Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2009, à 22:28

Gage

Proposer des images disque en plus des isos ?

L'idée consiste à s'inspirer de ce qu'ils font du côté de chez arch : ils proposent des isos, mais aussi des images disque USB. L'intérêt est qu'on peut les transférer facilement sur une clé USB : au lieu de devoir utiliser unetbootin ou un équivalent (il n'est pas dans toutes les distros), ou se taper une trentaine de commandes absconses, un simple :

sudo dd if=monimage.img of=/dev/sdb2

suffirait.

Bien sûr, on garde l'iso pour ceux qui veulent un support physique sous la forme du CD d'install. Mais pour ceux qui ont des netbooks, ou qui n'ont simplement pas envie de graver des quantités de CD, ça serait un plus majeur. Bien sûr, c'est commande qui n'est pas à mettre entre toutes les mains : une erreur et on est bon pour lancer photorec depuis un liveCD (qu'on aura préalablement gravé...). Mais pour ceux qui savent se servir de dd et n'ont pas la possibilité d'utiliser unetbootin, quel gain !

En termes de charge serveur, je suppose que ça ne prendrait que de l'espace disque, environ 1 Go par iso stockée dans ce format. Ça ne consommerait pas de bande passante : les gens téléchargeraient ça à la place de l'iso, et on pourrait même la diffuser par torrent. En plus, ça permettrait de faire des stats un peu plus précises sur la proportions de windowsiens et de linuxiens téléchargeant : a priori, le windowsien téléchargera l'image .img. Par contre, le linuxien est susceptible de télécharger l'une ou l'autre image : j'ai pas non plus dit que c'étaient des stats d'une précision folle !

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, inutile, dangereuse ?

(drame : je pars en vacances demain à la première heure, je ne pourrai pas suivre ce topic avant longtemps)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 08/07/2009, à 00:32

Smon

Re : Proposer des images disque en plus des isos ?

Le plus judicieux ne serait il pas de faire une propositions sur le brainstorm d'Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 09/07/2009, à 21:49

geenux

Re : Proposer des images disque en plus des isos ?

Le brainstorm ubuntu serait en effet bien plus adapté pour ça.
Sinon, concernant la mise à disposition, ça ne changerait rien pour le serveur, vu qu'au lieu de télécharger un CD on prendrait une image disque. Et on peut bien sur mettre un torrent aussi.

Hors ligne