2009, à 10:56)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 10/07/2009, à 20:52

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonsoir,
j'ai continué mes recherches et mes ... expériences.
En prolongeant l'idée suggérée par Coolmicro, j'ai fait un test sur un PC portable sous Vista. (je n'ai pas XP).
J'ai installé VirtualBox 3.0, puis Windows 7. Tout marche : connexion et son ! (connexions USB peut-être à revoir et résolution de l'écran).
Je suis déçu de ne pas être arrivé au même résultat sur Ubuntu.
D'où questions :
- VirtualBox 2.1.4  est-il inadapté à Windows 7 ?
- Nécessite-t-il une configuration particulière ?
En tout cas, je n'ai pas trouvé.
Mais je suis preneur de toute suggestion.
Merci.

Dernière modification par Phroso (Le 10/07/2009, à 21:07)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 11/07/2009, à 13:46

Coolmicro

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour,
Pour le son, je ne peux pas dire, puisque j'utilise une version différente de VirtualBox et XP sans aucun problème de ce coté là (mais je continue à penser que lorsqu'il y a un problème avec un logiciel, la première chose à faire est de tester la dernière version du logiciel...)
Pour le réseau, as-tu essayé la commande

ipconfig /all

dans la console de Seven (je suppose qu'il y a toujours une console dans Seven et que cette commande demeure?): cela permettrait déjà de savoir ce qui déconne au niveau du réseau...


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#13 Le 11/07/2009, à 17:03

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour,
d'après mes tests d'hier, j'ai compris que le son venait d'une mise à jour des pilotes une fois que la connexion internet était établie. Donc reste le problème de la connexion.
Pour la nouvelle version, je suis d'accord, mais ayant déjà une machine virtuelle(VirtualBox 2.1.4 OSE), qui fonctionne bien (avec un autre système Linux) : existe-t-il un moyen de garder ce qui est installé en faisant une mise à jour ou est-il possible d'installer la nouvelle version à côté de l'autre ?

Quant à Windows, la console existe toujours. Mais là, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.
Voilà ce que j'ai :
img-170126aq82v.png
Le PC est en ethernet,  le routeur est en DHCP (un autre PC portable en wifi).
Merci .

Dernière modification par Phroso (Le 11/07/2009, à 17:14)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 13/07/2009, à 19:41

soshy

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Dans ton windows seven :
Est ce que tu as bien installé les additions clients ?
Est ce que la carte réseau est bien reconnue ? Et si tu rajoute d'autres interfaces réseau de type différent, ça ne marche toujours pas ?

Je ne pense pas qu'il soit possible d'installer plusieurs version de virtualbox, en revanche, tu ne devrais pas perdre tes OS virutalisé en changeant de version.

Hors ligne

#15 Le 14/07/2009, à 14:55

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour,
merci sohhy de ta réponse.
Les additions clients sont bien installées : la souris fonctionne, je peux avoir le plein écran.
Quant à la carte réseau, comment savoir si elle est bien reconnue ?
Question "simplette" aussi concernant les interfaces réseau de type différent : j'ai bien lu des lignes de commandes les concernant sur le forum, mais je n'ai pas bien saisi à quoi elles correspondent. Je me réfère à ma petite expérience de virtualisation d'OpenSuse, qui s'était faite sans tous ces soucis.
Je peux essayer d'installer la version supérieure de VirtualBox. Sachant que je suis en version OSE(donc celle des dépôts), il me faudrait passer en  version non-OSE. Le système installé et sa configuration actuelle seront-ils malgré tout conservés ?
Pardon pour ces questions de base pour vous, mais vos réponses me sont très utiles.
Merci.

Dernière modification par Phroso (Le 14/07/2009, à 14:56)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 14/07/2009, à 15:09

soshy

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Je pense que oui, le système invité devrait être conservé, de meme que la configuration.

Parcontre, je pense qu'il te faudra installer les additions client de la nouvelle version de virtualbox.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2009, à 20:23

Coolmicro

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

C'est simple, tu n'as pas de carte réseau sur ton Seven, puisque ipconfig /all ne la montre pas...
Donc, ta carte réseau n'est pas activée dans VirtualBox.

Dans la version VirtualBox 3.0, la version du site, par la version ose des dépôts, activer un réseau est tellement trivial qu'il n'y a même pas besoin de l'expliquer. Il faut seulement savoir ce qu'est un réseau Nat, ou un réseau par pont, par exemple, pour choisir à bon escient.
Et, au pire, si en ayant fait le paramétrage trivial, cela ne fonctionne pas, comme c'était mon cas, inutile de se prendre la tête: il suffit de choisir le réseau par pont, ce qui signifie que la machine virtuelle a une carte réseau indépendante visible sur le réseau, et ensuite de paramétrer la carte sous Windows comme n'importe quelle carte sous Windows : on essaye le dhcp, et s'il ne fonctionne pas, on met une adresse IP fixe dans le réseau; un truc du genre:
Carte Ethernet Connexion au réseau local:
        Suffixe DNS propre à la connexion : 192.168.0.1 (adresse IP de ma box au cas présent)
        Description . . . . . . . . . . . : Carte AMD PCNET Family Ethernet PCI
        Adresse physique . . . . . . . . .: 08-00-27-04-B8-6F
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.100 (adresse IP fixe que j'ai choisie : je fais toujours commencer mes adresses IP fixes à 100 pour les reconnaître plus facilement)
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.1

Je ne peux pas t'en dire plus sur ta version de VirtualBox, j'utilisais VMWare Workstation, avant...

Il n'y a aucune raison, a priori, pour que tes machines virtuelles ne fonctionne pas sous la version 3.0. Et, au pire, il n'est pas difficile de désinstaller la version 3.0 et de réinstaller la précédente.
Fais quand même un snapshot (instantané).

Dernière modification par Coolmicro (Le 15/07/2009, à 20:27)


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#18 Le 15/07/2009, à 21:05

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonsoir,
merci pour vos réponses et vos encouragements à me diriger vers la version 3.0 de VirtualBox.
Je vous tiens au courant bien sûr dès que j'aurai avancé.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 15/07/2009, à 22:37

Coolmicro

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Phroso a écrit :

Question "simplette" aussi concernant les interfaces réseau de type différent : j'ai bien lu des lignes de commandes les concernant sur le forum, mais je n'ai pas bien saisi à quoi elles correspondent.

Attention à tout ce qu'on peut lire, autant sur le forum que dans la documentation Ubuntu ou en divers endroits du web: d'une part, les auteurs oublient une fois sur deux de préciser des points aussi importants que la version de VirtualBox utilisée; d'autre part, ils proposent souvent des solutions complexes en lignes de commande, sans les expliquer et les expliciter, ce qui peut amener de vrais catas parfois...

Personnellement, je préfère:
1. Utiliser la version la plus récente du site lui-même (déjà dit, mais il vaut mieux 2 fois qu'une)
2. Lire la doc officielle de VirtualBox: même si elle est en anglais, elle est très bien faite, claire et simple (je la comprends avec mon anglais plus qu'approximatif, c'est dire...)
3. Essayer de raisonner à partir de cette doc et de mes "connaissances" générales
4. En désespoir de cause, si je ne trouve pas la solution ainsi, chercher dans la doc Ubuntu, dans les forums, etc, mais en me refusant à appliquer une "recette" dont je ne comprends pas les tenants et les aboutissants.

En ce qui concerne le réseau, si tu ne sais pas ce que sont les modes NAT et pont:

Mode NAT (Network Adress Translation)
Par défaut, VBox est configuré en mode NAT, c’est à dire que la machine virtuelle (VM) accède au LAN (réseau local) à travers la machine hôte par un routage NAT. Elle est donc séparée du réseau local, elle communique sur le LAN en envoyant de requêtes en utilisant l’adresse IP de la machine hôte. La VM accède à l’extérieur en passant par la machine hôte. Avec cette configuration, on peut donc accéder à internet à partir de la VM mais pas se connecter directement sur la machine hôte, par exemple pour tester des services offerts par celle ci (samba, ftp, web,…)
Bref, pour faire simple, on ne voit pas la VM sur le réseau interne, cette solution, plus sécurisée que l'autre, ne permet que d'accéder à internet pour surfer, ce qui n'a en général pas grand intérêt, car il est préférable d'utiliser Linux pour surfer!...

Mode pont (bridge)
En mode pont (bridge) la VM accède directement au LAN via une interface réseau virtuelle « pontée » sur l’interface physique de la machine hôte. Il y a donc une nouvelle machine avec une adresse IP qui lui est propre sur le réseau, la VM (même plage que la machine hôte). C'est comme si il y avait une vraie carte réseau dans l'ordinateur virtuel que constitue la VM.
Normalement la VM utilise le serveur DHCP qui est sur le LAN. Si cela ne fonctionne pas, comme dit précédemment, il faut paramétrer manuellement la carte réseau de la VM avec une adresse IP fixe (si tu ne sais pas faire, il y a des centaines de tutoriaux Windows sur le Web qui traitent de cette question).


Kubuntu - Sur clés USB Kubuntu, Ubuntu et Slax (et aussi... XP sous Virtualbox...)
Vaio A517B, HP 6510B et 6830S
Pour ceux qui s'intéressent à la Slax en live USB, un blog sans prétention, mais en français... : http://www.ebooksgratuits.org/linux/dotclear/

Hors ligne

#20 Le 07/08/2009, à 18:32

Phroso

Re : [RESOLU] Connexion internet du système invité

Bonjour,
ça y est, ça marche big_smile
J'ai installé la dernière version de VirtualBox non OSE, donc, comme vous me l'avez conseillé. La connexion à internet se fait et la mise à jour qui a suivi a installé les pilotes audio, donc j'ai du son.
J'ai également conservé les configurations existantes, comme le suggérait soshi. Tout va bien.

C'est résolu. Merci


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne